Contenu de l'article
Malheureusement, aujourd'hui, la tendance suivante est observée sur le marché de la bijouterie: le nombre de métaux précieux extraits diminue, et le nombre de salons proposant des bijoux aux consommateurs augmente en progression arithmétique. À cet égard, chacun de nous doit apprendre à distinguer l'or véritable du faux, afin qu'un beau jour ne fasse pas une découverte désagréable pour nous - les bijoux acquis en métal précieux sont un faux normal. Pendant ce temps, de l'argent considérable lui a été donné.
Les experts notent que d'autres métaux sont très souvent mélangés à de l'or pour augmenter sa durée de vie et sa résistance, car l'alliage précieux s'use rapidement en raison de sa douceur. Pour cette raison, même un produit de haute qualité peut ne pas être entièrement composé d'or.
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir identifier le faux à l'œil nu, optez pour la décoration dans des magasins de marque proposant des produits de fabricants étrangers et nationaux bien connus. Dans un grand salon, la chance d'acheter un faux est minimisée par rapport à un étal de marché douteux, car les magasins réputés apprécient leur réputation. L'achat coûtera plus cher si, bien sûr, l'achat d'un faux produit ne faisait pas partie de vos plans.
Un vrai bijou en or vaut la peine d'être testé. Mais en Turquie, par exemple, ils mettront n'importe quel échantillon sur vos bijoux, comme vous le souhaitez.
En plus de l'échantillon, un bijou en or doit avoir un tampon, une étiquette et des informations pertinentes sur le fabricant. Les faux produits, bien sûr, sont vendus sans étiquette ni étiquette.
Comment déterminer l'authenticité de l'or
Selon les normes internationales, l'or est considéré comme faux si son poids net dans le produit est inférieur à 10 carats. Le moyen le plus sûr de vérifier s'il s'agit de faux ou non est de contacter un spécialiste - un bijoutier certifié. Si cela n'est pas possible, vous pouvez utiliser les méthodes que nos ancêtres ont utilisées avec succès.
L'iode
C'est l'un des moyens les plus populaires et les plus simples, principalement les colporteurs l'utilisent lorsqu'ils achètent de l'or pour la ferraille. Appliquez un peu de substance sur le produit et attendez quelques minutes. Essuyez ensuite l'iode avec un chiffon sec et examinez la décoration. Si une empreinte reste à la surface, c'est un faux. Si le produit n'a pas changé de couleur, c'est de l'or véritable.
Aimant
Les fraudeurs ont souvent plaqué or un alliage ordinaire. L'aimant vous aidera à vous assurer que devant vous se trouve un faux ou un bijou en or naturel. Si l'aimant attire le produit, c'est un faux. Cette méthode n'est pas fiable à cent pour cent, car le cuivre et le bronze peuvent également ne pas être magnétisés, mais en poids, ils sont beaucoup plus légers que l'or.
Le vinaigre
Cette méthode agit comme la précédente. Versez un peu de vinaigre dans le récipient, abaissez le produit pendant 5 minutes. Après le temps défini, retirez et inspectez soigneusement. Si la décoration ne s'est pas assombrie, vous avez de l'or.
Crayon Lapis
Vous pouvez l'acheter à la pharmacie. Mouiller l'élément d'essai avec de l'eau et dessiner une bande de lapis. Sur les bijoux en or il n'y aura aucune trace. L'avantage de cette méthode est que le métal s'oxyde instantanément.
Acide nitrique
Ce test vous permettra de déterminer de manière plus fiable l'authenticité d'un produit en or. Cependant, il est assez difficile d'acquérir de l'acide nitrique, principalement les bijoutiers utilisent cette méthode. L'azote ne corrode pas l'or, mais si les bijoux sont constitués d'impuretés, alors pendant le test, ils seront désespérément gâtés.
Les bijoux sont placés dans un récipient propre et sec et une goutte d'acide nitrique y est appliquée. Si le produit:
- devenu vert - devant vous est un métal recouvert d'un saupoudrage d'or;
- blanchi - c'est l'argent doré du plus haut standard;
- N'a pas changé de couleur - devant vous se trouve un authentique alliage précieux.
Assiette en céramique
Si vous n'avez pas la bonne assiette, vous pouvez utiliser un éclat de céramique, ce sera bien suffisant. Glissez la décoration sur la surface. Si une marque noire reste dessus, la décoration est fausse. Mais la bande dorée restant sur la plaque indiquera que l'or est réel.
Vérification de morsure
C'est la manière la plus ancienne de déterminer l'authenticité d'un métal précieux. Cependant, cela ne signifie pas que c'est la vérité ultime, car maintenant l'or n'est pratiquement pas trouvé sous sa forme pure, d'autres métaux y sont ajoutés.
Après la morsure des dents, l'or doit rester et plus la marque est profonde, plus l'échantillon est élevé.
Vérification du son
Si vous jetez un produit en or sur une surface en étain, il émettra un son clair et limpide. Cette méthode, comme la précédente, ne peut pas être totalement fiable.
Méthode de comparaison
Chacun trouvera un produit dans l'authenticité dont il est absolument sûr. Vous pouvez effectuer une analyse comparative à l'aide d'un véritable bijou en or. Tracez une ligne sur toute surface plane et dure. À proximité, tracez une ligne avec un produit dont vous doutez de la propreté. En théorie, si les deux imprimés sont identiques, les deux bijoux sont authentiques. Mais cette méthode a un inconvénient important - l'échantillon peut être différent, par conséquent, les lignes différeront.
Or de chlore
Lorsqu'il est appliqué à un produit en or pur, aucune réaction ne suivra. L'alliage commencera à siffler et à s'oxyder.
Dispositif spécial
Heureusement, aujourd'hui, il n'est pas nécessaire d'utiliser des méthodes anciennes pour déterminer les contrefaçons. Il existe des dispositifs spéciaux qui vous permettent d'effectuer un test express d'authenticité. Le principe de leur action est la mesure du potentiel électrochimique de la surface d'un objet.
Or ou laiton
Le plus souvent, le laiton est donné pour l'or, et les artisans d'aujourd'hui ont appris à le faire si habilement qu'il est presque impossible de distinguer un vrai bijou d'un faux, composé de zinc, de cuivre, de plomb et d'autres métaux. Bien sûr, seul un bijoutier peut le faire correctement, mais connaissant certaines des nuances, il est tout à fait possible de le faire vous-même:
- Les bijoux authentiques ont une finition parfaite. Les fissures, les éclats, les entailles doivent alerter.
- L'idée que le laiton semble visuellement plus terne que le métal doré est erronée. Avec des performances de qualité, la copie ne brillera pas moins que l'original.
- La teinte rougeâtre du métal indique que le cuivre est présent dans la composition et le jaune pâle indique la présence de zinc.
- L'or ne peut pas être bon marché. Si on vous propose d'acheter des bijoux à bas prix, alors vous avez probablement un faux.
- Si vous doutez de l'authenticité du métal, rayez le produit. Si c'est un faux, alors sous la couche supérieure ne peut pas être trouvé un alliage précieux.
- Avec les changements de lumière du jour, ni à l'ombre ni au soleil, le véritable or ne changera pas de couleur.
Si après des tests vous avez encore des doutes, apportez les bijoux à un bijoutier qui rendra un verdict exhaustif - est-ce du véritable métal précieux ou non.
Vidéo: comment distinguer l'or et l'argent des autres métaux
Soumettre