Contenu de l'article
- 1 Difficultés en cours de sinusite chez la femme enceinte
- 2 Causes et symptômes de la sinusite
- 3 Médicaments acceptables pour le traitement de la sinusite chez la femme enceinte
- 4 Rougeur et inhalation
- 5 Remèdes populaires contre la sinusite
- 6 Vidéo: comment guérir rapidement et facilement un nez qui coule et une sinusite
La sinusite est une maladie assez courante et bien connue, c'est une inflammation des sinus maxillaires (maxillaires). Les sinus maxillaires sont situés des deux côtés du nez, juste en dessous des yeux. Les sinus sains sont tapissés de muqueuses. Cependant, si une bactérie pénètre à l'intérieur, l'inflammation commence, les muqueuses gonflent, rougissent et font mal. De plus, à l'intérieur du mucus commence à s'accumuler - purulent, parfois avec des taches de sang. Tout cela s'accompagne de sensations douloureuses, d'une détérioration générale du bien-être. La maladie est assez grave et un traitement insuffisant ou incorrect peut entraîner des conséquences dangereuses. Tout est aggravé plusieurs fois si une femme enceinte tombe malade avec une sinusite.
Difficultés en cours de sinusite chez la femme enceinte
Tout le monde sait que toute maladie qui se manifeste pendant la grossesse est considérée comme beaucoup plus grave. L'automédication dans une telle situation peut être dangereuse non seulement pour la femme elle-même, mais aussi pour son enfant. Le traitement de la sinusite pendant la grossesse est aggravé par les facteurs suivants.
- La sinusite est souvent confondue avec un nez qui coule ordinaire et prolongé. Pour identifier le vrai diagnostic, vous devez recourir à un certain nombre de mesures de diagnostic - échographie, radiographie des sinus, étude sur un imageur thermique. Certains types de diagnostics peuvent être dangereux pendant la grossesse, de sorte que le médecin ne doit prescrire que les études qui ne nuiront pas au bébé dans l'utérus.
- Une autre difficulté dans le traitement de la sinusite pendant la grossesse est le petit nombre de médicaments qui sont acceptables pendant la grossesse. L'une des principales directions dans le traitement de la sinusite est la thérapie antibactérienne. Cependant, l'utilisation d'antibiotiques pendant la grossesse n'est autorisée que dans les cas extrêmes, lorsque la menace pour la santé d'une femme et d'un enfant de la maladie dépasse le risque d'effets secondaires liés à la prise du médicament. Une attention particulière doit être portée aux antibiotiques au premier trimestre de la grossesse, lorsque les organes du bébé se forment.
- La sinusite pendant la grossesse se prête à un traitement complexe également parce qu'une femme qui porte un enfant a une immunité réduite. Le corps est reconstruit, toutes ses forces sont dirigées vers la croissance et le développement du fœtus. Le traitement dans une telle situation doit être complet pour aider le corps enceinte à faire face à la maladie.
- La sinusite est dangereuse car avec son évolution prolongée, une femme enceinte souffre d'un manque d'oxygène, si nécessaire pour le bébé. Par conséquent, il peut souffrir d'hypoxie. Parmi les autres complications que la sinusite peut entraîner sont la myocardite, la méningite, l'abcès cérébral, les dommages au bassin rénal.
Malgré cela, la sinusite est assez traitable, mais si elle survient chez une femme enceinte, le diagnostic, la sélection des médicaments et les procédures doivent être plus approfondis. Avec la sinusite progressive, la chirurgie est inévitable, ce qui peut être passionnant pour la femme elle-même et son enfant. Par conséquent, il est très important de jouer prudemment et d'aller chez le médecin, même si vous avez un nez qui coule simple. Mais avant de parler de traitement, nous allons essayer de savoir comment reconnaître la sinusite et quelles sont les raisons de son développement.
Causes et symptômes de la sinusite
La cause la plus fréquente de sinusite est considérée comme un cours courant d'ARVI. Autrement dit, dans le contexte d'un rhume viral, une bactérie peut pénétrer dans la muqueuse, qui est à l'origine du développement de la maladie. Cependant, aucun nez qui coule ne conduit à une inflammation des sinus.Le fait est qu'au tout début de la grossesse, une femme se sent dépassée, comme au début d'une maladie catarrhale. C'est normal, car le corps réagit au processus de fécondation et de fixation de l'œuf fœtal à l'utérus. Pendant la grossesse, une femme peut avoir une rhinite des femmes enceintes, qui survient dans un contexte de changement du statut hormonal d'une femme. Bien sûr, cela n'a rien à voir avec la sinusite, mais cela peut être un déclencheur pour son développement. Afin de prévenir la sinusite, il est très important pendant la grossesse de montrer ORL, même avec une rhinite mineure. Vous pouvez donc empêcher le développement de la maladie. Mais comment reconnaître la sinusite? Voici les principaux symptômes de cette maladie.
- Le nez est bouché presque constamment. Un seul côté peut être posé la nuit.
- Avec la sinusite, les sinus frontaux ou mandibulaires peuvent être douloureux. La douleur peut être douloureuse ou aiguë, pire lorsque la tête est inclinée vers l'avant. Avec une inflammation sévère, la peau des sinus devient rouge. En appuyant sur les sinus enflammés, une douleur est également ressentie.
- Avec la sinusite, il peut y avoir une toux nocturne sèche, qui est particulièrement intensifiée la nuit. Elle se produit en raison du mucus qui, en position horizontale, s'écoule sur la paroi arrière du larynx, irrite sa surface et provoque une toux.
- Avec la sinusite, la température peut augmenter, bien que ce ne soit pas un symptôme obligatoire.
- Lorsqu'une infection bactérienne se développe dans les sinus, une grande quantité de mucus est libérée par le nez. En règle générale, il est épais, jaune ou vert, purulent.
- Un symptôme courant de sinusite est un mal de tête constant.
- Souvent, l'inflammation des sinus maxillaires s'accompagne d'une conjonctivite.
Ce sont les principaux symptômes qui peuvent indiquer l'évolution de la sinusite chez une femme enceinte. Cependant, pour faire le bon diagnostic, il est préférable de consulter un médecin.
Médicaments acceptables pour le traitement de la sinusite chez la femme enceinte
Il est très important de se faire soigner par un médecin et de ne pas se fier à sa propre expérience et aux conseils d'amis. Le médecin doit comprendre que les médicaments choisis doivent être sans danger pour la femme elle-même et le bébé dans son ventre. Le traitement médicamenteux est effectué de plusieurs manières.
- Antibiotiques. Beaucoup de femmes enceintes deviennent littéralement hystériques à la simple mention d'antibiotiques. Cependant, ils ne sont pas toujours dangereux. Parfois, le risque de complications possibles est beaucoup plus dangereux que l'effet secondaire de l'antibiotique pris. En outre, il existe des groupes de médicaments antibactériens modernes qui sont tout à fait acceptables pour les femmes enceintes (par exemple, Augmentin, Azithromycin, Biotraxon, Lendacin, etc.).
- Probiotiques Avec des antibiotiques, des probiotiques sont prescrits pour restaurer la microflore intestinale tuée. Cela élimine la possibilité de constipation ou de diarrhée. Parmi eux, on peut distinguer Linex, Hilak Forte, Lacto et Bifidobacteria.
- Gouttes et sprays vasoconstricteurs. Pendant la grossesse, ce groupe de médicaments est prescrit avec une extrême prudence. Ils sont nécessaires pour permettre au corps de respirer et de combler le manque d'oxygène. Mais ils doivent être utilisés strictement comme prescrit par le médecin - pas plus de deux fois par jour et pas plus de sept jours d'affilée. Parmi eux, on peut distinguer Nazivin, Otrivin, Vibrocil, etc.
- Gouttes médicinales dans le nez. Parmi eux, on peut noter Protorgol, Isofra, Pinosol. Ils ont un effet médicinal local, inhibent le développement des bactéries dans les sinus.
- Sinupret. En outre, il existe une merveilleuse préparation à base de plantes Sinupret, qui traite différents types de sinusite. Il soulage bien l'enflure, inhibe le développement et la reproduction des bactéries, réduit la quantité de mucus. De plus, il est absolument sans danger pendant la grossesse.
En plus du traitement classique pour une femme enceinte, une ponction sinusale peut être prescrite. La procédure consiste à percer les sinus avec une fine aiguille. Dans ce cas, deux missions importantes sont terminées.Le premier est l'élimination du mucus purulent, qui contribue au développement de l'inflammation. La seconde est l'introduction d'un liquide antibactérien dans le sinus, qui soulage l'enflure, les rougeurs et tue les bactéries pathogènes. Après cette procédure, le soulagement arrive instantanément - la tête cesse de faire mal, la respiration nasale s'ouvre.
Rougeur et inhalation
Procédures à domicile - c'est l'un des moyens les plus efficaces et les plus sûrs de se débarrasser de la sinusite. Le lavage et l'inhalation ne peuvent être effectués qu'en combinaison avec un traitement conservateur. Cependant, avec suffisamment de patience et de régularité des procédures, ils peuvent accélérer considérablement le processus de guérison.
Le rinçage est une procédure très efficace, à la fois avec une rhinite simple et avec une sinusite. Il est préférable de se rincer le nez au bureau chez le spécialiste ORL - l'appareil spécial Coucou va aspirer le mucus purulent et laver les voies nasales et les sinus avec une composition antibactérienne.
Si vous vous rendez au service ORL pour des procédures sans temps ni argent, le lavage peut se faire à domicile. Pour ce faire, préparez une composition antibactérienne chaude - ce peut être de l'eau salée simple, une solution de furatsilina, une décoction d'herbes médicinales. Versez le bouillon dans la théière, placez-le sur une narine et tournez la tête pour que l'eau commence à couler par la deuxième narine. Vous pouvez également vous rincer le nez avec une seringue sans aiguille. L'eau est injectée dans une narine avec un jet puissant, et elle peut s'écouler par la deuxième narine ou par la gorge - comme vous préférez. Après un tel lavage, vous pouvez faire couler dans le nez les gouttes médicinales que le médecin vous a prescrites.
Si le nez est tellement bouché qu'il n'est pas possible de rincer, l'inhalation peut être effectuée en premier. Il est préférable de le réaliser à l'aide d'un appareil spécial - un nébuliseur. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez respirer de l'air chaud au-dessus d'un bassin d'eau bouillante. Comme solution pour l'inhalation, vous pouvez faire une décoction d'herbes (camomille, sauge, calendula) ou ajouter une tranche de baume Zvezdochka à la masse. Il contient de nombreuses huiles essentielles de menthe poivrée pour vous aider à commencer à respirer par le nez.
Remèdes populaires contre la sinusite
Pendant la grossesse, de nombreuses femmes commencent à chercher des moyens sûrs de traiter une maladie particulière. Et pas en vain! De nombreuses recettes sont non seulement vraiment efficaces, mais aussi totalement inoffensives pour le corps féminin et le fœtus. Voici des conseils utiles et efficaces pour vous aider à vous débarrasser de la sinusite à la maison.
- Souci et camomille. Un bouillon fort doit être préparé à partir de ces herbes. Prenez une cuillère à soupe de chaque plante, versez un demi-verre d'eau bouillante. Couvrez le récipient et laissez infuser pendant quelques heures. Après cela, le bouillon doit être filtré et coulé dans chaque narine, 2-3 gouttes plusieurs fois par jour. Si vous diluez le bouillon avec de l'eau, ils peuvent être lavés. Les soucis ont un effet anti-inflammatoire et la camomille soulage l'enflure et apaise la muqueuse.
- Kalanchoe. Il s'agit d'un médicament assez agressif qui doit être utilisé correctement. Il est difficile de presser le jus de Kalanchoe, de sorte que les feuilles sont précongelées, puis seulement elles sont frottées sous forme solide sur une râpe. En serrant la chair, vous obtenez un jus de guérison d'une plante médicinale, qui doit être dilué avec trois parties d'eau, puis inculqué dans le nez.
- Miel et radis noir. Il s'agit d'un médicament très efficace et populaire pour la sinusite. Il vous aidera à vous débarrasser non seulement de la morve verte, mais aussi d'une toux obsessionnelle. Faire un approfondissement dans le gros radis et y verser du miel. Après 3-4 heures, lorsque le fœtus donne son jus, le liquide de la cavité doit être égoutté dans une petite tasse ou une bouteille, diluée de moitié avec de l'eau et 2 gouttes coulées dans chaque narine le matin et le soir. La prescription ne peut pas être utilisée en cas d'allergie au miel. Si la sinusite s'accompagne d'une toux, buvez le matin à jeun et le soir avant le coucher sur une cuillère à soupe du médicament préparé.
- Feuilles de vigne Peu de gens le savent, mais les feuilles de vigne sont capables d'éliminer le mucus purulent. Habituellement, des teintures d'alcool sont préparées à partir d'eux, qui sont plus efficaces dans la lutte contre la sinusite. Mais pendant la grossesse, il est préférable de faire une forte décoction des feuilles, qui peuvent être enfouies dans le nez ou se faire avec par lavage.
- Oseille de cheval et menthe. Mélanger les deux ingrédients et préparer un bouillon fort de la collection. Le liquide filtré est très efficace pour rincer le nez.
Ces recettes sont non seulement efficaces et sûres - elles sont faciles à préparer. Pour l'achat d'ingrédients, vous avez besoin d'un sou.
La sinusite n'est pas du tout ce à quoi une femme qui porte sous le cœur du bébé devrait penser. Afin de prévenir le développement de la maladie, il est nécessaire de ne pas retarder son évolution. Les remèdes maison sont bons en combinaison avec les ordonnances du médecin, mais en tant qu'automédication, ils peuvent être dangereux. Souvent, les patients sont traités avec des remèdes populaires, noyant les symptômes de la maladie, sans affecter le foyer de l'inflammation. En conséquence, une sinusite se développe, atteignant une échelle grave. Par conséquent, la principale prévention de la sinusite est une visite opportune chez un médecin. Surtout si le patient est dans une position «intéressante». Traitez votre santé plus soigneusement si une petite vie se développe et se développe dans l'utérus.
Vidéo: comment guérir rapidement et facilement un nez qui coule et une sinusite
Soumettre