Contenu de l'article
Comme vous le savez, les chiens sont très similaires à leurs propriétaires. Y compris dans les maladies. La morve canine peut apparaître aussi souvent qu'une personne. Un nez qui coule chez un chien est exacerbé par le fait que le chien perd l'activité de son sentiment principal - l'odorat. De cela, le chien commence à s'inquiéter. Si vous remarquez que votre chien a de la morve, vous devez essayer d'aider votre animal le plus rapidement possible.
Pourquoi les chiens ont-ils la morve
- L'une des principales causes de sécrétions est les allergies. La rhinite allergique peut être déclenchée par n'importe quoi - pollen de plantes, nouveaux types d'aliments, collier, produits cosmétiques pour les soins, piqûres d'insectes. Dans ce cas, la morve est généralement transparente et aqueuse. La rhinite allergique se manifeste également par des déchirures, des éternuements, des démangeaisons et même un essoufflement.
- Souvent, les chiens inhalent différents objets avec leur nez qui sont coincés avec succès dans les voies nasales. Dans ce cas, non seulement la sécrétion de mucus peut être observée, mais aussi le sang.
- Une autre cause fréquente de morve est une infection virale. Le chien est froid et malade comme une personne.
- Sécheur à air chaud, fumée âcre, odeur toxique - tout cela peut augmenter la sécrétion de mucus.
- La morve apparaît après de longues promenades hivernales simplement parce que le chien a froid.
Certaines races de chiens (par exemple, carlins, bouledogues, pékinois) ont des voies nasales naturellement étroites. Ce défaut naturel les empêche souvent de respirer par le nez et le chien est obligé de respirer par la bouche. Dans ce cas, la morve coule, souvent mousseuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez corriger cette situation chirurgicalement. Dans tous les cas, les propriétaires de ces chiens devraient faire plus attention à la santé de leurs animaux de compagnie et commencer immédiatement le traitement avec un nez qui coule. Si cela n'est pas fait, le symptôme habituel peut évoluer vers une maladie chronique.
Comment traiter un nez qui coule chez un chien
Avant de traiter le rhume, il est très important de connaître la cause de son apparition. Si le chien éternue souvent, non seulement du mucus, mais aussi du sang provient de son nez, des objets étrangers sont probablement coincés dans le passage nasal. Il peut s'agir d'épines, de graines de plantes, de brindilles. Inspectez soigneusement le nez de l'animal et, si possible, retirez le corps étranger avec une pince à épiler. Si cela n'était pas possible, assurez-vous de prendre le chien chez le vétérinaire, sinon le processus inflammatoire peut commencer.
Si la cause du rhume est l'allergie, vous devez essayer d'identifier l'allergène. Retirez de l'utilisation tout ce qui pourrait provoquer une allergie chez le chien - un nouvel aliment, un nouveau collier, un bol pour la nourriture. Si possible, réduisez le temps de marche et ne marchez pas dans l'herbe. En cas d'écoulement nasal sévère, de larmoiement et d'éternuements, vous pouvez donner à l'animal un antihistaminique (Zodak, Ketotifen, Diazolin, Suprastin). La dose doit être calculée en tenant compte du poids de l'animal.
Très souvent, avec un nez qui coule (quelle que soit sa nature), des croûtes se forment dans le nez du chien. Ils interfèrent avec le passage normal de l'air, le chien éternue souvent, respire par la bouche, essaie de dégager les voies nasales. Dans ce cas, vous devez verser quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène dans chaque narine. Après un certain temps, lorsque les croûtes sont ramollies, elles doivent être retirées avec des cotons-tiges. Avec un nez qui coule, ce nettoyage doit être effectué 1 à 2 fois par jour.
Souvent, lors d'un écoulement nasal, un chien se fissure et se fait mal au nez. Lubrifiez-le avec une crème nourrissante, de la vaseline ou de l'huile d'olive. Cela guérira les fissures et empêchera l'émergence de nouvelles.
Important! Lors du traitement des chiens, les gouttes vasoconstricteurs humaines et les vaporisateurs nasaux ne doivent pas être utilisés. Cela peut être dangereux.
Comment traiter le rhume
Si la cause de la morve de votre chien est un rhume et une hypothermie, le principe de traitement change. Voici quelques moyens efficaces de se débarrasser rapidement et sans douleur d'un rhume chez un chien.
- Dissolvez un comprimé de streptocide dans une petite quantité d'eau. Après cela, à l'aide d'une pipette, déposez 2 gouttes de la solution préparée dans chaque narine du chien. Cela soulagera votre animal de compagnie si la morve est un rhume viral.
- Un autre grand remède contre le rhume est le jus d'oignon. Les oignons frais doivent être hachés et pressés. Il est préférable d’humidifier les cotons-tiges dans ce jus et de les placer dans le nez du chien. Cependant, tous les chiens ne peuvent pas résister à cette procédure, dans la plupart des cas, il est plus facile de déposer plusieurs gouttes de jus d'oignon dilué en deux avec de l'eau dans chaque narine.
- De plus, le jus de betterave peut être instillé dans le nez de l’animal. Il est dilué avec de l'eau bouillie et instillé dans chaque narine 3-4 fois par jour.
- Si la morve est épaisse, jaune ou verte, vous pouvez traiter le chien avec Pinosol. Placez 2-3 gouttes dans chaque narine plusieurs fois par jour et très vite votre chien se rétablira.
- Un autre grand remède anti-morve est les gouttes nasales Derinat. Ce médicament résiste aux bactéries, aux virus et aux infections.
- De nombreux éleveurs de chiens utilisent activement le liquide A pour lutter contre l'écoulement nasal. Il est vendu en pharmacie en ampoules. Il supprime non seulement le virus, mais adoucit et hydrate également la muqueuse nasale.
Si le chien a un rhume, vous devez le refroidir dans la pièce. Prenez soin de l'humidité, car l'air sec dessèche la muqueuse, ce qui conduit à la formation de croûtes. Laissez le chien boire plus. Si vous ajoutez une cuillerée de miel à l'eau de votre animal, elle est heureuse de boire un bol entier. En effet, la consommation excessive d'alcool contribue à l'élimination rapide du virus de l'organisme. De plus, le miel est utile pour renforcer l'immunité.
Avec la maîtrise de la morve, il est très important de surveiller la santé générale du chien. Si l'animal a perdu son appétit, s'il est faible et léthargique, vous devez consulter d'urgence un médecin. Parfois, la morve peut être le symptôme d'une maladie grave, comme la peste ou la tuberculose. Il est possible de traiter votre chien contre la morve uniquement si, à part un nez qui coule, cela ne dérange rien. Prenez soin de votre animal et répondez à temps aux symptômes de son corps.
Vidéo: le chien est tombé malade - comment traiter et quoi faire
Soumettre