Contenu de l'article
Chaque femme veut préserver sa beauté et sa santé pendant longtemps. Cependant, de nombreux facteurs peuvent empêcher cela. Ceux-ci incluent le stress, le manque de sommeil, la fatigue chronique, les mauvaises conditions environnementales, les mauvaises habitudes.
Chez les jeunes, la lutte contre les facteurs indésirables est les hormones féminines. Mais avec l'âge, leur nombre diminue considérablement et la ménopause survient - la fonction reproductrice achève son travail, les ovaires produisent moins d'œstrogènes.
Qu'est-ce que la ménopause
Le climax est un processus physiologique qui se produit dans le corps féminin, dans lequel le cycle menstruel est complètement arrêté. Chaque organisme est individuel, il est donc impossible de dire exactement quand cela se produira. Mais en moyenne, la ménopause survient dans 40 à 45 ans. Bien que cela puisse arriver beaucoup plus tôt ou, inversement, plus tard. Par conséquent, il existe des termes médicaux tels que la ménopause précoce et tardive. Ce processus se déroule également de différentes manières pour tout le monde - certains ne ressentent aucun inconvénient ou inconfort particulier, tandis que dans d'autres, la ménopause s'accompagne de nombreux symptômes désagréables. Dans cette situation, vous pouvez juger du syndrome ménopausique.
Climax se développe en plusieurs étapes:
- Préménopause. La première étape commence son développement avec les premières manifestations de la ménopause et se poursuit jusqu'à l'arrêt complet des menstruations. Ceci est généralement observé après 40 ans. Cette période est caractérisée par une instabilité du cycle et un changement dans la nature des saignements menstruels - ils peuvent devenir plus rares, ou vice versa plus intenses. En règle générale, la durée de cette étape est de 10 ans.
- Ménopause. Le stade auquel la menstruation se termine. Bien que son apparition puisse se produire après l'absence de menstruations pendant 12 mois. Selon certains experts, la ménopause est une période pendant laquelle les menstruations ne sont pas observées pendant un demi à deux ans.
- Postménopause. Pendant cette période, la restructuration du fond hormonal est terminée. La production d'hormones sexuelles par les ovaires est suspendue. Les niveaux d'oestrogène sont considérablement réduits. On observe un changement hypotrophique progressif dans les organes internes, dont le fonctionnement est influencé par le fond hormonal. Les manifestations externes des changements qui se produisent dans le corps se font sentir de cette façon: la croissance des poils pubiens ralentit, la taille de l'utérus diminue, des changements se produisent également dans les glandes mammaires.
Si les manifestations de la ménopause se sont fait sentir jusqu'à l'âge de 40 ans, il s'agit probablement d'une ménopause précoce. Le facteur provoquant de ce phénomène est généralement l'instabilité du fond hormonal, ce qui fait que les menstruations ne surviennent pas régulièrement. Les causes qui peuvent provoquer un début précoce de la ménopause sont généralement les suivantes:
- l'hérédité;
- dysfonctionnements génétiques;
- maladies qui affectent le niveau d'hormones: diabète, maladies du système endocrinien;
- les maladies gynécologiques, en particulier les infections sexuellement transmissibles;
- embonpoint;
- anorexie;
- effectuer des procédures chimiothérapeutiques;
- apport incontrôlé de contraceptifs hormonaux.
La ménopause est un phénomène qui indique clairement que le processus de vieillissement a commencé dans le corps. Pendant cette période, une femme a une détérioration de son état de santé et des exacerbations de diverses maladies chroniques sont possibles. Des signes extérieurs de flétrissement deviennent visibles. Pour cette raison, les femmes, désireuses de rester jeunes plus longtemps, tentent de retarder le début de la ménopause.
Bien que ce phénomène soit un processus physiologique naturel, tout représentant du beau sexe ne veut pas le rencontrer le plus longtemps possible. En plus des symptômes désagréables de la ménopause - les bouffées de chaleur, l'insomnie, l'irritation, les processus de flétrissement commencent, se manifestant par la formation de rides, une fatigue accrue et d'autres signes.
Existe-t-il des moyens de reporter le début de cette période? Les experts pensent que cela est possible. Pour ce faire, vous devez suivre quelques recommandations. Mais il ne faut pas oublier que l'hérédité joue un grand rôle dans cette affaire.
Adaptation au mode de vie
Le bon mode de vie, prendre soin de sa propre santé, l'absence de mauvaises habitudes - tout cela contribuera à faire bouger le début de la ménopause pendant un certain temps.
De nombreux facteurs, internes et externes, affectent le corps féminin et peuvent accélérer ou retarder le début de la ménopause. Le développement de scientifiques modernes et de nouveaux médicaments peut retarder le processus de flétrissement de dix ans.
La préparation pour les femmes préménopausées doit commencer à l'âge auquel ce stade s'est produit chez sa mère. Il vaut mieux après 30 ans de mener des activités qui rajeunissent le corps. Ils comprennent:
- exercices physiques;
- nutrition équilibrée;
- respect du régime du jour.
Une bonne nutrition est le fondement d'un mode de vie sain. Le régime alimentaire quotidien d'une femme doit comprendre des produits qui contiennent toutes les vitamines et éléments bénéfiques nécessaires.
Étant donné que les troubles métaboliques se produisent pendant la ménopause, une femme peut prendre du poids. Par conséquent, vous devez inclure dans votre menu:
- aliments végétaux contenant de grandes quantités de fibres;
- céréales à grains entiers;
- les produits contenant du soja, car ils contiennent beaucoup de fibres alimentaires et d'œstrogènes végétaux;
- huile de lin, olive, chanvre;
- viande maigre;
- produits laitiers - en tant que fournisseur supplémentaire de calcium.
Le volume quotidien de liquide doit être d'environ deux litres. En règle générale, les femmes des pays de l'Est n'utilisent pas de médicaments hormonaux pour retarder la ménopause, estimant que les processus de flétrissement peuvent être ajustés en utilisant une nutrition appropriée. Houmous, avocat, lentilles sont présents dans leur alimentation.
De plus, l'activité physique, l'entraînement sportif régulier vous permettent de déplacer le moment de la ménopause. Cependant, cela ne vaut toujours pas la peine d'être trop amateur d'activité physique. Il est nécessaire de respecter la mesure.
Les sports suivants seront la meilleure solution:
- gymnastique
- courir
- Yoga
- natation
- promenades.
De plus, afin de maintenir la beauté et la jeunesse pendant longtemps, vous devez abandonner les mauvaises habitudes - cigarettes, alcool.
Thérapie médicamenteuse
Certaines femmes, essayant de retarder le début de la ménopause, commencent à s'automédicamenter et à prendre des hormones sans prescription médicale. De telles actions sont strictement interdites. Seul un spécialiste compétent devrait s'occuper de la sélection des médicaments, en tenant compte des caractéristiques individuelles d'un patient particulier. Seulement dans ce cas, le médicament contribuera à combler le manque d'hormones nécessaires.
Dans la plupart des cas, ces fonds sont prescrits:
- Ovestin;
- Clemen;
- Tricequence;
- Madian;
- Estrofem.
Ces médicaments, en plus d'aider à compenser la carence en œstrogènes, soulagent les manifestations inconfortables de la ménopause.
L'hormonothérapie est l'une des méthodes les plus efficaces pour prolonger la jeunesse des femmes. Mais nous ne devons pas oublier que tout médicament peut provoquer des effets secondaires. Lors de la prise de médicaments hormonaux, ceux-ci peuvent être:
- saignement vaginal;
- gain de poids;
- thrombose;
- augmentation de la pression;
- maladies du sein.
Souvent, des modulateurs sélectifs sont prescrits pour compenser les niveaux d'oestrogène.Sous l'influence de tels médicaments, le corps fonctionne au même rythme qu'avec la production normale d'hormones. Une contre-indication à la prise de tels médicaments est la présence de thrombose.
Tout médicament ne peut être pris qu'après la nomination d'un médecin. Des procédures de diagnostic supplémentaires peuvent être nécessaires, et seulement lorsqu'il est connu qu'il n'y a pas de contre-indications, le médecin prescrira le médicament approprié.
Médecine populaire
L'utilisation de plantes médicinales est une méthode efficace et inoffensive qui vous permet de retarder le début de la ménopause.
Sur les étagères de la pharmacie, des thés sont conçus spécifiquement à ces fins. Ils contiennent des herbes médicinales, y compris la réglisse, la camomille, l'agripaume, la sauge. Ces plantes activent la production naturelle de l'hormone souhaitée.
Remèdes populaires efficaces pour retarder la ménopause:
- Pulmonaire. Une décoction est préparée à partir de la plante: une cuillère à soupe de matière première est versée dans 250 ml d'eau bouillante. La durée du traitement est de 10 jours.
- Aralia et réglisse. Il est mélangé dans une cuillère à soupe des deux plantes et 500 ml d'eau bouillante sont versés. Ensuite, la composition doit être insistée et cool. Prenez la même quantité tout au long de la journée. Le cours de thérapie est de deux semaines. Il est conseillé de conduire au moins deux cours par an / De la même manière, un remède est fait à base de prêle des champs, de marais de calamus et de sauge.
Pour résumer, il convient de noter que les principaux médicaments pouvant retarder le début de la ménopause sont:
- complexes de vitamines;
- thés aux légumes;
- infusions à base de plantes;
- médicaments de substitution hormonaux.
Il ne faut pas oublier que même si les hormones ne sont pas utilisées en thérapie, mais en phytochimie, il faut d'abord consulter un médecin. Pour augmenter l'efficacité du traitement, il doit être effectué pendant une longue période, en prenant de courtes pauses.
Vidéo: comment retarder le début de la ménopause
Soumettre