Comment arrêter le hoquet chez un nouveau-né: 8 façons

Lorsqu'un bébé apparaît dans la maison, maman et papa sont prêts à se battre avec un cerf-volant afin de s'assurer que l'enfant est plein, chaud, sûr et confortable. Mais pas toujours la vie du bébé semble insouciante - coliques, constipation, régurgitation, gaziki - tout simplement pas pour la liste. Un des problèmes désagréables de l'enfance est le hoquet.

Comment arrêter le hoquet chez un nouveau-né

Le hoquet est une contraction réflexe du diaphragme. En fait, le hoquet ne présente aucun danger. Cependant, le fait même de broncher spontanément fait souvent peur au bébé - l'enfant est inquiet et pleure. Souvent, le hoquet ne permet pas à un nouveau-né de manger et de dormir normalement, ce qui entraîne des caprices supplémentaires. Pour se débarrasser du hoquet, vous devez comprendre ce que cette condition peut provoquer.

Pourquoi le bébé hoquet

  1. Avaler de l'air. Le tube digestif de l'enfant dans les premiers mois de la vie est imparfait, ce qui explique diverses coliques et régurgitations. Lorsque l’air pénètre dans l’estomac du bébé avec du lait, le corps essaie de le chasser. Ainsi, des hoquets surviennent. Si l'air ne sort pas avec une éructation, mais pénètre dans les intestins, cela conduit à la formation de gaz et de coliques. Par conséquent, le hoquet est une sorte de signal pour aider l'enfant à se débarrasser de l'excès d'air dans l'estomac. Le plus souvent, le bébé avale de l'air avec une mauvaise préhension de la poitrine. Faites attention à nourrir le bébé. La bouche du bébé doit recouvrir complètement l'aréole de la poitrine afin de créer un vide absolu. Si le bébé est artificiel, le trou dans le mamelon peut être trop grand. Dans ce cas, le lait se déverse dans un grand ruisseau, l'enfant n'a pas le temps de l'avaler et libère souvent le mamelon, captant une partie de l'air.
  2. L'hypothermie. Souvent, les grands-mères se plaignent que l'enfant a froid, car il a le hoquet. Et en cela, ils ont raison. Le hoquet peut être la preuve que l'enfant a froid. Par exemple, de l'air froid pénètre dans le diaphragme et l'agace simplement. Si le bébé est couché dans des couches humides, il commence aussi nécessairement à hocher. En règle générale, la température dans la pièce avec un nouveau-né doit varier de 18 à 26 degrés. Il est facile de vérifier si le bébé a froid - si le bébé gèle, ses mains, ses jambes et son nez deviennent froids. Essayez de réchauffer votre bébé ou d'augmenter la température dans la pièce pour le débarrasser du hoquet.
  3. Effroi. Souvent, les enfants commencent à hocher, effrayés par quelque chose. Cela peut être un son fort et aigu, un flash de lumière, une touche inattendue. Si cela se produit, vous devez rassurer l'enfant, rester près de lui, câliner son corps et lui montrer qu'il n'y a rien à craindre - maman est à proximité.
  4. Soif. Parfois, un enfant hoquet simplement parce qu'il veut boire. Cela est dû au fait que la membrane muqueuse du diaphragme se dessèche et donne un spasme. Dans ce cas, un peu d'eau ou de lait maternel suffit pour arrêter le hoquet.
  5. La maladie. Parfois, un hoquet dure plus de deux heures, ne s'arrête pas, quelles que soient les mesures que vous preniez, il se produit plusieurs fois par jour. Dans de tels cas, nous pouvons parler de hoquet pathologique. Dans ce cas, vous devez consulter un médecin et diagnostiquer la véritable cause du hoquet. Cela peut être la preuve de la présence de vers dans le corps. Parfois, le hoquet se manifeste par des problèmes de moelle épinière et de cerveau. Cela se produit si le processus de naissance a été compliqué, surtout si l'enfant souffrait d'hypoxie. Dans ce cas, vous devez subir une échographie et consulter un neurologue. Parfois, un hoquet prolongé et fréquent indique des anomalies dans le tube digestif, alors vous avez besoin d'un gastro-entérologue pédiatrique. Mais ne paniquez pas à l'avance - dans 90% des cas, le hoquet ne semble pas dangereux, ce n'est qu'une réaction du corps à des facteurs externes.

Comment se débarrasser du hoquet

Le hoquet disparaît généralement de lui-même en 15 à 20 minutes. Mais pourquoi attendre si vous pouvez aider votre enfant?

Comment se débarrasser du hoquet chez un nouveau-né

  1. Vous devez d'abord éliminer le facteur provoquant. Vérifiez si le bébé est couché dans des couches humides, s'il fait froid. L'enfant doit changer de vêtements, mettre des vêtements plus chauds.
  2. Si le hoquet ne vient pas du froid, vous devez essayer d'aider l'enfant à faire sauter l'air. Pour ce faire, jurez le bébé avec une "colonne", c'est-à-dire en position verticale. Pour ce faire, tenez le bébé contre vous et tenez sa tête. D'une main, caressez doucement et massez son dos pour accélérer le processus de "rot".
  3. Offrez à l'enfant un sein - c'est à la fois apaisant et étancher la soif.
  4. Vous pouvez réchauffer le ventre du bébé avec une couche chaude. Chauffez la couche avec un fer à repasser et placez-la sur le ventre du bébé. C'est un excellent moyen de se débarrasser du hoquet et des coliques.
  5. Faites une décoction de camomille. Pour éliminer le spasme du diaphragme, vous devez verser quelques gouttes de décoction de camomille sur l'enfant sous la langue. Cela aidera à se débarrasser du hoquet et à apaiser le bébé.
  6. Parfois, pour sauver un enfant du hoquet, il suffit de le distraire. Chantez-lui une chanson, parlez-lui. Des notes persistantes font écouter le bébé.
  7. Buvez l'enfant avec une cuillère d'eau propre. Parfois, cela aide à faire face au hoquet.
  8. Un autre excellent moyen de faire face aux hoquets persistants est un bain chaud. Rassemblez de l'eau dans la baignoire, abaissez le bébé pour que sa poitrine et son ventre soient plongés dans de l'eau tiède. Un léger massage et de la chaleur aideront à soulager les spasmes du diaphragme.

Ces règles simples vous aideront à arrêter le hoquet chez le nouveau-né. Cependant, cela ne vaut pas la peine de s'inquiéter dans la situation actuelle, les hoquets passent après 15-40 minutes. C'est un phénomène courant chez les nouveau-nés. Cependant, pour que le hoquet apparaisse aussi rarement que possible, certaines mesures préventives doivent être suivies.

Que faire pour que l'enfant n'ait pas de hoquet

Tout d'abord, habillez l'enfant en fonction de la météo. Il est très important de maintenir l'équilibre, car la surchauffe est aussi dangereuse pour un bébé que l'hypothermie. Touchez les membres de l'enfant - si ses pieds, ses mains, ainsi que son nez et ses joues sont froids, ils seront froids. Et si l'enfant a chaud - son dos et son cou transpirent en premier - ne le permettez pas.

Que faire pour que l'enfant n'ait pas de hoquet

Lors de l'alimentation, assurez-vous que le bébé saisit bien le mamelon avec l'aréole. Nourrissez votre bébé en position semi-assise. Nourrir un bébé couché provoque souvent des hoquets et des régurgitations. Si le bébé nourrit le mélange, vous devrez peut-être changer le mamelon du biberon pour un autre, avec un trou plus petit, afin que l'enfant ait le temps d'avaler le mélange et pas assez d'air.

Parfois, la cause des hoquets fréquents peut être une tétine. L'enfant s'y habitue et ne peut pas capturer la morsure quand il attrape le sein. Cela provoque de l'air dans l'estomac, ce qui entraîne des hoquets. Vous devriez peut-être abandonner le mannequin.

Parfois, un hoquet peut apparaître en raison d'une suralimentation. Ne pas trop nourrir le bébé, cela entraîne des coliques et des hoquets. Quand un enfant mange, il commence souvent à bouger la tête sur les côtés, réagit au son et à la lumière et devient curieux. Pendant qu’un enfant affamé voit et ne remarque rien, sauf la poitrine de sa mère. Si vous remarquez que le bébé est rassasié, mais qu'il ne lâche pas le sein, mais qu'il le «joue» simplement, vous devez arrêter de téter. N'oubliez pas, il vaut mieux nourrir votre bébé plus souvent qu'autrement.

Il arrive souvent que les enfants de "hâte", très affamés, mangent très vite, avalent du lait avec de l'air. Cela ne doit pas être autorisé. N'attendez pas que le bébé ait très faim, nourrissez-le toutes les 2-3 heures ou au besoin. Si le bébé est pressé de manger, après une minute de tétée, arrêtez de manger et tenez-le avec une «colonne» pour que l'air déjà reçu sorte avec un rot. Et seulement après cela, continuez à vous nourrir. Cela aidera à protéger votre enfant non seulement des hoquets, mais aussi des coliques.

Si le hoquet d'un enfant apparaît à cause de la peur, essayez de stabiliser la situation dans la famille.Protégez l'enfant des sons aigus et des éclairs lumineux, n'activez pas la musique à haute voix. Parfois, des frères et sœurs plus âgés jouent avec un nouveau-né et lui font peur de façon ludique. Ce qui peut sembler un passe-temps pour un enfant plus âgé est un suspense effrayant pour un bébé. Par conséquent, il convient d'expliquer à l'enfant plus âgé que le bébé n'a pas encore mûri pour ce type de jeux.

Le hoquet est un phénomène normal pour la plupart des bébés. Elle n'a pas besoin de traitement et il n'y a aucun médicament pour elle. Il vous suffit d'attendre cette période difficile, lorsque le tube digestif du bébé se forme et se renforce. Et puis rien ne peut gâcher son humeur gaie et insouciante.

Vidéo: comment se débarrasser du hoquet chez un enfant

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer