Comment identifier le diabète à la maison

Les médecins du monde entier sont perplexes face aux problèmes du diabète. Chaque année, la maladie devient plus jeune, de plus en plus de personnes y sont exposées. Mais ne désespérez pas si vous soupçonnez que vous souffrez de diabète. Les technologies, médicaments et méthodes de traitement modernes vous permettent de maîtriser la maladie. Il a été universellement prouvé qu’en observant le traitement, le régime alimentaire et les instructions du médecin, on peut vivre avec la maladie.

Comment identifier le diabète

Diabète sucré

Quelle est cette maladie? Pour commencer, le diabète est une maladie endocrinienne. Le pancréas produit normalement une certaine quantité d'hormone insuline, dont le corps a besoin pour traiter les glucides simples. Si cette insuline est absente ou catastrophiquement petite, le corps n'est pas en mesure de traiter le sucre, le taux de glucose après avoir mangé augmente. Cela peut être très dangereux. Il existe donc un diabète sucré du premier type - insulino-dépendant. Cette maladie est plus souvent diagnostiquée chez les jeunes. En règle générale, ils sont minces même s'ils mangent beaucoup. Pour traiter un tel diabète, les patients reçoivent une injection d'insuline, dont ils manquent tellement.

Le deuxième type de diabète n'est pas insulino-dépendant. Dans ce cas, le corps produit une quantité suffisante d'insuline, mais les tissus ne sont pas sensibles à cette insuline pour diverses raisons. Ces diabétiques sont le plus souvent très obèses, leur maladie est diagnostiquée à un âge plus avancé. Pour leur traitement, des médicaments sont utilisés pour réduire la résistance des cellules à l'insuline.

Le diabète peut encore être gestationnel. Il se développe ou est détecté pendant la grossesse. De plus, le diabète peut être secondaire, c'est-à-dire lorsque le pancréas cesse de produire de l'insuline en raison de la maladie sous-jacente (pancréatite, fibrose kystique, etc.)
Souvent, une personne peut vivre avec le diabète et ne pas en être consciente. Souvent, les symptômes du diabète sont associés à d'autres maladies. Afin d'identifier cette maladie en vous, vous devez écouter votre corps.

Symptômes du diabète

C'est le premier et le plus important moyen de déterminer votre diabète à la maison. En utilisant les symptômes énumérés ci-dessous, vous apprendrez à reconnaître le diabète.

  1. L'un des principaux symptômes est une miction fréquente et une soif irrésistible. Souvent, une personne boit constamment parce qu'elle se sent déshydratée. Il en est ainsi - le corps est déshydraté, car le liquide ne reste pas et n'est pas absorbé. Si au moins pendant un certain temps vous laissez une personne sans accès à l'eau, elle se sent très sèche dans sa bouche, les démangeaisons de la peau s'intensifient.
  2. Le prurit est un compagnon fréquent des patients diabétiques. Les paumes, l'entrejambe, les pieds et l'estomac sont affectés. Ce symptôme se manifeste chez 4 patients sur 5 atteints de diabète. Il est à noter que les démangeaisons ne sont pas éliminées par divers onguents et gels.
  3. Vous devez suspecter le diabète si vous avez diverses plaies, fissures, égratignures et ulcères sur le corps qui ne guérissent pas pendant longtemps.
  4. En raison de troubles endocriniens, l'état général d'une personne change. Il devient léthargique, somnolent, léthargique. Perd tout intérêt pour le travail, la famille, les affaires domestiques. Une sensation constante de fatigue et de faiblesse pendant la journée est une raison sérieuse pour passer des tests.
  5. Avec le diabète, les processus métaboliques sont perturbés, de sorte que l'état des cheveux est aggravé. Ils deviennent faibles et minces, tombent souvent.
  6. Le diabète de type 1 se caractérise par une faim constante. Une personne peut manger une quantité inhabituelle de nourriture à la fois.Dans le même temps, il ne grossit pas, mais au contraire, il peut perdre 10-15 kg en quelques mois du fait que les glucides consommés ne sont tout simplement pas absorbés (il n'y a pas d'insuline).
  7. Dans le diabète sucré, l'odeur d'acétone de la bouche, des nausées, des vomissements peuvent apparaître, un voile apparaît devant les yeux, des étourdissements apparaissent.
  8. Souvent, les membres souffrent, en particulier les jambes. Il y a un gonflement, une lourdeur, diverses plaies sur la peau qui ne guérissent pas longtemps.
  9. Souvent chez les patients diabétiques, une baisse de la température corporelle se produit. Cela est dû à un ralentissement de tous les processus métaboliques dans le corps.
  10. Les patients atteints de diabète sucré souffrent non seulement de mictions fréquentes, mais d'une énorme quantité d'urine excrétée (jusqu'à 10 litres par jour). Les enfants atteints de ce diagnostic souffrent d'énurésie nocturne, même s'il n'y avait pas eu de tels problèmes auparavant.
  11. De nombreuses personnes atteintes de diabète souffrent d'une faible immunité. En conséquence - des maladies fréquentes, un long cours de maladies infectieuses.
  12. Le diabète de type 2 se caractérise par une surcharge pondérale et une déficience visuelle. En effet, un taux de sucre élevé détruit la rétine.
  13. Chez les hommes, le diabète peut être à l'origine d'une altération de la fonction sexuelle. Souvent, le diabète conduit à l'impuissance.

Si vous remarquez au moins quelques-uns de ces symptômes, vous devez consulter un médecin dès que possible pour trouver le vrai diagnostic.

Pourquoi le diabète survient

Il a été prouvé que le diabète, ainsi qu'une prédisposition à cette maladie, est une composante génétique. Le diabète ne peut pas être infecté - c'est un fait. Si l'un des parents souffrait de diabète - le risque de votre maladie est de 30%. Si les deux parents étaient malades - 60-70%.

Pourquoi le diabète survient

Les personnes en surpoids sont à risque. Si vous avez une prédisposition à la maladie, vous devez surveiller attentivement le poids et éviter de dépasser les valeurs normales.

Les maladies pancréatiques sont un autre facteur provoquant le développement de la maladie. De plus, le diabète sucré peut apparaître après certaines maladies virales - rubéole, varicelle, grippe et hépatite épidémique. Le diabète affecte souvent les personnes âgées.

On croit à tort que ceux qui aiment et mangent beaucoup de sucreries souffrent de diabète. Ce n'est rien de plus qu'un mythe.

Comment déterminer le sucre dans l'urine

Si vous pensez que vous souffrez de diabète, mais que vous ne voulez toujours pas voir un médecin, vous pouvez essayer de détecter le niveau de sucre dans vos urines à l'aide de moyens improvisés.

Pour déterminer le niveau de sucre dans l'urine, il existe des bandelettes spéciales que vous pouvez acheter à la pharmacie. Ils sont utilisés par tous les diabétiques. Il est important de faire le test le matin à jeun et après avoir mangé. La bandelette est recouverte d'un réactif spécial qui, au contact de l'urine, change de couleur. La bande doit être abaissée dans un bocal d'urine ou simplement la maintenir sous la course. Il est interdit de toucher la bandelette réactive avec vos mains ou de l'essuyer avec une serviette. Habituellement, le résultat peut être obtenu en une minute.

En fonction de la couleur de la bandelette, le taux de sucre dans l'urine est déterminé. Cependant, un tel contrôle n'est pas informatif pour les diabétiques de type 1, ainsi que pour les personnes de plus de 50 ans. Souvent, les bandelettes réactives ne peuvent répondre qu'à une très grande quantité de sucre - plus de 10 mmol par litre. Ce montant est appelé seuil rénal. Si le test montre dans l'urine que la quantité de sucre est supérieure à cet indicateur, le glucose s'infiltre dans l'urine et le corps est incapable de faire face.

Comment déterminer la glycémie

Il existe également des bandelettes qui mesurent la glycémie. Pour obtenir une analyse, vous devez vous laver soigneusement les mains, car une petite quantité de sucre à la surface de la peau peut entraîner une distorsion des résultats. Un doigt propre doit être percé d'une aiguille stérile et abaissé pour qu'une goutte de sang apparaisse. Attachez une bandelette de test à la goutte afin que toute la zone du réactif soit recouverte de sang.Après cela, vous devez attendre un moment jusqu'à ce que la couleur apparaisse sur la bande. Chaque couleur correspond à une certaine quantité de sucre - celle-ci se trouve sur l'emballage des bandelettes réactives.

Partout, ils utilisent des glucomètres, qui fonctionnent également avec des bandelettes de test. La bandelette est placée dans une goutte de sang, puis insérée dans l'appareil. Il détermine avec précision la glycémie. Certains modèles modernes sont équipés d'une fonction de mémoire, d'un signal audio, ainsi que de la possibilité de mémoriser les résultats.

Normalement, les niveaux de sucre se situent entre 3,3 et 6,1 mmol par litre s'ils sont pris à jeun. Après avoir mangé, la quantité de sucre peut augmenter à 9 et 10 mmol par litre. Quelque temps après avoir mangé (1-2 heures), le sucre redevient normal. Si vos indicateurs sont nettement plus élevés que la normale - ne tirez pas, consultez immédiatement un médecin!

Diabète sucré - que faire?

Si vous avez reçu ce diagnostic, pas de panique. Un traitement approprié et le maintien des fonctions nécessaires de l'organisme vous aideront à ne pas souffrir de diabète, mais à vous en sortir calmement. Voici les règles de base d'une vie normale avec le diabète.

Comment traiter le diabète

  1. Éliminez la consommation de sucre - vous devez plutôt prendre un édulcorant. Moins de cholestérol, une nutrition fractionnée, les graisses animales sont remplacées par des graisses végétales. Il est très important de suivre un régime strict - pas de glucides rapides.
  2. Vous devez surveiller régulièrement votre glycémie pour contrôler votre corps.
  3. Si vous êtes en surpoids, vous devez perdre des kilos en trop. Faites de l'exercice régulièrement avec une activité physique modérée.
  4. Chaque jour, vous devez inspecter soigneusement les jambes pour déceler des dommages à la peau. Avant de vous coucher, vous devez vous laver les pieds avec du savon et bien sécher avec une serviette. Ceci est important car avec le diabète, il y a un risque élevé d'ulcères trophiques sur les jambes.
  5. Visitez votre dentiste en temps opportun pour éviter la carie dentaire et exclure les foyers d'infection.
  6. Essayez d'éviter les situations stressantes et les chocs nerveux.
  7. Prenez régulièrement les médicaments que votre médecin vous a prescrits. Transportez l'insuline dans votre sac pour prendre des médicaments en cas d'urgence. De plus, vous devez porter dans votre sac à main ou votre poche une note contenant un message sur la présence du diabète sucré, ainsi que l'adresse et le numéro de téléphone de la personne qui aurait pu arriver en cas de situation imprévue.
  8. Lorsque des plaies apparaissent, vous devez les traiter, commencer immédiatement un traitement intensif, même s'il s'agit d'une simple égratignure.
  9. Une fois tous les six mois, vous devez être examiné pour toute complication - tout d'abord, vous devez vérifier vos reins, votre foie, votre vue.
  10. Arrêtez de fumer et de boire de l'alcool.
  11. Un traitement au sanatorium doit être effectué régulièrement pour renforcer l'immunité.

De nombreux diabétiques admettent que ces règles simples sont si solidement ancrées dans leur vie qu'ils les considèrent comme banales et naturelles. Pour eux, mesurer la glycémie est aussi simple et nécessaire que se brosser les dents ou manger. Le diabète n'est pas une phrase. Si vous êtes diagnostiqué avec ce diagnostic, il vous suffit d'apprendre à vivre avec. Et puis la qualité de votre vie ne changera pas.

Vidéo: symptômes du diabète

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer