Contenu de l'article
Un enfant jouant de façon indépendante dans le bac à sable provoque souvent de l'affection chez de nombreux parents. Après tout, il est là - un enfant, il parcourt les moules, verse du sable dans un seau, le transporte dans un camion. Et seul votre petit va après votre queue, vous demande constamment de jouer avec lui. Est-ce si important - la capacité de jouer de façon indépendante?
Lorsque le bébé tâtonne parmi les jouets, les mères poussent un soupir de soulagement - enfin, c'est tout, il y a peu de temps pour faire les tâches ménagères - repasser les vêtements, préparer le dîner, éponger les sols. Mais la capacité de jouer de façon indépendante n'est pas seulement importante pour maman. Lorsque l'enfant lui-même propose une intrigue pour son jeu, il développe l'imagination et la réflexion. Lorsqu'il essaie de comprendre pourquoi les anneaux ne tiennent pas à la base de la pyramide, sa logique s'active. Et quand il commence à parler pour ses héros, vous pouvez comprendre ce à quoi le bébé pense, ce qui l'inquiète. Une mère, dans une conversation avec un psychologue, a déclaré que son enfant dans le jeu avait puni un ours en allant à la maternelle. Comme, ours, a cassé le jouet - va au jardin d'enfants. Plus tard, il s'est avéré que l'enfant n'était pas à l'aise là-bas, personne ne jouait avec lui, il se sentait comme un paria dans le groupe. Regarder les jeux indépendants de l'enfant vous aide à mieux comprendre son monde intérieur.
Comment pousser un enfant à jouer de façon indépendante
Si vous voulez atteindre l'indépendance de l'enfant, donnez-lui cette indépendance dans d'autres domaines de la vie. Si le bébé ne veut pas manger de soupe, ne le nourrissez pas de force, avec persuasion et menaces. Acceptez simplement que le bébé ne veuille vraiment pas manger cette soupe. Si le bébé ne veut pas porter la combinaison notoire, choisissez le goût de votre enfant et non le vôtre. Demandez-lui plus souvent la situation. Demandez à l'enfant ce qu'il ferait dans un cas ou dans l'autre, ce qu'il pense de telle ou telle occasion. Les enfants qui ont le droit de vote et des choix raisonnables deviennent plus sûrs d'eux, ils ne craignent pas de franchir la ligne autorisée. En donnant à votre enfant le droit à une telle indépendance, vous lui apprendrez à jouer sans aide.
Sujets pour jeu indépendant
Certains enfants ne savent pas jouer, même si cela peut sembler étrange. En plus des banales machines à patiner et de la collecte du designer, ils n'imaginent pas d'autres activités. Tout d'abord, vous devez apprendre à votre enfant à jouer. Les jeux de rôle développent l'imagination, la diction, le jeu. En général, ces jeux sont très utiles et intéressants. Souvent, un enfant s'invente des jeux lui-même, selon ce qu'il a vu ou entendu dans un proche avenir. Mais dans certains cas, le bébé devrait aider l'enfant à donner vie au jeu.
- Café Si un enfant a récemment visité un établissement de restauration, il doit avoir remarqué qui sont les serveurs, ce qu'ils font et comment ils se comportent. Offrez de mettre des ours, des poupées et des lapins à table, et apportez-vous des assiettes, des cuillères, des fourchettes.Dites à votre enfant que vous devez nourrir les petits visiteurs, laver la vaisselle pour eux et n'oubliez pas de prendre l'argent pour la gâterie.
- Poupées. Les jeux avec des poupées peuvent être très divers. La plus simple est Mother Daughters, quand il y a une famille et que certaines poupées y remplissent leurs fonctions. Il est très intéressant de jouer à la maternelle - une grande poupée peut être enseignante et d'autres peuvent être des enfants. Les marionnettes peuvent être prises lors d'une visite, aller au magasin pour elles et organiser un petit coiffeur.
- Le docteur. Si un enfant a un kit médical - c'est un autre jeu intéressant de médecin. Vous pouvez mettre dans une rangée de tous les patients - un ours, j'aboie avec une tétine, des poupées, une vache, un hippopotame. Et tout le monde a besoin d'aide! Quelqu'un a besoin de goutter des médicaments dans son nez, un autre doit être écouté avec l'instruction «Respirez, ne respirez pas», la troisième jambe fait mal - doit être bandée de toute urgence. Au fur et à mesure que le jeu progresse, l'enfant inventera de plus en plus de nouvelles histoires - donnez-lui cette opportunité.
- Cuisinier. Une grande manifestation de l'indépendance est la cuisine. Bien sûr, vous ne pouvez pas faire confiance à un enfant de trois ans avec un couteau, mais même un enfant peut hacher les feuilles de salade, mélanger les fruits hachés et décorer le plat avec des herbes. Donnez au bébé la liberté de penser.
- Des voitures. Si votre enfant aime jouer avec les voitures, tant mieux. En vente, il existe des survols spéciaux avec un grand nombre de routes croisées et sinueuses - un tel jouet plaira certainement à votre enfant. Vous pouvez transporter des poupées dans un taxi, suivre les règles de la route, rattraper une voiture à l'autre et même décharger des boutons ou des haricots.
- Des animaux. Si vous avez beaucoup d'animaux dans votre arsenal, vous pouvez organiser un cirque impromptu ou même un zoo. Laissez l'éléphant vendre des billets, et le singe se souvient que les animaux peuvent être nourris avec des biscuits et des pommes.
Dans tous les jeux, essayez de ne pas entrer en action avant que le bébé ne vous le demande. Même après cela, ne prenez pas toutes les décisions - demandez aux miettes de quoi le renard est malade et comment vous rendre au grand magasin en voiture. La règle la plus importante pour ces jeux est de déclencher l'initiative d'un enfant.
Que faire si l'enfant ne veut pas jouer seul
Parfois, il arrive que le bébé joue en votre présence, mais dès que vous quittez la pièce, il tisse immédiatement sa queue derrière vous. Dans ce cas, vous devez opter pour une astuce. Laissez une pile de cartes postales, un pot avec des boutons, un sac avec des lambeaux et de la dentelle à un endroit bien en vue. Mais ne donnez pas l'enfant directement entre les mains. Comme vous le savez, le fruit défendu est sucré et les choses mystérieuses attireront certainement votre bébé. Assurez-vous à l'avance que les boutons sont suffisamment grands pour que l'enfant ne les avale pas, afin que la dentelle ne soit pas longue. Un enfant jouera avec de tels trésors même sans votre présence, croyez-moi. Cela lui permettra de s'habituer à un nouvel état d'indépendance.
Comment soutenir un enfant dans le jeu
Si votre enfant ne veut pas être laissé seul, ne vous précipitez pas pour vous enfuir. Voici quelques règles pour vous aider à soutenir et à motiver votre enfant à jouer de manière autonome.
- Tout d'abord, assurez-vous que la zone de jeu est pratique, confortable et, surtout, sûre. Enlevez tous les objets de valeur que l'enfant peut ruiner, fermez les prises, ramassez les fils, débarrassez-vous des objets dangereux. Après tout, le jeu indépendant implique d'être dans une pièce sans adultes. De plus, l'aire de jeu doit être confortable. Disposez les jouets de manière à pouvoir jouer immédiatement avec eux - poupées à table, ustensiles sur un réchaud à jouets, ours dormant dans un berceau, crayons avec un album à dessiner à portée de main.
- Même si vous allez vaquer à vos occupations, ne vous éloignez pas trop de l'enfant. Si vous cuisinez le dîner dans la cuisine, surveillez de temps en temps votre enfant. Et bien sûr, soyez toujours prêt à répondre à toutes les questions et commentaires de l'enfant. Il devrait toujours sentir votre présence.Demandez régulièrement au bébé ce qu'il construit du designer, qu'il dessine et pourquoi la poupée Masha n'a pas eu de tasse de thé.
- Parfois, les enfants arrêtent de jouer seuls au moment où quelque chose ne fonctionne pas pour eux. À ce moment, vous devez immédiatement venir en aide à votre enfant. Aidez-le à insérer le puzzle manquant, aidez-le à résoudre le puzzle et mettez l'anneau souhaité sur la pyramide et le jeu continuera à nouveau - sans caprices ni nerfs.
- N'interrompez pas l'enfant, ne lui dites pas qu'il fait quelque chose de mal. Ne grondez pas le bébé, ne lui interdisez pas de courir, de sauter et de porter des jouets dans toute la maison. Maintenant - il est le roi du jeu et vous ne devriez pas monter dans ce royaume.
- Il est très important d'être fier de la réussite de l'enfant et de le démontrer en public. Si l'enfant a dessiné une image avec des peintures, montrez-la à grand-mère - elle l'appréciera certainement. Une salade préparée par l'enfant peut être offerte à papa à son retour du travail.
En suivant ces recommandations simples, vous pouvez pousser doucement l'enfant vers des jeux indépendants.
Si l'enfant ne veut pas jouer séparément, initiez-le aux affaires des adultes. Pendant le nettoyage, vous pouvez donner un petit chiffon aux miettes. Les petits enfants imitent parfaitement leurs parents - ils essaient de faire face à un aspirateur, essuient le sol et les murs, traînent un balai.
Habituer l'enfant à jouer de façon indépendante, n'en abusez pas. C’est une chose quand le bébé est toujours avec sa mère et ne peut même pas s’éloigner d’elle pendant une minute. Une autre chose est lorsque le bébé a passé toute la journée à la maternelle sans votre présence et essaie de passer du temps dans votre entreprise. Lâchez tout, oubliez les problèmes au travail, aimez parler et jouer avec votre enfant pendant au moins une demi-heure. Et puis, devenu bien saturé de toi, l'enfant pourra à nouveau s'occuper. Et vous n'avez pas besoin d'envoyer votre enfant à la garderie pour jouer avec des jouets lorsque les parents sont dans le salon, regardent la télévision, parlent. C'est au moins cruel.
La capacité de jouer de façon indépendante n'est pas seulement la capacité des parents à se libérer pendant plusieurs minutes. C’est la capacité du bébé à penser, créer, inventer, exprimer des émotions. Apprenez à votre enfant à fantasmer et sa conscience sera beaucoup plus profonde.
Vidéo: comment apprendre à un enfant à jouer de façon autonome
Soumettre