Contenu de l'article
Combien de fois donnons-nous des conseils à des parents et amis de l'extérieur que cette personne ne peut pas faire confiance, mais cela peut l'être. Mais quand il s'agit de nous-mêmes, des situations surviennent constamment lorsque nous nous trouvons trompés, trahis et abandonnés. C'est à ce moment que l'on souhaite apprendre à comprendre la nature des gens, à comprendre ce qu'ils persécutent réellement et s'il vaut la peine de continuer la communication.
La psychologie a depuis longtemps dévoilé tous les secrets du caractère et propose des méthodes de cognition de la personnalité. Ce n'est pas seulement la division des personnes selon le tempérament, mais aussi la capacité de démêler le sens des gestes et des réactions à une situation particulière.
Tempéraments de personnalité
Néanmoins, il vaut la peine de commencer l'étude de la psychologie de la personnalité avec des connaissances de base. Il s'agit notamment de tempéraments. Il y en a 4 au total, mais n'oubliez pas qu'il existe des traits mixtes qui ne sont pas détectés immédiatement, mais lors d'une communication prolongée.
Flegmatique. Particularités: mesurée, lente, voire léthargique. Ces personnes montrent rarement des émotions, elles ne savent tout simplement pas comment le faire. Se trouvant dans une situation difficile, les personnes flegmatiques commencent à l'analyser. Pour d'autres, l'isolement semble être de l'arrogance et de l'arrogance, mais ce n'est pas entièrement vrai. Souvent, une personne flegmatique typique se révèle être la personne la plus mignonne qui puisse devenir un véritable ami.
Sanguine. L'exact opposé du flegmatique. Les Sanguins sont des gens ouverts et joyeux qui saisissent n'importe quelle entreprise et acceptent les aventures. Mais le problème réside dans le fait qu'ils s'ennuient rapidement de tout. L'humeur peut changer complètement soudainement. De plus, ils sont très superficiels par rapport aux plus proches.
Colérique. Ce type se distingue par des traits de caractère pointus et explosifs. Les cholériques sont très capricieux, agissent sous le contrôle des émotions, ce qui peut alors être très regretté. Mais ils sont plus sincères que sanguins. Si vous acceptez certains traits de caractère, le colérique deviendra un véritable ami ou compagnon pour la vie.
Mélancolique. Ces personnes sont très sensibles, elles sont faciles à offenser, mais aussi faciles à gagner. Les mélancoliques se distinguent par une humeur triste et l'insécurité, ils sont souvent fermés, évitent la communication. En raison de leur nature, ils s'attachent à une seule personne pour la vie et connaissent douloureusement des pauses. Il est difficile d'être ami avec la mélancolie, mais vous pouvez toujours lui parler de vos expériences, et il comprendra et soutiendra.
Il existe de nombreux tests pour déterminer le tempérament, mais leur résultat ne sera jamais certain. Un type de personnalité pure ne se produit pas dans la nature, généralement l'un d'eux domine, et l'autre le complète.
Que rechercher lors de votre première rencontre
La connaissance d'une personne peut déjà nous fournir suffisamment d'informations pour décider de poursuivre ou non la communication. Il ne s'agit pas de données externes, qui peuvent être attrayantes ou vice versa, mais d'une analyse plus approfondie des caractéristiques de l'interlocuteur. Il existe plusieurs modèles de comportement qui peuvent en dire long.
Imaginez une situation où vous êtes à un rendez-vous à l'aveugle ou lorsqu'un jeune homme ou une fille est accro à vous rencontrer.
Lors d'une conversation, faites attention à ces détails:
1) La capacité de s'adapter à la situation. Par exemple, vous avez accepté de vous rencontrer dans un café. Vérifiez sa stabilité émotionnelle en lui proposant d'aller au cinéma, car il n'y a que le film que vous vouliez faire depuis longtemps. Si une connaissance ou une connaissance nouvellement établie commence à plaider en faveur de l'incohérence d'une telle décision, il est fort probable que vous rencontriez un type de personnalité avec un manque de compétences d'adaptation,c'est-à-dire la capacité de prendre des décisions rapidement et de passer d'une situation à l'autre. Bientôt, la relation deviendra un fardeau pour vous, car il y aura un grand nombre de ces astuces.
2) La capacité d'écouter. C'est un point très important, car l'attention à l'interlocuteur est là ou pas. Et il n'y a rien à faire à ce sujet. S'intéressant à la façon dont vous allez, il ne vous demandera jamais pourquoi - cette caractéristique du comportement parle de faux intérêt.
3) Dans une conversation avec une personne, essayez d'en apprendre le plus possible sur son environnement. Avec qui communique, quel genre de relation dans la famille. S'il partage ses histoires avec intérêt, parle d'avoir de vrais amis, alors n'hésitez pas à continuer votre connaissance. Cela vaut la peine de réfléchir lorsque l’interlocuteur commence à se plaindre à tout le monde qu’il a été abandonné et trahi. D'accord, il arrive rarement que tout le monde se détourne d'une bonne personne désintéressée en un instant.
Ces règles sont valables non seulement pour l'exemple donné, mais également dans toute situation similaire. Par exemple, dans le domaine des affaires, lorsque vous allez embaucher un employé ou prévoyez de coopérer.
Si vous devenez plus que des amis
Lorsque vous passez beaucoup de temps ensemble au travail ou pendant une leçon de loisir commun, vous avez la possibilité d'observer attentivement une personne et d'étudier ses traits de caractère. Bientôt, vous apprendrez à faire un portrait psychologique et à comprendre comment un ami ou un collègue vous traite.
Observez les traits de caractère suivants:
- Stabilité émotionnelle. Si votre ami réagit violemment à chaque situation qui lui arrive, vous ressentirez bientôt ses émotions sur vous-même. Beaucoup de gens recherchent un être cher pour déverser sur lui leurs émotions négatives, se libérant ainsi d'eux. Si vous ressentez une dépression et une perte de force après les réunions, ne continuez pas.
- Relation utilisateur. Nous aimons tous être félicités et complimentés, mais souvent cela ne vient pas du cœur, même si nous voulons croire le contraire. Si un collègue de travail ou un ami, après une courte connaissance, commence à vous demander de le remplacer ou d'accomplir une mission, alors il vous utilisera. Cela est particulièrement visible lorsque les demandes deviennent lourdes et au détriment de votre temps et de votre vie personnelle.
- Le semblant. Examinez de plus près comment une personne se comporte seule avec vous et en compagnie. Un ami honnête et décent ne changera pas de tactique et ne prétendra pas être quelqu'un d'autre.
- L'envie d'être près de chez vous. Si un ami veut passer beaucoup de temps dans votre cercle, pose des questions sur ses intérêts, prend en compte votre opinion, alors il veut sincèrement devenir un ami ou quelqu'un de plus. S'il a souvent des problèmes urgents, il est constamment occupé, alors ne perdez pas votre temps précieux.
Ces règles apparemment simples, chacun de nous le sait. Mais pendant la période de communication avec une personne mignonne, ils sont oubliés. Par conséquent, gardez votre santé mentale et évaluez les gens non pas par leurs qualités externes, mais par leur attitude envers vous.
Comment reconnaître un mensonge
Plus souvent qu'autrement, la raison pour laquelle nous voulons apprendre à comprendre les gens est la réticence à rester trompé. Par conséquent, vous devez vous souvenir de quelques gestes et habitudes qui vous aideront à comprendre si une personne ment ou dit la vérité.
Ils communiquent sincèrement avec vous si:
- les yeux regardent dans tes yeux;
- l'interlocuteur a une pose libre, les bras et les jambes sont détendus et dans une position naturelle;
- parole connectée, même voix;
- une personne répond rapidement et sans hésitation à vos questions;
- sourit sincèrement - avec les lèvres, les yeux expriment cette émotion.
Vous êtes trompé si:
- en parlant, le regard est souvent transféré d'un côté à l'autre;
- bras et jambes croisés, mouvements brusques. Souvent, un filou ne peut pas trouver sa place;
- la voix change l'intonation. Si une personne ment, elle essaie inconsciemment de parler plus doucement;
- le discours peut être incohérent, l'interlocuteur se confond dans les faits, fait de longues pauses;
- il sourit sans lever les coins de sa bouche. De telles expressions faciales ressemblent plus à un sourire narquois.
Plus les points vous inclinent dans une direction ou dans une autre, plus les suppositions seront précises. Mais tout de même, il convient de considérer certains facteurs gênants, par exemple, un environnement inconnu, le bruit, la mauvaise santé de l'interlocuteur. Par conséquent, les conclusions doivent être faites avec soin.
Conseils de psychologues
Afin d'apprendre avec précision à voir les gens et à deviner leurs intentions, les experts en psychologie personnelle conseillent de développer des compétences utiles. Ils aideront non seulement dans les relations avec les gens, mais aussi dans toutes les situations de la vie.
Ce que vous devez faire pour comprendre les gens:
- Développer l'intuition. Votre subconscient en sait beaucoup plus que vous ne le pensez. Il reporte toutes les impressions, bonnes ou mauvaises, reçues de la communication avec les gens. Par conséquent, parfois, vous semblez ressentir votre voix intérieure qui dit de faire confiance à une personne ou non. Apprenez à l'entendre et vous devinerez intuitivement l'astuce.
- Appliquer les connaissances de l'expérience. Vous pouvez lire autant de littérature que vous le souhaitez, mais si vous ne vous entraînez pas, les connaissances resteront inutiles. Au début, il sera difficile de se souvenir des subtilités de la psychologie, mais bientôt cela deviendra une habitude.
- Apprenez à analyser. Une personne peut sembler être un véritable ami pendant très longtemps et se comporter avec dignité, mais un jour, la fraude sera révélée. Cela sera indiqué par des détails insignifiants à première vue. Par conséquent, apprenez à prêter attention aux nuances de comportement et aux habitudes des gens qui vous entourent, car une personne ne peut pas prétendre l'être tout le temps.
En commençant à observer les autres, vous verrez combien il y a de fausseté et de manque de sincérité. Mais ne vous laissez pas choquer. Après tout, les bonnes personnes seront toujours là, et vous vous sentirez calmes et confiants avec elles, sans penser à la trahison et au mensonge.
Vidéo: comment comprendre les gens
Soumettre
Elle connaissait deux personnes qui mentaient de manière très cohérente, en regardant dans les yeux, sur tous les points décrits semblait être la vérité. Je savais juste la vérité et je me demandais sincèrement comment il était possible de remplir de manière si plausible, je voulais même parfois y croire. Soyez donc prudent. Jusqu'à présent, la meilleure façon de tester une personne n'est pas d'écouter ce qu'elle dit, mais de regarder ses actions et ses actes (tirés de la Bible, mais néanmoins toujours pertinents). En fait, pour prouver à quel point vous êtes bon par des actions, vous devez y consacrer beaucoup plus d'efforts que de simplement en parler. Il y a des exceptions si beaucoup est en jeu, beaucoup. Par exemple, certains scumbags sont même prêts à se marier, seulement à dormir, et à s'enfuir le matin (il n'y a pas d'expérience personnelle, je viens d'entendre quelques histoires). Ensuite, vous devez regarder combien une personne investit du temps, des émotions, de l'argent et des efforts, si elle a investi en totalité, alors elle est sincère. Il convient de noter qu'en général, une personne s'intéresse à ce qui l'intéresse avant d'apparaître dans sa vie. Les gens ne changent pas, pas du jour au lendemain à coup sûr.