Contenu de l'article
Les lèvres séduisantes, peintes de rouge à lèvres vif, font le bonheur. Cependant, il y a des cas fréquents où ce maquillage même cause beaucoup de problèmes, laissant des taches sur la chemise d'un homme ou le chemisier préféré de son propriétaire. Ayant essayé différentes méthodes, les filles parviennent à recouvrir les traces de rouge à lèvres avec des rayures et des appliques perlées. Ne vous précipitez pas pour prendre de telles mesures, nous avons mis en place une collecte efficace de dépollution à domicile.
Recommandations générales
- Les traces de rouge à lèvres sont considérées comme assez difficiles à éliminer car les cosmétiques contiennent des graisses et des acides. Avec un traitement incorrect, la tache se propage aux zones propres, ce qui complique considérablement le processus d'élimination. Pour éviter de tels incidents, retournez le produit avant de commencer la procédure, un tel mouvement ne permettra pas à la tache de "fluer" et de pénétrer profondément dans la structure du tissu.
- Le processus d'élimination des taches sur le rouge à lèvres se déroule en 2 étapes: vous devez d'abord vous débarrasser des composants huileux, puis seulement nettoyer le pigment colorant.
- Avant de vous lancer dans un traitement à part entière, testez sur une zone discrète de vêtements. Appliquer une petite quantité de produit, laisser agir une demi-heure puis rincer. Si, à la suite de l'application, le tissu n'a pas changé sa teinte et sa structure, commencez à enlever la tache.
Techniques efficaces d'élimination des rouges à lèvres
Les méthodes présentées ci-dessous sont universelles, elles conviennent aux vêtements de n'importe quelle couleur et structure de tissu. Dans certains cas, des écarts sont possibles, cela s'applique aux produits délicats et blancs. Dans les méthodes d'élimination des taches de ce type, vous trouverez les notes correspondantes. Comme indiqué précédemment, n'oubliez pas d'effectuer un test préliminaire.
Peroxyde d'hydrogène
- Retirez les vêtements, placez un film alimentaire ou un morceau de polyéthylène sous la zone contaminée afin que la trace ne s'étende pas à l'arrière du produit. Versez une solution de peroxyde d'hydrogène à 3% sur la tache, laissez tremper pendant un quart d'heure. Après cela, rincez l'article à l'eau froide, en essayant de ne pas toucher la zone nettoyée avec l'endroit traité. Répétez la procédure 3-4 fois, entre les séries, laissez la solution tremper pendant 15 minutes. Après le dernier traitement, ne rincez pas l'article, envoyez-le immédiatement à la machine à laver. Ajoutez un conditionneur, il est nécessaire de ramollir le tissu après avoir utilisé du peroxyde.
- Cette méthode est considérée comme radicale, elle est souvent utilisée sur les produits en coton blanc, mais en aucun cas sur les vêtements de couleur délicate. Retournez la chose, mettez le polyéthylène. Humidifiez la tache avec de l'eau froide (glace), appliquez de la bouillie de bicarbonate de soude. Versez du peroxyde sur le dessus, la composition commencera à mousser et à siffler. Dès que ce phénomène cesse, mettez les vêtements sur la machine et lavez à 50-60 degrés. À la fin de l'action, suspendez l'article à sécher à l'air frais à l'abri du rayonnement ultraviolet direct.
Dentifrice
Une méthode similaire pour éliminer les taches du rouge à lèvres est utilisée sur les tissus délicats tels que la soie, le daim, la laine, le lin, etc. Il n'est pas interdit d'utiliser la composition dans le cas du coton ou des synthétiques, vous devez être prudent avec les produits de couleurs vives. Le dentifrice agit comme un solvant, il neutralise les acides gras, mais il nécessite beaucoup d'efforts et une attention aux détails.
- Comme mentionné précédemment, les vêtements sont traités du mauvais côté. Humidifiez le lieu de contamination avec de l'eau froide, appliquez une couche dense de dentifrice blanchissant de qualité professionnelle, laissez agir pendant une demi-heure. Rincez, répétez les manipulations précédentes, mais cette fois frottez la trace de rouge à lèvres avec une brosse douce ou une éponge.En règle générale, 3-4 procédures suffisent, l'élimination des taches doit être complétée par un lavage intensif des mains avec climatisation.
- Dans ce cas, une poudre de blanchiment des dents est utilisée, qui coûte environ 20-30 roubles (alors que le prix du dentifrice commence à 150 en bois). Préparez le produit pour le traitement: démoulez, mettez un film plastique, humidifiez-le avec de l'eau froide. Ensuite, combinez 2-3 cuillères à café de poudre avec de l'eau froide, mélangez la composition avec une fourchette. Étaler sur la tache avec une couche épaisse, laisser sécher. Après cela, frottez légèrement le résidu de rouge à lèvres avec une brosse à dents pour éliminer l'excès. Répétez la procédure si nécessaire. Terminez le lavage en machine en douceur, n'oubliez pas de verser le conditionneur.
Borate de sodium
Chez les gens ordinaires, le borate de sodium est appelé "brun", l'outil résiste non seulement aux traces de rouge à lèvres, mais également à la rouille, au marqueur, au café / vin et à d'autres contaminants persistants.
- Mélanger 40 g en une masse homogène. poudre de borax, 50 ml. yaourt, ajoutez 10 ml. Solution acétique à 6%. Démouler le produit, couvrir la tache avec le mélange et laisser reposer une demi-heure. Rincer les vêtements à l'eau tiède, après avoir retiré la composition avec une serviette. Si l'effet est insuffisant, préparez une nouvelle composition en augmentant la quantité de borate de sodium à 55 g.
- Humidifiez le chiffon avec de l'eau tiède, saupoudrez la tache de jus de citron, couvrez de poudre de borax sèche. Versez un peu de solution de chlorhexidine (vendue en pharmacie) sur le dessus pour rendre le borax humide. Laisser agir 20 minutes, rincer à l'eau tiède, répéter la procédure. À chaque traitement ultérieur, la tache s'éclaircit, dès que le rouge à lèvres devient à peine perceptible, faites le lavage final avec une machine ou des mains.
Bicarbonate de soude
Le soda peut éliminer une tache de toute complexité, que ce soit la pollution il y a un mois ou une trace laissée il y a quelques heures.
- Frotter la tache avec du savon domestique à haute concentration (goudron), laisser reposer 10 minutes, rincer. Si vous le souhaitez, vous pouvez prétraiter l'article non pas avec du savon, mais avec du liquide vaisselle. Après cela, distribuez de la soude sèche sur la surface du produit, commencez à frotter doucement. La composition va acquérir une teinte de tache, c'est à ce moment qu'il faut la secouer et l'appliquer à nouveau. Après deux ou trois traitements secs, préparer un mélange humide: mélanger la poudre avec de l'eau pour que la composition ne sorte pas trop liquide. Répartir sur la surface de la tache, frotter à nouveau, rincer, évaluer le résultat. Dès que la piste s'éclaircit, passez au lavage en machine. Versez 3 cuillères à soupe de soda dans le premier compartiment, ajoutez de la poudre ordinaire au second et rincez dans le troisième.
- La première méthode est plus adaptée aux taches récemment laissées, et cette méthode est conçue pour la pollution persistante. Pressez le jus d'un citron, mélangez le liquide avec du soda de manière à obtenir une pâte à la sortie. Couvrir la zone contaminée sur les côtés avant et arrière, laisser sécher partiellement (environ 40 minutes). Après cela, retirez l'excédent avec une brosse à dents à poils doux et évaluez le résultat. Si cela s'avérait insuffisant, appliquez un peu de soude diluée avec de l'eau sur la tache à l'intérieur. Frottez bien et laissez sécher. Terminez la procédure de lavage en machine, ajoutez 70 g dans le deuxième compartiment. soude.
Térébenthine
Le produit convient à tous les types de tissus, mais le plus souvent il est utilisé dans la lutte contre les taches de rouge à lèvres sur les produits délicats. La térébenthine dissout parfaitement la base acide-grasse, ce qui ne nécessite pas de répétition.
- Secouez les vêtements ou utilisez une brosse spéciale pour débarrasser le produit de la poussière déposée.
- Humidifiez un tampon cosmétique à la térébenthine, essuyez la tache des deux côtés, frottez bien, mais ne salissez pas. Entrez.
- Après avoir mouillé le tissu, prenez 2 serviettes en papier, placez-les des deux côtés de la tache et appuyez dessus avec vos paumes.Avec la térébenthine, les traces de rouge à lèvres sont absorbées.
- Essuyez à nouveau la tache avec un disque cosmétique trempé dans la solution. Fixez les feuilles d'album des deux côtés, traversez la contamination avec du fer.
- Sous l'influence de la température, la base grasse se dissoudra et trempera dans le papier, alors n'oubliez pas de changer régulièrement les feuilles. À la fin de la manipulation, lavez vos vêtements avec du savon à lessive, rincez et séchez.
Il existe un nombre suffisant de façons d'éliminer les traces de rouge à lèvres, il vous suffit de suivre les instructions et de ne pas violer les proportions. Dans les cas où aucune des méthodes suggérées ne vous a aidé, obtenez un détachant professionnel Vanish, Amway, Domestos ou Eared Nanny dans un magasin de produits chimiques ménagers.
Vidéo: comment nettoyer le rouge à lèvres
Soumettre