Contenu de l'article
- 1 Quels sont les signes de diarrhée?
- 2 Pourquoi la diarrhée se produit-elle?
- 3 Premiers soins pour la diarrhée chez un enfant
- 4 Comment arrêter la diarrhée chez un enfant
- 5 Méthodes traditionnelles de traitement de la diarrhée
- 6 Régime contre la diarrhée
- 7 Médicaments anti-diarrhéiques
- 8 Vidéo: comment arrêter la diarrhée chez un enfant
La diarrhée chez un enfant n'est pas un phénomène rare, surtout chez les bébés dans leur première année de vie. L'estomac du bébé commence tout juste à s'habituer au «nouveau mode de vie» et à digérer les aliments qui y pénètrent.
Mais parfois, la diarrhée est trop fréquente ou le contenu des intestins n'est pas uniforme, sanglant et également avec la présence de mucus. Lorsque les selles molles ne sont pas dangereuses, et dans ce cas, cela vaut la peine de commencer à s'inquiéter et à appeler un médecin - essayons de le découvrir ensemble.
Quels sont les signes de diarrhée?
Ce phénomène est difficile à confondre avec quelque chose, et chaque mère connaît ses principaux symptômes:
- les selles deviennent lâches;
- douleurs de tiraillement dans l'abdomen;
- demander fréquemment un pot;
- parfois nausées et vomissements;
- rarement de la fièvre;
- les nourrissons deviennent léthargiques et pleurent.
Si l'enfant a de la fièvre, la diarrhée est probablement due à une infection des intestins ou des bactéries. Mais dans tous les cas, vous devriez obtenir une consultation d'un médecin et passer les selles pour la dysbiose. Cela vous aidera à découvrir la véritable cause et à vous débarrasser rapidement de tous les symptômes de la diarrhée.
Quels signes nécessitent une attention médicale immédiate
Dans la plupart des cas, les mères font face à la diarrhée chez l'enfant de leur propre chef, mais parfois elle peut servir de signe d'une maladie grave et entraîner de graves conséquences pour la santé.
Si votre bébé présente les symptômes suivants, appelez immédiatement un médecin:
- la diarrhée survient souvent chez un enfant d'âge préscolaire primaire, en particulier les nourrissons;
- accompagnée de vomissements et d'une élévation de la température corporelle;
- les selles contiennent des éléments de sang ou de mucus;
- la diarrhée dure plus d'une journée;
- l'estomac rejette la nourriture et l'eau;
- perte d'appétit
- l'enfant est devenu léthargique, ne va pas aux toilettes "un peu" et pleure sans larmes.
Ces signes indiquent totalement ou partiellement une déshydratation, qui menace de nombreuses conséquences, y compris la mort.
Pourquoi la diarrhée se produit-elle?
Les causes de la diarrhée sont nombreuses, donc seul un médecin peut établir un diagnostic précis. Mais pour l'aider, vous devez connaître la liste des principales raisons et nommer les plus probables d'entre elles.
Causes courantes de diarrhée chez l'enfant:
- la malnutrition;
- non-respect de l'hygiène personnelle;
- aliments non lavés;
- allergie aux aliments ou aux médicaments;
- stress passé ou maladie nerveuse;
- infection à rotavirus.
Après que le pédiatre ait examiné l'enfant, interviewé les parents et reçu les résultats des tests, il sera en mesure de dire avec précision la raison et de prescrire des médicaments. Jusqu'à présent, l'automédication et le choix des médicaments n'ont aucun sens.
Premiers soins pour la diarrhée chez un enfant
En cas de diarrhée, vous devez immédiatement commencer à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour l'arrêter et rétablir l'équilibre eau-sel.
Règles de premiers soins pour la diarrhée:
- Si le bébé allaite, nourrissez-le le plus souvent possible (s'il n'y a pas de vomissements), offrez de l'eau aux personnes âgées.
- Dans les pharmacies, des solutions spéciales pour administration orale sont vendues, qui ne permettent pas au corps de perdre du liquide. Si vous n'en avez pas sous la main, faites-le cuire vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de 1 litre d'eau bouillie, 1 cuillère à café de sel (de préférence de la mer) et 4 à 6 cuillères à café de sucre granulé. Il doit être bu 50-100 ml à chaque fois après un vomissement ou une diarrhée.
- En l'absence de vomissements, continuez le régime habituel, excluez simplement les bonbons, les jus achetés et les sodas du régime. Nourrissez la viande bouillie, les légumes et les produits laitiers fermentés.
Mettez l'enfant au lit - pendant la période de maladie, il est important d'observer le repos au lit et de ne pas créer une atmosphère stressante. S'il refuse de manger, ne le forcez pas à manger de force. Placez le plateau sur une table ou une chaise à côté du lit - cela contribuera à provoquer l'appétit.
L'essentiel dans le traitement de la diarrhée est de fournir une quantité suffisante d'eau, c'est uniquement pour cette raison que le corps peut vaincre la maladie.
Comment arrêter la diarrhée chez un enfant
Pour le traitement de la diarrhée, il existe de nombreux médicaments et recettes de médecine alternative, mais tout ne peut pas être pris par le bébé en raison de son âge et du manque de formation des fonctions de base du corps. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous choisissez un médicament.
Moyens pour rétablir l'équilibre eau-sel
Jusqu'à ce que l'équilibre eau-sel du corps de l'enfant redevienne normal, cela n'a aucun sens de lutter non seulement contre la diarrhée, mais aussi contre toute autre maladie. Le remède le plus populaire pour sa récupération est le médicament Regidron. Mais aussi dans les pharmacies, vous pouvez trouver des analogues: Hydrovit, Reosolan, Trihydron, Citralyukosolan et autres.
Rehydron est disponible sous forme de poudre, pour une administration orale, il est nécessaire de diluer un sachet dans un litre d'eau bouillie et refroidie. Vous ne pouvez pas ajouter d'édulcorants supplémentaires, ainsi que dilués dans du jus, du thé ou d'autres liquides. Le produit fini est conservé pendant une journée au maximum.
Après la diarrhée, les bébés doivent recevoir une petite quantité de solution toutes les 3 à 5 minutes. Pour calculer la dose quotidienne en millilitres, multipliez le nombre 40 par le nombre de kilogrammes que votre enfant pèse. Si la diarrhée est sévère, doublez la dose.
La composition du produit comprend du chlorure de calcium, du chlorure de sodium, du citrate de sodium et du glucose - tout ce qui est nécessaire pour rétablir l'équilibre eau-sel naturel et éliminer l'intoxication du corps. Les contre-indications incluent l'intolérance et l'inconscience individuelles des enfants.
Méthodes traditionnelles de traitement de la diarrhée
En utilisant les produits que chaque femme au foyer a dans la cuisine, vous pouvez fabriquer des médicaments contre la diarrhée efficaces et sûrs. Par exemple, prenez un verre de riz blanc cuit à la vapeur, rincez-le, remplissez-le de trois verres d'eau et laissez cuire pendant un quart d'heure sans ajouter de sel et de sucre. Filtrez l'eau et donnez-lui une cuillère à café toutes les 10 minutes jusqu'à ce que les symptômes disparaissent. Le riz a non seulement des propriétés renforçantes, mais protège également les parois de l'estomac et des intestins contre les infections.
Ne jetez jamais la peau de la grenade mangée, et séchez-la, débarrassée des veines blanches. Une telle décoction aide à faire face à la diarrhée, en plus, elle aura de nombreuses vitamines pour renforcer l'immunité affaiblie. La compote de poire aide également, ce fruit est hypoallergénique et peut même être donné aux nourrissons.
Les enfants plus âgés sont invités à manger des baies de myrtille séchées, à boire du thé à la menthe, une décoction de rose sauvage ou de reins de tremble. Beaucoup notent un effet positif après des carottes bouillies. Demandez à votre pédiatre local lequel des éléments ci-dessus convient à votre bébé afin d'éviter des conséquences désagréables sous forme d'allergies.
Régime contre la diarrhée
Il est tout aussi important de suivre un régime pour se débarrasser de la diarrhée. Ainsi, l'enfant pourra reconstituer rapidement la réserve de force perdue et restaurer le système digestif.
Ce que vous devez manger avec la diarrhée:
- pommes
- les bananes
- craquelins de seigle;
- yaourt
- kéfir;
- pommes de terre en veste;
- compotes de fruits et de baies;
- dinde bouillie, poulet, boeuf;
- oeufs durs;
- fruits et légumes au four;
- soupes de légumes.
Ce que vous ne pouvez pas manger avec la diarrhée:
- cacao, thé;
- aliments gras et frits;
- pois, asperges, haricots;
- boissons gazeuses;
- lait entier;
- fruits et légumes crus;
- les noix
- acheté des jus;
- pain de grains entiers.
Pour qu'à l'avenir, l'enfant n'ait pas de problèmes digestifs, il devrait être habitué à une bonne nutrition.Des produits comme la restauration rapide, les plats cuisinés, la restauration rapide, contenant des conservateurs et des exhausteurs de goût, peuvent perturber l'estomac et provoquer des troubles.
Médicaments anti-diarrhéiques
Ces fonds ne peuvent être prélevés que dans des cas extrêmes, lorsque la diarrhée a une consistance aqueuse ou dure longtemps. Les contre-indications sont la présence de sang dans les selles et une forte fièvre.
L'aide des médicaments contre la diarrhée reste incertaine, car la diarrhée et les vomissements sont une réaction du corps à l'apparition d'agents pathogènes. Il est conseillé de nettoyer rapidement les intestins de la source de la maladie et de ne pas supprimer ce processus. Par conséquent, si rien ne menace la santé et la vie de l'enfant, il vaut mieux se limiter à une boisson abondante.
Antibiotiques
De nombreux parents pensent qu'ayant offert au bébé un antibiotique à large spectre, ils résoudront le problème de la diarrhée.Ils demandent donc au médecin de prescrire un médicament afin d'arrêter rapidement les tourments. Mais même si une amélioration arrive bientôt, ce n'est que temporaire.
Le fait est que la diarrhée n'est souvent pas causée par des bactéries, mais par des virus insensibles aux antibiotiques. De plus, la plupart des infections du tractus gastro-intestinal peuvent être guéries sans aucun médicament, mais uniquement en prenant suffisamment d'eau.
De plus, ces médicaments ont de nombreux effets secondaires, y compris une violation de la microflore intestinale, qui ne fera que ralentir la récupération. Au lieu de cela, offrez à votre enfant la paix et la tranquillité, une bonne nutrition et beaucoup d'eau.
Pour bien prescrire un antibiotique, un diagnostic précis est nécessaire. Sinon, un tel traitement conduira au fait que certaines bactéries pathogènes vivant dans les intestins du bébé développent une immunité au médicament et cessent d'y répondre à l'avenir.
Si votre bébé a la diarrhée, tout d'abord, ne laissez pas le corps perdre beaucoup de liquide. Pour éviter cela, offrez à votre enfant beaucoup d'eau, buvez des compotes et du sérum physiologique. Si le bébé empire, appelez d'urgence un médecin. La santé et la vie de l'enfant peuvent dépendre de vos actions opportunes.
Vidéo: comment arrêter la diarrhée chez un enfant
Soumettre