Contenu de l'article
L'énurésie ou l'incontinence urinaire de jour comme de nuit est un problème courant extrêmement désagréable qui peut gravement traumatiser la psyché d'un enfant. Les parents ont une tâche difficile - aider leur enfant à y faire face le plus rapidement possible, sans aggraver le problème ni le gronder pour le lit d'enfant décrit. Il existe plusieurs façons de traiter l'énurésie chez les enfants. Il s'agit notamment de la pharmacothérapie, de la physiothérapie, de l'utilisation de remèdes populaires.
Causes et signes d'énurésie
L'incontinence urinaire la nuit peut être causée par plusieurs causes congénitales ou acquises. Sous-développement de la vessie, maladies infectieuses, fatigue excessive, hypothermie, problèmes de nature neurologique et psychologique. La liste des facteurs déclenchants comprend également la malnutrition.
En règle générale, un enfant est écrit vers minuit ou le matin. Dans le premier mode de réalisation, cela se produit en raison d'une relaxation excessive de la vessie lorsque le bébé s'endort, dans l'autre - au contraire, la vessie est suffisamment solide et, lorsqu'elle est remplie, ne peut pas atteindre la taille requise, par conséquent, le liquide est excrété de manière incontrôlable du corps naturellement. Moins fréquemment, l'incontinence urinaire est observée pendant la journée, à midi.
Dans la plupart des cas, les enfants atteints d'énurésie dorment plus profondément que les autres. Et, en règle générale, le matin, ils oublient ce qui s'est passé la nuit. Même si vous essayez de réveiller un tel bébé au milieu de la nuit, bien que la tâche soit assez compliquée et que vous le mettiez au pot, le résultat ne changera probablement pas - il ne fera pipi que lorsqu'il sera de nouveau dans son propre berceau.
Pourquoi est-il important de traiter l'énurésie chez les enfants à temps?
- La qualité de vie se détériore (par exemple, un enfant ne pourra pas aller quelque part en vacances, un camp pour enfants pour l'été).
- Si l'énurésie n'est pas guérie en temps opportun, des complications graves (néphropathie) peuvent se développer.
- L'incontinence urinaire chez les garçons à l'adolescence au fil du temps dégénère en violations du plan sexuel, des problèmes de puissance peuvent survenir.
De plus, ces enfants éprouvent de graves difficultés d'adaptation sociale - il leur est difficile d'établir des relations avec d'autres enfants, leur rendement scolaire est réduit et l'auto-fermeture se produit.
Quel médecin contacter
Le spécialiste qui effectue le diagnostic initial et sélectionne la thérapie appropriée pour toutes les maladies chez l'enfant est un pédiatre. Bien que l'énurésie ait un lien direct avec le système urinaire, il est d'abord nécessaire de consulter ce médecin particulier. Ensuite, il dirigera le petit patient vers un spécialiste au profil étroit, qui effectuera un diagnostic plus précis et l'enverra aux études appropriées.
Si vous considérez que l'énurésie est un problème, qui peut être provoqué par de nombreuses raisons, alors il sera conseillé de passer un examen chez différents médecins:
- Le neurologue donnera une direction à l'étude, avec laquelle vous pourrez déterminer dans quel état se trouve le système nerveux du bébé.
- Le psychologue tentera de savoir si l'enfant était dans un état de stress, comment il se développe et détermine également le contexte psycho-émotionnel dans la famille, en utilisant des techniques spéciales, donne des conseils appropriés aux mères et aux pères.
- L'urologue donne une référence à une analyse générale de l'urine, un examen échographique de la vessie et des reins, et choisit un traitement médicamenteux.
Tous les médecins travaillent à tour de rôle, déterminant les causes de la maladie dans leur domaine.
S'il n'est pas possible de trouver le facteur provoquant, le patient sera envoyé pour un examen plus approfondi à des spécialistes tels qu'un endocrinologue et un néphrologue. En règle générale, de telles mesures suffisent pour effectuer un diagnostic précis et choisir une thérapie qui vous permet de vous débarrasser de l'énurésie infantile.
Comment traiter l'énurésie infantile
Le médecin doit choisir la tactique de la thérapie, mais le succès ne dépendra que de 50% des procédures prescrites par lui. Les parents et l'enfant eux-mêmes sont responsables des 50% restants; ils doivent eux aussi faire des efforts pour lutter contre la maladie. Cela signifie que le traitement nécessite non seulement la participation d'un médecin, mais également en plus du soutien psychologique des parents et du désir de l'enfant de se débarrasser du problème et de suivre toutes les instructions du médecin.
Routine quotidienne et nutrition
Dans le traitement de l'incontinence urinaire chez les enfants, la capacité de répartir correctement l'activité physique et mentale tout au long de la journée joue un rôle important. Un enfant ne doit pas être surchargé d'informations; on ne peut pas le forcer à mémoriser quoi que ce soit toute la journée ou à suivre une formation sportive tous les jours.
Le corps de l'enfant doit maîtriser la capacité d'organiser un repos, non seulement la nuit, mais tout au long de la journée. Il est conseillé à l'enfant de choisir ce qu'il veut faire et de ne pas faire ce que ses parents l'ont forcé à faire.
De plus, l'énurésie nocturne ne réussira pas si les principes d'une bonne nutrition ne sont pas suivis. Nous devons nous rappeler ces règles:
- La dernière fois que le bébé devrait manger au plus tard trois heures avant d'aller se coucher, sinon le corps devra travailler en rêve.
- Du régime alimentaire de l'enfant doit être retiré ces produits qui peuvent avoir un effet passionnant sur le fonctionnement du système nerveux (chocolat, soda, fumé, frit, épicé, aliments gras).
- Il n'est pas recommandé de boire une grande quantité de liquide, surtout plus de trois heures avant de se coucher.
Autres recommandations:
- Il est nécessaire que le bébé bouge suffisamment pendant la journée, car cela est nécessaire au bon développement de tout l'organisme, à savoir les ligaments, les articulations, les muscles et autres systèmes.
- Les enfants qui souffrent d'énurésie nocturne doivent faire des exercices matinaux et des exercices physiques tous les jours, ainsi que passer plus de temps à l'air frais.
- Les parents doivent s'assurer que l'enfant visite les toilettes avant d'aller se coucher afin que sa vessie ne soit pas pleine avant le coucher.
- Le bébé ne doit pas geler lorsqu'il dort, il doit donc être recouvert d'une couverture. Il est nécessaire que la pièce ait une température confortable.
- Pour lutter contre l'incontinence urinaire nocturne, la méthode «d'alarme» est utilisée - interruption artificielle du sommeil, dans laquelle l'enfant doit être réveillé environ trois heures après s'être endormi, mettre un petit pot ou envoyé aux toilettes.
Médicaments
Le traitement de l'énurésie chez les enfants sans utilisation de médicaments n'est pratiquement pas possible. Pour cette raison, il est extrêmement important de consulter un médecin à temps, qui prescrira les médicaments nécessaires au bébé.
Seul un médecin peut déterminer quel remède convient à un petit patient particulier, car chaque médicament a ses propres contre-indications et effets secondaires.
Les médicaments suivants sont utilisés pour traiter l'énurésie nocturne chez les enfants:
- Antidiurétiques synthétiques (Minirin, Adiurekrin, Desmopressin). L'effet de ces médicaments est basé sur la compensation de la vasopressine, une hormone qui réduit la production d'urine la nuit. La contre-indication à l'utilisation est l'âge de moins de six ans. La durée du traitement est de 90 jours. Si nécessaire, il est répété.
- Anticholinergiques (Detrol, Spazmeks, Driptan, Belladonna, Levzin, Atropine). Sous l'influence de ces médicaments, le volume augmente et la capacité du réservoir de la vessie s'améliore. Un médicament contre l'incontinence urinaire tel que le Driptan est considéré comme un médicament de dernière génération car il peut affecter sélectivement les organes et pratiquement aucun «effet systémique» n'est observé. Lors de la prise de médicaments d'une telle action, il est extrêmement important de respecter le régime et la dose prescrite, car un surdosage constitue une menace sérieuse sous la forme de formation d'effets secondaires négatifs. Parmi les réactions indésirables lors de l'utilisation de médicaments de ce groupe, on peut distinguer les suivantes: bouche sèche, troubles de la vision, instabilité de l'humeur, rougeur de la peau, etc.
- Inhibiteurs de la prostaglandine (aspirine, indométacine, diclofénac, etc.). Le mécanisme d'action des médicaments de ce groupe est basé sur l'effet sur le processus de production d'urine la nuit en raison du fait que la quantité de prostaglandines synthétisées dans les tissus rénaux est réduite. Dans le même temps, la sensibilité de la vessie augmente, grâce à quoi ses capacités de réservoir s'améliorent.
Médicaments qui ont un effet stimulant sur les processus métaboliques dans les cellules du système nerveux central. Ci-dessous, nous analyserons plus en détail certains d'entre eux.
- Le piracétam est un médicament qui affecte positivement de nombreux processus métaboliques dans le cerveau. Il contribue à améliorer la nutrition des cellules et leur relation les unes avec les autres car les vaisseaux se dilatent et la circulation sanguine s'accélère. L'outil vous permet de faire face aux effets des substances nocives et des dommages aux structures cérébrales. Mais l'effet souhaité ne se produit pas immédiatement, mais après un certain temps, à cause duquel le médicament doit être très long.
- Pantogam. C'est un médicament dont l'action vise à augmenter la résistance des cellules cérébrales à la carence en oxygène et à l'influence des substances toxiques. Il contribue à l'amélioration des processus métaboliques des cellules cérébrales et possède des propriétés sédatives. Il a un effet bénéfique sur l'activité mentale et physique. Réduit la fréquence des mictions. Le médicament à base de pantokalcine a des propriétés et une composition similaires.
- Picamilon. Un médicament largement utilisé dans le traitement de l'énurésie. Il est très efficace contre les symptômes de la dystonie végétovasculaire, a un effet bénéfique sur l'activité mentale et physique pendant la journée, aide à améliorer l'humeur et à normaliser le sommeil, et aide à s'endormir plus rapidement.
- Phenibut Un outil qui améliore la transmission des impulsions entre les cellules du cerveau, améliore les processus métaboliques, accélère la circulation sanguine dans les grands et les petits vaisseaux. Il a des propriétés psychotropes douces, normalise le sommeil, aide à se débarrasser d'une sensation de peur et d'anxiété déraisonnable.
Traitement physiothérapeutique
Le complexe de traitement de l'énurésie chez les bébés comprend la physiothérapie - électrophorèse, électro-sommeil, acupuncture, magnétothérapie, ozokérite, paraffine. De plus, une thérapie par l'exercice et un massage réparateur sont utilisés. Ces mesures renforceront les muscles du plancher pelvien.
Les parents doivent se rappeler que le traitement de l'énurésie nocturne est un long processus qui peut prendre un seul mois, voire plusieurs années, alors soyez patient.
Remèdes populaires pour l'énurésie
Parmi les nombreuses recettes de la médecine traditionnelle, il en existe de nombreuses qui peuvent être utilisées pour soigner l'énurésie chez un enfant. Tous sont sûrs, efficaces, composés uniquement d'ingrédients naturels, testés par aucune génération. Voici les recettes les plus efficaces.
- Airelle. Sur la base des feuilles séchées de cette plante, une infusion cicatrisante est préparée. Pour cela, 50 grammes de matière première sont prélevés, versés dans un récipient, versés avec deux verres d'eau bouillante et mis sur une cuisinière. Après un quart d'heure, le feu doit être éteint. Signifie insister pendant une heure, puis filtrer.Prêt à boire au bébé 4 fois par jour, de préférence le matin à jeun et pendant la journée 30 minutes avant chaque repas. Le résultat sera qu'il y aura plus de mictions quotidiennes et la nuit, le lit du bébé sera sec. Cette baie est un excellent composant des boissons aux fruits, qui sont recommandées pour le bébé à boire trois fois par jour, mais pas la nuit.
- L'aneth. Graines sèches (1 cuillère à soupe) verser 250 ml d'eau bouillante, insister pendant au moins deux heures Préparer la perfusion pour les enfants de moins de 10 ans à boire 100 ml le matin à jeun, enfants plus âgés - 200 ml.
- Persil Hachez finement la racine sèche de la plante, ajoutez de l'eau et faites bouillir un peu, insistez pendant 60 minutes. Le bouillon donne un verre au bébé pour 2 cuillères à soupe. une journée avec de la nourriture pendant le dîner, mais au plus tard quatre heures avant de se coucher.
- Feuille de laurier. Quelques grandes feuilles versent 1 litre d'eau bouillante et font bouillir pendant 30 minutes. Laisser refroidir et insister. L'enfant doit boire deux ou trois fois par jour, un produit fini de 100 ml. Le cours de thérapie est de 7 jours.
- Pain et sel. La nuit, 30 minutes avant d'aller au lit, vous devez donner à l'enfant un petit morceau de pain, qui doit d'abord être saupoudré de sel. Le sel retient le liquide dans le corps, donc le lit du bébé restera sec. De la même manière, on offre aux enfants de petits morceaux de hareng salé.
- Oignons et miel. Prenez un gros oignon, hachez-le avec une râpe. Ajouter la moitié de la pomme verte râpée et 1 cuillère à soupe. miel frais. Mélanger. Un remède à donner au bébé dans les 14 jours pour 1 cuillère à soupe. avant de manger. La composition n'est pas soumise au stockage. Avant chaque réception, vous devez en préparer une nouvelle.
- Plantain. Versez 250 ml d'eau bouillante dans 1 c. dépliants séchés déchiquetés d'une plante. Insistez pendant deux heures. Donnez à l'enfant un verre de perfusion trois fois par jour.
- Le miel Si le bébé souffre d'incontinence urinaire la nuit, vous pouvez lui offrir une cuillère à dessert de miel avant de se coucher. L'outil a un effet calmant, aide à détendre le système nerveux et à retenir le liquide.
Conclusion
Il faut que les parents comprennent que la lutte contre l'énurésie est un événement nécessaire. Ce problème nécessite une grande attention de la part des spécialistes et des mères et des pères, car ce n'est que par des efforts communs que le résultat souhaité du traitement peut être atteint.
L'incontinence urinaire est une condition que plusieurs spécialistes (pédiatre, neurologue, psychologue, urologue, physiothérapeute, etc.) doivent traiter, car l'approche de la thérapie chez ces patients doit être globale.
Vidéo: que ne peut-on pas faire si l'enfant souffre d'énurésie
Soumettre