Contenu de l'article
Après avoir effectué des travaux de parement sur la pose de carreaux en surface, il reste inévitablement un excès de colle, qui doit être retiré. Il est catégoriquement impossible de laisser le travail dans un état inachevé, car la base adhésive gâche l'aspect esthétique et déforme les caractéristiques de la surface. Selon le degré et le type de pollution, le problème peut être traité à l'aide de remèdes spéciaux ou populaires. Nous soulignons les aspects importants et donnons des conseils pratiques.
Types de base adhésive
Les carreaux sont posés en utilisant des mélanges de différents types et structures. Une caractéristique similaire est déterminée par la vitesse d'adhésion de l'adhésif à la surface, la durée de vie et la facilité d'utilisation. Il s'ensuit que la technologie de nettoyage des carreaux varie considérablement en fonction de la base sur laquelle ils sont fixés. Considérez les types de colle et leurs caractéristiques.
- Base en ciment. Il s'agit d'une masse plastique largement utilisée pour la pose de carreaux. En raison de la consistance épaisse, la composition offre une adhérence maximale des carreaux à la surface. La dureté et la qualité de la base de ciment dépendent directement des additifs entrants perturbés pendant le processus de préparation.
- Base époxy. Ce type de colle contient des composés résineux, grâce auxquels la masse durcit lentement. Pour cette raison, l'époxy est rarement utilisé, en outre, il est difficile de l'enlever de la surface du carreau. Habituellement, des composés spéciaux sont utilisés pour nettoyer les carreaux, qui sont vendus dans n'importe quelle quincaillerie.
- Base en polymère. Comme la colle à ciment, les mélanges de polymères sont assez largement utilisés dans le processus de revêtement. Ils sont une masse en forme de gel ou de pâte qui durcit et durcit rapidement. L'acrylique est ajouté à la composition du produit, ce qui permet de sélectionner individuellement la composition à retirer (pour nettoyer les carreaux de la colle acrylique (polymère)).
- Base maison. Afin d'économiser sur la pose de carreaux, beaucoup préfèrent préparer l'auto-mélange - une solution maison. En règle générale, il s'agit de ciment mélangé à du sable dans certaines proportions. Si une grande quantité de sable est ajoutée à la composition, le mélange devient cassant, ce qui nuit à la qualité de la pose. La composition se nettoie assez facilement, ce sera pour vous un avantage incontestable.
Important!
Si une base adhésive est utilisée pour la pose du carreau, qui sèche rapidement, il doit être retiré immédiatement. Sinon, après 2-3 heures, la composition adhère à la surface avant et il sera pratiquement impossible de la gratter.
Des moyens efficaces pour nettoyer les carreaux de la colle
Pour retirer l'adhésif de la tuile, il est nécessaire d'aborder le processus en tenant compte du type de solution utilisé. Envisagez des méthodes efficaces.
Colle liquide (fraîche)
Dans le processus de revêtement de la surface, vous devez être extrêmement prudent, mais il n'est pas toujours possible de conserver le carreau dans sa forme d'origine. Des restes de colle apparaissent à travers les coutures, la base tombe souvent sur les parties déjà posées. Dans de telles situations, vous devez retirer immédiatement l'adhésif pour carrelage, sans attendre le moment où il durcit.
- Après avoir posé chaque tuile (pcs.), Prenez une spatule avec une pointe en caoutchouc et faites le tour du périmètre du fragment. Retirez toute colle des coutures si la base est remontée à la surface.
- Une fois la solution saillante retirée, lavez la spatule à l'eau tiède, puis retirez les taches et les gouttes sur la surface du carreau.
- Humidifiez un chiffon propre dans de l'eau tiède, rincez chaque partie du carreau dont la colle a été enlevée.Prenez un chiffon sec, essuyez le carreau à sec, à l'exclusion de l'apparition de taches (base eau + colle), évaluez le résultat.
Dans la plupart des cas, les manipulateurs inexpérimentés ignorent de telles manipulations, ce qui oblige les femmes au foyer à se serrer la tête. Il est beaucoup plus facile de prévenir un problème que de le résoudre plus tard.
Adhésif durci
Comme mentionné précédemment, la colle fraîche n'est pas toujours retirée de la surface. La solution se durcit, ce qui complique grandement la tâche. Commencez la procédure dès que possible pour augmenter les chances d'une issue favorable.
Il ne sera pas possible d'enlever la base gelée avec de l'eau ordinaire et un chiffon. Préparez à l'avance des matériaux hautement abrasifs, une éponge et de l'eau. Commencez le nettoyage dur en suivant les instructions étape par étape ci-dessous.
- Tout d'abord, il est nécessaire d'adoucir les taches de colle avec de l'eau, pour que plus tard, il soit plus facile de les gratter. Vous pouvez également utiliser un solvant industriel ou un composé acrylique / polymère si l'adhésif ne réagit pas à l'eau.
- Après avoir imprégné la base de liquide ou d'une solution spéciale, procéder au nettoyage mécanique. Prendre une éponge dure, une râpe de construction, du papier de verre d'une abrasivité moyenne, une pierre ponce de pédicure, frotter la surface. Si la colle est gelée en petites gouttes, grattez-la avec une lime à ongles en verre.
- Une fois les couches supérieures de colle éliminées, ramollissez à nouveau la base de manière pratique (eau, solvant, etc.). Répétez les procédures précédentes en raclant la colle mécaniquement. Procédez étape par étape: ramolli, gratté, ramolli à nouveau. Essayez de ne pas endommager le devant de la tuile.
- Après avoir retiré la partie principale, changez les outils pour être plus doux. Prenez une éponge en mélamine, une vieille brosse à dents, un chiffon dur ou un chiffon en microfibre. Appliquer un dissolvant de gel ou un solvant régulier sur la surface du carreau, marcher le long de la surface, enfin éliminer l'excès.
Important!
N'essayez pas de gratter la colle avec un couteau, une lame ou d'autres outils tranchants. Vous courez le risque d'endommager les tuiles, d'écraser une ou plusieurs pièces.
Nettoyage des carreaux avec des outils spéciaux
Il est important de comprendre que la colle à carrelage n'est pas toujours obtenue par les méthodes décrites ci-dessus. À ces fins, vous pouvez acheter des outils spéciaux qui facilitent grandement la tâche. Grâce aux substances actives incluses dans le produit, les taches adhésives sont corrodées.
- Choisissez un dissolvant de colle en fonction de la solution utilisée (ciment, époxy, polymère, etc.).
- Les produits achetés peuvent dissoudre complètement l'adhésif ou le ramollir partiellement. Dans le deuxième cas, le nettoyage est effectué par la méthode mécanique décrite ci-dessus.
- Lors du choix d'une composition, faites attention à la structure de la tuile, toutes les tuiles ne transfèrent pas les effets des drogues dures.
- Avant d'utiliser des produits spéciaux, protégez les voies respiratoires, la peau des mains et des yeux. Ne pas respirer les vapeurs.
- Si la base adhésive est retirée de la surface du carreau après le jointoiement, ne laissez pas la composition pénétrer dans les crevasses. Sinon, le coulis peut changer de couleur ou se dissoudre.
- Avant de payer de l'argent pour un médicament en particulier, lisez attentivement l'étiquette au dos du flacon. Assurez-vous que la composition et le but conviennent à la tâche.
Nettoyage des carreaux de manière folklorique
Vous pouvez enlever la base de ciment, faite maison ou polymère avec des remèdes populaires si la composition est partiellement gelée. Considérons les recettes efficaces dans l'ordre.
- Acide citrique Diluez 55 g. acide dans 1 litre eau bouillante, mélanger jusqu'à dissolution des cristaux, refroidir à chaud. Humidifiez un chiffon de coton dans la solution, parcourez la surface du carreau, essuyez-le.
- Bicarbonate de soude. Préparez la bouillie: diluez la soude avec de l'eau froide pour obtenir une masse pâteuse.Scoop la composition sur une éponge, traiter les zones de colle durcies. Essuyez le carreau avec un chiffon humide, sec.
- Chlore Achetez Belizna ou un autre produit similaire dans la quincaillerie. Mettre des gants, diluer 1 bouchon dans 2 litres. mélanger l'eau. Mouillez un chiffon dur, essuyez la base adhésive séchée.
- Le vinaigre Protégez votre peau, humidifiez une éponge dans du vinaigre de table à une concentration de 9%. Frottez bien les résidus de colle en les grattant mécaniquement. Si nécessaire, effectuez la procédure plusieurs fois.
Pour nettoyer la tuile des traces de colle, vous pouvez utiliser des outils spéciaux ou des formulations pour la maison. Si la solution ne peut pas être éliminée, adoucissez-la et retirez-la mécaniquement (papier de verre, pierre ponce, grattoir, etc.). Si possible, évitez ces effets en nettoyant l'adhésif en saillie immédiatement après la pose des carreaux.
Vidéo: comment nettoyer les carreaux de la colle et du coulis
Soumettre