Contenu de l'article
- 1 "Vous avez déjà 7 ans, mais vous ne savez pas vous habiller!"
- 2 "Eh bien regardez, vous vous habillez mal!"
- 3 "Eh bien, pourquoi confondez-vous toujours des chaussures?"
- 4 "Eh bien, comme tu ne comprends pas, tout est simple ici!"
- 5 De précieuses recommandations
- 6 Conseils douteux
- 7 Vidéo: comment apprendre à un enfant à s'habiller de manière indépendante
L'apprentissage n'est jamais trop tard, même pour les adultes. Et chaque jour, les enfants doivent apprendre quelque chose de nouveau. Cela vaut également pour les vêtements. Comment apprendre à un enfant à s'habiller de façon indépendante? Nécessairement avec une bonne humeur, des éloges constants et une grande patience.
De nombreux parents, essayant de suivre le rythme de vie moderne, font des erreurs. Analysons les plus courants.
"Vous avez déjà 7 ans, mais vous ne savez pas vous habiller!"
Quand commencer? Les premières mesures peuvent être prises après un an. L'enfant garde ses pieds en toute confiance et parvient même parfois à enlever sa culotte. Alors essayez. Nous lui montrons d'abord comment procéder. Assurez-vous de prononcer chaque mouvement. Pourquoi avons-nous besoin d'une culotte? Au cul doux n'est pas figé! Progressivement, l'enfant va réveiller son intérêt, quelque part dans 2-3 ans.
Il est important de ne pas manquer ce moment. À cet âge, la progéniture éclabousse littéralement d'indépendance, il veut tout essayer et le faire de ses propres mains. Transformez son désir de bien.
Si votre bébé a plus de 4 ans et qu'il ne sait pas s'habiller de façon autonome, alors c'est une pierre dans votre jardin, pas la sienne. Tu n'as pas enseigné à l'enfant, ce n'est pas de sa faute. Mais tout n'est pas perdu. Et même à 7 ans, vous pouvez enseigner votre bébé en toute sécurité.
Ne commencez pas immédiatement avec des attaches compliquées ou de longs lacets. Tout d'abord, il y aura des boutons, du Velcro, de la foudre. Et seulement après cela, vous pouvez passer aux plus lourds.
Astuce. N'interrompez pas le désir de l'enfant d'essayer de s'habiller seul. Si vous êtes pressé, promettez simplement que la prochaine fois, il le fera. Et assurez-vous de tenir la promesse!
"Eh bien regardez, vous vous habillez mal!"
Oubliez cette phrase pour toujours. Si l'enfant est intéressé, vous devez l'encourager avec compétence. Naturellement, il se trompera d'abord. Mais pouvez-vous louer au lieu de l'indignation? Par exemple, il a mis un chapeau en arrière. Ay, quel camarade! Maintenant, nous allons le réparer et il y aura de la beauté! Et retournez-le rapidement.
Ne riez pas. Ou expliquez votre rire non pas avec des collants tordus, mais avec la joie que le bébé a réussi à enfiler.
Parlez. Exprimez chacun de vos mouvements à haute voix. Exemple: enfile une veste. Les doigts sont coincés dans la manche. Dites qu'ils sont confus un à un. Et une fois dans la caméra, tous ensemble trouveront une issue.
Obtenez des vêtements confortables et amples pour vos échantillons. L'enfant se mettra rapidement à l'aise dans un t-shirt et un short que dans une salopette d'hiver.
Laissez l'enfant d'abord apprendre à s'habiller en étant assis. C'est beaucoup plus simple. Et seulement alors debout. Soit dit en passant, l'enfant assis n'est pas en danger de cliqueter sur le sol, empêtré dans un pantalon ou un col roulé.
Il arrive que l'enfant veuille s'habiller seul. Mais il ne réussit pas. Il gémit, devient confus, commence à se mettre en colère, puis perd tout intérêt. Il est très important de ne pas laisser tomber une telle chose par hasard. Louez-le en temps opportun, sans moraliser avec l'aide du jeu, dites-moi la bonne décision. Et assurez-vous de vous calmer, expliquant qu'en tant qu'enfant, au début, vous ne saviez pas comment vous habiller. Laissez-le réessayer, tout se passera sans faute.
Astuce. Achetez ou faites de votre enfant un tableau d'entreprise, une grande mosaïque, un constructeur. Il développe parfaitement la motricité fine. Le jeu bien connu avec les doigts de "quarante" est conçu pour cela.
"Eh bien, pourquoi confondez-vous toujours des chaussures?"
Parce que les parents n'ont toujours pas expliqué à l'enfant une astuce élémentaire pour distinguer les chaussures. Nous avons mis des sandales à proximité. Avez-vous eu un papillon? Tellement mal. La figurine ressemble-t-elle peu à un bel insecte ailé? Des chaussures si audacieuses. Tout est simple et sans larmes.
Astuce.Tout d'abord, l'enfant doit savoir à quoi ressemble le papillon notoire!
"Eh bien, comme tu ne comprends pas, tout est simple ici!"
C’est facile pour vous. Et pour un petit enfant, même un simple bouton cause des difficultés. Et pour comprendre où en face ou du mauvais côté, sans un indice est irréaliste.
Simplifiez les tâches de votre bébé. Commencez avec du velcro ou des boutons, puis passez ensuite aux boutons et lacets. Vous pouvez simplement donner à votre enfant un chemisier et lui demander de le détacher et de le fermer. Et après avoir fait ça sur vous-même.
Choisissez des vêtements où le derrière, le devant, le dos et le visage sont clairement distingués. Et expliquez à l'enfant pourquoi vous devez vous habiller de cette façon. Un exemple. Les coutures sont moches, on les cache à l'intérieur. Regardez quelle jolie image. Tournons-la sur le ventre, pour que tout le monde la voie.
Parfois, vous devez laisser l'enfant seul. Laissez-le fouiner avec des chaussettes ou un pull. En règle générale, l'aide des parents est accueillie favorablement par le petit homme quand elle est vraiment nécessaire. Il se fatiguera rapidement de se perdre dans les pantalons ou les manches, et ce sera l'occasion d'offrir son aide.
Après tout, il n'est pas du tout nécessaire de commencer à apprendre à s'habiller juste avant de quitter la maison. Le week-end ou le soir, nous jouons avec les enfants dans "qui s'habillera plus vite?" C'est pour les garçons. "Fashion Model" pour les filles. Et maintenant, nous apprenons tranquillement à l'enfant à s'habiller correctement lui-même.
De précieuses recommandations
- Coudre des boutons, des lacets, du velcro sur des peluches. Montrez comment cela fonctionne. Un exemple. Les oreilles du lapin peuvent être attachées et un os est attaché à la dentelle du chien.
- La cohérence aide beaucoup. Il est possible de représenter des types de vêtements sur un morceau de papier et de montrer avec des flèches ce qui s'en vient. Si un tel schéma n'est pas intéressant pour la progéniture, essayez de plier les vêtements dans l'ordre inverse. C'est-à-dire, des sous-vêtements en haut et un pantalon ou une robe en bas. Ensuite, le bébé n'aura pas à trier. Il l'a pris d'en haut et l'a mis sans confusion.
- Le processus d'apprentissage ira beaucoup plus vite si l'enfant a déjà appris à se déshabiller. Après tout, enlever les vêtements est incomparablement plus facile, mais en même temps, vous pouvez mieux la connaître. Soit dit en passant, apprenez immédiatement à l'enfant à plier les vêtements et à ne pas se disperser dans la pièce. Bien sûr, la première fois, il la froissera sur une chaise. Mais plus dans les coins - c'est un événement. Au fil du temps, apprenez à utiliser des cintres.
- Si l'enfant est fatigué ou estropié, reporter les leçons à plus tard. Les vêtements n'iront nulle part, mais la bonne humeur s'enfuit facilement.
- Montrez-vous aussi souvent que possible comment vous habiller correctement. Seulement si dans votre arsenal il y a une méthode originale de sauter dans un T-shirt à travers les talons, ne vous précipitez pas pour montrer cet enfant. Il est toujours confus de manière classique, pourquoi le déranger avec des connaissances supplémentaires. C'est alors qu'il est pleinement habitué et s'habille automatiquement, comme un adulte, puis lui enseigne vos astuces.
- Si le bébé ne réussit pas, faites tout en deux. Vous êtes une jambe, il en est une autre. Tu es le col d'un pull, il a des manches. Même avec confusion, louange et joie.
- Laissez-le vous aider avec tout. Ensuite, lorsque vous vous habillez, vous pouvez recourir à des astuces: maman est tellement fatiguée qu'elle a vraiment besoin de votre aide. Essayons de vous habiller vous-même, et maman va s'asseoir et regarder.
Conseils douteux
Il est recommandé de se lever le matin 30 minutes plus tôt, afin que l'enfant ait le temps de s'habiller de manière indépendante.
- Pour que le bébé s'habille, vous avez besoin d'au moins 40 à 50 minutes. L'été ne compte pas.
- L'enfant se réveillera plus tôt et vous-même serez prêt à perdre une heure de sommeil?
Un autre conseil. Apparemment, la progéniture s'habille parfois plus vite si la mère est déjà habillée et est sur le point de partir. Mieux encore, quand elle était déjà sortie et qu'elle attendait dehors.
- La méthode peut fonctionner lorsque l'enfant sait comment s'habiller, mais ne veut pas.
- Soyez prêt, en revenant à la maison, à attraper une progéniture déshabillée et rugissante.
Motivez avec des bonbons. Pour chaque vêtement correctement porté - un bonbon.
- Pour les combinaisons - l'obésité, pour les collants - les caries, pour les chaussures - le diabète.
- Lorsque les bonbons sont toujours à portée de main - ce n'est pas le motif. Éloge des parents et de leur sincère joie, telle est la véritable motivation.
- Les jouets ne sont pas non plus une option. Êtes-vous prêt à acheter un nouveau jouet pour chaque chaussette?
Entraînez-vous constamment et durement.
- Quelle persistance? Un enfant de l'esprit de contradiction vous en voudra de coller les deux jambes en une seule jambe. Et puis dépeindre une innocence insultée. Seule la patience s'applique à ces petits acteurs!
- Constamment, ce n'est pas trois heures sans pause. Ce n'est qu'à la demande de l'enfant. Ou l'intéresser, alors le désir ne vous fera pas attendre.
Si l'enfant est méchant, offrez-lui un choix de plusieurs options pour les ensembles de vêtements. Laissez-le choisir celui qu'il préfère.
- La méthode est bonne si vous disposez de ces plusieurs ensembles.
- Prévoyez deux, maximum trois. Sinon, il faudra trois heures pour choisir un enfant, et finalement il refusera tout.
Comment apprendre à un enfant à s'habiller de façon indépendante? Par exemple personnel, aide et patience à nouveau. Il apprendra sûrement, le dira et le motivera avec compétence.
Vidéo: comment apprendre à un enfant à s'habiller de manière indépendante
Soumettre