Contenu de l'article
Lorsque le bébé se comporte mal, est méchant et gémit constamment, les grands-mères compatissantes disent avec confiance: "L'enfant ne mange pas!" Puis le doute s'installe chez la mère, et si le bébé pleure vraiment parce qu'il n'est pas rassasié? Peut-être que mon lait n'est pas assez gras et nutritif, soutient la femme? Mais l'enfant a une foule d'autres raisons pour lesquelles il peut ressentir de l'inconfort et des pleurs - froid, chaleur, coliques et simplement ennui. À de tels moments, il est très important de savoir si le lait de la femme est gras ou si l’enfant mange. Avec un petit enfant, vous ne courez pas vraiment dans les laboratoires, nous allons donc déterminer la teneur en matières grasses du lait maternel à la maison.
Est-il possible de déterminer la teneur en matières grasses du lait par apparence
Il semble à beaucoup que la teneur en matières grasses du lait maternel puisse être déterminée par son apparence. De nombreuses femmes sont convaincues que le lait gras est plus épais et plus jaune. Mais ce n'est pas le cas. Le lait a différentes nuances de blanc non pas du degré de teneur en matières grasses, mais de la physiologie d'une femme. La nuance du lait peut également varier en fonction de la nutrition de la mère qui allaite. Si une femme mange une carotte crue, la couleur du lait changera légèrement.
Quel lait prendre pour analyse
Comme vous le savez, il y a du lait devant et derrière. Le lait avant est moins gras, il est conçu pour étancher la soif du bébé. Et le dos est plus gras et nutritif. Il est destiné à satisfaire la faim. C'est pourquoi il est très important de donner au bébé un sein à la fois. Après tout, le lait dans le dos est aspiré plus difficile et l'enfant commence à être paresseux. Et puis la mère, considérant qu'il n'y avait plus de lait dans son sein, offre au bébé un second sein. Et l'enfant, par conséquent, ne reçoit pas de lait maternel nutritif. Cela entraîne une insuffisance pondérale et de l'anxiété. Pour l'analyse, nous avons besoin de retour de lait.
Comment déterminer la teneur en matières grasses du lait
- Pour la procédure de détermination de la teneur en matières grasses du lait, nous avons besoin d'un verre et d'une règle.
- Filtrez un peu de lait avec vos mains ou avec un tire-lait. Égoutter le lait dans un verre et réfrigérer.
- Ne couvrez pas le lait. Il ne doit pas être secoué ou touché pendant plusieurs heures. Il est préférable de laisser le lait pendant la nuit.
- Le matin, mesurez la largeur de la crème qui s'est déposée pendant la nuit. Un millimètre correspond à un pour cent de graisse.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le pourcentage moyen de matières grasses du lait maternel est de 4%. Avec un léger écart par rapport à cette norme, ne vous inquiétez pas, car votre lait est destiné spécifiquement à votre bébé.
Dans les villages, la teneur en matières grasses et la saturation du lait ont été vérifiées comme suit. Du lait a été coulé sur un chiffon blanc propre. Lorsque le matériau a séché, il a fallu voir s'il y avait une trace. Le lait gras laisse généralement une tache grasse ou jaunâtre. Et il n'y a aucune trace de lait liquide.
Comment augmenter la teneur en matières grasses du lait maternel
Si la teneur en matières grasses de votre lait est inférieure à deux pour cent, si le bébé est souvent inquiet, se bloque sur la poitrine pendant plus d'une demi-heure pendant l'allaitement, ne veut pas lâcher le sein, très probablement il ne mange pas trop. Ensuite, vous devez essayer d'augmenter la teneur en matières grasses et la quantité de lait maternel. Cela peut être fait en utilisant les conseils suivants.
- Mangez des aliments plus nutritifs - miel (si le bébé n'y est pas allergique), noix, fruits secs.
- Mangez des produits laitiers - lait de vache, kéfir, fromage.
- Pour fournir à l'enfant suffisamment de lait, il est nécessaire de manger des aliments contenant du calcium - poisson, herbes, fromage cottage, haricots, épinards, raisins secs, chou.
- Buvez plus de liquide, si nécessaire à la production de lait maternel. Le fluide doit être chaud. Il est très bon de boire du thé avec du lait.
- Nourrissez souvent votre bébé de trois à huit heures du matin. C'est à ce moment que la production de l'hormone prolactine, responsable du lait maternel, augmente. En nourrissant le bébé à ce moment, vous provoquez la production d'une quantité supplémentaire de lait.
- Ne refusez pas le bébé et ne le nourrissez pas toutes les heures. L'alimentation à la demande stimule la production de lait.
Si le lait, au contraire, est gras, il n'est pas non plus très bon. Avec une teneur élevée en graisses, l'enfant commence à souffrir de constipation. Dans ce cas, une femme doit boire plus de liquide et réduire la teneur en calories des aliments, manger des aliments faibles en gras.
Parfois, un enfant peut ne pas s'accrocher à sa poitrine pendant longtemps parce qu'il n'est pas rassasié. Très souvent, la raison de ce comportement est psychologique. Après tout, les bébés sont très sensibles à l'état émotionnel de leur mère. Si l'enfant sent que la mère est tendue et agitée, le bébé sent le danger et essaie de ne pas quitter sa mère, comme dans un îlot de stabilité et de sécurité dans ce monde. Ne vous attardez pas sur les problèmes et votre bébé sera calme et équilibré. Et puis vous n'avez pas à penser à la teneur en matières grasses du lait.
Vidéo: 13 façons d'améliorer la lactation
Soumettre