Contenu de l'article
Qu'est-ce que la ménopause? L'extinction du système reproducteur. Diminution des concentrations de progestérone et d'oestrogène. Changement des niveaux hormonaux et du bien-être. Chaque femme est confrontée à ce phénomène. Certains ont entre 35 et 40 ans, d'autres entre 45 et 50 ans. Les informations sur les précurseurs de la ménopause seront utiles aux femmes jeunes et matures. Après tout, lorsque la patiente connaît à l'avance le début de la ménopause, elle parvient à se préparer mentalement et physiquement.
Préménopause et cycle menstruel
Dès la naissance, un certain nombre d'œufs sont déposés dans le corps de la jeune fille. Leur stock diminue avec l'âge. Plus près de 45-50 ans, la réserve de matériel pour la fécondation est épuisée et des dysfonctionnements se produisent dans le travail des ovaires. Le corps se prépare à désactiver le système reproducteur. Cela se reflète dans les menstruations.
Chez les femmes avec un fond hormonal normal et des organes génitaux sains, les menstruations sont régulières. Ils ne sont pas trop abondants ou maigres, durent de 2 à 5 jours. Une femme remarque immédiatement le début de la préménopause, car pendant cette période, le cycle menstruel s'égare. Le gynécologue ne trouve aucun processus inflammatoire. Mais les règles sont retardées de 1 à 2 semaines, puis arrivent beaucoup plus tôt. Chez certains patients, un syndrome prémenstruel se produit, qui s'accompagne de:
- gonflement et hypertrophie des glandes mammaires;
- mamelons douloureux;
- sautes d'humeur;
- sensations inconfortables dans le bas du dos et le bas de l'abdomen.
Progressivement, les pauses entre les périodes sont prolongées de 45 à 90 jours. Les allocations deviennent rares, brun foncé ou brun clair. Parfois, ils ressemblent plus à un secret qui se produit dans les derniers jours de la menstruation.
Si une femme passe des tests pour les hormones, elle verra que la concentration d'oestrogène a diminué. Un changement du fond hormonal se produit progressivement afin de ne pas exposer le corps à un stress grave. Bien que dans certains cas, les menstruations disparaissent de façon spectaculaire et le niveau de progestérone et d'oestrogène diminue presque instantanément. Cela dépend de l'hérédité, du mode de vie et des maladies passées. Par exemple, la chimiothérapie ou l'ablation de l'utérus entraîne souvent une ménopause précoce. Et certains contraceptifs oraux, au contraire, retardent la préménopause de 3 à 6 ans.
Embonpoint et libido
L'extinction du système reproducteur est également indiquée par l'absence de désir sexuel. La libido dépend du niveau de progestérone et d'oestrogène. Lorsque les ovaires cessent de produire ces substances, plusieurs changements se produisent simultanément dans le corps féminin.
Premièrement, il existe des dysfonctionnements des glandes situées dans le vagin. Ils produisent un lubrifiant qui hydrate les murs et protège contre le dessèchement. Il facilite également la glisse du pénis pendant les rapports sexuels. Mais avec la ménopause, les glandes produisent beaucoup moins de secret. Une femme ressent une sécheresse constante dans la zone intime. Pendant l'excitation émotionnelle, le vagin ne se mouille pas, donc le sexe n'apporte que de la douleur.
Deuxièmement, avec une diminution des niveaux d'oestrogène, le fonctionnement du système nerveux change. La libido est supprimée et le patient est moins susceptible d'avoir besoin de relations sexuelles. Conseils d'un partenaire sur la performance de l'ennui du devoir conjugal et provoquer des attaques d'agression. Mais il arrive aussi qu'avant l'extinction de la fonction reproductrice, une femme devienne sexuellement active. Elle veut constamment faire l'amour. Certaines femmes affirment que c'est pendant la période préménopausique qu'elles ont finalement commencé à recevoir des orgasmes. Cette condition dure de plusieurs mois à 1 à 5 ans.
Les œstrogènes affectent non seulement la libido, mais aussi le métabolisme.L'extinction de la fonction ovarienne s'accompagne souvent d'une prise de poids. Le poids corporel augmente rapidement en raison d'un ralentissement du métabolisme, de sorte que les femmes doivent changer leurs habitudes alimentaires pendant la ménopause.
Si la graisse corporelle augmente trop rapidement et que la femme récupère de 4 à 5 kg par mois, elle devrait consulter un gynécologue. Faites ensuite une échographie de la glande thyroïde, donnez du sang aux hormones et prenez rendez-vous avec un endocrinologue.
Température corporelle
Les bouffées de chaleur sont le symptôme le plus désagréable de la ménopause. Le système nerveux est perturbé en raison de changements hormonaux. Les vaisseaux et le cœur souffrent également. Il y a des problèmes de pression. Lorsqu'une femme se retrouve dans une situation stressante ou se trouve dans une pièce bouchée, les capillaires situés dans la partie supérieure du corps se dilatent fortement. La pression monte et la peau du visage, du cou et du décolleté devient rouge ou se couvre de taches cramoisies.
L'attaque s'accompagne d'un travail accru des glandes sudoripares. Les vêtements sont mouillés aux aisselles et au dos. Le visage et le cou sont couverts de sueur. En raison d'une forte augmentation de la pression, le rythme cardiaque devient plus fréquent. Une femme peut ressentir une pulsation dans ses tempes ou ses oreilles. Certains patients ont des vertiges et des points noirs apparaissent devant leurs yeux, comme les moucherons.
En outre, les symptômes des bouffées de chaleur comprennent un manque d'air, ce qui peut provoquer des attaques de panique. Une femme a peur de suffoquer ou de perdre connaissance au milieu du bureau. La peur ne fait que renforcer la tension et les palpitations. Il y a un tremblement des mains et les jambes cèdent et deviennent cotonneuses.
Les marées dérangent les patients de jour comme de nuit. Les attaques provoquent non seulement du stress, mais aussi d'autres facteurs:
- vêtements serrés ou trop chauds;
- cigarettes;
- aliments épicés ou boissons chaudes;
- alcool
- sous-vêtements amincissants;
- manque d'oxygène;
- déshydratation du corps;
- antidépresseurs et médicaments pour perdre du poids.
La durée des marées est de 3 minutes à une demi-heure. L'eau fraîche et l'air frais aident à stopper les attaques, mais ils ne fonctionnent pas toujours. Pour éviter que les chutes de pression ne provoquent une crise de panique, une femme qui ressent de la chaleur dans le haut de son corps doit s'asseoir et se calmer. Déboutonner une blouse ou une veste, prendre quelques respirations lentes.
La nuit, les patients sont inquiets non seulement des bouffées de chaleur, mais aussi des frissons. Le rythme cardiaque au repos ralentit, la pression diminue. La circulation sanguine dans les membres supérieurs et inférieurs empire. Souvent, une femme se réveille d'une sensation de froid, qui disparaît après des mouvements actifs ou une tasse de thé chaud.
État émotionnel
Les changements hormonaux affectent la capacité de travail des patients. Le fonctionnement du système nerveux se détériore, par conséquent, la concentration de l'attention diminue. Une femme se plaint de fatigue, ce qui lui rend plus difficile de se concentrer sur les rapports. La ménopause s'accompagne également d'insomnies fréquentes et de maux de tête.
Pour la préménopause, de brusques sautes d'humeur sont également caractéristiques. Les patients réagissent très émotionnellement aux situations stressantes. Le rire cède rapidement la place aux larmes et vice versa. Ils ne peuvent pas contrôler l'agression. Deviennent périodiquement des initiateurs de conflits avec des collègues et des proches.
Les bouffées de chaleur provoquent somnolence et anxiété. Il semble à la femme que quelque chose de terrible doit arriver à elle ou aux membres de sa famille. Elle ne peut pas se débarrasser de l'anxiété et de la peur sans cause. Certains patients souffrent de dépression en raison de pensées de vieillesse imminente, de nouvelles rides et de décoloration de la fonction reproductrice.
Signes supplémentaires
Les œstrogènes sont également responsables de la rétention d'humidité dans les tissus mous. Lorsque le niveau d'hormones féminines diminue, les muqueuses des yeux et de la bouche commencent à se dessécher. La peau perd en fluidité et en élasticité. Il devient léthargique et terne. La fragilité des plaques capillaires et des ongles augmente.
Le système génito-urinaire en souffre. Les patients visitent les toilettes plus souvent. En urinant, ils ont une sensation de brûlure et d'autres sensations inconfortables.Lorsque la concentration d'oestrogène diminue, les muscles du bassin se détendent. Cela entraîne une incontinence urinaire et un prolapsus de l'utérus.
Chez la femme, un trouble de l'appétit est observé. Ils refusent la nourriture ou ne quittent pas le réfrigérateur. En outre, les patients se plaignent de constipation et de flatulences, car en raison d'un mauvais métabolisme, la fonction intestinale se détériore.
Pour la ménopause sont caractéristiques:
- picotements dans les bras ou les jambes;
- douleurs articulaires et musculaires;
- une boule dans la gorge;
- engourdissement des doigts, des membres supérieurs et inférieurs;
- sensation de "chair de poule" rampant sur la peau;
- douleur au cœur;
- bourdonnement dans les oreilles;
- tendance à l'hypocondrie.
La ménopause n'est pas aussi terrible qu'il y paraît aux femmes. Les changements hormonaux se produisent en douceur, de sorte que le corps parvient à s'adapter à un nouvel état. Afin que les symptômes de la ménopause n'interfèrent pas avec une vie active, il est conseillé aux patients de surveiller la nutrition, de prendre des médicaments qui augmentent les niveaux d'oestrogène, de faire du sport et de maintenir une pensée positive.
Vidéo: ménopause et symptômes de la ménopause chez les femmes
Soumettre