Contenu de l'article
Le thé est considéré comme l'une des boissons les plus populaires au monde. Les connaisseurs ont créé un certain culte qui permet de boire du thé dans le style chinois d'origine. Aujourd'hui, le thé en feuilles gagne en popularité, ce qui nécessite certaines conditions de stockage. En cas de violation, le produit peut être considéré comme irrémédiablement endommagé. De nombreux amoureux se demandent comment choisir un thé de qualité. Essayons de le comprendre ensemble.
Caractéristiques du thé de qualité
Tous les amateurs de thé ne savent pas quoi rechercher lors du choix d'une composition de feuilles. Il est également important de comprendre comment préparer une telle boisson. L'effet sur le corps et le plaisir de la procédure de consommation de thé dépendent de la qualité de la procédure. Il existe des variétés d'élite que tous les amateurs ne peuvent pas se permettre. En achetant du thé cher, il vaut la peine de se fier à l'avis de spécialistes dans ce domaine.
- Lorsque vous achetez du bon thé, faites attention à la qualité de l'emballage. La présence de film à l'intérieur est considérée comme une excellente protection contre les rayons ultraviolets, l'humidité et l'excès d'air. L'emballage scellé vous permet de conserver les propriétés utiles et gustatives de cette variété de thé.
- Il est recommandé d'acheter du thé au poids, où vous pourrez regarder de plus près la structure de la composition et ressentir l'arôme du produit acheté.
- Faites attention à l'apparence et à la taille des feuilles de thé. Si vous obtenez du thé de haute qualité, la longueur des feuilles de cette variété ne doit pas dépasser 1,5 cm. Les feuilles d'une variété chère sont pliées en tubes.
- Regardez la couleur; dans les variétés de qualité, elle doit être uniforme et monophonique. Assurez-vous que le thé n'est pas terne, cette caractéristique est caractéristique de l'ancien produit.
- Parmi les feuilles torsadées, il ne devrait pas y avoir de morceaux de brindilles (tiges). Le thé de haute qualité se caractérise par la présence de bourgeons ininterrompus appelés tipsa.
- Les jeunes feuilles de thé séchées sont plus denses que mûres. En outre, les feuilles plus rigides inférieures sont sujettes à la collecte, elles sont souvent écrasées et vendues à un prix d'aubaine.
- Veuillez noter que lorsque vous cliquez sur les feuilles séchées, elles se cassent facilement et lorsqu'elles sont frottées, une poudre est obtenue.
- Évaluez s'il y a des grumeaux ou des boules dans la masse totale. Leur présence suggère que le thé n'est pas fini et ne durera pas longtemps. Les feuilles de thé ne doivent pas être lourdes, ni aérées.
Les grandes marques, en règle générale, n'économisent pas sur l'emballage; la fabrication d'un tel produit est très difficile. Faites attention à l'étiquetage et au style d'un produit populaire. Les producteurs de grades supérieurs n'économiseront pas sur ce point. Malgré le thé bien emballé et de haute qualité, sa durée de conservation ne dépasse pas un an. Sinon, les feuilles du produit perdent toutes les propriétés bénéfiques, le goût et l'arôme.
Comment évaluer la qualité du thé en feuilles
Il existe de nombreux paramètres pour évaluer la qualité du thé.
- Si le produit est vieux, un revêtement gris sera observé sur les feuilles.
- Le motif formé dans le récipient de stockage de thé doit être agréable à l'œil et avoir l'air naturel.
- En l'absence de facteurs externes (transport, transformation et stockage du thé de qualité supérieure), les miettes fines et la poussière ne sont pas autorisées.
- Si possible, cliquez sur la feuille avec votre doigt. (Un thé fortement séché s'effondrera, une feuille de thé correctement préparée reviendra à son état d'origine et un produit non séché restera en position compressée.)
- N'oubliez pas que le thé de moisissure n'existe pas, peu importe à quel point vous louez un produit similaire. Ce facteur ne parle que de la corruption des marchandises.
Les amateurs de thé affirment que les gens d'outre-mer préfèrent acheter le produit au poids. Dans ce cas, vous pouvez évaluer visuellement la qualité du thé.
- Feuille de thé sèche. Ouvrez l'emballage et saupoudrez une petite quantité de feuilles sur la table. Faites attention à la taille, la forme et la douceur. Si le produit est de haute qualité, les feuilles auront la même taille et la même forme. À propos d'un bon produit dit la grande taille des feuilles torsadées. Les feuilles molles témoignent de la force et de la couleur bien équilibrée du produit.
- Feuille de thé humide. Lors du brassage d'un bon thé, les feuilles, absorbant l'eau, retrouvent leur aspect d'origine. Ce facteur peut en dire beaucoup sur la qualité et la qualité de ce produit.
- L'arôme du thé sec. Le thé frais se distingue par son arôme astringent. Pour ce faire, dessinez une petite quantité de feuilles dans votre main et respirez l'odeur. Le thé de mauvaise qualité est moins aromatique et absorbe beaucoup de liquide dans la feuille.
- L'arôme d'une boisson fraîchement préparée. De nombreux facteurs affectent le goût et l'arôme du thé. Tout dépend de l'origine territoriale de la variété, de la méthode de collecte et de transformation du produit.
- Le goût du thé est individuel. Dans la plupart des cas, un produit noir se caractérise par un arôme sucré et un arrière-goût acidulé. En même temps, les feuilles vertes n'ont pas une odeur prononcée, elles n'ont pas un goût dur et herbacé.
- Les variétés de mauvaise qualité auront une saveur forte, moisie et aigre. Ayant acquis une expérience dans la dégustation de différentes variétés de thé, vous pouvez déterminer la qualité de cette boisson. Veuillez noter que de nombreux fabricants tentent de combler les lacunes avec des arômes et des additifs alimentaires. Personne ne vous interdit de déterminer la qualité d'un produit par apparence avant de le brasser.
Thé de haute qualité: caractéristiques aromatisantes
Le thé appartient aux boissons d'élite; par conséquent, la qualité est déterminée par les caractéristiques gustatives. Un produit de ce type doit avoir une saveur légère et détendue. Lorsque vous buvez du thé, vous devriez vous procurer plaisir et détente. Essayez de boire des variétés de haute qualité, cela aura un effet bénéfique sur votre état psycho-émotionnel.
- La boisson au thé contient la caféine préférée de tous. Pour cette raison, des boissons de ce type aident à égayer et à activer l'activité cérébrale.
- Une variété de qualité contribue à la lutte contre les situations stressantes survenues tout au long de la journée.
- On pense que le thé aide à soulager la fatigue, normalise le métabolisme, l'activité du système végétovasculaire et le muscle cardiaque.
- Le thé favorise la régénération naturelle des parois des capillaires et des vaisseaux sanguins. De plus, si la composition en vrac est brassée suffisamment longtemps, un tel mouvement contribue à augmenter la pression artérielle. Si la perfusion est dans les limites normales (faible), elle réduira au contraire la pression.
- Le thé vert aide à éliminer les toxines du corps, stimule le système immunitaire. En outre, une variété de feuilles vertes améliore l'état des cheveux, de la peau et des ongles et prévient le vieillissement.
Surveillez le thé modéré. Il contient de nombreuses substances biologiques dont un excès peut nuire au corps. La réception d'une bonne note varie de 3 à 4 tasses par jour. Une plus grande quantité a l'effet inverse.
Thé de mauvaise qualité
Souvent sur les étagères des supermarchés, il existe de nombreuses variétés de thé, et leur prix varie considérablement. Dans ces magasins, cela ne signifie pas toujours un rapport qualité-prix. Après tout, vous pouvez acheter un produit cher mais de mauvaise qualité. Personne n'a été assuré contre les contrefaçons. Voyons comment réduire les chances d'acheter un thé de qualité inférieure.
- Il est recommandé d'acheter le produit dans un magasin spécialisé, en suivant les recommandations ci-dessus.
- Lorsque vous achetez du thé emballé, ne soyez pas paresseux pour étudier les informations sur l'étiquette. Faites attention au fabricant, au temps d'emballage, à la qualité de l'emballage.
- Ne suivez pas la règle «biens coûteux - bons produits».Souvent, vous ne payez que pour un beau pot.
Une attention particulière est attirée sur un thé emballé. Un produit de ce type sera rarement de haute qualité. Un procédé de soudage similaire a été inventé pour plus de commodité, sans conserver les propriétés utiles ci-dessus. Les sacs contiennent des feuilles et des tiges déchiquetées qui sont difficiles à vendre sous couvert de thé de qualité.
Il est facile de déterminer la qualité du thé, si vous avez une connaissance suffisante des caractéristiques de base. Évaluez soigneusement la structure du produit, sa consistance, son arôme, son option d'emballage. Dans le cas de la composition pondérale, inspectez les feuilles, elles doivent être pliées en tube. Assurez-vous qu'il n'y a pas de particules étrangères dans le thé.
Vidéo: déterminer la qualité du puer
Soumettre