Contenu de l'article
Les personnes qui portent souvent des chaussettes blanches ont certaines difficultés à en prendre soin. Après une certaine période de temps, le talon et la zone des orteils subissent une friction mécanique, à cause de laquelle la structure du matériau est endommagée. Après chaque chaussettes suivantes et un mauvais lavage, les chaussettes perdent leur blancheur d'origine, une teinte grise ou jaune apparaît. Dans les deux cas, il y a un besoin de blanchiment, dont nous parlerons aujourd'hui.
Conseils pratiques pour prendre soin des chaussettes blanches
- Ne portez jamais de chaussettes blanches avec des semelles intérieures ou des chaussures foncées. Les composants énumérés commencent à fondre sous l'influence de l'humidité et de la sueur, puis se déposent bien dans les tissus, ce qui complique grandement le processus de blanchiment.
- Les articles blancs doivent être lavés immédiatement après le port. Sinon, la poussière mélangée à la sueur est absorbée par le tissu, ce qui complique considérablement les soins ultérieurs.
- Si le produit a des pierres ajourées, des strass, des paillettes ou des imprimés, il est strictement interdit d'utiliser des agents de blanchiment durs. Lorsque des produits de lavage agressifs entrent en contact avec de la colle, une réaction chimique se produit. Vous ruinerez non seulement la chose autrefois belle, mais créerez également des taches jaunes de vos propres mains.
- Il est important de comprendre que le trempage fréquent des chaussettes avec des agents puissants endommage la structure du tissu et la forme du produit. Cette méthode convient à une utilisation occasionnelle, dans tous les autres cas, respectez les règles de soins.
- Il n'est pas recommandé de porter une paire de chaussettes blanches pendant plus d'une journée. Il est également important de connaître la particularité: si, par exemple, vous mettez vos chaussettes le matin et les retirez à l'heure du déjeuner, envoyez immédiatement l'article à la buanderie, même si vous devez aller quelque part le soir.
- Le lavage en machine doit être commandé. Obtenez des housses spéciales pour les vêtements, mettez-y 5 balles de tennis avec des chaussettes et envoyez-les pour les laver. Le frottement permettra une meilleure élimination de la saleté et préservera la forme des produits. De plus, la présence de billes dans la machine réduit la consommation de poudre de plusieurs fois.
- Il convient de se rappeler pour toujours que les chaussettes qui ont subi un blanchiment avec des produits chimiques agressifs sont séchées à l'ombre. Sous l'action de la lumière ultraviolette sur le tissu, des taches jaunes prononcées apparaissent, dont il est impossible de se débarrasser. Par conséquent, pour éviter les conséquences, séchez les choses à l'extérieur de préférence dans le vent.
- Avant de blanchir les chaussettes, vous devez lire attentivement l'étiquette à l'arrière du produit. Coton, synthétiques, viscose, lin - ils s'usent tous dans des conditions différentes. Ceci doit être pris en compte afin de choisir la meilleure option pour le blanchiment.
- Avant d'envoyer vos chaussettes à la machine à laver, frottez-les avec du savon décolorant et laissez agir 20 minutes. Après l'expiration, ne pas rincer, mettre la machine, ajouter la poudre et activer le programme souhaité. Très souvent, après de telles manipulations, aucun blanchiment supplémentaire n'est nécessaire.
- Les articles blancs sont lavés séparément des articles colorés. Même si la couleur fait référence à des T-shirts beiges totalement inoffensifs ou à des shorts bleus délavés. Tout pigment présent dans d'autres produits est transféré dans les tissus blancs. Gardez cela à l'esprit.
Comment laver les chaussettes blanches
L'ammoniac
Versez 2 litres d'eau tiède dans un bol, ajoutez 50 ml. ammoniaque et 100 ml. jus de citron. Placer les chaussettes dans la solution, couvrir le bassin avec du film alimentaire, laisser reposer 3-4 heures. À la fin du temps, lavez vos chaussettes avec vos mains, utilisez des gants. Si le gris et le jaune n'ont pas disparu, répétez la procédure.
Bicarbonate de soude
Mettez les chaussettes dans la machine, ajoutez la poudre dans le premier compartiment et 180 g dans le second. bicarbonate de soude. Versez l'assouplissant, réglez le cycle de lavage pour le linge très sale.Une fois les choses lavées, sortez-les et évaluez le résultat. Si nécessaire, la procédure peut être répétée en réglant la machine sur le mode 30 minutes.
Glycérine et alcool
Combinez 45 ml dans une composition. glycérine liquide et 150 ml. alcool médical. Faire tremper les chaussettes dans le mélange, laisser reposer un quart d'heure. Après la date d'expiration, laver les produits manuellement, ne pas rincer, les envoyer immédiatement à la machine pour un rinçage intensif. Si vous éprouvez des difficultés à acheter de l'alcool médical, remplacez-le par de la vodka, augmentant de moitié le nombre de composants.
Solution de peroxyde d'hydrogène
Frotter sur une râpe grossière ¼ de barre de savon au goudron, verser la composition résultante dans 550 ml. eau chaude, attendre la dissolution complète. Versez 170 ml. ml d'une solution de peroxyde d'hydrogène à 6%, trempez les chaussettes dans le mélange et laissez tremper pendant 10-20 minutes. Après le temps, mettez des gants de ménage, lavez délicatement vos chaussettes et placez-les dans la machine. Réglez la température sur 40 degrés et le mode 30 minutes.
Gel pour lave-vaisselle
Versez 3 litres d'eau dans un bassin, ajoutez une grande quantité de poudre pour le lavage des mains et 50 gr. gel pour lave-vaisselle. L'outil améliorera l'effet de la poudre, mais il existe un risque d'endommagement de la structure du tissu. Faire tremper dans la composition des chaussettes, mettre des gants en caoutchouc et bien frotter le produit, laisser tremper pendant une demi-heure. Après cela, mettez les chaussettes dans la machine à laver, ajoutez de la poudre et du liquide de rinçage, réglez le cycle de lavage intensif.
Vinaigre de table et glycérine <
Versez 2 litres d'eau (40 degrés) dans un bassin, ajoutez 60 ml. vinaigre avec une concentration d'au moins 9%. Mettez la composition des chaussettes, enveloppez le bol avec du film alimentaire ou un sac pour créer un vide. Laisser agir 40 minutes, laver le produit avec les mains, puis rincer au lave-linge.
Citron
Nous calculons les composants pour 2 paires de chaussettes. Pressez le jus de 4 citrons, diluez-le avec 1 litre d'eau et trempez les chaussettes. Attendez au moins 5 heures, puis frottez l'article avec du gel de blanchiment ou du savon de goudron, étirez-vous dans une machine à écrire à 40 degrés.
Acide borique
Obtenez une solution d'alcool d'acide borique dans une pharmacie. Diluez 50 ml. composition dans 1 litre d'eau tiède et mise dans un bassin de chaussettes. Attendez environ 3 heures, puis lavez à la main le produit. Pour conserver la forme et la structure du matériau, rincez les chaussettes dans la machine avec les boules ombragées.
Outils spéciaux
Diluez "Domestos" ou "Vanish" dans de l'eau tiède, en respectant un rapport de 1: 1. Faire tremper les chaussettes, laisser reposer 1 heure. Mettez des gants, égouttez l'eau et envoyez les choses à laver avec une machine. Réglez un cycle intensif et une température de 40 à 50 degrés. Vous pouvez utiliser la composition dans sa forme pure, puis le temps d'exposition doit être réduit à 15 minutes (l'intervalle exact a été indiqué dans les instructions). Très souvent, l'utilisation de médicaments contenant du chlore pur détruit la structure du tissu.
Térébenthine
Diluer dans un bol avec 3 litres d'eau chaude 100 gr. poudre pour lave-linge, ajouter 45 ml. térébenthine. Attendez que les granules soient complètement dissous, versez 35 ml. liquide vaisselle et tremper dans une solution de chaussettes. Attendez au moins 3 heures après l'expiration du lavage dans la machine.
Savon à lessive
Mouillez vos chaussettes avec beaucoup d'eau tiède et frottez-les bien avec du savon à lessive pour laisser une teinte brune caractéristique. Mettez les choses dans un sac en plastique, attachez-les bien pour qu'il n'y ait pas d'air. Attendez 10-14 heures, à la fin du temps, faites un lavage à la main et mettez vos chaussettes dans la machine pendant une demi-heure. De la même manière, vous pouvez utiliser du savon marqué «pour éliminer les contaminants complexes».
Chlorhexidine et ammoniac
Blancheur
Utilisez du chlore pour redonner aux chaussettes leur ancienne blancheur. Versez 2,5 litres d'eau dans le bassin, ajoutez 125 g. lessive en machine et 30 ml. eau de javel. Laisser reposer 12-13 heures, une fois le temps écoulé, enfiler des gants et se laver. Rincer dans une machine avec beaucoup de poudre et conditionneur. Accrochez-vous au balcon, en évitant l'exposition à la lumière ultraviolette.
Utilisez des conseils d'entretien des chaussettes blanches pour éviter l'apparition d'une teinte grise ou jaune. Pour le blanchiment, utilisez du bicarbonate de soude, du vinaigre de table, de l'ammoniaque, du savon à lessive ou des produits plus durs.
Vidéo: comment blanchir en toute sécurité des t-shirts et des chaussettes
Soumettre