Contenu de l'article
- 1 Pourquoi la trachéite se produit-elle?
- 2 Comment reconnaître la trachéite
- 3 Le diagnostic est une trachéite!
- 4 Traitement médicamenteux de la trachéite
- 5 L'importance de la consommation excessive d'alcool et de la qualité de l'air
- 6 Se réchauffer avec la trachéite
- 7 L'inhalation
- 8 Remèdes populaires contre la trachéite
- 9 Vidéo: comment traiter la trachéite aiguë
Une trachée est un tube creux qui mène du larynx aux bronches. Pour diverses raisons, ce tube peut devenir enflammé, entraînant une maladie telle que la trachéite. La toux est caractéristique de la trachéite - une longue, débilitante, souvent sèche. La trachéite est une maladie assez courante, surtout chez les enfants de moins de 5 à 7 ans. Le fait est que la trachéite se produit rarement d'elle-même. Elle survient dans le contexte de maladies respiratoires et reste souvent dans le corps pendant longtemps. Si un simple rhume disparaît en une semaine, la trachéite chronique sous forme de toux prolongée peut durer des mois, voire des années.
Étant donné que tous les organes respiratoires du corps de la pâte sont connectés, la trachéite survient rarement seule. Le plus souvent, le médecin diagnostique une trachéobronchite, une laryngotrachéite, etc. en fonction des organes enflammés. Avant d'envisager des méthodes de traitement de cette maladie, essayons de comprendre comment la trachéite survient chez les enfants, quels sont ses symptômes et ce qui provoque le développement de la maladie.
Pourquoi la trachéite se produit-elle?
La trachéite survient souvent avec des infections respiratoires, mais qu'est-ce qui peut provoquer une inflammation?
- Infection virale. Le plus souvent, la trachéite survient en raison de l'agent pathogène de l'adénovirus, peut être diagnostiquée en raison de l'ingestion de virus de la rougeole, de la grippe et des entérovirus.
- Bactérie. Les agents pathogènes les plus graves sont des bactéries difficiles à éliminer du corps sans antibiothérapie. La cause de la trachéite peut être les pneumocoques, les staphylocoques, la coqueluche.
- Allergie Parfois, la trachéite survient dans le contexte d'une réaction allergique. Une telle trachéite est la plus difficile à traiter, car la cause et la nature de la maladie ne sont pas immédiatement comprises. Dans ce cas, l'inflammation de la trachée apparaît en raison d'une irritation constante de la muqueuse par la toux et l'exposition aux allergènes. L'allergène peut être le pollen végétal, la poussière, les poils d'animaux, l'odeur de cigarettes.
- Différences de température. La trachée peut s'enflammer si de l'air excessivement chaud ou froid pénètre sur sa muqueuse.
- Air sale. Non seulement les allergènes peuvent irriter la muqueuse de la trachée. Si les plus petites particules de laque, une paire de produits chimiques ménagers, la nicotine tombent dessus (ce qui signifie à la fois le tabagisme actif et passif), cela provoque également une inflammation.
- Facteurs provoquants. Si la trachéite survient fréquemment, vous devez faire attention aux organes voisins, qui peuvent être au centre de l'infection. Assurez-vous de vérifier la présence de caries sur vos dents - souvent, l'inflammation commence à partir de là. La trachéite peut être observée dans le contexte d'adénoïdes hypertrophiés ou de sinusite - assurez-vous de visiter l'ORL.
Il est très important de connaître la cause de la maladie afin de développer des tactiques de traitement et d'éviter les rechutes.
Comment reconnaître la trachéite
La toux est l'un des principaux symptômes de la trachéite. Le plus souvent, il est sourd, timbre bas, sec et douloureux. Pendant le développement du processus inflammatoire, les terminaisons nerveuses sont affectées, dont il y a beaucoup sur la muqueuse de la trachée. Les récepteurs sont irrités, un réflexe de toux se produit. Souvent, une toux s'accompagne de douleurs à l'intérieur du sternum. Si la trachéite n'est pas associée à une inflammation des bronches, les expectorations sont difficiles à séparer, souvent visqueuses et très peu nombreuses.
En règle générale, la toux s'intensifie la nuit et le matin. Cela est dû à la position horizontale du corps et aux respirations profondes. La toux avec trachéite commence le plus souvent par une légère transpiration et une toux, et dans la période aiguë, elle devient très douloureuse et paroxystique.La toux s'intensifie également après la course, avec des rires, des pleurs et un choc émotionnel.
Sous forme aiguë, la trachéite peut également modifier le timbre de la voix. Le plus souvent, la voix devient rauque et rauque. Mais cette condition dure rarement plus de 4 jours. Au fil du temps, l'inflammation s'affaiblit, la voix revient à la normale, la toux devient plus douce, les expectorations commencent à passer. Depuis ce temps, les crises se produisent de moins en moins.
Pendant la trachéite, l'état général de l'enfant change également. Il devient léthargique, somnolent, de mauvaise humeur. Si la trachéite survient dans un contexte de maladies respiratoires, des symptômes concomitants peuvent être présents - fièvre, nez qui coule, articulations douloureuses.
Si un nez qui coule aboie et une respiration sifflante - très probablement, le bébé a une laryngotrachéite. Il s'agit d'une inflammation de la trachée et du larynx. Il est très important de garder le pouls sur ce diagnostic - l'inflammation peut entraîner un rétrécissement de la clairance respiratoire, ce qui peut entraîner une suffocation. Ceci est particulièrement dangereux pour les jeunes enfants.
Le diagnostic est une trachéite!
Le médecin pédiatrique traite la trachéite chez les enfants. Il est très important de reconnaître la nature de la maladie et si la toux est allergique, vous devrez consulter un allergologue. Si la trachéite ne se prête pas à un traitement intensif, elle peut avoir une origine infectieuse - dans ce cas, vous aurez besoin d'un spécialiste des maladies infectieuses. Si l'inflammation affecte les bronches et les poumons, vous devrez consulter un pneumologue. Lorsque la trachéite passe dans le contexte de la sinusite ou des végétations adénoïdes élargies - le chemin vers l'ORL. Si l'enfant est souvent malade et tousse, bien qu'il n'y ait aucun facteur provoquant, vous devez contacter un immunologiste.
Pour poser un diagnostic, le pédiatre interrogera tout d'abord les parents du patient. Il est très important de fournir au médecin des informations fiables - combien de temps l'enfant tousse, la nature de la toux, lorsque les crises s'intensifient. Après cela, le médecin écoutera le bébé à l'aide d'un phonendoscope, qui aidera à identifier les bruits respiratoires. Au début de la maladie, des râles secs et une respiration difficile se font entendre. Si les expectorations commencent à reculer, la respiration sifflante devient humide et plus douce. Dans le même temps, il n'y a pas de respiration sifflante dans les poumons eux-mêmes, uniquement si la trachéite se poursuit avec la bronchite.
Traitement médicamenteux de la trachéite
Le médecin vous prescrit un traitement pour la trachéite, mais nous vous présenterons le groupe principal de médicaments qui peuvent vous être utiles pour ce diagnostic.
- Agents antiviraux. Ce sont les médicaments habituels qui sont pris avec ARVI. Parmi eux, Kagocel, Arbidol, Viferon, etc. L'ibuprofène est un excellent anti-inflammatoire. Si vous le prenez 2-3 fois par jour, quelle que soit la température, il a un effet anti-inflammatoire.
- Antibiotiques. Si la nature de la maladie est bactérienne, une intoxication prononcée est observée (forte fièvre, maux de tête, léthargie, toux sévère) - des antibiotiques doivent être pris. La pédiatrie moderne essaie d'exclure les injections et d'administrer des antibiotiques par voie orale. Cela signifie que le médecin vous prescrira probablement une suspension et non des injections.
- Antihistaminiques. Même si l'enfant n'est pas allergique, il est très important de lui donner des antihistaminiques. Parmi eux, Zodak, Zirtek, Diazolin, Suprastin - ce que vous avez à la maison. Ils aideront à soulager l'enflure de la muqueuse et à réduire le nombre d'attaques.
- Médicaments antitussifs. Si le bébé a une toux sèche et débilitante, des médicaments antitussifs sont généralement prescrits. Ils suppriment le spasme trachéal et arrêtent le réflexe de toux. Il est très important d'arrêter de les utiliser après que les expectorations commencent à se séparer. Dans ce cas, les médicaments antitussifs peuvent empêcher les expectorations de sortir des poumons et conduire à la stagnation. Parmi les médicaments antitussifs, on peut distinguer le Sinecode, l'Herbion contre la toux sèche et la racine de réglisse.
- Expectorants. Si la toux devient humide, vous devez aider le corps à la faire sortir.Pour ce faire, vous pouvez utiliser des expectorants - ACC, Prospan, Lazolvan, etc.
- Médicaments symptomatiques. De plus, des agents symptomatiques sont activement utilisés - sprays vasoconstricteurs et gouttes pour la congestion nasale, sirops et comprimés antipyrétiques à haute température, etc.
Ne vous auto-médicamentez pas - seul un médecin peut prendre des médicaments! Surtout si l'enfant est petit - le risque de complications est élevé.
L'importance de la consommation excessive d'alcool et de la qualité de l'air
Une fois dans le corps, le virus commence à se multiplier et à se développer activement. De nombreux médecins disent qu'il n'y a pas de moyen plus sûr et plus efficace d'éliminer le virus (à ne pas confondre avec une infection bactérienne!) Que d'en boire beaucoup. Autrement dit, le virus ne quitte le corps que par l'urine. Par conséquent, pour accélérer la récupération, l'enfant a besoin de boire beaucoup. Pas seulement une tasse de thé chaud aux framboises, mais un litre de liquide pour un enfant de moins de deux ans. Si le bébé a 4-5 ans, il doit boire un litre et demi, s'il est écolier - 2 litres de liquide par jour (pendant la maladie). Il est difficile d'imaginer que l'enfant a accepté de boire autant d'eau, mais seulement s'il ne s'agit pas de sa compote préférée. Pendant la période de maladie, toutes les interdictions sur les liquides doivent être reportées - le bébé doit boire beaucoup, que ce soit - de la compote ou du jus.
De plus, une grande quantité de liquide aide à diluer les expectorations et à leur élimination rapide. Par conséquent, la boisson chaude et abondante que les médecins nous prescrivent n'est pas seulement des mots, mais la principale recommandation. De plus, un tel traitement est absolument sûr - l'enfant prend moins de produits chimiques sous forme de comprimés et de sirops.
Il est très important de fournir à l'enfant une bonne qualité d'air. Dans une pièce bouchée et sale, la toux ne fera que s'intensifier. Il est nécessaire de ventiler la pièce aussi souvent que possible, d'installer un humidificateur d'air et de modérer l'intensité des radiateurs. Dans de telles conditions, la récupération se fera beaucoup plus rapidement.
Se réchauffer avec la trachéite
Pour soulager l'inflammation et réduire l'enflure, vous devez effectuer différents types de chauffage.
- Le bain public. Si possible, allez au bain avec l'enfant afin que le bébé respire de l'air chaud et humide.
- Bains de moutarde. Les bains de pieds distrayants à la moutarde sont un excellent remède contre la trachéite. Versez de la moutarde sèche dans un bol d'eau chaude, abaissez-y les jambes avec l'enfant. Lorsque l'eau refroidit, vous devez ajouter un liquide chaud. Après cette procédure, vous devez vous allonger sous les couvertures et dormir jusqu'au matin, en portant des chaussettes en laine.
- Compresses Vous pouvez faire des compresses chauffantes qui aideront à réchauffer la zone de la trachée. Les gâteaux contre la toux au miel sont très efficaces. Pour les préparer, mélanger le miel, une pincée de moutarde, la vodka, la farine et pétrir la pâte des ingrédients. La moutarde irrite la peau, augmentant la circulation sanguine dans la trachée, la vodka gardera au chaud pendant longtemps, l'huile protégera la peau contre les brûlures et la farine est nécessaire pour la cohérence. De la pâte pour faire un gâteau, attachez à la poitrine, recouvrez d'un film et enveloppez jusqu'au matin.
- Enduits à la moutarde. Il est très efficace de faire des pansements à la moutarde contre la trachéite. Dans la zone du dos, ils s'insèrent entre la colonne vertébrale et les omoplates, et sur la poitrine - en évitant la zone du cœur.
- UHF La physiothérapie est une autre façon de se réchauffer. Il est généralement prescrit si une toux après une maladie dure plus de deux semaines. Habituellement, 3 à 5 procédures suffisent pour réduire le nombre de crises de toux.
- Graisse de blaireau. Les graisses animales ont un effet chauffant long. En cas de trachéite, le sein de l'enfant doit être enduit de graisse de blaireau, de chien ou d'oie, enfiler un pull chaud et se coucher.
L'échauffement de toutes sortes est particulièrement efficace au tout début - lorsque le bébé est froid ou lorsque le premier écoulement de mucus du nez apparaît. Après un bain de moutarde, la maladie diminuera sans avoir le temps de se développer.
L'inhalation
L'inhalation de vapeurs bactéricides chaudes est un autre traitement de la trachéite.Il est très efficace de faire des inhalations avec un nébuliseur - à l'aide d'un aérosol, l'appareil pulvérise le médicament dans les plus petites particules afin que le médicament n'entre pas dans l'œsophage, mais directement sur la membrane muqueuse de la trachée et des poumons, améliorant l'effet du médicament. Vous pouvez effectuer l'inhalation à l'ancienne - versez la composition chaude médicinale dans le bassin, couvrez avec une serviette et inhalez activement les vapeurs.
Il est difficile pour les jeunes enfants de prendre une inhalation, vous devez donc suivre ce conseil. Versez le liquide dans la casserole et mettez-le à feu maximum. Nous n'allumons pas la hotte, la porte de la cuisine est bien fermée. Nous prenons l'enfant dans nos bras et nous nous tenons près de la grande casserole. Le bébé va inhaler les vapeurs et recevoir un effet positif sur la trachée enflammée.
Comme solutions pour l'inhalation, vous pouvez utiliser des décoctions d'herbes, une solution de furatsiline, de miramistine et de chlorophyllipt, de sel et d'eau minérale, de jus d'ail et d'oignon, de baume de Zvezdochka, de chlorure de calcium, d'huile d'arbre à thé et d'huile d'anis.
Remèdes populaires contre la trachéite
Voici quelques recettes efficaces de médecine à domicile qui peuvent vous aider à faire face à une toux agaçante.
- Massage Pour faciliter l'évacuation des expectorations des poumons lors de la toux, il est très efficace de faire un massage par percussion. Elle peut être effectuée par un physiothérapeute, et après que maman a vu les principes du massage avec ses propres yeux, elle peut répéter les étapes par elle-même à la maison.
- Radis noir et miel. Prenez le radis noir et coupez-le en deux. Dans la plus grande moitié, une dépression doit être faite et du miel doit y être versé. Laissez le radis pendant quelques heures, de sorte que les racines donnent du jus. Le contenu entier de la cavité doit être vidé dans une bouteille et boire une cuillère à café deux fois par jour.
- Feuilles de mûre Les feuilles de mûre peuvent éclaircir les expectorations épaisses. Ils sont placés dans un bocal en verre, rempli d'eau bouillante et bu à la place du thé au citron, au miel et au gingembre.
- Graines d'anis Ce médicament a un effet expectorant prononcé. Une cuillerée de graines d'anis doit être versée avec deux verres d'eau bouillante puis vidée au bain-marie pendant environ une demi-heure. Ensuite, le récipient doit être recouvert d'un couvercle et laisser suffisamment de temps aux graines pour infuser. Buvez une cuillère à soupe trois fois par jour.
- Lait au gingembre. La racine de gingembre peut soulager l'inflammation, renforcer l'effet expectorant et renforcer l'immunité. Le gingembre doit être râpé, verser le lait bouillant et attendre qu'il refroidisse un peu. Pendant ce temps, le lait absorbe toutes les substances bénéfiques de la racine cicatrisante. Ensuite, le produit préparé doit être filtré et donné à l'enfant avant le coucher.
Ces recettes simples mais éprouvées vous aideront à débarrasser rapidement et en toute sécurité votre enfant de la toux.
La trachéite est une maladie assez courante et courante à laquelle tout enfant et adulte sont confrontés. Mais cela ne signifie pas que la trachéite doit être négligée. Si vous essayez depuis longtemps sans succès de vous débarrasser de la toux, vérifiez si votre enfant souffre d'allergies. Un test sanguin d'immunoglobuline E vous aidera à déterminer la nature de la maladie. Pour vaincre l'ennemi, vous devez le connaître de vue!
Vidéo: comment traiter la trachéite aiguë
Soumettre