Comment commencer un mode de vie sain

Trois baleines d'un mode de vie sain abandonnent leurs mauvaises habitudes, passent à une alimentation équilibrée et font régulièrement de l'exercice. Seule une personne habituée à s'asseoir sur le canapé a du mal à remplacer la restauration rapide par des légumes frais et à aimer la course du soir. Allez du bon côté dont vous avez besoin progressivement. Les changements brusques sont un test pour le corps et un stress pour le cerveau. Le corps a besoin de temps pour s'adapter, sinon une tentative pour devenir mince et en bonne santé se soldera par un échec.

Comment commencer un mode de vie sain

Ordonnancement

Par où commencer un simple mortel qui a décidé de passer à un mode de vie sain ou au soi-disant mode de vie sain? Habituez-vous à la routine quotidienne. Les amateurs de sport et de nutrition appropriée vivent selon un calendrier. Ils visitent la salle de gym en même temps. Ils mangent à l'heure et essaient de planifier clairement toutes leurs actions.

La première étape consiste à modifier l'horaire de sommeil et d'éveil. La matinée d'un représentant du mode de vie sain ne commence pas avec du café ou des œufs brouillés au bacon, mais avec un jogging. Et pour avoir du temps pour le sport, un petit déjeuner complet, une douche et d'autres petites choses, vous devez vous lever avec les premiers rayons du soleil, c'est-à-dire 6-7 heures. Mais si une personne s'est assise avant l'aube, et à 5 heures du matin, elle vient de se coucher, quel type de jogging ou de charge peut être discuté?

La deuxième raison pour laquelle vous devez modifier votre programme d'éveil et de sommeil est le métabolisme. Les processus métaboliques ralentissent si une personne se couche régulièrement avec les premiers rayons du soleil. Dans les couches sous-cutanées en raison d'un mauvais métabolisme, la graisse s'accumule. Les organes digestifs et la circulation sanguine se détériorent. La digestibilité des nutriments est réduite.

Vous devez vous coucher à 22-23.00 nuits. Une heure avant le coucher, éteignez tous les gadgets et équipements:

  • les smartphones;
  • TV
  • e-book
  • un ordinateur.

Vous pouvez passer 60 minutes sans ordinateur portable sur les traitements de l'eau, les massages, la planification du lendemain et la tenue d'un journal. Le week-end aussi, il ne devrait y avoir aucune concession. Vous ne pouvez pas rester au lit avant midi, en négligeant les sports et le petit-déjeuner.

La deuxième étape sur la voie d'un mode de vie sain consiste à établir une routine quotidienne. Le journal intime ou le programme spécial indique à quelle heure sont le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Quand faire du sport et se détendre avec des amis. Au cours des premières semaines, vous devez définir un rappel, car jusqu'à ce que le corps s'habitue au nouveau régime, le cerveau oubliera périodiquement la charge, le déjeuner et la promenade du soir.

Nutrition équilibrée

Le refus des produits nocifs commence par un verre d'eau. Le fluide déclenche des processus métaboliques et améliore l'immunité. Buvez de l'eau immédiatement après le réveil, ainsi que 30 à 40 minutes avant chaque collation. Il apaise l'appétit et aide à réduire la taille des portions.

Nutrition équilibrée

Les représentants d'un mode de vie sain ne boivent pas de boissons gazeuses et sucrées. Si c'est du thé ou du café, alors pas de sucre. Pas de jus emballé ni de boissons énergisantes. L'eau est complétée par des décoctions à base de plantes. Par exemple, le thé de rose musquée, de camomille, de racine de gingembre ou de menthe. Le corps a besoin de fluide pour la vitalité et le bien-être. Ils transportent de l'eau avec eux dans de petites bouteilles ou des thermos afin qu'elle soit toujours à portée de main.

Les produits nocifs sont progressivement éliminés de l'alimentation. Au début, ils oublient l'existence d'une poêle à frire. La viande ou le poisson n'est pas frit, mais cuit au four ou au bain-marie. Les saucisses et le saindoux sont remplacés par des saucisses de poitrine de poulet maison. Au lieu de pizza, ils mangent des sandwichs à base de pain de son, d'avocat et de poisson rouge. Et le chocolat, la crème glacée et les gâteaux sont remplacés par des smoothies aux fruits, des desserts au fromage cottage faibles en gras et des bonbons aux fruits secs et aux noix.

Un mode de vie sain n'implique pas un régime. Au contraire, vous ne pouvez pas mourir de faim.Mais pour qu'une personne ne s'étire pas l'estomac en grandes portions et ne regarde pas dans le réfrigérateur après minuit, elle devrait manger de la nourriture 5 à 7 fois par jour. À la fois, il mange 100 à 150 g de bouillie, de soupe ou d'autres plats. Et entre les repas, prend une pause de deux heures.

L'essentiel est de choisir des produits naturels. Si présent:

  • glutamate monosodique;
  • l'aspartame;
  • édulcorant;
  • arômes;
  • des colorants;
  • ingrédients difficiles à prononcer.

Une boîte contenant un tel yaourt ou jus reste dans le magasin. Seuls les fruits et légumes frais entrent dans le réfrigérateur, pas de cornichons. Avec une bonne nutrition, les éléments suivants sont autorisés:

  • les noix
  • fruits secs;
  • viandes diététiques;
  • produits laitiers, mais uniquement non gras;
  • céréales;
  • légumineuses;
  • poissons de mer et de rivière;
  • graisses végétales;
  • le miel;
  • pâtes de blé dur;
  • pain de son et de seigle;
  • fruits de mer.

Il devrait y avoir de nombreuses sources de protéines et de glucides complexes dans votre alimentation. Ils sont responsables du développement de la masse musculaire, d'un sentiment de vitalité et d'énergie. Il n'est pas nécessaire d'exclure complètement les graisses animales, mais elles ne représentent que 5% de l'alimentation.

Des légumes sont ajoutés à tous les plats. Le repas commence par une salade, un ragoût ou un sandwich au concombre, persil et tranches de tomate. Un cocktail de vitamines est préparé à partir de céleri et de pommes, qui nettoie le corps des toxines.

Les légumes sont une source de fibres. Et les fibres alimentaires grossières sont nécessaires pour réduire l'appétit, la fonction intestinale normale et le métabolisme rapide. Vous pouvez vivre sans saucisses, boulettes de viande et hot-dogs, mais vous ne pouvez pas vivre sans brocoli, carottes et poivrons doux.

Pour éviter la tentation de revenir au régime précédent, tous les aliments interdits sont retirés des casiers et du réfrigérateur. Pas de fournitures de cookies ou de petits pois en conserve pour un jour de pluie. Le magasin est envoyé avec une liste. Et ils n'achètent que ce qui y est indiqué.

Activité physique

Le sport n'est pas une punition, mais un moyen de devenir plus robuste et plus sain. Il n'est pas nécessaire d'aller au gymnase et de soulever des poids et des poids. Vous pouvez toujours choisir l'option d'activité physique qui vous procurera du plaisir. Le jogging du matin est facile à remplacer par des danses d'une demi-heure avec de la musique énergique ou une balade à vélo.

Activité physique

Au lieu de la forme physique, apprenez les patins ou les planches à roulettes. Ranger le corps avec la natation ou la marche nordique. Faites-vous des amis avec un ballon de volley-ball ou de basket-ball. Et si vous êtes vraiment paresseux, cela se limitera à une demi-heure de charge ou à des étirements.

Le sport est une source de vitalité et l'hormone de la joie. Mais vous ne devriez pas vous fatiguer dans les premiers mois, sinon le corps se fatiguera rapidement à cause de charges excessives, et le cerveau décidera que cela aurait été beaucoup mieux pour lui sans haltères et cordes à sauter. La paresse apparaîtra. Et lutter contre l'envie de s'allonger sur le canapé est très difficile.

Pour que le corps s'habitue au sport, 2 à 3 leçons par semaine suffisent. Et les personnes qui veulent perdre du poids rapidement et resserrer leur corps sont recommandées de compléter les étirements avec d'autres types d'activité physique. Par exemple, marcher. Ne montez pas à bord d'un trolleybus, mais marchez jusqu'au magasin le plus proche de vos propres pieds. Faites une promenade du bureau à l'appartement et vice versa. Jouez au football ou au badminton avec des amis au lieu de regarder des émissions de télévision avec de la pizza et de la bière.

Astuce: Si le cerveau n'est pas d'accord pour au moins faire de l'exercice, vous devez mettre une chaise à côté du lit le soir et mettre un uniforme de sport. Et après le réveil, enlevez immédiatement votre pyjama et enfilez un costume confortable. Un pantalon et un t-shirt suggèrent l'idée d'une course matinale, et la personne a de la motivation.

L'essentiel est de définir des micro-tâches. Ne courez pas 5 km sans préparation, mais faites 15 squats aujourd'hui et demain 20. Si vos attentes ne sont pas satisfaites, votre envie de faire quelque chose disparaît. Et vice versa. Les petites victoires vous rendent fier de vous et vont de l'avant.

Certaines personnes ont du mal à lutter seules contre la paresse. Dans de tels cas, il est recommandé de retrouver une sœur malheureuse sur les réseaux sociaux ou sur les forums. Une fille prête à courir le matin ou le soir ou à aller à la piscine.Il est également utile d'organiser des compétitions amicales. Par exemple, qui saute plus la corde, essore ou tire vers le haut. Mais l'atmosphère doit être chaleureuse et accueillante. L'humiliation et les insultes mutuelles n'aident pas à atteindre un résultat élevé, mais ne tuent que le désir de s'engager et d'améliorer votre propre corps.

Mauvaises habitudes et pensée positive

Au cours des premières semaines, une personne se sent euphorique. Il est passionné par les nouvelles règles de la nutrition, aime faire du sport. Dit à tout le monde qu'il ne mange plus de produits chimiques et OGM. Mais peu à peu, l'enthousiasme s'estompe, remplacé par la paresse et l'envie d'acheter au moins 200 g de saucisse. Si le débutant trébuche, il reviendra à la position initiale et ne voudra pas répéter l'expérience avec la transition vers un mode de vie sain.

Le corps aura besoin de 2 à 3 mois pour s'habituer à une routine différente et développer des habitudes saines. Se lever aidera à l'optimisme. Vous devez regarder les choses positivement. Louez-vous pour vos petits succès et fixez-vous régulièrement de petits objectifs. Vous pouvez écrire une liste avec des tâches pour un mois ou plusieurs semaines. Et pour chaque article terminé, encouragez-vous avec une série de vos séries préférées, de beaux vêtements ou des livres.

Il est important qu'une personne soit entourée de personnes partageant les mêmes idées. Lorsque tous les parents tournent le doigt vers le temple et proposent de ne pas faire de bêtises, il est difficile de ne pas abandonner. Si parmi les vrais amis il n'y a pas de fans de mode de vie sain, vous pouvez soit changer d'entreprise, soit trouver des "collègues" sur une bonne nutrition dans les forums ou sur les réseaux sociaux. Les athlètes expérimentés sont heureux de partager l'astuce avec les débutants et de montrer le vrai chemin.

Si l'une des raisons de la transition vers un mode de vie sain était le désir de perdre du poids, au cours du premier mois, ils ne recommandent pas de peser et de prendre des mesures de la taille, de la poitrine et des hanches. Dans les muscles en raison d'un exercice constant, le liquide s'accumule, ce qui provoque un gonflement. Le corps est visuellement agrandi. Croissance et poids corporel. Si un débutant voit que les chiffres de poids montrent 2 à 3 kg de plus qu'auparavant, il sera contrarié et décidera que le mode de vie sain ne lui convient pas. Mais le corps prend une belle forme seulement 3-4 mois après être passé du bon côté, vous n'avez donc pas besoin de désespérer et de faire régulièrement de l'exercice.

Il est tout aussi important d'abandonner les mauvaises habitudes:

  • fumer;
  • abus d'alcool;
  • négligence de l'hygiène personnelle;
  • dépendance à l'ordinateur;
  • trop manger.

Vous ne pouvez pas courir 2-3 km en premier, puis vous asseoir sur un banc et boire une bouteille de bière. L'alcool annule toutes les réalisations, tout comme les cigarettes. Le corps ne profite pas des jeux en ligne, des gâteaux et des rouleaux, des situations stressantes. Bien sûr, tout le monde ne peut pas quitter un emploi prestigieux et s'installer dans les montagnes ou dans la forêt, mais vous pouvez apprendre le yoga et la méditation. Optez régulièrement pour un massage. Passez un week-end dans la nature. Et adorez aussi verser de l'eau froide ou une douche de contraste. Toutes ces procédures détendent le système nerveux, augmentent l'immunité et aident à ne pas perdre le contrôle dans des situations stressantes.

Changer les habitudes qui se sont développées au fil des années ou des décennies est difficile. Pas besoin de se fixer des objectifs ambitieux et inaccessibles. Mieux accomplir des micro-tâches et réussir. Abandonnez progressivement les produits nocifs et habituez votre corps aux sports. Entraînez calme et optimisme. Tempérez le corps et l'esprit. Et n'abandonnez pas, même s'il semble que vous ne réussirez jamais à passer à un mode de vie sain.

Vidéo: 5 raisons pour lesquelles il est difficile de passer à un mode de vie sain

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer