Contenu de l'article
Avez-vous acheté un chemisier blanc comme neige et appréciez sa facilité et sa pureté? Ce n'est pas surprenant - la chose blanche rend une personne confiante, plus disciplinée et plus soignée. Cependant, au fil du temps, le chemisier perd son éclat, devient gris ou jaune. Comment rendre une couleur blanc neige à un vêtement? Comment enlever les taches et blanchir une blouse pour qu'elle resplendisse? Voici quelques façons efficaces et réalistes de remettre vos vêtements sur la bonne voie.
Comment blanchir une blouse avec de l'eau de Javel
L'eau de Javel est le moyen le plus populaire et le plus courant pour nettoyer votre chemisier. Les produits à base de chlore blanchissent parfaitement les blouses blanches, ce qui les rend cristallines. Parmi eux, Domestos, White, Chlorin, ACE. Cependant, avec une utilisation fréquente, une substance agressive corrode progressivement le tissu, elle est endommagée et, avec un léger frottement, se casse.
Récemment, les agents de blanchiment à l'oxygène gagnent en popularité. Il s'agit notamment de Vanish, Persol et d'autres moyens. Ils nettoient délicatement le tissu, ne corrodent pas les inserts de couleur.
Il existe également des azurants optiques qui n'éliminent pas la pollution, mais la masquent simplement. Les microparticules éclaircissent les fibres du tissu et le chemisier devient visuellement blanc cristal.
Il est nécessaire de blanchir les choses strictement selon les instructions qui sont indiquées sur l'emballage du produit. En règle générale, le fabricant propose de diluer le produit avec de l'eau (s'il se présente sous forme de poudre) et d'appliquer la suspension sur la tache. Après un certain temps, vous devez laver la chose blanche dans la machine à laver à 90 degrés, avec l'ajout du même agent de blanchiment à la poudre à laver. Cela suffit généralement et après le lavage, les vêtements brillent comme neufs.
Comment blanchir une blouse en utilisant des moyens improvisés
Parfois, il arrive qu'un chemisier endommagé doive être ramené à la vie, mais il n'y a pas d'eau de Javel à portée de main. Cela n'a pas d'importance, car vous pouvez rendre la blancheur cristalline des vêtements à l'aide de moyens improvisés qui peuvent être trouvés dans chaque maison.
Peroxyde d'hydrogène. Pour blanchir une blouse, vous avez besoin d'eau chaude. Le coton peut être blanchi à l'eau à une température de 70 à 80 degrés, les synthétiques blanchis à 40 degrés. Ajoutez du peroxyde d'hydrogène à l'eau - une bouteille pour deux litres d'eau. L'hydropérite peut également être utilisée comme peroxyde - elle doit d'abord être broyée et diluée avec de l'eau. En outre, deux cuillères à soupe d'eau sont ajoutées une cuillère à soupe de soda. Elle aidera à éliminer le jaunissement d'un chemisier. Les vêtements doivent être trempés dans la solution préparée pendant environ une demi-heure, puis lavés et soigneusement rincés.
Savon à lessive et ébullition. Il s'agit d'une ancienne méthode de blanchiment des chemises et des chemisiers, utilisée par nos mères. Il a gagné en popularité en raison du bon marché et de l'efficacité de la méthode présentée. Frottez toutes les taches et la saleté que vous ne pouvez pas manipuler avec du savon à lessive ordinaire. Après cela, mettez le chemisier dans la casserole, versez de l'eau, ajoutez la lessive habituelle et faites bouillir à feu doux. Habituellement, une demi-heure d'ébullition suffit. Rincez ensuite le chemisier à l'eau froide - ne vous brûlez pas. C'est un moyen assez efficace, il permet de se débarrasser du jaunissement et de la grisaille des tissus blancs. L'inconvénient de cette procédure est l'odeur désagréable pendant l'ébullition.
L'ammoniac. Diluez dans une petite quantité d'eau une cuillère à soupe d'ammoniac et la même quantité de peroxyde d'hydrogène. Auparavant, le chemisier doit être lavé de la saleté. Après le lavage, trempez les vêtements dans le liquide préparé pendant une demi-heure.L'eau doit être modérément chaude, mais pas bouillante. Après le trempage, rincez le chemisier dans une grande quantité d'eau pour éliminer tous les résidus d'ammoniac. Vous devez sécher le chemisier à l'air libre pour que l'odeur d'alcool disparaisse complètement.
Permanganate de potassium. Il s'agit d'un simple permanganate de potassium que l'on trouve chez toute femme au foyer. Dans l'eau, vous devez ajouter quelques cristaux de cette substance, afin que le liquide devienne légèrement rosé. De nombreux permanganates de potassium ne doivent pas être ajoutés, sinon le chemisier deviendra rose. Faites tremper le chemisier dans une solution chaude pendant plusieurs heures. Ensuite, rincez et séchez les vêtements.
Du sel Cette méthode de blanchiment n'est efficace que sur les tissus synthétiques. Une grande quantité de sel se dissout dans l'eau chaude. Environ 3-5 cuillères à soupe par litre. Le chemisier est trempé dans de l'eau salée pendant environ une demi-heure, après quoi le tissu synthétique brille avec pureté et blancheur.
Acide borique. Ajoutez de l'acide borique à l'eau - une cuillère à soupe de composition liquide par litre d'eau. Si l'acide est sous forme de poudre, un sachet (15 grammes) pour deux litres d'eau. Faites tremper le chemisier dans cette solution pour l'amener à un état blanc comme neige. L'acide borique non seulement blanchit les choses, mais les désinfecte également.
Soda et vinaigre. La soude et le vinaigre aideront à se débarrasser des vieilles taches. Mettez un peu de bicarbonate de soude sur la tache et versez le vinaigre sur le dessus. Une réaction commencera immédiatement, qui nettoiera le tissu des taches. Cependant, c'est un outil très agressif et peut être utilisé lorsque toutes les autres méthodes ont déjà été essayées.
Comment se débarrasser des taches de sueur sur un chemisier blanc
Les taches de sueur sur un chemisier blanc ne sont pas rares. Le plus souvent, ils sont localisés dans les aisselles. Le savon domestique normal aidera à blanchir une blouse ou une chemise blanche et à se débarrasser des taches jaunes désagréables. Frottez-les avec des taches jaunes et laissez agir plusieurs heures. Le savon à lessive contient des acides gras spéciaux qui décomposent les taches de sueur sur les vêtements.
Vous pouvez vous débarrasser de ce type de pollution avec de l'aspirine. Dissolvez 10 comprimés d'acide acétylsalicylique dans un demi-verre d'eau et frottez doucement ce mélange dans les tissus. Laisser agir 40 minutes, puis laver le chemisier en machine à laver selon le mode habituel pour ce type de tissu.
Pour éliminer les taches jaunes, vous pouvez utiliser une autre recette. Dissolvez une cuillère à soupe de sel de table et la même quantité d'ammoniac dans un verre d'eau. Faire tremper dans la composition cuite la partie des vêtements à nettoyer. Après une demi-heure de trempage, les vêtements doivent être soigneusement rincés et suspendus pour sécher.
Comment enlever divers points d'une blouse blanche
Souvent, les taches sur un chemisier blanc sont de diverses origines. Et pour s'en débarrasser sans laisser de trace, il faut savoir comment enlever telle ou telle tache.
- Les traces de chocolat peuvent être lavées comme suit. Dissolvez une cuillère à soupe de farine et trois cuillères à soupe de savon liquide dans de l'eau chaude. Faire tremper le chemisier dans le mélange préparé et laisser reposer un moment. Après cela, vous devez laver la chose, comme d'habitude.
- De nombreuses mères d'écoliers sont confrontées à un problème tel que les taches d'un stylo à bille. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'eau de Cologne, d'alcool ou de lotion contenant de l'alcool. Le produit sélectionné est appliqué pendant un certain temps sur la tache, après quoi le chemisier est entièrement déployé.
- Les taches de fruits doivent être immédiatement saupoudrées de sel. En particulier, cela s'applique aux prunes, cerises, cerises et autres fruits aux nuances sombres.
- Vous pouvez vous débarrasser d'une tache de vin fraîche ou ancienne avec du petit lait caillé ou du lait. Faire tremper une blouse ou une chemise dans un produit laitier et laisser reposer plusieurs heures. Après ce lavage et rincez les vêtements comme d'habitude.
- Vous pouvez vous débarrasser des taches grasses et huileuses avec un détergent à vaisselle. Mettez un peu de gel sur la saleté et laissez agir une heure et demie.Le détergent à vaisselle décompose parfaitement les graisses non seulement sur les assiettes, mais aussi sur les vêtements. Après le traitement, lavez les choses dans la machine ou manuellement, après cela, vous ne pouvez même plus déterminer où se trouvait la tache grasse.
Pour garder les objets blancs dans leur forme d'origine, ils doivent être lavés séparément des vêtements colorés. Cela ne vaut pas la peine d'ajouter de l'eau de Javel pour chaque lavage - cela ruinera le tissu. Il est préférable de blanchir un vêtement une fois en 4-5 lavages. Et n'oubliez pas de regarder l'étiquette du vêtement avant le lavage - vous ne pouvez laver et repasser le produit que selon les recommandations indiquées.
Si le chemisier est devenu gris ou jaune, si une tache est apparue dessus et qu'il a perdu son aspect d'origine, ne vous précipitez pas pour le jeter. Les vêtements peuvent être enregistrés à l'aide de nos conseils. Portez votre truc préféré pendant longtemps et avec plaisir!
Vidéo: l'ancienne façon de laver le linge blanc
Soumettre