Comment traiter la mammite chez un chien à la maison

Un chien dans la maison est un membre à part entière de la famille qui doit non seulement être nourri et élevé, mais aussi traité. Surtout si le chien a survécu à l'accouchement. Après l'apparition des chiots chiennes, sa santé est très vulnérable et parfois elle ne peut pas faire face à certaines maladies, comme la mammite par exemple. La mammite est une inflammation des glandes mammaires, qui peut être très dangereuse si elle n'est pas traitée à temps.

Comment traiter la mammite chez un chien

Les causes de la mammite

Afin de lutter contre la maladie et de prévenir sa réapparition, vous devez savoir d'où vient la mammite et ce qui la provoque.

  1. Les chiots grattent souvent les glandes mammaires de la mère pendant l’alimentation. Surtout s'ils ont plus de deux mois - les griffes deviennent fortes. Une infection, un virus, un champignon peuvent pénétrer dans une plaie ouverte. L'inflammation commence, qui peut se transformer en une forme purulente.
  2. La mammite peut survenir avec une fausse sensibilité. Le faux chiot est un déséquilibre hormonal dans le corps du chien causé par une fausse couche ou la mort de l'embryon. Autrement dit, le chien se comporte comme une femme enceinte, ses mamelons gonflent, elle se prépare pour la progéniture à venir. Mais il n'y a pas de fruits, donc le lait accumulé est coincé dans les conduits, les glandes mammaires gonflent et s'enflamment.
  3. Le blocage des canaux en raison du manque de sortie de lait peut se produire après la mort ou si les chiots sont sevrés de manière incorrecte. La mammite peut également survenir après le transfert des bébés vers le type d'alimentation artificielle.
  4. Un refroidissement excessif ou une surchauffe des glandes mammaires entraîne souvent une inflammation et de la fièvre. La mammite progresse en même temps très rapidement.
  5. Parfois, une inflammation glandulaire peut se produire si le chien a été empoisonné par des substances toxiques ou chimiques.
  6. Il arrive que le mamelon se bouche, ce qui empêche l'écoulement normal du lait. Le plus souvent, cela provoque une mammite dans un sein.
  7. Les infections de l'estomac, du système génito-urinaire et des intestins peuvent souvent affecter les glandes mammaires, provoquant leur inflammation.

Si la chienne a une mammite, vous devez la montrer au vétérinaire dès que possible. Il déterminera avec précision la nature de l'inflammation et donnera des recommandations pour les soins et le traitement de l'animal.

Comment reconnaître la mammite chez un chien

Parmi les symptômes de la mammite, on peut noter les changements suivants dans le corps et le comportement de l'animal.

  1. Le malaise général du nœud, qui se manifeste par la léthargie, l'apathie, la réticence à bouger et à jouer. L'appétit diminue, parfois le chien refuse complètement de manger. L'animal devient somnolent, se cachant des gens.
  2. De plus, le chien peut avoir de la fièvre - à la fois générale et locale.
  3. Lors de l'examen des glandes mammaires, on peut noter qu'elles sont agrandies, asymétriques et divers phoques peuvent être détectés au toucher.
  4. Souvent, le chien ne permet pas de toucher les glandes en raison de leur douleur.
  5. Avec mammite, gonflement et rougeur, des formations parfois purulentes, peuvent être trouvées sur le site des glandes.
  6. Si les mamelons sont soigneusement serrés entre les doigts, le lait commence à se détacher d'eux avec un mélange de pus et, éventuellement, de sang. La couleur du liquide est gris, jaune, blanc. Il peut y avoir une odeur putréfactive désagréable.

Si les symptômes de votre animal sont comme ça, vous devriez commencer à traiter votre animal dès que possible.

Traitement de la mammite

Si la maladie est à un stade précoce de développement (sans suppuration), vous pouvez essayer de la guérir vous-même. Gonflée et remplie de lait, la glande mammaire, essayez d'exprimer soigneusement. Vous devez le faire plusieurs fois par jour pour rétablir l'écoulement du lait.L'expression doit être faite très soigneusement, car pour un chien, c'est un processus incroyablement douloureux. Après décantation, il est nécessaire de lubrifier les glandes affectées par la mammite avec de l'huile de camphre ou d'autres composés chauffants et un pansement serré. Le camphre empêche le développement de l'inflammation et adoucit les joints, et un pansement serré limite l'écoulement du lait. Vous devez garder le bandage pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la rougeur, la douleur et l'enflure disparaissent.

Traitement de la mammite chez le chien

Si les méthodes de traitement à domicile n’aident pas et que l’état du chien s’aggrave, vous devez absolument consulter un professionnel. Le médecin prescrit généralement un traitement antibactérien dans de telles situations. Le chien doit prendre des médicaments par voie orale ou intramusculaire. Dans les cas avancés, des injections dans les glandes mammaires sont prescrites, ce qui entraîne un traitement local de la mammite. Les abcès matures sont ouverts et traités avec un antiseptique.

Le médicament Mastometrine aide très bien. Des injections de ce médicament doivent être administrées à l'animal, en fonction de son poids et de son âge. La mastométrine est un médicament anti-inflammatoire qui supprime diverses infections infectieuses dans la glande mammaire et le système reproducteur.

Si vous êtes arrivé à l'hôpital à un stade où le traitement thérapeutique n'est plus utile, les vétérinaires sont obligés de traiter le chien rapidement. Par la chirurgie, le chien élimine les tumeurs et tous les tissus nécrotiques. Dans les cas particulièrement difficiles, la glande mammaire entière est retirée.

Comment aider un chien souffrant de mammite

Après que le médecin vous a prescrit un traitement pour votre chien, vous devez prendre des mesures supplémentaires qui vous aideront à soulager la souffrance de votre animal.

  1. Les chiots atteints de mammite sont le plus souvent sevrés, ils passent à une alimentation artificielle. Les soins du propriétaire augmenteront - prendre soin d'un animal malade et nourrir les enfants à l'heure.
  2. Rincez les mamelons du chien avec une décoction de calendula et de camomille. Versez une cuillère à soupe de chaque plante dans un bocal et versez de l'eau bouillante. Envelopper et laisser reposer trois heures. Après cela, le bouillon doit être filtré, humidifier un chiffon et essuyer les glandes avec. La camomille soulagera légèrement l'inflammation et les rougeurs, et le calendula désinfectera la surface de la peau.
  3. Si le médecin l'a autorisé, vous pouvez faire des compresses chaudes - par exemple, de l'alcool. L'utilisation d'un coussin chauffant est également efficace.
  4. Si le chien a une mammite, il peut être infecté à nouveau, même avec un traitement suffisant. Il est très important d'avoir une litière propre sur laquelle poser la couche. La couche doit être changée plusieurs fois par jour pour éviter une rechute. Laver les couches à une température chaude, il est préférable de les faire bouillir.
  5. Assurez-vous que le chien se trouve dans un endroit chaud, sans courants d'air et fissures.
  6. N'oubliez pas de bien bander les glandes mammaires après le traitement afin qu'elles ne soient pas remplies de lait.

Progressivement, avec un traitement approprié, la mammite disparaîtra - l'inflammation sera supprimée et le lait brûlera simplement et cessera d'être produit. Afin de prévenir la récurrence de la mammite à l'avenir, vous devez prendre des mesures préventives.

Prévention de la mammite chez le chien

Si vous n'allez pas conduire votre chien à l'avenir, il doit être stérilisé avant le premier œstrus.

Après la naissance, la chienne doit être surveillée très attentivement pour éviter le développement d'une mammite. Pour ce faire, toutes les fissures et plaies sur les mamelons doivent être traitées avec un antiseptique en temps opportun. Après deux semaines d'âge, les griffes des chiots doivent être taillées régulièrement. Si les chiots ne sont pas souhaitables, un ou deux chiots doivent être laissés pour prévenir la mammite - afin qu'ils sucent le lait et empêchent sa stagnation.

Si au prochain examen, vous trouvez un phoque dans l'une des glandes mammaires, cela signifie que la stagnation du lait s'y est formée. Dans ce cas, vous devez masser soigneusement la glande et essayer d'éjecter le lait.Si cela ne fonctionne pas, attachez le chiot au mamelon douloureux et assurez-vous qu'il essaie d'y sucer du lait. Au début, ce sera difficile pour lui, car le conduit est fermé et le lait coule dans un flux faible. Il va essayer de trouver une autre source de nutrition, mais ne le laissez pas faire. Il est préférable d'aspirer le lait à fond que n'importe quel médicament pour sauver votre chien de la mammite.

Lorsque tous les chiots meurent, vous devez graisser les mamelons du chien avec de l'huile de camphre et les bander fermement pour empêcher le lait de remplir les glandes mammaires. Pour limiter la production de lait, vous devez réduire la quantité de nourriture et d'eau consommée. N'oubliez pas de compenser le manque d'amour et d'attention envers votre animal de compagnie.

La mammite chez un chien est une maladie grave qui nécessite des soins et une attention particuliers. Souvent, les propriétaires font une grave erreur en négligeant le voyage chez le vétérinaire pour de tels symptômes. Cela peut coûter la santé et parfois la vie de votre animal. Soyez prudent et miséricordieux, ne commencez pas la maladie!

Vidéo: comment un chien est traité pour la mammite

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer