Contenu de l'article
Les premiers jours après l'apparition du bébé à la maison sont passionnants pour les parents. À l'hôpital, les soins étaient prodigués par des professionnels de la santé expérimentés. Leurs actions confiantes semblaient simples et naturelles. Lorsque ma mère a été laissée seule avec son bébé, chaque aspect de la vie a commencé à soulever un certain nombre de questions.
Pour la santé de l'enfant, il est important de respecter l'hygiène. Un nouveau-né doit-il se laver les cheveux le premier jour après son arrivée d'un établissement médical?
Quand et à quelle fréquence vous pouvez vous laver les cheveux nouveau-né
Parfois, il semble aux parents que ce petit ange, dont il sent le lait, est complètement propre et vous pouvez prendre un moment pour vous baigner. Les médecins recommandent de ne pas retarder les procédures d'utilisation de l'eau. Le maintien de la propreté aidera à prévenir l'inflammation sur la peau délicate.
La tête fait partie du corps du bébé, qui doit principalement être nettoyée.
Il est assez difficile pour un bébé d’obtenir les premières gouttes de lait, alors il transpire souvent du stress. Il y a une odeur désagréable.
Les glandes sébacées n'ont pas encore été déboguées. Chez 50% des nourrissons, des croûtes séborrhéiques apparaissent.
Un lavage de tête correctement effectué aidera à éliminer les phénomènes désagréables.
Le bain du bébé est effectué le premier jour après son arrivée à la maison. Si ce n'est pas possible, baignez l'enfant dès qu'il apparaît.
Important! Si l'enfant a été vacciné avec le BCG le jour de son congé, la baignade doit être reportée au lendemain.
Jusqu'à la guérison complète de la plaie ombilicale, seule de l'eau bouillie est prélevée. Il est pratique de laver les miettes dans un petit bain. Là, au besoin, des décoctions à base de plantes apaisantes ou cicatrisantes sont ajoutées.
Pour éviter les erreurs de mesure, la température dans le réservoir est vérifiée avec deux thermomètres. Il devrait être compris entre 36 et 37 degrés. Vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur vos propres sentiments, car les adultes sont plus tolérants à l'eau chaude ou froide.
Une procédure de nettoyage doit être effectuée quotidiennement. Il est optimal de choisir le temps entre les tétées pour que le bébé soit rassasié et calme. Immédiatement après le repas, les enfants ne se baignent pas. Verser de l'eau sur un ventre plein peut provoquer une régurgitation. Le plus souvent, l'heure du soir est choisie, puis le bain fait partie du rituel général d'aller dormir. Mais ce n'est pas du tout nécessaire. Vous pouvez effectuer des procédures d'eau pendant la journée. Il est conseillé de ne respecter que l'heure sélectionnée en permanence.
Lavage de tête
30 minutes avant le bain, la tête est enduite de paraffine liquide et massée doucement pendant 3 à 5 minutes. L'enfant passe le reste de son temps dans sa casquette. Cela aide à adoucir les écailles des peaux mortes et à faciliter leur élimination.
En attendant que la composition adoucissante fonctionne, vous pouvez organiser un lieu de baignade. La salle de bain est une pièce exiguë où plusieurs membres de la famille sont mal à l'aise. Une humidité élevée rend le séjour inconfortable pour les adultes. Un enfant qui est sorti de l'appartement de la vapeur chaude court le risque d'attraper un rhume en raison des différences de température.
Parfait pour les traitements de l'eau
- n'ont pas à transporter de l'eau bouillie loin;
- il est pratique de placer le bain directement sur la table;
- là, ils ont mis un matelas à langer;
- à portée de main tous les moyens pour le traitement de la plaie ombilicale;
- il n'y a pas de différence de température et d'humidité.
Lorsque tout est prêt pour prendre un bain, le capuchon est retiré et les cheveux sont soigneusement peignés avec une brosse pour bébé à poils doux.
Des précautions doivent être prises pour garder le réservoir de bain propre. Il est lavé avec un agent antibactérien, rincé abondamment et versé avec de l'eau bouillante. Remplissez ensuite avec de l'eau propre à la bonne température.
Puis-je me laver les cheveux avec un shampooing pour un nouveau-né?
Avant même d'entrer à l'hôpital, vous devez acheter tout ce dont vous pourriez avoir besoin le premier jour. Les installations de baignade figurent sur cette liste.
Il existe un grand nombre de shampooings pour bébés de différentes catégories de prix. En choisissant dans cet ensemble, vous devez faire attention aux indicateurs suivants:
- Il ne devrait pas y avoir de fragrances aromatiques fortes. Le système de protection de l’enfant est encore imparfait et une odeur agréable, appréciée de la mère, peut lui causer une réaction allergique.
- Les couleurs vives sont inacceptables, il est souhaitable que le liquide soit transparent ou ait une teinte naturelle claire.
- L'absence de sulfates dans la composition est des toxines qui ne sont pas excrétées par l'organisme.
- Une densité élevée de liquide empêchera son ruissellement. Il sera plus facile d'éviter le contact avec les yeux. La densité fournira l'économie lors de l'utilisation.
- C'est bien si la composition contient des extraits de camomille, de ficelle, de calendula. Il ne faut pas oublier que bien qu'ils soient utiles, ils peuvent provoquer une intolérance individuelle.
- Marquage 0+. Faites attention! Tous les shampooings pour bébés ne peuvent pas être utilisés dès la naissance.
Bien que l'enfant soit très petit, il n'est pas nécessaire d'acheter un produit séparé pour se laver les cheveux. Vous pouvez utiliser du savon liquide ou du gel pour baigner les bébés. Les critères de sélection sont les mêmes que pour le shampooing. Un produit correctement sélectionné convient au nettoyage du corps de la tête aux pieds.
Savon pour enfants classique traditionnellement utilisé, dont la forme de libération est une barre solide. Il est maintenant prouvé qu'il provoque une sécheresse cutanée. Par conséquent, en s'arrêtant à ce type d'agents nettoyants, il faut observer attentivement si une desquamation ou une oppression est apparue.
Sélection de fabricants éprouvés de cosmétiques pour enfants:
- Nounous aux oreilles;
- Notre maman;
- Böbchen;
- Josnons Baby.
Un minuscule lavage de tête est recommandé tous les jours. Mais ne soyez pas zélé avec l'utilisation d'outils spéciaux. Rincez simplement à l'eau. J'enlève la sueur de la surface de la peau avec du shampoing ou du savon 1 fois par semaine. Pendant la saison chaude, il est acceptable d'utiliser des produits nettoyants deux fois en 7 jours.
La tête de mon nouveau-né a raison
Un petit corps est progressivement plongé dans l'eau. Vous devez d'abord vous éclabousser un peu les jambes ou les essuyer avec une main mouillée, puis abaisser soigneusement l'enfant dans le bain. La tête doit être au-dessus de la surface de l'eau. Il est pratique d'utiliser des toboggans spéciaux pour laver les bébés. Un tel support est recouvert d'une fine couche de coton pour que le bébé ne glisse pas.
Lorsque le bébé est habitué au nouvel environnement, il commence à se laver la tête. Pour ce faire, les cheveux sont progressivement arrosés avec de l'eau du visage vers l'arrière de la tête, empêchant la pénétration de liquide dans les oreilles. Bien que l'enfant soit très petit, les débarbouillettes ne sont pas utilisées. Le meilleur remède est les mains douces de la mère.
Dans une main, une goutte de détergent est diluée avec de l'eau et doucement frottée sur le cuir chevelu avec des mouvements de massage. Les doigts glissent vers l'avant sans manquer la fontanelle. Malgré l'apparente vulnérabilité, ce site est bien protégé. Une touche parentale précise n'en bénéficiera que.
De légers mouvements circulaires de l'index et du pouce stimulent la circulation sanguine vers les follicules pileux, améliorent la circulation sanguine vers les tissus et accélèrent la croissance de nouveaux poils. Le contact tactile apaise le bébé.
Ne laissez pas une mousse excessive se former. Il peut pénétrer dans les yeux ou les oreilles. Même si la composition douce ne provoque pas de brûlure, ne laissez pas le contact avec les muqueuses.
Information complémentaire! Tout produit acheté pour prendre soin d'un enfant est d'abord testé sur lui-même.
Lavez également le shampoing ou le savon avec la main, vers l'arrière de la tête depuis le front. Le shampooing n'est pas réutilisé. Une seule application suffit. Il est important de retirer complètement le nettoyant.
Après la baignade
La peau cuite à la vapeur n'est pas frottée, mais séchée avec des touches de trempage d'une serviette ou d'une couche. Lorsque les poils ont séché, ils sont à nouveau soigneusement peignés. Les mouvements doivent être légers, ne faites pas attention aux endroits où les écailles sont visibles. S'il y a des croûtes de naissance, elles ne disparaissent pas à la fois. Vous devez être patient et effectuer périodiquement une simple séquence d'actions.
Coupez soigneusement les extrémités emmêlées. Si vous ne le faites pas immédiatement, un plus gros paquet de cheveux peut se former qui ne peut pas être démêlé.
Attention! Assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau dans les oreilles. Ils sont nettoyés à l'aide de turundochki, éliminant le soufre et l'excès d'humidité. Une goutte de liquide provoquera une gêne grave lors de la succion.
Si la pièce est chaude et qu'il n'y a pas de courants d'air, vous pouvez laisser la peau respirer. Pendant la saison froide, immédiatement après le bain, mettez un bonnet. Laissez-le pendant environ une heure.
Pendant la journée, il est conseillé d'abandonner le couvre-chef. Dans le bonnet, la tête surchauffe, transpire plus souvent et se salit davantage.
Une approche soigneuse de l'hygiène assurera la santé de l'enfant. En suivant des conseils simples sur la façon de laver les cheveux d'un nouveau-né, les parents lui apprendront à aimer les procédures de l'eau.
Vidéo: soins du visage et de la tête du nouveau-né
Soumettre