Contenu de l'article
L'eau du puits avait-elle une étrange odeur ou une odeur d'égout? Est-elle devenue trouble ou verdâtre? Des particules de débris et d'algues flottent-elles à la surface? La raison en est les bactéries et les coutures serrées. L'eau des puits mal entretenus stagne et devient une source d'E. Coli et d'autres maladies infectieuses. Afin de rectifier la situation et d'améliorer la qualité du liquide à boire, il est nécessaire d'organiser un nettoyage et une désinfection généraux.
Étape 1: Rien d'extra
De puissantes pompes de drainage sont descendues dans le puits. Le matériel peut être demandé à des connaissances ou loué afin de ne pas dépenser d'argent pour une installation coûteuse. L'équipement pompe de l'eau sale ainsi que du limon et des particules d'ordures. Lorsque le liquide est fini, les sédiments sont fermés et l'un des membres de la famille descend dans le puits pour nettoyer manuellement le fond et les parois des algues et de la plaque.
La personne qui travaillera ci-dessous porte un casque de chantier, des bottes et des combinaisons en caoutchouc, ainsi qu'un respirateur et des gants de protection. A l'étage se trouve le deuxième lieutenant. Il baisse et soulève les seaux, sort la poubelle.
Un nettoyant élimine le mucus des anneaux de béton, balaie les boues et la terre et désinfecte les joints scellés. Premièrement, les restes de ciment humide, les particules d'algues ou les brindilles sont retirés des fissures. Ensuite, il lubrifie avec une solution de chlore, et après séchage, il ferme les coutures et les trous avec une composition spéciale. Il est recommandé d'utiliser un mélange de ciment et de sable, qui durcit rapidement et tolère normalement une humidité élevée.
Étape 2: couche filtrante
Pour que les boues ne s'accumulent pas au fond du puits, il est recommandé de construire une unité de filtrage. Il faudra des cailloux de petites et grandes fractions. Conviendra:
- cailloux;
- zéolite;
- shungite.
Si vous mettez de la pierre calcaire concassée au fond du puits, l'eau deviendra trouble. Les variétés de granit sont considérées comme dangereuses, car elles ont un fond radioactif élevé. Si le liquide à boire a une teinte rouge ou brune, il est recommandé de rester sur la shungite. Le matériau absorbe les particules de fer et autres impuretés nocives.
L'installation du filtre s'effectue en plusieurs étapes:
- Construisez une palette à partir de planches de tremble correspondant au diamètre du puits.
- Mettre une couche de sable de rivière nettoyé avec une hauteur de 10 à 15 cm au fond Choisissez un matériau à gros grains pré-désinfecté.
- Un bouclier de tremble est posé sur le sable, qui est fixé avec des coins en bois ou en fer.
- Couvrez la palette de géotextiles. Seule une variété avec une bonne perméabilité à l'eau convient. Le bon matériau est mince mais dense, rappelant la doublure d'un manteau.
- Grâce au textile, il sera plus facile d'enlever et de remplacer la couche de gravier, mais vous pouvez vous en tirer avec un bouclier en tremble.
- Une couche de sable est coulée sur la palette, puis de la shungite fine ou des galets. Le diamètre des pierres est de 1,5 à 2 cm et la hauteur du filtre à gravier est de 20 à 25 cm.
- De grandes fractions sont placées sur de petits cailloux.
La shungite ou la zéolite est lavée à l'avance afin de nettoyer les miettes, sinon vous devrez attendre que la poussière se dépose puis pomper l'eau du puits au moins 3-4 fois. Après toutes les manipulations, le liquide deviendra transparent et sûr.
Environ 200 kg de schungite sont versés dans un puits standard. Lorsque la poussière se dépose, vous devez descendre et répartir uniformément le matériau au fond du puits avec un râteau.
Si au cours du nettoyage, une source a été trouvée à partir de laquelle l'eau boueuse frappe, une couche d'anthracite est déposée sur la schungite, puis du quartz est ajouté et tout est recouvert de silicium. Un filtre composé de quatre niveaux ou plus retient même le fer.
Étape 3: désinfection
Les murs de la mine, dont la plaque et la saleté ont été enlevées, sont recouverts d'une solution de chlore:
- Un litre de liquide est combiné avec 5 g d'une substance pure ou 15 g de chaux.
- Insistez 2-3 heures, puis versez le produit résultant dans un seau.
- Mouillez une éponge ou une brosse blanchissante dans la solution finale.
- Imprégnez les murs de la mine de liquide chloré.
- Laisser agir 3-4 heures, puis rincer.
- L'eau est pompée et déversée. Il ne peut pas être bu ni utilisé pour arroser les plantes.
Le puits est propre, mais les bactéries vivant dans l'eau de source doivent être détruites. Les pompes de vidange s'arrêtent. Pendant que la structure est progressivement remplie de liquide, une solution concentrée de chlore est préparée:
- Remplissez un pot d'un litre d'eau filtrée froide.
- Mettez-y 200 g de chlore pur.
- Remuer avec un bâton en bois, fermer le récipient avec un couvercle en plastique, agiter.
- L'outil est insisté pendant 2 heures, puis la solution est égouttée, laissant un précipité dans un bocal.
- Du liquide chloré est versé dans le puits.
La structure est recouverte d'une feuille de fer ou d'un film épais. Il est important qu'il n'y ait aucune ouverture dans le couvercle et l'anneau du puits à travers laquelle le chlore peut s'échapper.
Après 12 heures ou une journée, une autre portion de la solution concentrée est versée dans la mine. Le lendemain, allumez les pompes de drainage et pompez l'eau désinfectée. La procédure est répétée deux ou trois fois. Un liquide contenant du chlore ne doit pas être utilisé. Il est conseillé de l'égoutter dans une fosse spécialement aménagée, située à une distance de 20-30 m du puits.
Au lieu de poudre concentrée, utilisez la préparation "Blanche", destinée au lavage. Une bouteille de produit est mélangée à 10 litres d'eau, puis versée dans le puits.
Étape 4: élimination
Si un liquide rougeâtre ou brun incompréhensible s'écoule d'un robinet, il y a beaucoup de fer ou de manganèse dans les cours d'eau souterrains. Seul un filtre spécial résoudra le problème. Une couche de shungite et un aérateur pour étangs peuvent nettoyer l'eau potable d'une petite quantité d'impuretés et de métaux lourds.
L'appareil contribue à l'oxydation du fer, qui se transforme en précipité insoluble et reste en cailloux. L'appareil compact fonctionne toute l'année et protège contre les bactéries et les germes. L'aérateur est complété par une machine à laver à ultrasons. Ils recommandent d'acheter l'option la plus puissante. Les ondes sonores produites par l'appareil déclenchent des réactions chimiques et contribuent à la formation d'ozone atomique, considéré comme le plus puissant des agents oxydants.
L'aérateur est caché dans un boîtier en plastique d'un bidon de dix litres pour l'essence. Le haut du réservoir est coupé, mais pas jeté. En bas, plusieurs trous sont pratiqués pour l'évacuation des condensats. Un appareil et un support sont fixés à la paroi intérieure, car l'aérateur fonctionne à partir d'un réseau électrique.
Mettez le couvercle, tirez le cordon à travers le col de la cartouche. Il n'est pas nécessaire de fermer le trou pour que l'air pénètre dans le boîtier en plastique. Les deux parties du conteneur sont fixées avec du ruban adhésif de construction. La cartouche est abaissée dans le puits, fixée à la tige ou à la barre de fer avec un cordon métallique. Séparément, une machine à ultrasons et des parties de l'aérateur, qui doivent flotter dans des liquides, sont immergées dans l'eau.
Les deux appareils sont connectés au réseau à l'aide d'une machine 6A. Protégez les appareils des courts-circuits RCD. Ils recommandent un modèle avec un courant de déclenchement de 10 mA.
L'aérateur et la machine à ultrasons nettoieront l'eau des impuretés et des germes en 5-7 jours. Le puits avant l'installation des appareils est désinfecté au chlore ou "Blanc". Vous pouvez boire de l'eau lorsque l'odeur caractéristique disparaît et que le liquide devient clair et propre.
Aide supplémentaire
Les résidents des régions contaminées ne parviennent pas toujours à se débarrasser complètement des bactéries qui causent les maladies infectieuses. Dans cette situation, il y a deux façons: acheter de l'eau potable et utiliser l'eau de puits pour l'irrigation et d'autres besoins domestiques, ou acheter une cartouche de désinfection spéciale.
Dans une petite capsule de forme cylindrique, il y a un récipient en céramique dans lequel de l'eau de Javel est versée. La cartouche alloue régulièrement une petite partie du produit. Les doses suffisent à détruire les microbes. L'eau a un goût et une odeur de chlore caractéristiques, mais elle est sans danger pour les humains et les animaux.
Le seul inconvénient de la cartouche est que vous devez la recharger mensuellement. Il est recommandé de contacter des professionnels du SES qui savent manipuler l'eau de Javel.
Vous pouvez désinfecter vous-même le liquide à boire. Calculez d'abord le volume du puits, puis préparez une solution à 1%: 10 g d'eau de Javel par litre d'eau froide. Insistez, séparez le désinfectant des sédiments. Pour 1 cube mètre d'eau prendre 800 ml de la solution finie. Si le liquide à boire a un arôme caractéristique faible, alors tout est correct.
Pour vous assurer que l'eau est toujours transparente et de haute qualité, vous devez nettoyer le puits annuellement et le désinfecter périodiquement. Il est impératif d'utiliser des filtres, ainsi que de prélever régulièrement des échantillons au SES pour vérifier la présence d'infections et de germes dans le liquide de boisson.
Vidéo: comment nettoyer un puits, une colonne ou un puits
Soumettre