Contenu de l'article
La toux allergique est paroxystique et sèche. Elle s'accompagne de démangeaisons dans la gorge et le nez. Parfois, des expectorations transparentes sont libérées, dans lesquelles il n'y a pas d'inclusions purulentes. Les symptômes d'une toux allergique chez un enfant s'aggravent le soir et plus près de la nuit. Certaines crises commencent soudainement et durent 1 à 2 heures. Seuls les antihistaminiques peuvent les arrêter. Une toux allergique peut se transformer en bronchite ou en asthme si sa cause n'est pas éliminée en temps opportun.
Diagnostic à domicile
Le traitement de toute maladie commence par un diagnostic. La toux allergique peut provoquer:
- poussière et acariens vivant dans des oreillers en duvet;
- poils d'animaux ou salive;
- plumes d'oiseaux;
- produits chimiques ménagers;
- produits cosmétiques;
- pollen de plantes d'intérieur et sauvages;
- produits alimentaires.
Maman, pour déterminer la cause de la pharyngite, commence un journal d'un enfant. Elle y écrit quelles plantes le bébé a contactées pendant la promenade, ce qu'il a mangé, ce qu'il a joué et s'est lavé les mains. Le journal doit indiquer la composition de la vaisselle, ainsi que la marque de poudre, de gel douche pour bébé et d'autres détergents. Si des chats ou des chiens vivent dans la maison, la mère enregistre le moment où l'enfant a été en contact avec l'animal, puis la réaction du bébé au pelage.
Les allergènes alimentaires les plus courants auxquels vous devez faire attention incluent:
- agrumes;
- le miel;
- viandes fumées;
- aliments en conserve;
- saucisses;
- champignons;
- oeufs
- légumes exotiques.
Si vous ne pouvez pas déterminer vous-même la cause de la toux, l'enfant est présenté au pédiatre et à l'allergologue. Des spécialistes donnent des directives pour les analyses sanguines biochimiques et générales, les radiographies des poumons et des bronches. Les enfants à partir de 3 ans subissent des tests cutanés: plusieurs allergènes courants sont appliqués sur l'avant-bras et la réaction est surveillée. Après avoir identifié la cause, le médecin sélectionne des antihistaminiques qui éliminent la toux et d'autres symptômes.
Propreté et air frais
Parfois, les spécialistes ne peuvent pas trouver la source de l'allergie. Dans de tels cas, il est recommandé de donner du sang et des excréments aux vers. Certaines variétés de parasites pénètrent dans les poumons et les bronches, provoquant une toux spasmodique sèche.
La maison où vit l'enfant allergique doit être propre. Les parents essuient quotidiennement la poussière, lavent les planchers, nettoient régulièrement les meubles rembourrés et jettent les tapis. Les oreillers et les couvertures en duvet sont remplacés par des options de remplissage synthétique. Aucune saleté, poussière, sueur et acariens ne s'accumulent dans le polyester et les éco-fibres. Pour les enfants, des oreillers remplis de cosse de sarrasin conviennent également.
Une peluche ordinaire peut provoquer une allergie. L'enfant est acheté par des voitures en plastique, des poupées et de la vaisselle, des designers et divers jeux de société. Mais pas d'ours en peluche, de lapins et d'autres animaux.
Les parents ne sont pas autorisés à fumer dans la maison et même sur le balcon. La fumée et l'odeur de tabac qui reste sur les vêtements et s'infiltre dans les pièces peuvent provoquer des crampes dans les bronches et une toux sèche allergique.
Les animaux domestiques sont régulièrement baignés, vaccinés et traités contre les puces et les vers. Un enfant peut normalement percevoir les poils et la salive d'un chat, mais un animal sale est une source de tiques, d'helminthes et d'infections qui affaiblissent le système immunitaire et le rendent sensible aux allergènes.
Les enfants qui ont une toux spasmodique sèche ne doivent pas marcher près des autoroutes. Les fumées d'échappement et la poussière irritent le nasopharynx et provoquent des douleurs. En hiver et en automne, vous pouvez vous promener dans le parc et respirer de l'air frais. Au printemps et en été, pendant la période de floraison active, il convient d'éviter les ruelles plantées d'arbustes, d'arbres et de plantes ornementales.
Régime contre la toux
Avec une exacerbation d'une toux allergique, tous les produits dangereux sont retirés du régime alimentaire de l'enfant:
- légumes et fruits orange;
- amandes, noisettes, noix et arachides;
- lait de vache naturel;
- mayonnaise, moutarde et ketchup;
- viandes et saucisses fumées;
- produits apicoles;
- chocolat et muffins sucrés;
- champignons;
- poisson de mer;
- produits contenant des conservateurs.
Le canard et l'oie sont contre-indiqués en cas de symptômes allergiques. Avec prudence, le bébé reçoit du poulet et de la poitrine de dinde. La volaille est remplacée par du bœuf ou du lapin. Au lieu du lait de vache, la chèvre est donnée, mais en petites quantités.
Légumes verts autorisés: courgettes, brocoli, concombres, chou, aubergine et céréales. Fromage cottage utile, pruneaux, bananes et pain brun. Vous pouvez pommes vertes et pommes de terre bouillies.
Les aliments interdits sont introduits dans l'alimentation des enfants après un traitement efficace contre la toux. Donner d'abord 30 g de purée de pommes de terre à la citrouille ou aux pommes rouges, puis augmenter la portion si le corps réagit normalement aux nouveaux composants.
Les produits provoquant une toux allergique restent sur le menu. Mais ils donnent littéralement à l'enfant 10 à 15 g de fraises, de champignons ou de lait. Progressivement, le corps s'habitue au composant et cesse de produire des anticorps.
Médicament contre la toux
Arrêter rapidement la toux aide à l'injection de "Suprastin". Le médicament est libéré sous forme de comprimés, mais ils agissent après 20 minutes. Une injection supprime les symptômes d'allergies en 5-10 minutes.
Les antihistaminiques sont prescrits aux enfants à partir d'un mois. Les seins sont prescrits Fenistil ou Suprastin. Les patients à partir de 6 mois reçoivent des gouttes de «Ketotifen» et «Zirtek». Les enfants de 1 an se voient prescrire «Zodak» sous forme liquide et «Erius».
Le sirop "Cetrin" est prescrit à partir de deux ans, et les comprimés "Ketotifen" - à partir de trois ans. En cas de toux allergique, les enfants reçoivent du Diazolin, du Loratadin et du Tavegil.
Entre les doses d'antihistaminiques, il est recommandé de nettoyer le corps avec des sorbants. "Polysorb", charbon actif, "Enterosgel" et "Polyphepan" conviennent. Les fonds soulagent les attaques de toux, réduisant la concentration d'allergènes dans le sang.
Les sorbants pharmaceutiques sont complétés par des graines ou de l'huile de chardon-Marie. La plante nettoie le corps des toxines et des allergènes, apaise la transpiration dans la gorge et les bronches, a des propriétés cicatrisantes et hépatoprotectrices. Les graines séchées sont broyées en poudre et donnent à l'enfant 5 g de médicament deux fois par jour. De la même manière, l'huile de chardon-Marie est utilisée. Il est impossible d'abuser de la plante, sinon la toux allergique ne disparaîtra pas, mais s'intensifiera.
L'irritation et la transpiration du larynx sont éliminées par "Glycodinum". Le sirop adoucit la muqueuse de la gorge et des bronches, facilite les accès de toux sèche. Les enfants de moins de 7 ans reçoivent 5 ml de médicament 4 fois par jour. Avec une allergie chez un étudiant, la portion est augmentée à une demi-cuillère à café.
La toux provenant du pollen ou de la poussière des plantes est arrêtée avec des pulvérisations de lévokabastine, de cromohexal ou d'allergodil. Les médicaments sont prescrits à partir de 6 ans. Le médicament est injecté dans les voies nasales. Il supprime l'enflure, l'inflammation et la transpiration. Lave les particules de pollen et de poussière.
Une toux allergique est traitée avec des antihistaminiques, des comprimés et des sprays. Mais avec une complication de la maladie, des corticostéroïdes peuvent être prescrits. L'hormonothérapie rétablit le fonctionnement des bronches et des poumons, protège contre l'asthme.
Immunothérapie
Les enfants de 3 à 4 ans reçoivent une immunothérapie spécifique. Les médecins déterminent l'allergène, puis l'injectent dans le corps par injection ou par voie orale. La méthode permet au corps de s'habituer au produit qui provoque la toux, l'écoulement nasal et l'enflure.
La méthode est recommandée si une allergie chez un enfant survient en raison de:
- produits chimiques ménagers;
- poils d'animaux, salive et pellicules;
- moisissures et champignons vivant sur les murs de l'appartement;
- produits laitiers;
- agrumes;
- pollen d'herbe à poux et d'autres plantes;
- la poussière.
L'immunothérapie est une procédure longue et coûteuse. Parfois, le traitement est retardé de 3 à 5 ans.Mais l'enfant se débarrasse non seulement de la toux, de la rhinite, de la conjonctivite et d'autres symptômes, mais aussi des allergies. Le corps s'habitue progressivement aux agrumes ou au pollen et commence à les percevoir de manière neutre.
Le traitement a lieu à domicile. Le médecin sélectionne les médicaments et les doses. La première procédure est effectuée à l'hôpital pour surveiller la réaction du corps de l'enfant à l'allergène, puis il est autorisé à prendre le médicament seul.
L'inhalation
La toux sèche facilite le nébuliseur. L'appareil est destiné à l'inhalation de rhumes, bronchites, trachéites et pharyngites. Le nébuliseur est rempli d'eau minérale ou de solution saline. L'appareil transforme le liquide en vapeur, qui nettoie les voies respiratoires des allergènes et hydrate la muqueuse, éliminant la transpiration.
L'eau minérale est remplacée par des préparations spéciales conçues pour stabiliser la membrane des mastocytes. Les enfants à partir de 6 mois se voient prescrire l'hormone Pulmicort. Le médicament empêche les crampes dans les bronches, supprime l'inflammation et le gonflement des voies respiratoires. Le médicament "Pulmicort" est dilué avec une solution saline. La posologie est choisie en fonction de l'âge de l'enfant et de la négligence de la maladie.
Berodual est prescrit aux patients présentant une toux allergique sèche et des expectorations trop visqueuses. Le médicament élargit la lumière des bronches, facilite la respiration et réduit les crampes. Berodual, comme Pulmicort, est mélangé avec une solution saline.
La pharyngite allergique est traitée avec Eufillin et Ventolin. Les médicaments détendent les muscles lisses des bronches, élargissant leur lumière. Ils hydratent la muqueuse, éclaircissent les expectorations et réduisent progressivement la fréquence et la durée des crises de toux.
Les crampes dans les bronches et les poumons suppriment "Berotek". Une solution à un pour cent est versée dans le nébuliseur, qui est préparé à partir de 10 gouttes de médicament et 1 litre de liquide. Les inhalations à la vapeur sont effectuées 4 fois par jour. La procédure peut être combinée avec des antihistaminiques et un régime spécial qui accélérera la récupération de l'enfant.
Exercices de massage et de respiration
En cas de toux fréquentes et prolongées, il est conseillé aux parents d'effectuer un massage des doigts. L'enfant est allongé le ventre sur un lit ou un canapé, en baissant la poitrine. Maman tient les jambes du bébé d'une main et tape de l'autre dans la zone des bronches et des poumons de l'autre. Les doigts bougent rapidement, mais avec précision. «Courez» doucement le long de la poitrine de l'enfant, pétrissez-le et retirez les spasmes. Le massage dilue les expectorations et facilite l'expectoration, détend les muscles lisses du système respiratoire.
Il est recommandé aux enfants de 5 à 6 ans de faire des exercices spéciaux pour la toux allergique. Maman peut travailler avec son bébé. Les exercices de respiration développent les muscles de la poitrine et des bronches, protègent contre l'asthme et calment les nerfs.
La technique est simple:
- Maman et bébé sont assis sur le tapis ou simplement par terre, ferment les yeux et écoutent leur propre respiration. Ils sentent comment les poumons sont remplis d'air et le repoussent.
- Ils prennent une longue respiration. Rassemblez de l'air par le nez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espace libre dans les poumons. Vous devez utiliser à la fois la poitrine et l'estomac. Ensuite, ils expirent brusquement et rapidement par la bouche. Répétez 3-4 fois.
- La mère et l'enfant prennent ensuite trois respirations courtes, remplissant progressivement les poumons d'oxygène. Au détriment de "4", tout le dioxyde de carbone expire fortement. Trois répétitions suffisent.
- Maman et bébé comptent mentalement de 1 à 4 et à ce moment-là, prenez une respiration continue. L'air est gagné lentement, ne travaillant qu'avec le nez. Ils représentent que l'oxygène descend dans les poumons, puis s'écoule dans le nombril. Ils retiennent leur souffle, comptant jusqu'à huit. Si le bébé ne réussit pas, vous pouvez le réduire à 6 ou 4, puis augmenter progressivement le chiffre. L'air est expiré huit fois par à-coups.
La gymnastique peut être combinée avec une activité physique modérée. Convient pour la natation, le patin à roues alignées ou le vélo. Les patins et les skis sont contre-indiqués.L'enfant doit boire 150 à 200 ml d'eau minérale ou distillée avant l'exercice. Le liquide empêche l'accumulation de mucus dans les poumons et protège contre les attaques de toux.
Méthodes folkloriques
La pharyngite allergique causée par la poussière ou les poils d'animaux est traitée avec une décoction de feuilles de laurier:
- 20 g d'épices sont bouillis dans 500 ml. La boisson est portée à ébullition, et après 5 minutes, retirer.
- 25 g de bicarbonate de soude sont ajoutés au médicament filtré.
- Le médicament est assaisonné avec 30 ml de miel de tilleul.
L'enfant boit 50 à 60 ml de médicament par jour jusqu'à l'arrêt des crises.
Avec une toux allergique, il est conseillé de renforcer le système immunitaire avec une boisson citron-miel:
- Les agrumes de taille moyenne sont lavés, versés avec de l'eau bouillante et passés dans un hachoir à viande sans éplucher.
- Pour 100 g de bouillie au citron, vous aurez besoin d'un verre de miel de tilleul.
- Les produits sont mélangés et dilués avec 400 ml d'eau distillée.
- La boisson est placée dans un bain-marie et chauffée à 40-50 degrés.
Le médicament traité thermiquement est refroidi à température ambiante et divisé en 3-4 portions. L'enfant boit le remède par jour, c'est possible avant et après les repas.
Important: la boisson au citron et au miel ne doit pas être portée à ébullition. À une température de +60 degrés et plus, les vitamines s'évaporent et le médicament perd ses propriétés bénéfiques.
Les expectorations visqueuses avec une toux allergique sont diluées avec de l'huile de camphre. Le produit est chauffé à 37–39 degrés et frotté dans la poitrine. Les enduits à la moutarde sont appliqués sur le côté droit, enveloppés d'un film alimentaire et d'une écharpe dense sur le dessus. Une compresse de camphre est maintenue pendant 20 à 30 minutes.
La toux allergique chez les enfants est traitée avec du folklore et de la pharmacie, un nébuliseur et un régime alimentaire. Pour la prévention de la pharyngite, il est conseillé d'effectuer des exercices de respiration, de nager beaucoup, de maintenir la propreté de la maison et de renforcer l'immunité de l'enfant en marchant à l'air frais et en complexes vitaminiques.
Vidéo: comment distinguer une toux allergique d'une toux infectieuse
Soumettre