Comment traiter la coqueluche chez les enfants à la maison

La coqueluche est une maladie infectieuse transmise par les gouttelettes en suspension dans l'air. Vous ne pouvez être infecté que par une personne malade - si la salive pendant la toux pénètre dans la muqueuse de la bouche ou du nez d'une personne en bonne santé. Dans l'espace ouvert, le bâton de coqueluche ne survit pas, il est donc impossible d'être infecté par des articles ménagers courants.

Comment traiter la coqueluche chez les enfants

La coqueluche est une maladie très grave qui se manifeste par de graves accès de toux. La coqueluche est dangereuse dans la mesure où lors d'un spasme, le larynx peut se fermer et entraîner un arrêt respiratoire. La coqueluche affecte souvent les enfants de moins de 6 ans, mais il existe également des cas d'infection par la coqueluche des adultes. Il y a quelques décennies, la coqueluche était une maladie mortelle, un grand nombre de jeunes enfants en sont morts. Avec l'avènement de la vaccination de masse des patients atteints de coqueluche, la maladie est devenue moins importante et la maladie est devenue beaucoup plus facile. Le vaccin contre la coqueluche est administré dans le cadre du vaccin DTC général, et c'est cette réaction qui provoque une réaction telle qu'une augmentation de la température et une détérioration générale du bien-être.

La coqueluche, pénétrant dans le corps, commence à se multiplier activement. Les produits vitaux de ce bâton empoisonnent le corps avec des toxines qui provoquent une toux sévère. Il convient de noter que la cause de la toux est l'influx nerveux envoyé au cerveau. La toux n'est pas causée par des processus inflammatoires dans les bronches, par conséquent, lors de l'écoute de la poitrine d'un patient atteint de coqueluche, le médecin conclut souvent «les poumons sont propres».

Combien de temps dure la maladie

À partir du moment où une personne est infectée jusqu'à l'apparition des premiers symptômes, cela prend de plusieurs jours à plusieurs semaines. En moyenne, la période d'incubation est d'une semaine. Les symptômes augmentent progressivement sur 5 à 15 jours. Après cela vient une période de toux antispasmodique convulsive, qui peut durer un mois ou plus. Ensuite, les crises deviennent rares et moins intenses. Les gens disent que la coqueluche est une maladie d'une centaine de jours. Cela suggère que la maladie dure en moyenne trois mois, bien que des symptômes souvent distants sous la forme d'une toux rare puissent durer jusqu'à six mois. La réinfection ne se produit pas - un enfant malade développe une immunité à vie.

Les symptômes de la coqueluche

Très souvent, la coqueluche (en particulier au stade précoce du développement) est confondue avec les infections virales respiratoires aiguës, les infections respiratoires aiguës, la bronchite et d'autres maladies respiratoires. Voici quelques symptômes caractéristiques de la coqueluche.

  1. Toux. C'est le symptôme principal et principal. Souvent, la toux devient un facteur décisif dans le diagnostic. Un médecin peut dire avec précision qu'une toux est une coqueluche. La toux dans cette maladie est débilitante, longue, paroxystique. Un bébé peut avoir jusqu'à 50 crises de toux par jour. Lors de l'attaque, l'enfant tousse sans cesse, il n'a plus la possibilité de respirer. Lorsque l'enfant inhale de nouveau de l'air, un sifflement caractéristique se fait entendre, ce qui indique un gonflement du larynx.
  2. Pendant une forte toux, l'enfant peut vomir. Cela est dû à une irritation excessive de l'arrière de la langue.
  3. De plus, il y a une intoxication générale du corps. L'enfant devient léthargique, apathique, de mauvaise humeur, il perd son appétit.
  4. Dans les premiers stades de développement de la coqueluche, une légère température peut apparaître, mais elle dépasse rarement 38 degrés.
  5. À la fin de la toux, un écoulement d'expectoration peut être observé - visqueux, transparent, vitreux.
  6. Pendant une crise de toux, le visage du bébé devient rouge, et parfois même bleu.Les veines font saillie sur le cou, le frein peut être endommagé pendant la toux, la langue est exposée pendant l'attaque, le blanc des yeux peut devenir rouge à cause de la tension.
  7. La quinte de toux pendant la coqueluche est assez longue et peut durer environ cinq minutes.

Si une infection bactérienne est associée à la coqueluche, des complications telles que la bronchite, la pneumonie et la laryngite se développent. À partir d'une forte toux, une hernie ombilicale ou inguinale peut survenir. Mais la pire complication est la suffocation. Par conséquent, il est très important de traiter correctement la coqueluche et de pouvoir se débarrasser d'une crise de toux.

Traitement médicamenteux de la coqueluche

La coqueluche peut être traitée à la fois en ambulatoire et à l'hôpital - tout dépend de l'âge du patient et de la gravité de l'évolution de la maladie. Si le patient n'a même pas un an, il est préférable de rester sous la surveillance de médecins afin de supprimer la condition de faux croupe au bon moment et de sauver l'enfant de l'étranglement.

Traitement médicamenteux de la coqueluche

En tant que traitement médical pour la coqueluche, une thérapie antibactérienne est utilisée. Les antibiotiques sont sélectionnés, les plus sensibles au bacille infectieux. En règle générale, ce sont l'ampicilline, le chloramphénicol, les aminoglycosides, les macrolides. La durée du traitement est de 5 à 7 jours. Il est également très important d'introduire une gammaglobuline spéciale contre la coqueluche au début du traitement.

De plus, un traitement symptomatique est prescrit. Ce sont d'abord des antihistaminiques. Ils aident à soulager l'œdème laryngé, ce qui réduit le nombre et l'intensité des crises de toux. Dans les cas graves, un petit patient se voit prescrire des antispasmodiques pour soulager l'intensité de la toux la nuit. Des sédatifs peuvent également être prescrits pour réduire le nombre d'impulsions nerveuses qui provoquent des crises de toux. Lorsqu'un nez qui coule et une congestion nasale apparaissent, des gouttes vasoconstrictives sont utilisées, des antipyrétiques sont utilisés pour réduire la température.

Vous n'avez pas besoin de prendre des médicaments antitussifs et expectorants, ou de le faire sous la supervision d'un médecin et avec grand soin. Le fait est que ces médicaments visent à éliminer les expectorations, c'est-à-dire qu'ils stimulent la toux, dont nous essayons de nous débarrasser.

Le pronostic des patients atteints de coqueluche est favorable. Aujourd'hui, les méthodes modernes de traitement sont si efficaces qu'une issue fatale est extrêmement rare et seulement dans la vieillesse. Vous pouvez survivre à la coqueluche, l'essentiel est de bien faire les choses.

Comment faciliter le cours de la coqueluche chez un enfant

Voici quelques conseils pour vous aider à réduire le temps de maladie de votre bébé et à réduire la durée et l’intensité des crises de toux.

  1. Fait prouvé que les attaques ne se produisent pratiquement pas en plein air. Par conséquent, avec un enfant atteint de coqueluche, vous devez souvent et continuellement vous promener (s'il est en bonne santé).
  2. Assurez-vous de ventiler la pièce aussi souvent que possible pour vous assurer que l'enfant a accès à l'air frais.
  3. Un nettoyage humide doit être effectué quotidiennement pour éliminer le facteur déclenchant - la poussière domestique.
  4. Pour la durée de la maladie, vous devez absolument mettre un humidificateur dans la pièce. Cela réduira considérablement la fréquence et l'intensité des crises.
  5. Dans les premiers jours de l'enfant, lorsqu'il y a encore des signes d'intoxication, il est nécessaire de fournir au patient un repos au lit. Au lieu de jeux actifs, lisez un conte de fées à votre enfant, regardez des livres.
  6. La nutrition doit être équilibrée et légère. L'enfant doit manger souvent, mais peu à peu. Évitez les facteurs déclenchants - chocolat, aliments épicés, fumés et frits.
  7. Si la coqueluche est grave, vous pourriez avoir besoin d'un masque à oxygène. Mais généralement, il n'est pratiqué que dans des conditions stationnaires.
  8. Pour le traitement de la coqueluche à la maison, il est très bon d'utiliser un nébuliseur. Il s'agit d'une machine qui délivre de la vapeur sous une forme concentrée. Après inhalation de vapeur, l'œdème de la muqueuse diminue, l'attaque s'arrête.
  9. Il est très important de maintenir une atmosphère calme dans la maison, car toute expérience nerveuse, pleurs, peur ou choc émotionnel peut déclencher le début d'une attaque.
  10. Si un bébé est malade de la coqueluche, il doit être laissé dans une pièce sombre et fraîche, loin des bruits provocateurs et du bruit. Cela réduira le nombre de crises de toux.
  11. En hiver, les batteries fonctionnent à pleine capacité, asséchant l'air de l'appartement. Ceci est extrêmement indésirable pour un patient atteint de coqueluche. Si possible, vous devez réduire l'intensité de leur travail ou plus souvent aérer la pièce et accrocher des serviettes mouillées au radiateur.

Ces règles simples vous aideront à ralentir l'évolution de la maladie et à rendre la coqueluche moins invalidante.

Comment arrêter une crise de toux avec la coqueluche

Si vous ressentez une crise de toux la nuit, essayez d'aider votre enfant. Vous pouvez lui donner un verre d'eau tiède pour apaiser la muqueuse. N'arrêtez pas de prendre des antihistaminiques afin que le gonflement n'augmente pas. De plus, avec une forte attaque de toux, vous pouvez donner au bébé une respiration d'un inhalateur - cela deviendra beaucoup plus facile pour lui. Si l'inhalateur n'est pas à portée de main, amenez le bébé dans la baignoire, ouvrez l'eau chaude et fermez la porte. Inclinez le bébé vers l'eau pour qu'il respire de la vapeur chaude et humide. Cela aidera à survivre à une toux.

Comment arrêter une crise de toux avec la coqueluche

Contre une crise de toux pendant la coqueluche, une lampe à sel peut être utile. C'est une lampe ordinaire, qui est recouverte d'une nuance de sel minéral. Lorsqu'il est chauffé, le sel commence à sécréter des ions spéciaux qui purifient l'air.

Si l'enfant est petit, ne prenez pas de risques - il vaut mieux appeler une ambulance. Une quinte de toux avec une coqueluche peut provoquer un faux croup et le bébé suffoquera simplement.

Remèdes populaires contre la coqueluche

Malheureusement, les recettes folkloriques sont inefficaces contre une maladie aussi insidieuse et ennuyeuse. Ils ne peuvent être utilisés qu'en combinaison avec un traitement conservateur. Certains frais et plantes peuvent aider à réduire les spasmes, ce qui facilite les crises.

L'arnica est une plante qui aide à arrêter les aboiements et la toux sèche, soulage l'excitation et les spasmes. Une cuillerée de plante sèche doit être versée avec un verre d'eau bouillante et laisser infuser pendant quelques heures. La décoction d'arnica doit être brassée avant la nuit (car c'est la nuit qu'un plus grand nombre de crises se produisent). Gardez le bouillon d'Arnica au chaud afin qu'en cas d'attaque, donnez à boire à son enfant. Habituellement, un demi-verre suffit pour que le bébé se calme et s'endorme au moins pendant 2-3 heures.

Voici une recette pour une autre collection efficace contre une toux suffocante. Mélanger les fleurs de guimauve, la marjolaine, le thym, les bourgeons de pin, les feuilles de plantain, les orties et le tussilage dans des proportions égales. Versez trois cuillères de la collection avec un litre d'eau bouillante et insistez pendant au moins 6 heures. Buvez une cuillère à soupe toutes les 3 heures, surtout avant le coucher. Les substances actives des herbes médicinales apaisent la membrane muqueuse du larynx, soulagent l'œdème et réduisent l'activité des terminaisons nerveuses qui provoquent les spasmes.

La coqueluche est une maladie grave. Il épuise l'enfant non seulement physiquement, mais aussi moralement. En effet, en raison d'attaques constantes de toux, le bébé ne peut pas dormir normalement, a peur et pleure. Dans cette condition, la mère doit rester calme, suivre les instructions du médecin et être un soutien et une protection inébranlables pour l'enfant. Après tout, si la mère est calme et que le bébé sera à l'aise - alors tout se passe comme prévu. Un état calme de miettes réduit le nombre de spasmes et d'attaques. N'oubliez pas que la prévention est la meilleure défense; faites vacciner vos enfants à temps!

Vidéo: comment traiter la toux avec la coqueluche

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer