Comment se forment les perles dans l'évier: les secrets de la nature

Les perles sont les seules gemmes qui ne sont pas extraites des entrailles de la terre. Si, jusqu'à aujourd'hui, vous pensiez que les perles rondes sont des «parents éloignés» des diamants et des diamants, il est temps de découvrir la vérité. Ils n'ont rien de commun ni dans la composition ni dans la voie de l'éducation.

Comment se forment les perles dans l'évier

Qu'est-ce qu'une perle?

Les perles sont une création unique de la nature, ou plutôt des mollusques qui vivent dans des coquillages. Allouant une substance spéciale, ils créent des perles à l'intérieur de leur abri, qui sont ensuite extraites par des plongeurs.

Mais loin de chaque coquille, vous pouvez trouver des perles. Le fait est que cette pierre se forme lorsque des particules étrangères y tombent: grains de sable, petits mollusques, même des bulles d'air. Tout cela peut endommager le corps tendre de l'huître. Par conséquent, la nature a récompensé les habitants des coquillages avec une capacité unique à créer une coquille protectrice - des perles autour de corps étrangers.

Couche par couche, le liquide libéré recouvre les particules tombées, adoucissant leurs angles vifs et leur rugosité afin qu'elles ne puissent pas endommager le mollusque. Plus la perle est grosse, plus elle "mûrit" longtemps à l'intérieur. La substance qui la forme est appelée nacre, ce qui signifie «nacre». Il contient 86% de carbonate de calcium (aragonite), 12% de protéines (conhiolin) et 2% d'eau.

Comment apparaît une perle

La formation de perles commence avec l'apparition de la première couche d'aragonite autour d'une particule étrangère. Ensuite, des centaines de couches supplémentaires y poussent. Les protéines remplissent progressivement l'espace creux entre les cristaux de carbonate de calcium, ce qui rend la coquille très solide. La couche supérieure se compose uniquement d'aragonite, ce qui donne à la perle un éclat nacré.

Les perles peuvent se former dans les coquilles de mer et de rivière. Et sa composition et son aspect différeront considérablement. Si de grosses perles et pas plus d'une dans la coquille se forment dans les profondeurs de la mer, alors dans les étangs fluviaux, elles sont plus petites et poussent plusieurs morceaux en un seul endroit.

Ces différences dictent la différence de prix. Les perles de mer sont moins couramment utilisées pour créer des bijoux et beaucoup plus appréciées. Aujourd'hui aussi, nous avons appris à créer des perles artificielles et à les cultiver en serre.

Ce qui affecte l'apparence des perles

La taille, la couleur et la forme des perles sont influencées par de nombreux facteurs. Comme mentionné ci-dessus, des pierres plus petites se forment dans les petites rivières et autres petits réservoirs, et grandes au fond des mers. Si la perle pousse sur le corps du mollusque sans toucher les murs, sa forme sera aussi proche de la balle que possible. De plus, la formation peut apparaître sur la coquille elle-même, puis la perle ressemblera à une croissance.

Ce qui affecte l'apparence des perles

Les plus petites perles atteignent un diamètre de 0,2-0,25 cm, les grosses sont celles qui dépassent 0,7-0,8 cm et les perles mesurent 1 cm de large. Et la plus grande trouvaille est stockée au Musée de Londres, elle pèse jusqu'à 85 grammes. et a une circonférence de 4,5 cm.

Dans les bijouteries, il existe des perles d'une grande variété de couleurs: blanc, rose, noir, bleu, rouge, bordeaux, argent ou doré. La plus chère est la perle bleue, elle est extraite dans les profondeurs indonésiennes. Le noir se trouve dans les Caraïbes, le rose en Inde et au Japon, en Australie il sera blanc et au Panama il sera doré.

Perles sauvages

Seule une petite partie du marché des perles est un produit naturel. Il n'est pas facile à obtenir et la pêche nuit à l'écologie de la mer et des profondeurs des rivières. Mais néanmoins, les connaisseurs de trésors ne peuvent pas être attirés sur le côté, quoique habilement, mais toujours cultivés dans des conditions artificielles, les perles.

Pour trouver un spécimen debout, vous devez ouvrir de nombreux éviers et seulement dans un sur dix, vous trouverez une pierre uniforme de taille appropriée, qui peut être utilisée dans la production de bijoux.

Mais de nombreux amateurs de bijoux originaux choisissent consciemment des perles de forme irrégulière. Sa variété est très étonnante. Cela peut être non seulement ovale, mais aussi les formes les plus bizarres. Dans le même temps, l'éclat nacré dans les virages joue des teintes étonnantes. Rarement, mais vous pouvez toujours trouver des perles de forme en forme de goutte, oblongues, plates et complètement irrégulières. Il ressemble à une pierre très inhabituelle, qui semble entourée d'anneaux.

Les perles naturelles irrégulières se déclinent en plusieurs variétés:

  • Caches. Il a la forme d'un pétale.
  • Biwa. On dirait une baguette en nacre.
  • Perles baroques. Ce n'est pas une variété, mais une définition générale des perles bizarres.

Les perles mates semblent originales, une anomalie similaire se forme en l'absence de particules nacrées. Ces exemples sont des quantités fabuleuses, mais personne sur Terre n'aura certainement une telle décoration.

Des perles qui pourraient être apprivoisées

Le désir des fashionistas de porter des bijoux avec des perles a incité les bijoutiers à cultiver artificiellement la gemme. À ces fins, des particules étrangères, le plus souvent des pièces polies des mêmes perles, sont plantées dans les éviers et placées dans un réservoir dans des conditions d'incubation idéales.

Des perles qui pourraient être apprivoisées

La culture des perles a commencé il y a plusieurs siècles en Chine. Jusqu'à présent, ce pays est considéré comme le leader du marché avec le Japon. Au cours de cette longue période, les entrepreneurs ont appris à reproduire un grand nombre de variétés différentes de cette pierre.

Quelles variétés de perles de culture existent:

  1. Akoya. Ce type de perle est cultivé par des huîtres du même nom. Akoya est une perle marine et est cultivée au Japon et en Chine. Aujourd'hui, c'est la variété la plus populaire, qui est un exemple de forme et de couleur classiques. Ses dimensions ne dépassent pas 0,7-0,8 cm et il a une réfraction de la lumière incroyable, ce qui crée une sensation de lueur de l'intérieur.
  2. Perles dorées. Il est cultivé dans les mers d'Australie, d'Indonésie, des Philippines et du Myanmar. Il diffère sensiblement des perles orientales: son diamètre atteint 1 cm et possède une couche supérieure dense de nacre, ce qui rend le brillant étouffé.
  3. Perles noires. Tahiti est le centre de commerce de cette espèce, mais il existe des usines dans de nombreux endroits. Les perles noires sont considérées comme royales, elles existent en différentes tailles (de 0,8 à 1,8 cm) et coûtent plus cher que les autres. La palette de couleurs est saisissante dans la variété: de l'argent au noir, avec des teintes de bleu, de violet ou de vert.
  4. Perles blanches. Il est cultivé dans des huîtres argentées sur les côtes de l'Australie, de l'Indonésie et des îles Philippines. Ces perles de diamètre peuvent atteindre 2 cm. Les huîtres de cette espèce sont très capricieuses et il est assez difficile de les apprivoiser, donc cette perle est exclusive, malgré le fait qu'elle soit cultivée.

Bien sûr, nous n'avons pas répertorié toutes les variétés de ce joyau, mais les plus élémentaires. Maintenant, vous avez une idée non seulement de la façon dont les perles sont cultivées, mais aussi de quels types elles se produisent.

Perles artificielles

Aujourd'hui, le marché de la bijouterie propose des produits pour tous les goûts et toutes les couleurs, donc l'apparition de pierres artificielles ne surprend personne. Une variété de technologies nous permet de produire des produits de la plus haute qualité.

Perles artificielles

Variétés populaires de fausses perles:

  1. Majorque. La base est en verre ou en plastique et recouverte de nacre artificielle. Grâce à une méthode de traitement de surface unique, les perles deviennent incroyablement similaires aux perles de culture.
  2. Taraka Contrairement à la méthode précédente, la base de cette perle est en véritable nacre, qui est retirée des coquilles intérieures.La pierre supérieure est traitée avec du polyamide et du vernis, qui comprend du mica, du plastique, de l'oxyde de titane et du carbonate de plomb. Cela donne à la perle un éclat et une protection supplémentaires.
  3. Perles françaises. Cette technologie a été l'une des toutes premières et a survécu jusqu'à nos jours. Une boule de verre est remplie de cire de l'intérieur et un produit ressemblant à une perle est obtenu.
  4. Perles vénitiennes. Le principe de fabrication est similaire au précédent, la seule différence étant que de la poussière de perle est ajoutée au verre d'où la sphère est soufflée.

Les technologies modernes permettent de fabriquer des perles artificielles en peu de temps, ce qui lui confère un avantage sur les perles naturelles, qui sont cultivées en moyenne pendant environ 7 ans.

Comment choisir et stocker des bijoux en perles

Une fois familiarisé avec les variétés de perles réelles et artificielles, la question se pose de savoir comment ne pas se confondre avec une telle variété et acheter des produits de haute qualité. Les conseils des bijoutiers vous aideront dans ce choix difficile.

Comment choisir et stocker des bijoux en perles

Quels sont les critères de choix des perles:

  • couleur - indique l'origine géographique;
  • éclat - plus il est brillant, plus il est nacré;
  • forme - son choix dépend de vos préférences personnelles, mais il est considéré comme parfaitement rond classique;
  • douceur - moins la rugosité est importante, plus la pierre a de la valeur;
  • taille - le plus grand le plus cher.

Si vous avez déjà acheté un produit avec des perles, il sera utile de savoir comment le stocker correctement, car la pierre naturelle est constituée de composés organiques et de nombreux facteurs l'affectent.

Règles de stockage:

  • Évitez le contact avec l'eau, les produits chimiques et les acides;
  • nettoyer avec un chiffon doux et sec;
  • protéger la surface des perles des cosmétiques, car elles contiennent des graisses et des acides qui corrodent la nacre;
  • stocker le produit dans une boîte ou une boîte enveloppée dans un tissu.

Avec un mauvais soin, les perles ne peuvent durer que 50 ans et avec de bons soins tous les 500.

Quel que soit le produit que vous choisissez - avec de la pierre artificielle ou naturelle, une telle beauté vous ravira pendant longtemps. Les perles sont une pierre gracieuse et inhabituelle qui n'est pas comme les autres minéraux précieux. Il donne à la propriétaire un look royal et sophistiqué et la rend féminine et attrayante. Ayant décidé d'opter pour les perles, vous ne perdrez pas avec l'achat.

Vidéo: cultiver des perles artificielles

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer