Contenu de l'article
La maladie des gencives, ou gingivite, est aujourd'hui considérée comme l'une des maladies les plus courantes. Elle affecte non seulement les adultes et les personnes âgées, mais aussi les adolescents et même les enfants. La maladie des gencives se développe assez longtemps, pendant longtemps en mode sommeil. Tout d'abord, les gencives rougissent chez une personne, une légère sensibilité apparaît. Ensuite, lors du brossage des dents, du sang apparaît, même si les poils de la brosse sont assez mous. Par la suite, les gencives peuvent gonfler, une odeur putride de la bouche apparaît. Si elle n'est pas traitée, l'inflammation entraîne une perte de dents.
Causes de la maladie des gencives
Pour combattre la maladie et empêcher sa réapparition, vous devez découvrir pourquoi elle se produit. Ainsi, les principales causes de maladie des gencives.
- Une des premières et des plus importantes raisons de l'apparition d'une gingivite est une hygiène buccale inappropriée et intempestive. Si une personne ne se brosse pas les dents tous les jours, des plaques de bactéries, de sels et de micro-organismes nocifs apparaissent sur les gencives et les dents. Ils corrodent l'émail et les gencives, entraînant le développement de divers processus douloureux.
- Une immunité affaiblie est également la cause de la gingivite. Le fait est qu'une personne en bonne santé a beaucoup de bactéries et de germes sur ses dents. Cependant, son corps est tout à fait capable de leur résister. Mais si l'immunité est faible, il n'est pas en mesure de faire face à des facteurs externes.
- Le tabac est l'un des facteurs de risque. La nicotine affecte non seulement le corps, elle détruit les dents, rend les gencives lâches et douloureuses.
- Carence en vitamines, notamment un manque de vitamine C. Sans cette vitamine, les gencives s'effondrent simplement, deviennent douloureuses, saignent.
- Visites intempestives chez le dentiste et présence de tartre. Comme vous le savez, le tartre doit être jeté régulièrement dans le cabinet du dentiste. Si cela n'est pas fait, de grosses excroissances de la pierre peuvent provoquer une inflammation des gencives.
- Parfois, une maladie des gencives se produit en raison de la présence d'objets étrangers dans la cavité buccale, tels que des obturations ou des orthèses. Si les structures dentaires ne sont pas installées correctement, irritent la muqueuse et les gencives, cela conduit à une gingivite.
- L'inflammation des gencives commence souvent dans le contexte de certaines maladies - SIDA, tuberculose, diabète sucré, infections respiratoires aiguës, amygdalite, troubles du système cardiovasculaire. Ce sont des facteurs de risque.
- Parfois, la gingivite peut survenir avec un changement du fond hormonal - pendant la grossesse, lors de la prise de contraceptifs oraux, pendant la ménopause.
- À bien des égards, l'état des gencives, leur douleur probable et leur tendance à l'inflammation sont transmis génétiquement. Il y a donc une prédisposition héréditaire.
Fait intéressant, selon les statistiques, la gingivite survient plus souvent chez les hommes que chez les femmes. En identifiant la véritable cause du problème, vous pouvez vous en débarrasser et ne plus jamais y revenir.
Quel que soit votre plan de solution à venir, vous devez d'abord consulter un médecin. Il évaluera l'état de vos gencives et vous donnera des recommandations sur le traitement et les soins de vos dents. Si l'inflammation est au stade initial de développement, elle peut être guérie rapidement et efficacement d'elle-même.
Produits pharmaceutiques pour le traitement de la gingivite
Les médicaments suivants peuvent être utilisés contre l'inflammation des gencives, qui peuvent être achetés dans n'importe quelle pharmacie sans ordonnance.
- Malavit. C'est un antimicrobien et un antiseptique utilisé dans divers domaines de la médecine. Y compris, pour le traitement de la gingivite. Il est élevé à la bonne concentration et rincé avec la bouche.Cela éliminera immédiatement divers agents pathogènes.
- Rotakan. Il s'agit d'un extrait de calendula, camomille et millefeuille. Ce remède à base d'herbes médicinales désinfecte parfaitement, apaise et guérit les gencives. Il s'applique en rinçage.
- Chlorhexidine. L'un des agents antiseptiques et désodorisants les plus populaires et les plus puissants. Il élimine non seulement les microbes dans la cavité buccale, mais protège également contre les odeurs désagréables. Rince-bouche.
- Asept pommade et rinçage. Il combat les microbes, supprime l'inflammation et arrête le saignement des gencives. Avec une utilisation prolongée, la gomme est complètement durcie.
- Holisal. Disponible sous forme de gel à appliquer sur les gencives. Supprime la sensibilité des dents, combat l'inflammation, guérit les plaies qui saignent. Cela rend les gencives plus fortes.
- Furatsilin. Médicament antiseptique connu que l'on retrouve dans presque toutes les armoires de médecine familiale. Les comprimés doivent être écrasés et dissous dans de l'eau bouillante, en remuant soigneusement. Après cela, la composition préparée doit se rincer la bouche.
- Metragil Dent. Un gel dentaire spécial utilisé pour diverses inflammations et maladies de la cavité buccale. Après quelques utilisations, vous pouvez voir le vrai résultat - les gencives deviendront moins douloureuses, les saignements cesseront.
- Beplex. En plus des antiseptiques locaux, les médecins prescrivent souvent un complexe multivitaminé supplémentaire, tel que Beplex, pour la gingivite.
Ces remèdes simples et souvent peu coûteux vous aideront à vous débarrasser de la gingivite rapidement et pendant longtemps. S'ils ne sont pas à portée de main, vous pouvez utiliser des recettes pour la médecine à domicile.
Remèdes populaires contre la maladie des gencives
- Aloès Si parmi les gencives enflammées il y a un gonflement évident et une inflammation locale, vous pouvez attacher des morceaux d'aloès à ces endroits pendant 15-20 minutes. Cela supprimera le foyer de l'inflammation.
- Huile et sel. Mélanger le gros sel de mer avec de l'huile et appliquer sur un coton. Massez doucement les gencives avec ce composé. Le sel a un effet bénéfique sur les gencives - les désinfecte et les guérit. Et l'huile vous permet d'apaiser les tissus et soulage les rougeurs.
- Camomille et calendula. Ceci est la recette la plus célèbre et la plus efficace pour la gingivite. Préparez un bouillon fort à partir de ces composants et rincez-vous la bouche toutes les trois heures. La camomille apaise les gencives, soulage l'inflammation et les rougeurs. Et le calendula lutte parfaitement contre divers microbes et bactéries, les détruisant.
- Millepertuis et écorce de chêne. Cette recette convient à ceux qui ont des gencives très sensibles et douloureuses. Vous pouvez préparer des composants dans un thermos, ou vous pouvez préparer une teinture d'alcool - ce sera plus efficace. Remplissez une bouteille en verre d'écorce hachée et d'hypericum frais. Remplissez le tout d'alcool et laissez reposer 10 jours dans un endroit sombre et frais. Agitez régulièrement le flacon et lorsque la teinture est prête, elle doit être filtrée et diluée en deux avec de l'eau. Rincez-vous la bouche tous les jours plusieurs fois.
- Peroxyde d'hydrogène. Vous pouvez diluer une cuillère à café de peroxyde dans un verre d'eau et rincer la composition préparée avec votre bouche. Ou, appliquez beaucoup de peroxyde d'hydrogène sur un coton-tige et appliquez sur les zones douloureuses des gencives. Une telle compresse soulagera rapidement l'inflammation et soulagera la gencive de la friabilité.
- Propolis. Les produits apicoles guérissent et désinfectent les plaies. Rincez-vous la bouche avec de la teinture ou du bouillon de propolis pour vous débarrasser rapidement de la maladie des gencives.
- Ortie et plantain. Versez les feuilles fraîches de ces plantes avec de l'eau bouillante et laissez infuser le bouillon enveloppé. Rincez-vous la bouche avec le produit préparé au moins cinq fois par jour et vous pourrez vous débarrasser de la gingivite en quelques jours.
- Bicarbonate de soude, iode, sel. Préparez de l'eau de mer classique - dissolvez une demi-cuillère à café de soda et de sel dans un verre d'eau.Ajoutez quelques gouttes d'iode. Rincez-vous la bouche avec cette composition matin et soir, ainsi qu'après chaque repas.
- Massage Si vous avez une forme de gingivite négligée, dans laquelle le saignement commence après le moindre contact des gencives avec une brosse, vous devez faire un massage des doigts. Pattez soigneusement le long des gencives de la mâchoire supérieure et inférieure du bout des doigts, en fléchissant les tissus. Cela vous permet d'augmenter la circulation sanguine, de saturer les gencives en nutriments et de les renforcer. Prenez ce massage par habitude et très bientôt vous pourrez renforcer vos dents dans vos nids.
- Sauge. Pour préparer ce médicament, vous devez préparer un bouillon très fort de sauge. Pour ce faire, remplissez trois cuillères à soupe de la plante d'un demi-verre d'eau bouillante. Laissez le bouillon infuser suffisamment, puis filtrez-le. Prenez des cercles de tampons de coton cosmétiques et coupez-les en deux. Humidifiez les demi-cercles de la décoction et attachez-les aux gencives douloureuses. Une telle compresse doit être conservée sur les dents pendant au moins une demi-heure.
Ces ordonnances maison vous aideront à vaincre la maladie au moindre coût. Cependant, dans le processus de traitement, vous devez savoir comment prendre soin des gencives malades.
Hygiène buccale pour les maladies des gencives
Vous devez d'abord acheter une brosse à dents avec les poils les plus doux afin qu'ils ne blessent pas les gencives douloureuses. N'oubliez pas de vous brosser les dents deux fois par jour afin que la plaque ne se dépose pas sur les dents et les gencives et ne provoque pas de processus inflammatoires. N'abandonnez pas complètement la brosse à dents, car elle effectue un massage des gencives, ce qui améliore la circulation sanguine dans les tissus. N'oubliez pas de changer la brosse tous les trois mois. Il est très important d'avoir une brosse strictement individuelle et de ne pas utiliser d'articles d'hygiène d'autrui, car à travers eux, il est tout à fait possible d'être infecté par la gingivite.
Dans ce cas, utiliser des cure-dents et du fil dentaire n'est pas pratique - cela peut entraîner des blessures et des saignements des gencives. Après chaque repas, assurez-vous de vous rincer la bouche avec de l'eau propre afin que les particules alimentaires ne se décomposent pas entre les dents.
Il est très important d'utiliser quotidiennement des bains de bouche antibactériens, à titre préventif. Ils vous sauveront des bactéries et de la mauvaise haleine.
Une attention particulière mérite de la nourriture. Pour saturer le corps en vitamines, vous devez manger beaucoup de fruits et légumes, prendre des produits laitiers, manger de la viande, des céréales et des légumineuses. Si vos dents sont lâches, ne mordez pas les aliments solides, ne mordez pas les noix. Cela peut entraîner une perte de dents. Buvez des complexes de vitamines pour compenser le manque de vitamines.
De plus, il est important d'éliminer ou de contrôler les maladies qui causent la gingivite. Abandonnez les mauvaises habitudes, changez la qualité de votre vie et vous pourrez enfin vous débarrasser de la maladie des gencives.
La gingivite est une maladie dangereuse. Commençant par un inconfort subtil, il peut se transformer en une maladie grave, à la suite de laquelle vous pouvez perdre vos précieuses dents. Par conséquent, toute violation du fonctionnement du corps ne peut être ignorée. Surveillez votre santé pour garder vos dents jusqu'à la vieillesse!
Vidéo: comment traiter la maladie des gencives
Soumettre