Contenu de l'article
La conjonctivite est une inflammation de l'œil due à des bactéries, des virus ou des allergènes pénétrant dans la muqueuse. La conjonctivite peut être bactérienne, purulente, virale, allergique ou chronique. Dans chaque cas, le processus inflammatoire est provoqué par divers groupes d'agents pathogènes.
Les symptômes de la conjonctivite
Avec une inflammation de la membrane muqueuse de l'œil, les symptômes suivants sont observés:
- Gonflement des paupières
- Crampes et douleurs dans les yeux
- Rougeur des protéines et des paupières
- Démangeaisons
- Peur de la lumière vive
Assez souvent, la conjonctivite s'accompagne d'une suppuration et d'une accumulation de pus dans les coins des yeux.
L'œil essaie de combattre l'inflammation et produit activement des larmes. Par conséquent, la déchirure pendant la conjonctivite est l'un des principaux symptômes.
Souvent avec une conjonctivite, il semble que «quelque chose» soit étranger à l'œil. En fait, dans la plupart des cas, il s'agit simplement d'une réaction au processus inflammatoire.
Les causes de la conjonctivite
Lorsqu'un virus, une bactérie ou un autre micro-organisme nuisible pénètre dans le corps humain, il peut s'y développer ou être complètement supprimé. Cela dépend de l'immunité humaine. Une immunité forte et forte est capable de résister, tandis qu'une faible immunité ne peut pas résister à l'ennemi. L'hygiène est également très importante. Si vous souffrez de conjonctivite, vous devez suivre certaines règles.
Hygiène de la conjonctivite
Premièrement, les produits de soins personnels doivent être strictement individuels. Cela est particulièrement vrai pour les choses qui entrent en contact avec vos yeux - serviettes, lentilles de contact, cosmétiques. Quelques mots sur les lentilles de contact. Si vous souffrez de conjonctivite, vous devez jeter les lentilles - il est déjà impossible de se débarrasser de l'infection. Il est préférable d'utiliser des lunettes pendant toute la durée de la maladie, et après une récupération complète, achetez une nouvelle paire de lentilles. C'est le seul moyen de protéger vos yeux de la réinfection. Avec la conjonctivite, vous ne pouvez pas vous frotter les yeux, surtout avec des mains sales. Utilisez pour cela des lingettes humides stériles. Pendant la période de maladie, vous devez changer la taie d'oreiller et la serviette plus souvent, vous laver plus souvent, en utilisant uniquement de l'eau propre pour cela.
Comment traiter la conjonctivite
Avec la conjonctivite, il est très important de consulter un médecin pour déterminer le type de maladie.
- La conjonctivite bactérienne est traitée avec des antibiotiques - pommades à la tétracycline et à l'érythramycine, l'utilisation de gouttes de gentamicine, l'ofloxacine, la loméfloxacine. La durée du cours de la conjonctivite bactérienne est d'environ une semaine, dans les cas avancés - 2-3 semaines.
- La conjonctivite virale dure environ 10 jours jusqu'à ce que le corps vainc complètement le virus. Pour son traitement, des médicaments antiviraux, un traitement local avec des pommades Bonafton, Tebrofen sont utilisés. En outre, les yeux doivent être instillés avec des gouttes d'Ophthalmoferon.
- La conjonctivite allergique passe généralement le plus vite, quelques jours seulement après l'exclusion des allergènes de l'environnement immédiat. Pour éliminer rapidement les allergènes du corps, vous devez prendre des médicaments anti-allergiques. Pour soulager l'œdème - antihistaminiques. Pour éliminer les rougeurs et les démangeaisons, faites des lotions froides.Une larme artificielle aide à sécher les yeux.
- La conjonctivite purulente affecte généralement un seul œil. Cependant, vous devez traiter les deux yeux afin de prévenir l'infection d'un œil sain. Pour se débarrasser de la suppuration, vous devez utiliser Albucid, Ciprofloxacin, Ofloxacin.
- Dans la conjonctivite chronique, il est très important d'identifier quel est exactement l'agent causal de la maladie et dans quelles circonstances l'aggravation de la maladie commence. Souvent, une solution de résorcinol et de sulfate de zinc est utilisée comme agent de soutien pour la conjonctivite chronique. En cas de rechute, une solution de synthomycine peut couler dans les yeux.
Lors du traitement, il est important de rincer la pipette à chaque fois, à l'aide de laquelle elle est instillée. Si vous ne le faites pas, vous réinfecterez à chaque fois la membrane muqueuse avec des microbes.
Au stade initial de la maladie, lorsque vous n'avez pas encore consulté le médecin et que vous devez soulager les symptômes ici et maintenant, vous pouvez utiliser une solution de furaciline. La solution de furatsilinovy stérile peut être achetée en pharmacie ou préparée indépendamment. Pour cela, trois comprimés de furatsiline doivent être dissous dans un verre d'eau pure. Après cela, vous devez filtrer la solution à travers une petite passoire ou une gaze afin que des morceaux de médicament non dissous n'entrent pas sur la muqueuse. La furatsiline résiste parfaitement à toute inflammation des yeux. Les deux yeux doivent être traités.
Remèdes populaires pour le traitement de la conjonctivite
Dans le traitement de la conjonctivite, les médicaments fonctionnent avec succès en conjonction avec les recettes de médecine traditionnelle. Les gouttes, lotions et lavages à base d'herbes médicinales ne sont souvent pas inférieurs en efficacité aux préparations pharmaceutiques. Alors, comment se débarrasser de la conjonctivite à l'aide de remèdes populaires?
- Calendula C'est une très bonne herbe avec un effet antiseptique prononcé. À partir de calendula, vous devez préparer une décoction forte - cinq cuillères à soupe d'une plante fraîche ou séchée par litre d'eau. Versez de l'eau bouillante sur l'herbe et couvrez le récipient pour permettre au calendula de préparer suffisamment. Lorsque le bouillon refroidit, il doit être filtré. Avec le bouillon préparé, vous pouvez vous laver les yeux, ainsi que faire des lotions. Pour ce faire, humidifiez les tampons de coton dans un bouillon chaud et fixez-les aux yeux. Laisser agir 20 minutes. Faites cela aussi souvent que possible pour lutter contre les infections, les virus et les bactéries.
- Camomille C'est une plante absolument sûre qui a un grand pouvoir contre l'inflammation et l'enflure. Le bouillon de camomille peut être utilisé en toute sécurité par les femmes enceintes. La camomille est souvent lavée dans les yeux des bébés dans les premiers jours de la vie, si les tubules lacrymaux de l'enfant sont obstrués. Trois cuillères à soupe de camomille de pharmacie doivent être versées avec un verre d'eau bouillante et laisser infuser le bouillon. Après cela, vous devez vous rincer les yeux avec cette décoction, sans craindre qu'elle ne tombe sur la muqueuse - la camomille ne vous pince pas les yeux. Si vous faites des lavages à la camomille souvent - toutes les 2-3 heures, puis après une journée, la rougeur diminuera, l'enflure deviendra beaucoup moins perceptible.
- Thé Le thé fort est utilisé depuis longtemps dans la lutte contre diverses maladies oculaires. Et tout cela parce que le thé infusé a une énorme quantité de tanins. Préparez du thé noir ou vert très fort et rincez-vous les yeux avec ce composé. Cela aidera à éliminer les démangeaisons et la douleur dans les yeux.
- Feuille de laurier. Lavrushka est dans presque toutes les maisons, vous n'avez donc pas à chercher d'ingrédients pour cette décoction médicinale. Verser 5-7 feuilles de laurier avec de l'eau bouillante et laisser reposer une demi-heure sous un couvercle hermétique. Lorsque le bouillon refroidit un peu, ils doivent se rincer les yeux toutes les heures. Et avant d'aller au lit, pour consolider l'effet, faites des lotions de laurier pendant une demi-heure. Le lendemain, la conjonctivite deviendra beaucoup moins prononcée.
- L'aneth. Ce vert que nous connaissons contient une énorme quantité de substances volatiles, qui aident à combattre l'inflammation. Pour préparer le liquide pour les lotions, vous avez besoin de jus d'aneth. Un presse-agrumes est le mieux adapté pour cela.Si vous ne l’avez pas à portée de main, vous pouvez simplement faire bouillir l’aneth. Versez un gros bouquet d'aneth avec un verre d'eau et laissez mijoter environ une demi-heure après l'ébullition. Ensuite, le bouillon doit être filtré et laissé refroidir. Toutes les lotions sont mieux faites avec des décoctions fraîches, car le froid donne un effet supplémentaire. Les lotions froides resserrent les vaisseaux sanguins et soulagent les rougeurs et les gonflements. Préparez des lotions à partir d'une décoction d'aneth plusieurs fois par jour pour accélérer la récupération.
La conjonctivite est une maladie désagréable et contagieuse dont les enfants souffrent souvent dans les écoles et les jardins d'enfants. Apprenez à votre enfant les règles d'hygiène de base - utilisez des serviettes, ne piquez pas les yeux dans des mains sales. Cela aidera à protéger votre bébé contre la conjonctivite et d'autres maladies. Suivez les règles d'hygiène personnelle et ne tombez pas malade!
Vidéo: comment traiter la conjonctivite chez un enfant
Soumettre