Contenu de l'article
Le nez du chat sert de canal de perception et de filtre contre les inclusions étrangères qui tentent de pénétrer dans les sinus de l'environnement. Il y a des cas fréquents où un animal a le nez qui coule pour des raisons inconnues. À de tels moments, les propriétaires se serrent la tête, ne sachant pas quoi faire. La décharge des sinus est considérée à juste titre comme une maladie complexe qui ne peut pas toujours être guérie à la maison. Considérez les aspects importants dans l'ordre, donnez des recommandations pratiques.
Caractéristiques du rhume chez les chats
Pendant la maladie, le corps essaie de récupérer sans intervention extérieure, donc le liquide du nez est sécrété en grande quantité. Étant donné que les sorties sont anti-inflammatoires et bactéricides, elles éliminent les inclusions étrangères des sinus.
Les allocations enveloppent la muqueuse nasale, éliminent la poussière et la saleté, les particules de débris. De plus, ils sont conçus pour que le nez du chat ne sèche pas à l'intérieur, sinon une irritation peut apparaître. Si nous parlons des causes du rhume, la décharge varie considérablement en consistance, en couleur et en densité.
La nature de la décharge
- Les allocations peuvent sortir à certains moments de la journée. Par exemple, ils ne coulent que le matin et le soir et disparaissent pendant la journée. De plus, un nez qui coule peut être présent en permanence, empêchant l'animal de respirer librement.
- Certains chats souffrent d'une décoloration rougeâtre, blanche ou jaune avec une touche de bordeaux. Ils s'écoulent assez intensément et fortement maculés.
- Quant au nez qui coule «standard», qui se manifeste généralement par l'hypothermie, les débits peuvent être visqueux et troubles, épais et liquides, transparents.
- Il y a des cas fréquents où l'écoulement est saisi par une croûte dans le passage nasal. De là, un vautour constant apparaît, l'animal commence à respirer et à éternuer.
Causes et traitement de Coryza chez les chats
N'essayez pas de guérir le nez qui coule chez un chat si vous ne savez pas quelle est la cause de la maladie. Tout d'abord, il est nécessaire d'identifier la "source d'ignition", puis de l'éteindre. Considérez les causes les plus courantes et essayez de trouver une solution.
Raison n ° 1. Inflammation du canal auditif
L'inflammation de l'oreille peut se produire pour diverses raisons. Cela comprend la propagation des infections, de l'hypothermie et d'autres maladies de ce type. Si le chat commence un processus inflammatoire dans le conduit auditif, cela affectera certainement le nasopharynx.
Puisque le mucus dans cette zone est plus délicat, délicat que la peau de l'oreille, vous pouvez confondre les vraies raisons. Un nez qui coule ne passe pas tant que vous ne guérissez pas vos canaux auditifs. Pour cette raison, lors d'un voyage chez le vétérinaire, insistez sur un examen complet pour évaluer l'état général de l'animal.
Raison numéro 2. Infection virale
La présence de virus est considérée comme un symptôme dangereux. Inspectez les yeux de l'animal: s'ils sont larmoyants, alors que l'animal éternue et tousse intensément, refuse de manger et souffre de déshydratation, allez chez le vétérinaire. En combinaison avec un nez qui coule et un tractus gastro-intestinal dérangé (diarrhée, nausées et vomissements), l'animal peut être gravement malade (rhinotrachéite, panleucopénie, calcivirose et autres affections).
Si vous n'agissez pas le lendemain, la situation peut se terminer par la mort. Allez à la clinique vétérinaire pour l'aide d'un spécialiste, ne vous engagez pas dans des performances amateurs.
Il est important de se souvenir pour toujours qu'il n'y a pas de médicaments qui combattent directement le virus du chat. En règle générale, un médecin expérimenté prescrit un traitement d'entretien, puis le système immunitaire doit faire face à la maladie de lui-même. Plus vite vous amenez l'animal pour inspection, plus vite il se remet.Afin d'éviter de nouvelles infections virales, vaccinez le chat selon le calendrier de vaccination (1 fois par an).
Raison numéro 3. Maladies chroniques
Peu importe à quel point cela peut paraître étrange, un chat peut avoir le nez qui coule en raison d'une violation de l'activité des organes internes qui ne sont en aucun cas liés aux voies respiratoires. Cela comprend les maladies cardiaques et les anomalies dans son travail, le diabète, l'obésité, la néphrite, le CIM.
D'un point de vue théorique, toute maladie chronique que le propriétaire a ignorée et n'a pas traitée, provoque une inflammation des sinus ou des yeux d'un chat. Cela inclut toutes les maladies chroniques qui sont lentes et invisibles à l'œil humain.
Une caractéristique similaire est obtenue en abaissant le système immunitaire de l'animal, de sorte que le corps ne peut plus combattre les bactéries, les protozoaires et les virus de manière adéquate. Il n'y a qu'une seule issue: effectuer le traitement d'une maladie qui a entraîné un écoulement nasal.
Raison numéro 4. La présence de parasites
La présence de parasites tels que les tiques, les vers, les puces et autres "habitants" peut conduire à un écoulement nasal. Selon le nombre de suceurs de sang, l'écoulement peut être trouble ou transparent, avec ou sans éclaboussure de couleur étrangère. Chez certains chats, la morve coule constamment, chez d'autres, un nez qui coule ne se manifeste qu'à un certain moment de la journée.
Si la maladie se manifeste pour cette raison, il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas seulement d'une irritation de la muqueuse nasale, mais également du début d'une réaction allergique aux piqûres de parasites. Le système immunitaire général est réduit, ce qui entraîne une hypersensibilité à divers facteurs.
Il y a des cas fréquents où le parasite pénètre dans les sinus, agissant comme un corps étranger. Pour guérir un nez qui coule, vous devez engloutir l'animal, éliminer les tiques, les puces et les mangeurs de poux. Si possible, supprimez les parasites lorsqu'ils apparaissent.
Raison numéro 5. Réaction allergique
Les irritants externes peuvent provoquer des allergies. Cela comprend le shampooing contre les puces et les tiques, les produits chimiques ménagers, la nourriture pour chats, une plante d'intérieur, les gouttes de parasites et d'autres articles. Le système immunitaire du chat perçoit comme un ennemi, sauf l'eau distillée. N'excluez pas les allergies comme cause du rhume, même si vous n'avez pas remarqué auparavant une maladie similaire chez un chat.
Dans la plupart des cas, l'allergie se présente sous la forme d'une décharge claire et liquide, de texture similaire à l'eau. L'animal a les yeux larmoyants lorsqu'il est exposé à un allergène. Un gonflement des extrémités, des difficultés respiratoires, une dermatite et des démangeaisons sont parfois observés. Le traitement prend une longue période, le résultat final dépend de si vous parvenez à protéger l'animal de compagnie du contact avec la cause de l'allergie. Il n'y a qu'une seule issue: éliminer la source, qu'il s'agisse de poussière, de pollen, de shampoing ou de nouveaux aliments.
Raison n ° 6. Irritants muqueux
Les muqueuses félines sont très sensibles, elles peuvent s'enflammer lorsque l'animal respire accidentellement des vapeurs, de la fumée caustique, de la poussière ou du sable, du parfum, un assainisseur d'air, de la poudre domestique, etc. Souvent, des particules d'herbe sèche, de pierre ou d'une partie de la substance exfoliée tombent dans le nez de l'animal. griffe. Si l'animal a le nez qui coule pour cette raison, l'écoulement sera permanent, abondant, translucide ou transparent. Le chat va commencer à éternuer, à secouer la tête. Si des vapeurs volatiles en deviennent la cause, une conjonctivite se développe.
Si le bord libre d'un objet étranger est clairement visible, vous pouvez l'obtenir vous-même. Après cela, attrapez un rhume de rhume dans une pharmacie vétérinaire, ce qui soulage l'enflure, guérit la muqueuse et a un effet calmant. Gouttez la composition pendant 7 jours selon les instructions. Si le corps n'a pas pu être retiré ou si le contact avec des substances volatiles a été autorisé, contactez votre vétérinaire.
Raison numéro 7. Champignon
Pour éliminer les causes de ce type, il est nécessaire d'utiliser des médicaments bactéricides et antifongiques visant à exterminer les "voisins hostiles". Les gouttes ordinaires d'un rhume réduiront les symptômes, mais n'éliminent pas complètement le problème. Consultez un médecin afin qu'il fasse un frottis sur le degré de sensibilité et la flore, après quoi il a prescrit des médicaments.
Raison numéro 8. Hypothermie
La cause la plus fréquente du rhume est considérée comme l'hypothermie. Le favori de la famille a été enfermé sur le balcon ou s'est endormi dans un courant d'air, s'est promené dans la rue en hiver. En plus du rhume, le chat commence à éternuer, se blottit contre la batterie, souvent l'animal frissonne.
Dans de tels cas, enveloppez l'animal dans une couverture chaude, mettez quelques coussinets chauffants sur ses pattes et observez l'état. Si l'animal ne veut pas boire et manger, allez chez le vétérinaire. En aucun cas, ne donnez de la vodka au chat, ne le mouillez pas avec de l'eau chaude, de telles actions provoquent des arythmies cardiaques et un essoufflement.
Surveillez attentivement la nature des sécrétions afin de les décrire ultérieurement au vétérinaire. Le médecin diagnostiquera beaucoup plus rapidement s'il dispose de toutes les informations nécessaires. Observez le comportement de votre animal même s'il ne vous inquiète pas beaucoup. Un animal peut (pour votre raison) se gratter le nez sur le tapis ou le pied du propriétaire sans raison, bien qu'il n'ait pas de nez qui coule. Examinez de plus près la façon dont un chat dort (avec la bouche ouverte ou fermée), qu'il mange, faites attention aux petites choses.
Vidéo: rhume de chat
Soumettre