Contenu de l'article
Les ballonnements sont familiers à presque tout le monde. Dans certains, il passe rapidement et imperceptiblement. D'autres causent beaucoup de désagréments et souvent de fortes douleurs. La plupart des gens boivent des carminatifs au premier signe. Après un certain temps, la situation se répète, et ainsi de suite à l'infini.
Comment soigner les ballonnements? Vous devez d'abord établir la cause et ensuite seulement procéder à son élimination. Considérez les plus courants sans entrer dans la jungle des termes médicaux. Si aucun des paragraphes de l'article ne vous convient, contactez immédiatement votre gastro-entérologue pour reconnaître à temps une maladie grave.
Ne parle pas
Depuis l'enfance, la célèbre phrase sur la surdité et le mutisme lors de l'alimentation est très pertinente dans la situation de flatulence. Lorsqu'une personne parle en mangeant, elle ne remarque pas elle-même la quantité d'air qui pénètre dans l'estomac. Une partie en sort alors avec un rot et l'autre partie pénètre dans les intestins. Il ne reste pas à l'état gazeux, mais se mélange au suc gastrique et se transforme en mousse visqueuse. Cela complique considérablement le rejet de gaz de manière naturelle.
Astuce. Arrêtez de parler de nourriture, faites plus attention non aux potins, mais directement au repas lui-même.
Suivez le régime
Certains produits alimentaires contribuent au gaz et aux ballonnements. Voici une liste qui peut causer de l'inconfort:
- Crucifère. Chou, radis, radis, daikon.
- Pain brun fraîchement sorti du four.
- Légumineuses Haricots, pois, haricots.
- Pâtisseries sucrées sucrées.
- L'ail.
- Du lait.
- Bière, kvas.
Tous ces aliments, lorsqu'ils sont consommés en grande quantité, commencent à fermenter dans les intestins ou à libérer du gaz par eux-mêmes. En excluant ces aliments de votre alimentation, vous pouvez alléger votre état. Ou du moins, limitez-vous à une petite quantité par jour.
Astuce. Si vous ne pouviez toujours pas résister et éclater de l'âme des «agents de formation de gaz», alors aidez vos intestins - buvez tout adsorbant. Il absorbe tous les "charmes". Ne l'abusez pas trop souvent, car il absorbe la microflore intestinale bénéfique.
Éliminer la dysbiose
Prem de certains médicaments peut provoquer des ballonnements. Les antibiotiques en sont particulièrement coupables. Ils perturbent le fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal, ce qui entraîne une augmentation de la formation de gaz.
Astuce. Rétablir l'équilibre des bactéries intestinales seulement après la fin du traitement. Sinon, les cultures bactériennes fraîches seront détruites en toute sécurité à la racine.
C'est peut-être une violation du métabolisme enzymatique
Un exemple frappant est la colique infantile. Chez les enfants, le système enzymatique ne fonctionne toujours pas de manière très harmonieuse, ils souffrent donc souvent de ballonnements. Chez l'adulte, ces troubles sont souvent causés par des habitudes alimentaires irrégulières.
Astuce. Essayez de manger plus souvent, mais en petites portions. Snack noix, fruits, au lieu de la restauration rapide.
Comment aider avec les ballonnements
Il est peu probable qu'il puisse guérir indépendamment les ballonnements. Mais pour aider à atténuer la condition et à réduire la formation de gaz est tout à fait possible. Et il n'est pas nécessaire de prendre des agents antimousse sans fin médicinaux. Toujours à portée de main la plupart des remèdes populaires.
Aneth
Le remède le plus célèbre et le plus efficace. Pour sa préparation prendre 1 cuillère à soupe. l graines, bien frotter dans un mortier. Versez ensuite de l'eau bouillante, 1 litre et enveloppez. Vous pouvez tout faire dans un thermos. Une heure plus tard, le produit est prêt. Il doit être pris 50 ml avant les repas trois fois par jour.
L'outil est pratique en ce sens qu'il peut être cuit immédiatement en grande partie. Il est parfaitement conservé au réfrigérateur, seulement avant la réception il faudra se réchauffer un peu. Un autre avantage - cette infusion peut être donnée même aux petits enfants, seule une portion est réduite à une cuillère à café.
S'il n'y a pas de graines, vous pouvez prendre des herbes fraîches ou séchées. Ensuite, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe. l matières premières finement hachées.
Graines de camomille et de cumin
Prenez 1 cuillère à soupe. l matières premières et versez un litre d'eau bouillante. Après 10 minutes, vous pouvez déjà boire. Pour améliorer le goût, du miel ou une feuille de menthe fraîche est parfois ajouté. Buvez un demi-verre trois fois par jour, quels que soient les repas.
Tous les composants nécessaires sont vendus dans n'importe quelle pharmacie et il n'y a que quelques sous, et l'effet est rapide et très bon.
Massage du ventre
Il aide à se débarrasser de l'excès de gaz. Seulement ce n'est pas un massage direct, mais de larges coups de ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. La position du corps doit être droite: allongée sur le dos ou debout, complètement pliée. La durée de la procédure est d'au moins 20 minutes.
Encore mieux si vous pouvez vous mettre à quatre pattes et baisser la tête basse. Une telle pose du "pistolet" de côté semble ridicule. Mais, quand l'estomac fait terriblement mal à cause des gaz accumulés, il n'y a pas de quoi rire.
Un effet similaire a une augmentation de l'activité physique. Par exemple, marcher rapidement pendant environ une demi-heure ou monter et descendre des escaliers.
De l'eau
De l'eau propre et propre bu dans un volume d'au moins un litre immédiatement. Il passe rapidement dans les intestins et liquéfie le mucus visqueux de la mousse. Les gaz sont libérés et libérés naturellement ou absorbés par les parois intestinales. Au lieu d'eau, vous pouvez boire du thé à la menthe légèrement infusé. Seulement au moins un litre. Un dosage inférieur n'aura pas l'effet souhaité.
Que cela ne fonctionne pas immédiatement et en une seule gorgée. Mais pendant au moins une heure, boire un litre de liquide est bien réel.
Refus de nourriture de nuit
Essayez de ne pas dîner après 20h00. La nuit, les intestins dorment, comme tout le corps. Il n'a aucune activité quotidienne, donc la nourriture stagne à l'intérieur au lieu de bouger. Il s'avère que ce n'est pas la digestion, mais la fermentation.
Si vous ne pouvez pas dîner plus tôt, mangez au moins des aliments neutres. Au lieu de pain de levure - craquelins, remplacez la viande par du fromage, des fruits sucrés par une petite poignée de noix. Il ne suffit pas pour le moment de boire un verre de kéfir. Les gens qui rentrent du quart de jour après 20h00 sont peu susceptibles d'être pleins d'un tel dîner. Et manger normalement le soir au travail n'est parfois tout simplement pas possible.
Porridge
L'utilisation banale de céréales pour le petit-déjeuner réduit parfois la formation de gaz et élimine pratiquement les ballonnements. Seulement, ils ne doivent pas être cuits, à savoir le brassage. Et pas du lait ou du kéfir, mais de l'eau pure.
Pas le temps de cuisiner le matin? Cuisinez le soir. La bonne quantité de cuillerées de céréales lavées a été versée dans un thermos, rempli d'eau bouillante. Le matin, nous nous sommes réveillés, la bouillie était prête. Pas de thermos - prenez une plaque en céramique et enveloppez-la simplement chaudement.
N'ajoutez simplement pas de sucre. Un meilleur sel. Avec une tranche de concombre, de fromage ou une tranche de viande de poulet (poisson), la bouillie salée va de pair. Les céréales à grains entiers sont préférées. Si cela n'est pas possible, les céréales sous forme de flocons sont brassées avec de l'eau bouillante en général pendant 10 minutes. Il suffit d'avoir le temps de se réveiller et de se laver le matin.
Avant d'agiter dédaigneusement, essayez cette astuce. Le résultat vous surprendra agréablement.
Noix
Broyé finement et bouilli dans du lait ordinaire, il aide bien aux ballonnements. Pour 1 litre de liquide, prenez 1 cuillère à soupe. sans grains moulus. Laisser mijoter seulement 12 minutes. Avant chaque repas, prenez la bouillie résultante pour 2 cuillères à soupe. l
Le cours ne devrait pas durer plus d'une semaine. Avec une utilisation prolongée, le médicament peut provoquer de la constipation. Mais, en règle générale, ces 7 jours sont plus que suffisants pour normaliser la formation de gaz dans l'intestin.
Quelques conseils
- Le tabagisme et la mastication fréquente du chewing-gum peuvent également provoquer des ballonnements.Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de ces habitudes, essayez au moins de contrôler le processus et de ne pas avaler d’air.
- Regardez votre discours. Beaucoup de gens ne remarquent pas comment ils parlent avec enthousiasme. Est-ce difficile à comprendre? Enregistrez-vous sur l'enregistreur, puis écoutez attentivement. Les sanglots caractéristiques se distinguent toujours clairement. Ne lisez pas les nouvelles en tant qu'annonceur. Parlez comme vous en avez l'habitude. Parfois, vous pouvez avaler autant d'air lors d'une conversation régulière!
- Mâchez bien. Les gros morceaux de nourriture ne sont pas digérés correctement, mais restent morts dans les intestins, puis commencent à fermenter. D'où la formation de gaz, des douleurs abdominales.
Comment soigner les ballonnements? Seul - aucun moyen. Cela ne peut être fait que par un spécialiste. Toutes les méthodes décrites conviennent au soulagement temporaire de la condition, mais n'éliminent pas la cause. Demandez des conseils en temps opportun et n'hésitez pas à informer le médecin des détails, ils n'ont pas entendu cela. Soyez en bonne santé et prenez soin de vous.
Vidéo: que faire des ballonnements
Soumettre