Contenu de l'article
Les taches de peinture sont considérées à juste titre comme difficiles à enlever, en particulier pour les tissus délicats. Il y a des cas fréquents où les bancs ou les garde-corps peints ne sont pas marqués par les services publics comme des objets traités avec des pigments colorés. À la suite de cela, une personne gâte sans le savoir ses vêtements préférés et se demande plus tard quoi faire. Les femmes au foyer expérimentées ont développé des recettes efficaces pour les remèdes maison qui aideront à faire face à la pollution en peu de temps. Examinons chaque méthode plus en détail.
Ammoniac (ammoniaque) et vinaigre
Tout le monde ne le sait pas, mais la peinture acrylique est considérée comme l'une des variétés de la composition à base d'eau. Un mélange d'ammoniac, de vinaigre de table (concentration de 6 à 9%) et de sel de table aidera à le retirer. Mélanger les composants répertoriés dans un rapport de 2: 2: 1. Placer un film alimentaire sous le lieu de contamination afin que le mélange ne pénètre pas à l'arrière du produit. Lubrifiez la tache avec la masse préparée, attendez 5 à 10 minutes, puis frottez soigneusement la marque de peinture. Rincez l'excès d'eau, répétez la procédure si nécessaire.
Térébenthine
Lorsque vous imprégnez la composition avec la chose, attendez 10-15 minutes, puis placez 2 serviettes en papier du mauvais côté et du devant, appuyez avec vos mains. Recouvrir le résidu de peinture avec de la térébenthine, laisser agir 1 heure, frotter avec une brosse à dents, laver à la machine à écrire. Si la tache n'a pas complètement disparu, humidifiez-la avec de l'eau, saupoudrez de talc, placez du papier doux des deux côtés. Promenez-vous autour du lieu de contamination avec un fer à repasser, changez les draps au fur et à mesure de votre consommation. Terminez la procédure de lavage dans une machine domestique avec l'ajout de la climatisation.
Produits à base de chlore
La technique a été développée pour éliminer les taches sur les vêtements blancs et très légers des tissus délicats. Obtenez dans une quincaillerie l'un des types les plus courants d'agents de blanchiment tels que "Blanc", "Perox", "Domestos". Versez 7 litres d'eau dans la casserole, ajoutez 3 bouchons d'eau de Javel, mettez sur le feu, portez la solution à ébullition, mettez la chose dans le récipient. Après 40 minutes, retirez les vêtements avec une pince et envoyez-les à la machine à laver. Activez le mode «Linge très sale», versez la poudre de blanchiment. Après le traitement, suspendez le produit à l'air frais, évitez les rayons UV directs.
Borate de sodium ou "borax"
Cet agent est utilisé depuis longtemps comme détachant de la rouille, du rouge à lèvres, de la peinture et d'autres contaminants complexes. Obtenez de la poudre de borax, mélangez 60 gr. mélange en vrac avec 70 ml. kéfir, 25 ml. solution de vinaigre de table. Démouler les vêtements, appliquer le produit sur la tache du mauvais côté, laisser sécher. Après cela, frottez la marque de peinture avec une brosse dure, répétez les mêmes étapes avec la face avant. Dans les cas où le résultat n'a pas été à la hauteur des attentes, augmentez la quantité de «borax» à 80 grammes, nettoyez à nouveau. Terminer avec un lavage à la machine ou à la main.
Savon à lessive
Si la contamination est plus fraîche, essayez un lavage en machine normal. Frotter le résidu de peinture avec une forte concentration de savon de ménage, couvrir des deux côtés d'un film alimentaire et laisser agir plusieurs heures. Après le temps, retirez le polyéthylène, traitez la tache avec une brosse à dents. Après cela, rincez le produit à l'eau chaude, répétez les procédures précédentes. Lorsque la trace devient terne, frottez-la avec du savon, envoyez-la à la machine. Ajouter de la lessive en poudre dans le premier compartiment, 100 g dans le second. bicarbonate de soude. Commencez un cycle de lavage intensif, séchez les vêtements à l'air frais.
Chlorhexidine et citron
Pressez le jus d'un citron ou coupez les agrumes en deux. Essuyez la tache de peinture avec de la chair / liquide, laissez agir 2 heures. Une fois le temps écoulé, brossez la peinture ou similaire, enlevez l'excédent. Achetez de la «chlorhexidine» dans une pharmacie, mélangez-la avec du bicarbonate de soude jusqu'à ce qu'un mélange pâteux se forme. Étalez sur la tache avec une couche épaisse, attendez une demi-heure. Une fois le temps écoulé, lavez l'article avec vos mains avec du linge ou du savon de goudron, envoyez-le à la machine pour terminer la procédure.
Solvant industriel
Si vous avez taché votre garde-robe préférée avec de la peinture à l'huile, utilisez cette recette. Tout d'abord, essayez de gratter le pigment avec un couteau, une brosse ou un autre objet pointu. Après cela, graisser la tache avec une composition grasse (gelée de pétrole, saindoux, huile végétale, etc.) pour adoucir la peinture. Humidifiez le chiffon avec du solvant industriel ou du white spirit, essuyez la tache en commençant par les bords. Vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles ou de l'acétone pure, mais ces produits ne garantissent pas 100% du résultat dans le cas de vieilles taches.
Le beurre
Une autre façon de se débarrasser des taches de peinture à l'huile. Prenez 70 gr. beurre naturel, ramollissez-le à température ambiante, puis mélangez avec 3 cuillères à soupe de lessive (manuelle ou «automatique»). Frottez les composants dans un mélange pâteux, essayez de gratter la peinture avec un objet pointu. Secouez les particules séchées, étalez la composition résultante sur la tache avec une couche épaisse, frottez bien, attendez 10-20 minutes, selon le degré de contamination. Laver l'article manuellement avec l'ajout d'un liquide de rinçage pour les vêtements.
Acide citrique
L'acide citrique étant considéré comme assez concentré, il a des propriétés éclaircissantes. Par conséquent, le produit est utilisé pour éliminer les taches de peinture sur les objets blancs et brillants. La technique est adaptée au traitement de produits de tous types de tissus, à l'exception de la laine et de la soie. Diluer 2 sachets d'acide citrique 30 ml. arroser, mélanger, couvrir la zone contaminée. Attendez 10 minutes, puis rincez l'article et répétez la procédure. Il est permis d'utiliser des agrumes frais pour le traitement des tissus délicats, y compris la soie et la laine. Essuyez la zone souhaitée avec un citron (pulpe), attendez 20 à 40 minutes, puis lavez l'article avec vos mains.
Vinaigre (essence)
À la fin du terme, retirez les articles et mettez-les immédiatement dans la machine, activez le mode approprié. Si la tache est petite, cela n'a aucun sens d'imbiber tout le produit, de traiter la chose localement. Dans les cas où, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas trouver l'essence, utilisez du vinaigre de table ordinaire avec une concentration de 6-9%. Trempez une éponge cosmétique dedans, essuyez la tache de peinture, laissez agir 20 minutes. Répétez les étapes 3 à 5 fois.
Alcool médical
La composition convient pour éliminer les taches de la peinture à émulsion aqueuse (latex). Poser le produit sur une surface plane, étirer les fibres du tissu afin qu'elles ne s'emboîtent pas parfaitement les unes contre les autres. Lubrifiez le mauvais côté avec de l'huile végétale, trempez un chiffon non pelucheux dans de l'éthanol, parcourez la surface de la saleté en frottant soigneusement la composition. L'huile ne permettra pas à la peinture de pénétrer profondément dans les fibres, ce qui réduira le risque de taches. Si vous n'avez pas pu éviter la propagation des pigments, étalez le produit avec vos mains, puis manipulez à nouveau, mais sans utiliser d'huile.
Sans faute, testez sur une zone discrète pour vous assurer que la composition est sûre. N'augmentez pas le temps d'exposition dans l'espoir d'éliminer la tache en 1 étape. Ne pas violer les proportions, lors du traitement du produit, procéder du type de tissu.
Vidéo: comment essuyer la peinture des vêtements
Soumettre