Contenu de l'article
Une eau potable de haute qualité est un gage de santé humaine. De plus, le goût des plats cuisinés dépendra de l'eau. Tout le monde sait que l'eau du robinet, qui est fournie aux appartements et aux maisons, a des qualités et une pureté douteuses et peut nuire au corps. Pour sa purification, divers appareils sont utilisés. Mais que faire s'il n'y a pas de filtre dans la maison? Alternativement, vous pouvez utiliser des méthodes simples de purification de l'eau à la maison.
Il existe de nombreuses façons d'obtenir de l'eau purifiée à la maison sans équipement spécial. Chacun d'eux présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Congeler l'eau
Il est conseillé de prendre un réservoir profond. De l'eau y est versée, mais pas à ras bord, mais avec une marge de 1 cm, pas moins. Cette batterie de cuisine est soigneusement placée dans le congélateur. Il est nécessaire de s'assurer que la moitié de l'eau dans le récipient est gelée. Le temps que cela prendra dépendra de plusieurs facteurs, dont le volume du récipient, la température réglée dans le compartiment congélateur.
Dès que la moitié de tout notre liquide gèle, vous devez briser soigneusement la croûte de glace avec un couteau bien aiguisé et vidanger l'eau qui n'a pas eu le temps de geler. C'est elle qui est la plus nocive, des impuretés restent en elle. La glace restante est un liquide propre et sain qui peut être consommé en toute sécurité ou utilisé dans la cuisine pour cuisiner.
L'eau gelée est dotée d'un certain nombre de propriétés thérapeutiques. À savoir:
- affecte positivement la normalisation des processus métaboliques dans le corps humain;
- Aide à la récupération opérationnelle après une maladie;
- favorise une adaptation rapide du corps dans des conditions inattendues;
- améliore le tissu musculaire;
- doté de qualités anti-allergènes.
Il est recommandé aux personnes qui ont réussi la procédure de congélation de boire de l'eau aux personnes qui connaissent de première main des maladies telles que l'asthme bronchique, la stomatite et divers types de dermatite.
Cette méthode de filtrage de l'eau est loin d'être parfaite, car pour déterminer dans quelle mesure l'eau s'est purifiée, il suffit de «voir à l'œil». Néanmoins, le liquide obtenu est plus propre et beaucoup plus utile que celui qui nous est fourni par le robinet.
Bouillant
L'ébullition est un moyen d'obtenir de l'eau propre, utilisée par presque tout le monde. Les températures élevées affectent l'eau - elle est stérilisée, débarrassée des micro-organismes. Le résultat souhaité ne peut être atteint qu'après 15 minutes d'ébullition, et il n'est pas nécessaire de couvrir le récipient avec un couvercle, car les composés nocifs "sortent" avec de la vapeur.
Cependant, cette méthode présente des inconvénients importants.
Premièrement, l'eau bouillie dans les gens du commun a gagné le nom de «mort», et ce n'est pas un hasard. Avec les impuretés nocives, les composants utiles s'évaporent également, nous ne parlons donc pas d'effets positifs.
Non seulement les composés chlorés persistent dans ces eaux, mais ils deviennent cancérigènes - le chloroforme, qui est dangereux pour l'homme en raison de sa capacité à provoquer des pathologies oncologiques.
Des parties des sels persistent sur les parois du récipient dans lequel le liquide a été bouilli. Le résultat est une eau douce, qui peut «se vanter» que la teneur en sels, nitrates et métaux lourds est beaucoup plus élevée que dans l'eau du robinet qui coule du robinet.
Malgré cela, pour la plupart des résidents de notre pays, l'ébullition est une méthode utilisée assez souvent en raison de sa simplicité et de son prix abordable. Dans ce cas, le liquide bouilli résultant doit être tenté de neutraliser.
Rendez-le facile. 5 litres d'eau bouillie sont versés dans la vaisselle, de l'acide ascorbique (0,5 gramme), acheté à l'avance en pharmacie, doit y être ajouté. La composition est mélangée jusqu'à dissolution complète de l'acide et laissée reposer pendant une heure.
Maintien
La défense est un moyen simple que beaucoup de gens utilisent. Le résultat est un fluide de meilleure qualité.
L'eau recrutée au robinet est laissée pendant 8 heures. Pendant cette période, les impuretés volatiles, dont le chlore, s'évaporent. Il est conseillé de mélanger le contenu du récipient de temps en temps, cela accélérera le processus d'évaporation.
Mais il est impossible de se débarrasser des sels de métaux lourds, ils restent dans le liquide, cependant, ils se déposent au fond. Après cela, versez 2/3 du contenu des plats avec de l'eau décantée. Cela doit être fait avec soin, en veillant à ce que le liquide ne secoue pas et que les sédiments ne se mélangent pas avec la couche déjà nettoyée.
Sel pour la purification de l'eau
Tout le monde ne le sait pas, mais le sel de table bien connu peut également agir comme une sorte de «filtre» fait maison.
2 litres de liquide du robinet remplissent le récipient. Il contient également 1 cuillère à soupe pleine de sel, qui devrait bien se dissoudre. Après 15-25 minutes, l'eau sera déjà nettoyée des micro-organismes nocifs et des sels de métaux lourds.
Purification du charbon actif
Le charbon actif est activement utilisé comme composant de nettoyage. Soit dit en passant, la plupart des appareils de nettoyage utilisent cette substance. Le charbon actif résiste à la neutralisation des odeurs désagréables. De plus, comme une éponge, il est capable d'absorber les éléments nocifs d'un liquide.
Pour obtenir le résultat escompté, les comprimés de ce produit sont emballés dans un morceau de gaze et placés dans un récipient rempli de liquide. Pour 1 litre d'eau, 1 comprimé est utilisé. Après 8 heures, l'eau deviendra nettement plus propre et pourra être utilisée en toute sécurité.
Nettoyage à l'argent
L'argent est un excellent nettoyant. En utilisant cet élément, il est possible de neutraliser non seulement les produits chimiques, mais aussi de se débarrasser de nombreux éléments nocifs.
Le soir, une pièce d'argent ou une cuillère est abaissée dans un plat rempli de liquide. Le matin, après 12 heures, l'eau purifiée est prête à l'emploi.
Purification de l'eau par des méthodes populaires
En plus des méthodes domestiques largement connues décrites ci-dessus, de nombreuses méthodes populaires.
- Des grappes de cendres de montagne peuvent aider à résoudre le problème. Les baies sont abaissées dans un récipient avec de l'eau et laissées pendant 2-3 heures. Le liquide purifié obtenu n'est pas pire que celui obtenu en utilisant du charbon actif ou de l'argent.
- L'écorce de saule, la pelure d'oignon, les brindilles de genièvre, les feuilles de cerisier des oiseaux seront également parfaitement adaptées à cette tâche. Cependant, le filtrage avec de tels composants prendra plus de temps - 12 heures.
- Pour plus de précision, vous pouvez utiliser de l'iode ou du vinaigre. Pour 1 litre d'eau, vous devez prendre 3 gouttes d'iode à 5% ou 1 cuillère à café de vinaigre. Ces composants sont ajoutés à l'eau pendant 2 à 6 heures. Cependant, vous devez savoir que le chlore et certains micro-organismes ne disparaissent pas.
Toutes ces méthodes peuvent être adoptées. En l'absence d'un filtre de haute qualité, chacun d'entre eux contribuera à obtenir une eau beaucoup plus propre que celle qui coule dans les robinets de nos maisons.
Vidéo: comment nettoyer l'eau ordinaire sans filtres
Soumettre