Contenu de l'article
Grippe intestinale, grippe intestinale, gastro-entérite ou infection à rotavirus sont les noms de la même maladie, qui est un invité fréquent en été. Lorsque la chaleur est dans la rue, tous les produits se détériorent rapidement, devenant un endroit idéal pour vivre pour de nombreuses bactéries intestinales, il est très facile de contracter le rotavirus.
La grippe intestinale est une infection virale qui pénètre dans l'organisme par absorption à travers les parois de l'estomac ou des intestins. Pire encore, les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes souffrent de cette maladie en raison d'un système immunitaire affaibli. Le principal danger de cette maladie est la déshydratation. En raison de vomissements fréquents et d'une diarrhée sans fin, le corps perd très rapidement du liquide, ce qui peut entraîner la mort, en particulier chez les nourrissons. Par conséquent, si vous soupçonnez une infection intestinale chez les enfants des trois premières années de vie, il est simplement nécessaire de montrer au pédiatre. Il évaluera la situation et, si possible, autorisera le traitement à domicile. Dans d'autres cas, le traitement des jeunes enfants doit être effectué dans un hôpital.
Les symptômes de la grippe intestinale
Les symptômes de la grippe intestinale apparaissent assez rapidement, déjà un jour après l'entrée du virus dans l'organisme. En moyenne, la période d'incubation peut durer de 10 heures à 3-5 jours. Le taux de manifestation des symptômes et leur intensité dépendent de la quantité de virus qui est entrée dans le corps, ainsi que du système immunitaire du patient. Les symptômes suivants sont caractéristiques d'une infection à rotavirus.
- Tout d'abord, une petite manifestation de rhume commence - la gorge devient rouge et fait mal en avalant. Une légère toux, un écoulement nasal, des éternuements fréquents peuvent apparaître. Mais ces symptômes disparaissent rapidement, se transformant en troubles intestinaux plus graves. Ce symptôme a donné à ce type de virus le nom de «grippe», bien que la grippe intestinale n'ait rien à voir avec la grippe traditionnelle.
- Au début du développement d'une infection virale, le patient développe une faiblesse, des courbatures et un malaise général.
- Souvent, cela s'accompagne d'un trouble intestinal - la diarrhée. Le tabouret est liquide, il peut être sombre, clair ou vert. Souvent, les bulles de matières fécales dégagent une forte odeur désagréable. Cela signifie que l'intestin subit un processus de fermentation. Si les selles surviennent plus de 10 fois par jour, vous devez consulter un médecin.
- Si du sang ou des taches muqueuses ont été trouvés dans les selles, vous devez consulter un médecin, peut-être avez-vous une autre maladie. Pour le rotavirus, ces symptômes ne sont pas caractéristiques.
- Vomissements Il s'agit d'un autre symptôme courant de la grippe intestinale, bien que des vomissements puissent ne pas se produire. Si la patiente est malade mais ne vomit pas, il vaut mieux l'appeler vous-même. Cela dégagera l'estomac et empêchera éventuellement l'absorption complète du produit infecté.
- L'estomac du patient lui fait mal, gronde, se tord.
- Lorsque le virus entre, le corps commence à résister, ce qui entraîne une augmentation de la température.
- En règle générale, le rotavirus est difficile, avec l'intoxication, une personne ne peut pas mener une vie normale. Il est si faible qu'il ment constamment, surtout pour les enfants.
La période aiguë d'infection à rotavirus ne dure pas plus d'une semaine, généralement de 3 à 4 jours. Puis, pendant encore une semaine environ, le patient se rétablit et reprend ses esprits. Pendant tout ce temps, jusqu'à ce que le patient se rétablisse complètement, le patient est considéré comme contagieux.
Causes de la grippe intestinale
L'infection à rotavirus est une maladie des mains sales. Souvent, les gens tombent malades s'ils commencent à manger avec les mains sales.Un adulte a gardé de l'argent et des mains courantes dans les transports en commun, l'enfant a joué sur le terrain de jeu, puis a pris de la nourriture dans la bouche avec les mains non lavées - le virus pénètre facilement dans le corps. De plus, le virus intestinal peut pénétrer à l'intérieur avec des aliments de mauvaise qualité ou périmés. Vous devez être particulièrement prudent avec les produits laitiers périssables pendant l'été chaud. Vous pouvez également être infecté par un patient atteint de gastro-entérite - par le biais d'articles ménagers ou de gouttelettes en suspension dans l'air.
Comment traiter la grippe intestinale
Le traitement de toute infection virale vise à éliminer l'intoxication, l'élimination rapide du virus du corps et le traitement symptomatique. Voici quelques étapes cohérentes à suivre si une personne développe une grippe intestinale.
- La toute première chose et la plus importante est la reconstitution de l'équilibre eau-sel. Pour ce faire, dissolvez Rehydron dans un litre d'eau et buvez en petites portions tout au long de la journée. Si un enfant tombe malade, vous devez le souder toutes les 5 à 10 minutes, une cuillère à café chacune. Si vous donnez plus au bébé, cela entraînera la prochaine envie de vomir et tous les efforts seront vains. Si Regidron n'est pas à portée de main, une solution eau-sel peut être préparée indépendamment. Dissolvez une cuillère à soupe de sel, 3 cuillères à soupe de sucre et une demi-cuillère à soupe de soda dans un litre d'eau.
- Pour combattre l'infection, vous devez boire de la furozolidone, de l'ersefuril ou de l'entérofuril. Ces médicaments éliminent parfaitement l'intoxication, car ils tuent la bactérie elle-même.
- Contre la diarrhée, vous devez prendre Loperamide, Imodium, Chloramphenicol. Enterozhermina aide parfaitement les enfants.
- Si une personne est tourmentée par des vomissements, vous pouvez la supprimer avec des médicaments tels que l'ondosétron, Tserukal. Mais ils ne peuvent pas être utilisés par des enfants sans ordonnance d'un médecin.
- Il est très important de prendre des sorbants qui absorbent les restes de toxines et les font ressortir. Il peut s'agir de Smecta, de charbon actif, d'Enterosgel, de Filtrum. S'il n'y a pas de préparations pharmaceutiques à portée de main, il est très bon de boire du bouillon de riz. Cette masse gommeuse arrête non seulement la diarrhée, mais absorbe également les substances toxiques dans les intestins et l'estomac.
- Dans une journée, lorsque l'état du patient se stabilise un peu, il devra être nourri. En plus d'un régime économe, ainsi que de la nourriture, le patient doit prendre des enzymes - Festal, Creon ou des médicaments similaires. Ils aideront un estomac malade et un intestin bouleversé à digérer les aliments.
- Dans quelques jours, lorsque l'intoxication aura disparu, la personne souffrira probablement d'une diarrhée persistante. Cela est souvent dû au fait que la microflore intestinale est perturbée. Pour le restaurer, vous devez boire un cours de probiotiques qui aideront à coloniser les intestins avec des bactéries bénéfiques. Il peut s'agir de Linex, Hilak Forte, Bifidumbacterin, Enterol.
Sous réserve de toutes ces recommandations, la grippe intestinale passera assez rapidement et, si possible, de façon moins intensive. Mais avec une infection à rotavirus, vous ne pouvez pas oublier le régime alimentaire.
Nutrition pour la grippe intestinale
Dans la phase aiguë de la maladie, il est peu probable qu'une personne veuille manger quoi que ce soit. Et ne le forcez pas. Maintenant, toutes les forces du corps visent à combattre la maladie et la digestion des aliments est un fardeau supplémentaire. Après le passage de la période aiguë, vous pouvez commencer à manger des craquelins, du bouillon faible en gras de poulet, du riz et du bouillon de riz, de la farine d'avoine sur l'eau. Pas de produits laitiers fermentés - ils créent un environnement idéal pour la reproduction des bactéries. Boire beaucoup d'eau est très important. Vous devez boire beaucoup, seulement avec l'aide d'un liquide, vous pouvez accélérer l'élimination du virus du corps. Habituellement, les enfants pendant la période de maladie infectée par le rotavirus ont le droit de tout ce qui est généralement interdit - boissons aux fruits, boissons aux fruits, jus. Le bouillon de rose sauvage, de thé vert et une décoction de camomille aident très bien.
Comment se protéger de la grippe intestinale
Contrairement à la croyance populaire, la grippe intestinale n'est pas traitée avec des antibiotiques, car la cause de cette maladie est un virus. La grippe intestinale ne peut être guérie qu'en combattant les symptômes et en éliminant le virus avec du liquide. Pour protéger le corps à l'avenir, il est important de renforcer le système immunitaire - bien manger, se tempérer, bouger davantage et passer du temps à l'air frais. Ces règles simples vous aideront à éviter de rencontrer une maladie désagréable comme la grippe intestinale.
Vidéo: infection à rotavirus - symptômes et traitement
Soumettre