Contenu de l'article
Les pédiatres aiment effrayer les jeunes mères. Une femme doit avoir mangé quelque chose de nocif si son enfant a les joues rougies ou des ballonnements. Le bébé grandit-il lentement et prend-il du poids? La mère est coupable, elle nourrit mal le bébé. Après une telle remarque, le parent commence à paniquer. Et si le nouveau-né souffre vraiment d'une sensation constante de faim? Comment comprendre qu'un enfant reçoit suffisamment de lait ou souffre de malnutrition?
Méthode humide
Un bébé en bonne santé et bien nourri urine 8 à 12 fois par jour. Les allocations doivent être transparentes, similaires à l'eau, sans odeur forte et désagréable. À un moment donné, le corps du nouveau-né libère environ 30 ml d'urine et de 250 à 300 ml par jour.
Il est conseillé aux mères qui ont peur que l'enfant soit sous-alimenté de ramasser des couches humides. Les pampers avec de l'urine sont placés dans un sac en plastique afin que le liquide ne s'évapore pas. À la fin de la journée, lorsque le bébé s'endort, les couches sont comptées puis pesées. S'ils deviennent plus lourds de 300 g, l'enfant a suffisamment de lait.
Au lieu de couches, des couches ou des culottes en gaze sont utilisées. Une femme met de côté un jour et le consacre à l'observation d'un nouveau-né. Maman refuse pendant une journée des couches. Au lieu de cela, il met les couches maison d'un enfant à partir d'une couche ou d'un morceau de tissu et les change immédiatement après s'être mouillé. Si vous deviez changer votre bébé au moins 10 fois par jour, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
Il est conseillé aux mères qui doutent d'étudier attentivement les excréments du bébé. Les nouveau-nés de moins d'un mois défèquent 4 à 5 fois par jour ou après chaque tétée. Les excréments de bébé sont liquides, de consistance similaire au mucus. Au cours de la première semaine ou deux, ils sont foncés, puis deviennent brun clair ou crème. Dans les selles du nouveau-né, des bosses ou des inclusions granulaires, qui sont considérées comme la norme, peuvent être trouvées.
Lorsqu'un enfant est âgé de 1 à 1,5 mois, ses intestins commencent à se reconstruire. Certains nourrissons déféquent seulement 2 à 3 fois par jour. Maman devrait s'inquiéter si les excréments du bébé deviennent durs et lors de la défécation, le bébé pleure. Il est probable que le bébé reçoive peu de lait, c'est pourquoi les organes digestifs sont perturbés et la constipation se produit.
Une teinte verte de matières fécales indique un manque de "dos", plus de lait gras. Afin que l'enfant reçoive des aliments saturés et nutritifs, il est conseillé à la mère d'exprimer avant de se nourrir. Pas complètement, mais seulement jusqu'au moment où le lait jaune apparaît.
Pesée hebdomadaire
Une fois tous les 2-3 mois, les jeunes mères sont admises chez le pédiatre, où le bébé est pesé et sa taille est mesurée. Le médecin calcule combien de kilogrammes l'enfant a gagnés et tire des conclusions quant à savoir s'il a suffisamment de lait ou non. Cette méthode peut être utilisée à la maison.
Une femme aura besoin de balances pour lesquelles l'erreur ne dépasse pas 5 g. Recommander des modèles avec la fonction de remise à zéro des conteneurs.
Le bébé est pesé avant et après la tétée. Voyez combien de lait il a mangé à la fois. Les bébés de 1 à 3 mois doivent téter 100-180 ml des seins de leur mère. La norme pour les enfants plus âgés est de 190–240 ml.
Les écailles sont recouvertes d'une feuille, le poids du tissu est mis à zéro. Un enfant est placé sur le dessus, des indicateurs sont enregistrés. Après la tétée, le bébé n'est pas changé, mais il est de nouveau revenu sur la balance. Le deuxième chiffre est fixe et le premier en est extrait. Il est conseillé aux mamans de dessiner des graphiques avec des courbes pour faciliter le suivi des portions.
La méthode donne des indicateurs peu fiables si:
- L'enfant au moment de la deuxième pesée avait une couche humide.
- Maman a habillé le bébé avec un autre costume ou lui a donné un hochet dans les mains.
- Le bébé n'est pas appliqué sur le sein comme prévu, mais à la demande.
Dans ce dernier cas, ne perdez pas de temps à peser.Les enfants qui reçoivent des seins sur demande peuvent manger 50 ml de lait ou 200 à la fois, tout dépend de la faim et de l’humeur du bébé. Les écailles n'aideront pas maman à déterminer si le bébé mange ou non.
Des résultats plus fiables sont obtenus par les mères qui pèsent les bébés une fois par semaine ou par mois. Pendant sept jours, les enfants gagnent de 125 à 130 g, c'est le minimum. Si plus, ça va. Les valeurs anormales sont considérées comme inférieures à 95–90 g. Elles indiquent que l'enfant ne mange pas assez, il grandit donc lentement.
Il est conseillé aux mères trop impressionnables et nerveuses d'obtenir les écailles une fois par mois. Le bébé peut tomber malade et ne gagner que 90 à 100 g en une semaine, puis il se rétablira et le corps compensera tout. L'essentiel est qu'en un mois, le poids du bébé augmente d'au moins 500 g. Si les indicateurs ne sont pas inférieurs à la normale, il est conseillé à la mère de se détendre et de ne pas écouter les pédiatres la gronder pour une mauvaise lactation.
Parfois, même la pesée n'est pas un indicateur. Certains bébés héritent d'un physique asthénique de leurs parents. Dans le contexte des pairs joufflus, ces bébés semblent minces, sinon maigres. Prenez du poids lentement et grandissez. Mais les mères de bébés actifs et pleins d'entrain qui ne se plaignent pas de bien-être sont invitées à ne pas s'inquiéter. Tous les enfants ne doivent pas répondre aux normes.
Regarder maman
Il est facile de distinguer les bébés «affamés» de ceux «bien nourris». Chez les bébés qui mangent quotidiennement une norme quotidienne de lait, la peau est rose et lisse. Il est doux au toucher, avec une teinte rosée. Résilient et élastique.
Il est conseillé à maman de pincer légèrement le bébé sur le bras ou la jambe. Choisissez une zone de peau qui s'adapte parfaitement aux os. Par exemple, l'avant-bras. Il n'est pas nécessaire de serrer fermement les doigts pour ne pas blesser le bébé. Pressez juste une seconde et lâchez prise. Si la mère a senti une couche sous la peau et que la zone s'est rapidement lissée et qu'il n'y avait même pas de tache rouge, l'enfant est complètement en bonne santé et n'a pas besoin d'additifs.
Il est possible de déterminer que le bébé est plein, selon d'autres signes:
- Les yeux d'un nouveau-né sont brillants.
- Quand un enfant pleure, il développe des larmes.
- La peau dans la zone de la fontanelle est élastique, il n'y a pas de "bosses" et de piqûres étranges.
Les enfants après un déjeuner ou un petit-déjeuner copieux s'endorment rapidement. Un enfant qui ne satisfait pas sa faim devient de mauvaise humeur et pleure beaucoup. Les crises de colère n'indiquent pas toujours une pénurie de lait. Parfois, les nouveau-nés pleurent à cause du stress ou du manque d'attention, de la peur ou des pleurs.
Un enfant affamé gémit ou sanglote d'abord pendant 5 à 7 secondes pour attirer l'attention du parent. Puis il s'arrête un instant. Maman, en allant au lit, remarque que le bébé ouvre grand la bouche, comme s'il demandait un coffre. Les pleurs reprennent littéralement après une minute et deviennent ininterrompus.
L'enfant, qui manque de lait, remue et se retourne avec anxiété pendant l'alimentation et agite ses bras, et à la toute fin commence à secouer ses jambes.
Les joues d'un bébé bien nourri deviennent roses. Il couvre langoureusement ses yeux et commence immédiatement à s'endormir. Certains bébés s'endorment en s'alimentant. Il est normal qu'un enfant dégage de la mousse blanchâtre de sa bouche après le petit-déjeuner ou le déjeuner. Cela laisse un excès de lait. Vous devez vous inquiéter si le bébé crache constamment.
Les enfants en bonne santé qui ne se plaignent pas de malnutrition dorment pendant 2 à 4 heures, puis demandent des seins. Le repos nocturne dure plus longtemps, mais pas toujours. Une pénurie de sommeil de moins de 40 minutes est révélatrice d'une pénurie de lait et du comportement agité d'un enfant qui tourne et tourne, gémit ou crie fort sans raison apparente.
Fausse alarme
Les jeunes mères sont méfiantes et impressionnables. Après avoir reçu une réprimande du pédiatre, ils essaient de trouver chez l'enfant des symptômes qui indiquent un manque de lait et se retrouvent encore plus. Mais la plupart des signes sont faux.
Couleur lait
Il est conseillé aux femmes d'exprimer un verre de lait. L'enfant reçoit la mauvaise nourriture et trop maigre si elle est translucide avec une teinte bleuâtre.En fait, la couleur du lait n'affecte pas sa valeur. Le produit produit par le corps de la mère contient suffisamment de vitamines, de graisses et de minéraux. Le corps féminin sait mieux combien l'enfant a besoin de calcium, de protéines et d'autres éléments. Une teinte bleuâtre indique que maman a beaucoup de lait de régime avant.
Bébé ne peut pas vivre sans poitrine
Pas besoin de paniquer et de vous blâmer pour tous les péchés. L'enfant ne se sent probablement à l'aise qu'à côté de sa mère. Et l'alimentation est l'un des processus les plus intimes au cours desquels les endorphines sont produites dans le corps des enfants. Les hormones sont responsables d'un sentiment de joie et de bonheur, donc le bébé n'est pas pressé de se séparer d'une source de bonne humeur.
Les nourrissons qui n'ont pas plus de 1 à 2 mois ont besoin d'un sein jusqu'à 20 fois par jour en raison du petit volume de l'estomac. Seulement 15-30 ml de lait y sont placés, qui après 20 minutes se trouvent dans l'intestin. Les miettes doivent s'appliquer aux glandes mammaires de la mère, mais cela ne signifie pas qu'elles ne mangent pas trop.
Enfants spéciaux
Les bébés nés prématurément sont plus faibles que leurs pairs. Ils prennent souvent des pauses de cinq minutes pendant l'alimentation. Les mamans ne devraient pas penser qu'elles ont peu de lait. Il est juste difficile pour les miettes de satisfaire leur faim en une seule séance. Ces bébés ont besoin d'un court repos pour reprendre leur souffle et gagner en force.
Les grands enfants n'ont pas toujours de «gros» appétits. Ils mangent de 50 à 180 ml standard à la fois. La portion habituelle est suffisante pour les bébés, vous n'avez pas besoin de les traire avec des mélanges, de leur faire manger de la purée de légumes ou des céréales.
Manque de sensations étranges
Au cours des premières semaines, le corps d'une femme allaitante produit du lait sous l'influence des hormones. La poitrine pendant cette période gonfle considérablement, la lactation s'accompagne de sensations désagréables. Le lait coule et coule constamment des mamelons. Si ces symptômes ont disparu, le corps de ma mère s’est adapté aux besoins du bébé. Maintenant, il y aura autant de lait que le bébé pourra en manger. Et ne pensez pas que l'enfant reste affamé.
Une jeune mère est comme une élève de première année qui doit acquérir beaucoup de connaissances intéressantes et utiles. Elle apprendra à changer de vêtements et à bien nourrir le bébé. Il apprend que les enfants sont individuels et qu'ils ne répondent pas tous aux normes. Comprenez que dans 95 cas sur 100, la malnutrition est une fiction d'un pédiatre mécontent. Et surtout, l'enfant grandit en bonne santé et actif.
Vidéo: comment déterminer si le bébé est du lait
Soumettre