Contenu de l'article
Avec le début de l'année scolaire, les mères sont confrontées à un véritable test pour retirer diverses taches des tissus blancs. Les chemisiers et les chemises des écoliers se salissent tout le temps, mais l'une des pollutions les plus courantes et les plus difficiles à éliminer est les taches d'un feutre.
Les feutres sont différents, selon la base sur laquelle ils sont fabriqués. Les traces de marqueurs d'eau sont les plus faciles à éliminer - elles disparaissent généralement après un lavage normal. Les feutres peuvent être graisseux, alcoolisés, crayeux, peints. Selon la base, vous devez choisir le moyen d'enlever les taches qui sera le plus efficace.
Comment enlever une tache d'un feutre sur des vêtements blancs
- L'ammoniac et le soda. Mélanger l'ammoniac et le bicarbonate de soude pour former un mélange qui doit être appliqué sur la tache. Rincez ensuite les vêtements et lavez-les dans la machine à laver à haute température. Cette méthode convient pour nettoyer les taches des marqueurs d'eau. Si vous n'avez pas de soda à portée de main, vous pouvez simplement verser un peu d'ammoniaque sur la tache et mettre un morceau de tissu blanc inutile par en dessous. La pollution ira simplement à la couche inférieure.
- De l'alcool Si le marqueur est à base d'alcool, il peut être retiré avec de l'alcool médical ordinaire. Étirez vos vêtements sur un bassin ou une casserole pour que la tache soit au-dessus. Versez ensuite la tache avec de l'alcool. La pollution est simplement emportée. Au lieu de l'alcool médical, vous pouvez utiliser n'importe quelle solution contenant de l'alcool - eau de Cologne ou vodka.
- Solvant. Si le feutre avec lequel vous avez taché vos vêtements est à base de peinture et de vernis, vous devez utiliser un diluant à peinture, un dissolvant pour vernis à ongles, de l'essence propre. Humidifiez un coton-tige avec le produit sélectionné et appliquez-le sur la tache pendant un certain temps. Ensuite, rincez et lavez soigneusement l'article. C'est généralement suffisant. Souvent, après ce détachage, un nouveau problème apparaît: l'odeur de l'essence ou du solvant. Pour éviter cela, vous devez sécher le vêtement pendant une longue période à l'air libre, afin que l'essence résiste enfin. Si l'odeur est toujours présente, vous pouvez vous en débarrasser en rinçant vos vêtements à l'eau citronnée. Pour cela, le jus d'un citron est dissous dans quelques litres d'eau. Après de telles manipulations, il n'y a aucune trace d'une odeur désagréable.
- Huile et détergent à vaisselle. Si vous vous salissez avec des marqueurs d'huile, vous devez éliminer un coin avec un coin. Versez doucement de l'huile sur la tache. Ne vous inquiétez pas, il est beaucoup plus facile de supprimer les traces d'huile! Lorsque vous remarquez que la tache est pâle ou disparue, les vêtements sont soigneusement rincés. La prochaine étape du nettoyage consiste à se débarrasser de la tache d'huile. Prenez le gel à vaisselle et appliquez-le sur la tache. Laisser reposer une demi-heure, puis mettre les vêtements dans la machine à laver. Après le lavage, vous ne trouverez pas où était l'endroit!
- Javel. La plupart des détachants professionnels pour le linge blanc sont une formule puissante contre les taches de toutes sortes. Versez la tache avec le produit sélectionné et laissez reposer un moment. Ensuite, lavez les vêtements dans la machine, en ajoutant un peu de même javellisant. Vous vous débarrasserez non seulement de la tache, mais vous obtiendrez également la blancheur cristalline de votre vêtement préféré.
- Chlore En utilisant un javellisant simple, vous pouvez éliminer toutes les taches sur les objets blancs. Diluez l'eau de Javel avec de l'eau pour faire une bouillie, puis appliquez cette bouillie sur la tache. Ou mouillez simplement vos vêtements et saupoudrez d'une tache de javel sèche. Après 15-20 minutes, la tache se décolore et disparaît complètement. Vous n'avez qu'à laver et sécher vos vêtements. Cependant, l'utilisation d'eau de Javel n'est possible que lors du nettoyage des tissus en coton naturel.Soit dit en passant, au lieu d'eau de javel, vous pouvez utiliser des détergents à base de chlore pour nettoyer les baignoires et les toilettes, par exemple, Domestos, Vanish, Duck Dressing.
Comment nettoyer les choses blanches selon le type de tissu
Pour différents types de tissus, vous devez utiliser différents détachants. Par exemple, il est préférable de nettoyer le coton et les synthétiques avec du peroxyde d'hydrogène. Humidifiez un coton et fixez-le sur la tache. Lorsque le disque devient sale, remplacez-le par un disque propre. Ainsi, vous pouvez «étirer» complètement la tache du tissu.
Si vous avez taché un jean blanc, l'acétone vous aidera. Humidifiez un coton-tige et attachez-le à la tache. Lavez ensuite le denim à haute température.
Si la laine blanche est contaminée, beaucoup d'efforts devront être déployés pour éliminer la tache du feutre. Pour ce faire, vous avez besoin de citron et de bicarbonate de soude. Mélanger le bicarbonate de soude avec du jus de citron pour faire une bouillie. Appliquer le produit précédemment sur une zone discrète de laine - sur un pli ou une doublure. Ceci est fait pour tester la réaction du tissu, car ce mélange est assez agressif. Si le tissu d'un tel mélange n'est pas devenu encombré et n'a pas perdu sa couleur, n'hésitez pas à appliquer la bouillie préparée sur la tache. C'est la dernière façon de donner vie à des vêtements en laine blanche.
Les produits en cuir qui ont été contaminés n'ont pas besoin d'être lavés. Il suffit de les essuyer avec de l'eau savonneuse avec l'ajout de dissolvant pour vernis à ongles. Cela rendra rapidement et facilement aux vêtements en cuir leur aspect d'origine.
Parfois, les tapis sont également tachés de feutres. Pour vous débarrasser de ce type de taches, vous devez les traiter avec du lait chaud. Les produits laitiers décomposent parfaitement divers pigments colorants. Il suffit de laver le lieu de contamination avec une éponge savonneuse.
S'il n'a pas été possible d'enlever la tache, ne vous précipitez pas pour vous débarrasser de votre pantalon, chemisier ou jupe. Vous pouvez masquer la tache avec une belle applique en forme de dentelle, de broderie ou d'une image textile pour enfants.
Les traces d'un feutre sur des vêtements blancs ne valent pas la peine. Il vous suffit de déterminer correctement le type de feutre et de prendre également en compte le type de tissu lors du choix d'un détachant. Et puis, ramener les choses à une blancheur cristalline n'est pas difficile.
Vidéo: comment enlever les taches d'un marqueur
Soumettre