Contenu de l'article
Les taches d'iode sont considérées comme difficiles à éliminer. Pour cette raison, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à retirer un médicament des vêtements. Le processus nécessite des efforts et du temps, il ne peut pas être qualifié de facile. Les femmes au foyer expérimentées par essais et erreurs ont apporté des recettes efficaces. Il n'est pas nécessaire de remettre une chose au nettoyage à sec, vous pouvez essayer d'éliminer la pollution par vous-même. Tout d'abord, suivez les recommandations pratiques et observez les aspects importants.
Conseils pour éliminer l'iode des vêtements
- Avant d'utiliser le produit, effectuez un test préliminaire. Il aidera à évaluer la réaction des tissus à un médicament particulier. Pour le faire correctement, sélectionnez un morceau de tissu séparé, traitez-le des deux côtés. Attendez un certain temps, rincez et évaluez le résultat. Si le tissu ne tache pas, ne «éclate pas», passez à la procédure.
- Lavez les vêtements uniquement du mauvais côté. Placez un arbre non peint enveloppé dans une serviette en coton ou une serviette gaufrée sous le devant.
- Il est important de comprendre que les produits chimiques agressifs et les agents de blanchiment ne doivent pas être utilisés sur les tissus teints, synthétiques et délicats. En négligeant cette recommandation, vous courez le risque d'obtenir un produit endommagé. Il en va de même pour le denim, qui se jette dans une eau légèrement chaude.
- Pendant le traitement, l'iode peut "fluer" sur toute la surface du tissu. Pour éviter cela, commencez à nettoyer à partir des bords, en vous déplaçant progressivement vers le centre. Traitez la saleté elle-même avec des mouvements circulaires doux, n'appuyez pas, ne frottez pas la tache.
- Si de l'iode vient de se répandre sur les vêtements, tapotez-les doucement avec du papier toilette ou du tissu sec des deux côtés. Ensuite, utilisez immédiatement l'agent de nettoyage sélectionné, n'attendez pas que la composition sèche.
- Lorsqu'il est possible d'enlever la tache d'iode des vêtements, lavez immédiatement l'article dans une machine domestique, assurez-vous d'ajouter la climatisation. Sécher le produit à l'air frais à l'abri des rayons ultraviolets.
Des moyens efficaces pour éliminer les taches d'iode
Il existe des moyens de base pour éliminer les taches d'iode sur les vêtements. Examinons chacun d'eux dans l'ordre.
Le lait
Pour éliminer la contamination, utilisez du lait entier d'une teneur en matières grasses de 3,2 et plus. Préchauffez-le au micro-ondes ou au bain-marie, placez un film plastique sous la tache, versez la composition sur la trace d'iode.
Le temps d'exposition est de 30 à 40 minutes. Ensuite, vous devez laver l'article à l'eau froide et le frotter avec du savon à lessive. Si la trace n'a pas été complètement éliminée, laissez le produit pendant encore 1 heure. Sinon, faites un lavage régulier à la machine ou à la main avec l'ajout de la climatisation.
La glycérine
Envoyez des vêtements à l'appareil électroménager. Si la tache d'iode s'est formée sur un tissu en coton ou en lin, réglez la température maximale. Une fois le cycle terminé, poursuivez le traitement du point encore humide. Mélanger 20 ml en une seule masse. eau filtrée, 40 gr. poudre de craie et 35 ml. glycérine liquide.
Frotter le composé cuit avec une trace, appliquer un film alimentaire sur la saleté, attendre 5 heures. Pendant ce temps, la composition sera absorbée dans le tissu et tirera l'iode, il vous suffit de rincer vos vêtements ou de faire un autre lavage (machine, main). Séchez l'article uniquement à l'air frais. Assurez-vous que le tissu n'est pas directement exposé à la lumière ultraviolette.
Acétone
L'acétone est l'une des méthodes courantes. Vous pouvez utiliser le dissolvant pour vernis à ongles et le médicament dans sa forme la plus pure. Humidifiez le disque cosmétique dans le produit, traitez la zone contaminée avec, laissez reposer 20 minutes.
Effacez la tache avec du papier absorbant, répétez les manipulations jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité. N'utilisez pas d'acétone sur les articles délicats, car ils détruisent les fibres tissulaires. En ce qui concerne le lin ou le coton, de petites quantités de solvant industriel peuvent être utilisées.
Térébenthine
Pour préparer une masse efficace, prenez 35 gr. fécule de pomme de terre ou de maïs, ajoutez-y 6 ml. térébenthine et 4 ml. l'ammoniac (ammoniac). Mélanger ces composants avec une fourchette, humidifier l'article dans de l'eau tiède, éventuellement chaude. Etalez la composition sur toute la tache, attachez un morceau de polyéthylène. Faire tremper le mélange sur le produit pendant environ 1 heure.
Lorsque le temps spécifié est écoulé, retirez les serviettes en papier restantes, frottez la tache d'iode avec une vieille brosse à dents ou une éponge. Si le résultat ne vous convient pas, appliquez de nouveau le mélange. Dans les cas où il était possible d'éliminer la tache, laver les vêtements de la manière habituelle avec l'ajout de la climatisation.
Nettoyant pour lave-vaisselle
La composition est efficace en cas de pollution ancienne et nouvelle. Il ne peut pas être utilisé sur des produits en laine et délicats. Préparez un bassin, versez 4,5 litres. température de l'eau de 45 degrés. Ajoutez 110 ml. composition pour lave-vaisselle et 120 ml. glycérine.
Trempez les vêtements dans la composition, «coulez-les», couvrez le bassin avec un sac ou un film. Laissez le produit trempé pendant 5 heures, puis rincez-le de la manière habituelle et envoyez-le à la machine domestique.
Détachant
La façon la plus simple et la plus courante d'éliminer les taches est d'utiliser des détachants professionnels. L'aspect principal de l'application est le moment où le produit est disponible en compagnie d'une poudre, d'un gel ou d'un savon. Choisissez le formulaire de décharge à votre discrétion.
Il n'existe pas de guide unique sur l'utilisation du médicament, tout dépend du fabricant concerné. Considérez les options suivantes qui ont bien fonctionné sur le marché. Il s'agit notamment de "Sarma", "Eared Nanny", "Minute", "Vanish", "Antipyatin", "Amway", "Edelstar", "Ecover", "Frau Schmidt", "Domestos".
L'instruction générale ressemble à ceci: trempez les vêtements dans la préparation, attendez l'intervalle spécifié dans les instructions, étirez la chose avec vos mains ou dans la machine. Sécher à l'air libre à l'abri de la lumière directe du soleil.
L'ammoniac
L'ammoniac ou l'ammoniac est utilisé dans la lutte contre les pollutions complexes. Pour son utilisation, diluez 35 g. ammoniaque dans 800 ml. mélanger l'eau. Faire tremper dans la solution résultante une zone souillée du produit, laisser agir 1,5 heure.
Une fois le temps écoulé, envoyez la chose à laver dans la machine, assurez-vous de verser une grande quantité d'air conditionné. Sinon, le tissu est saturé d'une odeur désagréable, qui sera difficile à exclure à l'avenir.
Borate de sodium
Chez les gens du commun, le borate de sodium est appelé «brun». Pour préparer un mélange efficace, vous aurez besoin de 25 gr. lait gras (à partir de 3% et plus), 30 ml. vinaigre de table, 35 gr. borate de sodium. Mélanger les composants spécifiés avec une fourchette, étaler sur la tache, couvrir d'un film alimentaire.
Si le résidu d'iode est ancien, traitez la saleté des deux côtés. Le temps d'exposition de la composition varie entre 20-30 minutes. Après toutes les manipulations, lavez le produit dans la machine ou avec vos mains. Assurez-vous d'ajouter de la climatisation pour éviter les odeurs désagréables.
Il existe un autre cas d'utilisation du borax. Combinez 25 gr. poudre avec 10 gr. acide citrique, versez 20 ml. eau pure. Étalez du peroxyde d'hydrogène sur la tache, attendez 5 minutes, mouillez. Ensuite, distribuez le produit cuit, attendez 15 minutes, rincez.
Amidon
Le produit est utilisé sur le denim. Pour commencer, faites un test préliminaire pour vérifier si le tissu perd ou non. Humidifiez un chiffon dans de l'eau chaude, essuyez le côté rugueux du produit (pas une tache, mais une zone latérale).Si vous remarquez des résidus de peinture de jeans sur le tissu, la procédure d'élimination des taches d'iode ne peut pas être effectuée. Appelez un service de nettoyage à sec pour laisser le technicien manipuler l'article sans endommager les fibres.
Si la stabilité du pigment colorant est en ordre, procéder au nettoyage. Mélanger la fécule de pomme de terre ou de maïs avec de l'eau filtrée de telle sorte que la masse résultante soit de la bouillie. Étalez-le sur la tache avec une couche épaisse, laissez-le pendant 12 heures. En conséquence, la tache devient bleue, devient légèrement perceptible. Il vous suffit de faire un lavage en machine normal avec l'ajout de poudre de blanchiment.
Pour faciliter la tache, tirez le tissu pendant le lavage et l'application de la composition, de sorte que la composition de nettoyage pénètre profondément dans les fibres du tissu. Pour un meilleur retrait, utilisez des éponges en mousse, des tampons cosmétiques, des brosses à vêtements et d'autres outils.
Vidéo: comment enlever une tache d'iode sur les vêtements
Soumettre