Contenu de l'article
La fumée de tabac, malheureusement, contient non seulement de la nicotine, mais aussi de nombreuses autres substances nocives. Celui qui croit que les effets nocifs du tabac ne sont déterminés que par la nicotine a tort. Bien sûr, la nicotine, en tant que poison de nature neurogène, porte un énorme préjudice à l'organisme. Mais n'oubliez pas qu'il contient plus de 4 000 substances toxiques qui, à des degrés divers, ont un effet nocif sur le corps. Pas étonnant qu'ils disent que fumer une cigarette équivaut à une personne qui respire dans les échappements de voiture. Le point d'application de tous ces poisons est le niveau cellulaire auquel ils provoquent des changements destructifs irréversibles.
Statistiques tristes
Parmi les femmes de notre pays, chacune des 11 à 12 femmes représentantes fume. Chez les hommes, 58% du sexe le plus fort est ami avec une cigarette. De plus, l'expérience du gros fumeur est assez longue dans sa durée. La dépendance le hante pendant 15 à 20 ans de vie.
Naturellement, une lutte inconciliable est menée contre ce phénomène au niveau de l'État. La publicité des cigarettes est interdite, l'âge de leur vente est limité. Dans certains endroits, il est totalement interdit de fumer. La publicité anti-tabac est largement utilisée, y compris les emballages dans lesquels les cigarettes sont vendues.
Ce n'est pas accidentel. Ce mal social est la cause d'une mortalité élevée due aux maladies causées par l'entrée de fumée de tabac dans le corps. Les données statistiques parlent d'elles-mêmes:
- La mortalité annuelle due à la pathologie due au tabagisme est de plus de 450 000 personnes.
- Les fumeurs sont plus susceptibles de mourir à l'âge de 40 à 45 ans.
- Dans la population en âge de travailler, une personne sur cinq souffre d'une maladie causée par le tabagisme.
Un problème similaire caractérise non seulement notre pays, mais aussi le monde entier. C'est difficile à imaginer, mais toutes les 5 secondes après avoir fumé dans le monde, 1 personne meurt.
Le tabagisme est la cause de l'hypoxie
La fumée de tabac affecte sélectivement le système respiratoire. Avec une augmentation des antécédents de tabagisme, une condition appelée hypoxie se forme progressivement. Sa principale manifestation est un manque d'oxygène avec toutes les conséquences qui en découlent. Dans le corps, lorsque le tabagisme provient de l'atmosphère, ce n'est pas de l'oxygène, mais du monoxyde de carbone.
Schématiquement, le processus de respiration tissulaire peut être représenté comme suit:
- Lorsque l'oxygène pénètre avec l'air inhalé, il se lie à l'hémoglobine du sang. À la suite de cela, un composé se forme, appelé oxyhémoglobine.
- En raison de la fonction de transport du sang, la destination finale de son administration est divers tissus.
- Après que l'oxyhémoglobine ait atteint le point final de son trajet, elle subit une décomposition. Cela libère de l'oxygène.
Le remplacement de l'oxygène par du monoxyde de carbone conduit au fait qu'au lieu de l'oxyhémoglobine, la carboxyhémoglobine est formée - une substance extrêmement nocive pour le corps. Le monoxyde de carbone se combine à l'hémoglobine trois cents fois plus vite que l'oxygène. Dans le même temps, sa décomposition est beaucoup plus lente et, par conséquent, elle a un effet plus nocif.
La formation de carboxyhémoglobine entraîne un manque chronique d'oxygène. L'hypoxie forme un symptôme tel que l'essoufflement. Au début, il peut se manifester pendant l'activité physique, puis il peut être observé au repos. Les organes importants au lieu de l'oxygène reçoivent du monoxyde de carbone. Naturellement, la souffrance de leur fonction s'en ressent.
Le processus d'urbanisation a entraîné une détérioration de la qualité de l'atmosphère dans les grandes villes. Ce phénomène est inévitable et est l'une des composantes du processus de progrès scientifique et technologique. Vous devez payer pour tout dans la vie. Même si un résident d'une grande ville ne fume pas du tout, son sang contient du monoxyde de carbone (CO) à hauteur de 0,92%. Il vaut la peine de fumer une seule cigarette, car cette quantité augmentera de 6 fois.
Si le tabagisme est intense, la teneur en carboxyhémoglobine dans le sang atteint 18%. Si ce chiffre atteint 20%, les symptômes apparaissent du côté de la fonction cérébrale altérée. Le gros fumeur connaît ces symptômes:
- Des symptômes dyspeptiques apparaissent, le fumeur a souvent des nausées.
- Des maux de tête apparaissent.
- Des crises de toux sèche peuvent survenir avec douleur dans la poitrine.
- Le cœur commence à battre beaucoup plus souvent.
- La pression monte, une sensation d'ondulation est notée dans les tempes.
Fumeur passif
Lorsqu'une cigarette est fumée, toute la fumée de tabac ne pénètre pas dans les poumons d'un fumeur, mais seulement 20% de sa quantité. Les 80% restants se trouvent dans la pièce ou dans l'atmosphère environnante. Il n'est pas nécessaire de fumer une cigarette vous-même. Il suffit de respirer cette fumée et de devenir un fumeur passif. Mais une personne inhale toutes les mêmes substances nocives dans le corps que celle qui ne libère pas une cigarette de sa bouche.
Ce n'est pas un hasard si beaucoup d'attention est accordée au tabagisme passif. S'il y a au moins un fumeur dans la famille, la teneur en nicotine des différents milieux biologiques se retrouve déjà chez d'autres membres. Cela comprend le sang, l'urine, la salive et d'autres substrats. Avec le tabagisme passif, leur teneur en nicotine peut atteindre jusqu'à 2%.
À la suite de la fumée secondaire, il y a une diminution du volume de travail des poumons à 10%. Les processus athérosclérotiques commencent à se poursuivre de manière plus intensive. Cela implique l'émergence d'un certain nombre de conditions indésirables:
- La mortalité infantile augmente.
- Le taux de natalité des enfants ayant un déficit de poids corporel augmente.
L'incidence du cancer augmente rapidement:
- les femmes ont un cancer du sein;
- risque accru de cancer du cerveau pendant l'enfance;
- les maladies de l'asthme bronchique deviennent un satellite fréquent.
Les processus destructeurs dans le cerveau se développent intensément, et le résultat est une démence sénile chez les personnes de plus de 50 ans.
Maladie cardiovasculaire
À la suite du tabagisme, des processus conduisant à une augmentation de la viscosité du sang sont observés. Cela entraîne un risque accru de caillots sanguins. Et c'est la cause des crises cardiaques. Pour pousser le sang visqueux d'un fumeur à travers les vaisseaux, le cœur est obligé de travailler avec une plus grande intensité. Il accélère ses contractions, d'où la tachycardie prononcée. Avec l'ischémie cardiaque, le ventricule gauche est hypertrophié, la pression artérielle périphérique augmente.
Les palpitations cardiaques sont également dues au fait que la fumée de tabac provoque la libération de plus d'adrénaline et de dopamine dans le sang. Bien sûr, le cœur n'est qu'un muscle, pas une barre de fer, et s'use rapidement. Il ne peut pas fonctionner longtemps avec une charge lourde. Tôt ou tard, il se déclare ouvertement.
Un fumeur développe des douleurs d'intensité variable dans une projection cardiaque. Parfois, les douleurs sont perçantes dans la nature comme une douleur poignard. Le cœur fonctionne à un rythme accéléré. Tous ces phénomènes sont dus à l'hypoxie, qui se développe du fait de la présence de carboxyhémoglobine formée sous l'influence de la fumée de tabac.
Appareil vasculaire
Sous l'influence de la carboxyhémoglobine, les artères sont dans un état de spasme constant. De plus, la nicotine est un puissant poison vasculaire. Il agit sélectivement sur le tissu endothélial, si riche en vaisseaux sanguins.Cela conduit au dépôt de plaques athérosclérotiques dans la paroi vasculaire et sa lumière. En d'autres termes, les phénomènes d'athérosclérose deviennent apparents.
Le sang d'un fumeur est abondamment saturé de prostaglandines, et elles sont connues pour être des facteurs d'inflammation. Ils renforcent encore les phénomènes athérosclérotiques.
Le tabagisme, en tant que facteur de développement de l'athérosclérose, entraîne les phénomènes suivants dans l'organisme:
- Augmente la pression associée aux lésions rénales (hypertension de nature rénovasculaire).
- Les artères affectées du cerveau comportent un risque d'accident vasculaire cérébral ischémique.
- Les vaisseaux cardiaques sont détruits, ce qui entraîne le développement de l'angine de poitrine.
Sous l'influence de la nicotine, une plaque athérosclérotique peut se rompre. En conséquence, son contenu passe dans la lumière du vaisseau et peut l'obstruer. Ce site ne reçoit pas la quantité de sang nécessaire, et avec lui l'oxygène, étant exposé aux phénomènes de nécrose. En d'autres termes, une crise cardiaque se développe.
La nicotine ne néglige pas les vaisseaux sanguins périphériques. Souvent, c'est la cause du développement d'une endartérite oblitérante. Chez les fumeurs, un rétrécissement persistant des vaisseaux de la zone du pied est observé. Le principal symptôme de cette maladie est la claudication intermittente. Le résultat est triste et consiste dans le développement de la gangrène et l'amputation du pied.
Peau, organes sensoriels, cerveau
Il n'y a pas un seul organe dans le corps humain qui ne souffre des effets de la nicotine.
Organe de vision
La nicotine affecte considérablement sa fonction:
- Peut-être le développement d'une angiopathie de la rétine. Cela est dû à un apport sanguin insuffisant. De plus, les petits vaisseaux sont constamment en état de spasme.
- Il est tout à fait possible la survenue d'une amblyopie du tabac. Il peut être observé, y compris avec le tabagisme passif.
- La formation de cataractes de l'œil.
- La présence d'une conjonctivite allergique.
Organe d'audition
La nicotine n'est pas non plus ignorée, et cet organe important pour l'homme:
- Sous l'influence du tabagisme, l'apparition et le développement d'une perte auditive neurosensorielle se produisent.
- Il y a une détérioration de la capacité de percevoir la parole.
Cuir
La nicotine a un effet prononcé sur la peau et les appendices de la peau:
- En raison d'un apport sanguin insuffisant, la peau devient sèche, son élasticité est perdue, ce qui entraîne l'apparition précoce de rides.
- Le visage prend une teinte grise.
- Les cheveux perdent leur stabilité et une tendance à la chute des cheveux apparaît. De plus, ils perdent leur éclat, leur splendeur, commencent à se briser.
Tissu dentaire
Le fumeur provoque l'apparition de changements dans la structure du tissu dentaire:
- La couleur des dents devient jaune.
- Les gencives perdent leur santé. Leur saignement peut apparaître.
- Les dents peuvent tomber. Environ la moitié des fumeurs de 40 ans perdent toutes leurs dents naturelles.
Système nerveux central
Le tissu cérébral est très sensible à la nicotine. Le tabagisme peut provoquer un certain nombre de conditions négatives:
- Troubles du sommeil et formation d'insomnie persistante.
- L'apparition de maux de tête.
- Le développement de phénomènes athérosclérotiques dans le tissu cérébral.
- Risque accru d'hémorragie intracrânienne.
- Le risque de développer une pathologie oncologique des structures cérébrales augmente.
Fonction reproductrice
Le tabagisme contribue au développement de l'infertilité. Parmi les fumeuses, 42% des femmes sont touchées par cette condition. La probabilité de fausses couches augmente. Sous l'influence de la nicotine, la qualité de l'œuf diminue. La période de la fonction reproductrice est réduite. Chez les hommes, le tabagisme est l'une des principales raisons du développement de la dysfonction érectile. La nicotine affecte également la qualité du stock de semences.
En conclusion, il faut dire que fumer est un mal social. La nicotine affecte négativement littéralement toutes les cellules de notre corps. Cette dépendance peut et doit être combattue.Le fumeur doit opter pour l'abandon de cette habitude. Après avoir rassemblé la volonté en un poing, il est tout à fait possible de l'abandonner. Sinon, il sera trop tard.
Vidéo: comment le tabagisme affecte le corps humain
Soumettre