Contenu de l'article
Le cochon d'Inde est un rongeur avec un beau pelage soyeux, une bonne disposition et un caractère complaisant. Le cochon d'Inde, malgré son nom, est un animal absolument terrestre qui a peur de l'eau et n'appartient à aucune classe de porcs. Ce rongeur a d'abord été appelé cochon en raison de la structure de son crâne et de son corps allongé. De plus, ce rongeur est le plus bavard, et exprime toutes ses émotions avec une sorte de crissement et de grognement. Le porc et la mer n'ont rien à voir, et on l'appelle ainsi parce qu'on l'appelait à l'origine «outre-mer». Par la suite, le nom a été aboli et le rongeur est resté un simple cobaye.
Mais le nom «marine» est hanté par de nombreux propriétaires. Intuitivement, il leur semble que l'animal a besoin d'un bain régulier (voire quotidien!). Ce n'est en fait pas le cas. Dans la nature, le cobaye se débrouille seul avec les cheveux, se léchant avec sa langue et lissant ses pattes. De plus, le rongeur est assez propre, il n'a donc souvent pas besoin de procédures d'eau. Cependant, une assistance animale est parfois toujours nécessaire.
Quand baigner un cochon d'Inde
- Les cochons d'Inde doivent être lavés si des grumeaux, des nattes et des zones contaminées se sont formés sur ses cheveux. Cela se produit avec les rongeurs s'ils marchent dans les cages en plein air pendant la saison chaude.
- L'animal doit être baigné si le pelage est devenu terne et a perdu son aspect normal. Souvent, un tel animal essaie de «se laver», mais cela ne fonctionne pas pour lui.
- Souvent, les éleveurs baignent les animaux avant d'importantes expositions, où le rongeur doit être parfait.
- Un animal a certainement besoin de procédures d'eau si une odeur désagréable commence à en émaner.
- À l'endroit où le rongeur a une queue, il y a une glande sébacée. Un secret spécial est développé à partir de celui-ci, qui sert à attirer le sexe opposé. Normalement, la glande sébacée est une zone grasse et huileuse de taches chauves. Si des croûtes et des excroissances se sont formées à la place de la glande sébacée, il est temps de baigner le porc.
Seules ces bonnes raisons peuvent être une raison sérieuse pour baigner l'animal. Pour un plaisir inactif, baigner un cochon une fois de plus n'en vaut pas la peine.
Quand on ne peut pas baigner un cochon d'Inde
Il y a des moments où nager un cochon d'Inde devrait être retardé jusqu'à des temps meilleurs.
- Vous ne pouvez pas baigner un petit rongeur tant qu'il n'est pas devenu adulte. Le fait est que les petits cobayes sont donc soumis à différents types de stress. De plus, leur laine jeune et propre n'a pas encore besoin d'être lavée.
- Si vous avez ramené l'animal à la maison pour la première fois, laissez-le se mettre à l'aise pendant au moins quelques jours. Pas besoin de traîner le rongeur dans le bain depuis la porte.
- Les oreillons ne doivent pas être baignés en hiver. Les cochons d'Inde sont très sensibles aux températures extrêmes et aux courants d'air. Si vous les baignez pendant la saison froide, ils peuvent attraper froid.
- Vous ne pouvez pas baigner les femmes enceintes - pour elles, c'est beaucoup de stress.
- Ne baignez pas un animal s'il est malade.
- Si le rongeur hurle et se retire de ses mains, remettez la natation à plus tard. Il peut être remplacé en frottant simplement la laine avec un chiffon propre et humide.
Ce n'est qu'après avoir pesé le pour et le contre que vous pouvez décider de baigner un cochon d'Inde.
Comment préparer un animal pour la natation
Toute action soudaine, et plus encore, l'immersion dans un environnement dangereux pour l'animal - l'eau, sera prise avec agressivité et panique. Par conséquent, le porc doit être préparé à l'avance pour le fait que dans quelques jours, il prendra un bain.
3 à 5 jours avant le bain, prenez le cochon dans vos mains et allez avec lui aux toilettes. Si l'animal commence à avoir peur et a peur d'une situation inattendue, calmez-le d'une voix, donnez votre friandise préférée, caressez votre animal. Vous pouvez peigner les cheveux dans la salle de bain - les porcs adorent ce processus et se calment rapidement. Lorsque le rongeur s'habitue à la situation, vous pouvez le mettre dans un bassin ou un évier sec - où vous allez effectuer la procédure de bain. La dernière étape de la dépendance - allumez l'eau en un mince filet, sans la diriger vers les poils de l'animal. Le bébé sentira l'eau avec ses pattes et cessera d'avoir peur du bruit de l'eau qui coule.
Comment baigner un cochon d'Inde
Si le stade long et patient de la préparation de la journée de bain est passé, vous pouvez procéder à la procédure elle-même.
- À l'avance, 15 minutes avant la procédure, lubrifiez les glandes sébacées avec de l'huile cosmétique. Cela permettra aux croûtes de se ramollir et de se déplacer plus facilement. Ce n'est pas difficile à faire - il suffit d'appliquer de l'huile végétale sur un coton et d'essuyer les glandes. Soyez prudent - essayez de ne pas tacher les poils de l'animal.
- Portez des gants avant de laver le porc. En effet, devant les yeux du danger, même les oreillons les plus gentils peuvent commencer à mordre et à se gratter.
- Le bain d'un cochon d'Inde est plus pratique dans l'évier. Pas besoin de baigner l'animal dans le bain ou le bassin - les côtés hauts feront sortir l'animal. Le porc savonneux est très glissant et il sera difficile à garder. De plus, la chute d'une petite hauteur est lourde de blessures et même de mort pour le porc.
- Fermez l'évier dans l'évier et aspirez suffisamment d'eau pour toucher l'abdomen de l'animal. Placez une petite serviette en coton au fond de l'évier afin que l'animal ait quelque chose à tenir sur ses pattes. Ainsi, le rongeur se sentira plus en confiance.
- Trempez le cochon dans l'eau, tout en calmant l'animal avec des coups et des mots affectueux.
- Mouillez soigneusement le pelage du rongeur avec vos mains. Si le pelage est long, vous pouvez abreuver l'animal avec une petite cuillère ou un verre. Veillez à ne pas soulever le récipient trop haut au-dessus du rongeur - cela peut voir cela comme un danger.
- Lorsque le pelage est suffisamment humide, appliquez une goutte de shampoing sur votre main. Pour le lavage des cobayes, un shampooing spécial est vendu dans les animaleries. Vous pouvez également utiliser un shampooing pour lapins ou chats, mais les produits d'hygiène pour chiens ne conviennent pas - ils sont trop agressifs. Ne vous contentez pas de laver l'animal avec un simple savon - une grande quantité d'acide rendra les poils du porc raides et cassants.
- Faites mousser le shampooing dans vos mains et appliquez-le sur la fourrure du porc. Le savon ne doit pas pénétrer sur la tête, au maximum vous ne pouvez laver que le cou de l'animal. Rincez doucement la zone de la glande sébacée et retirez les croûtes ramollies.
- Après cela, la laine peut être lavée. Cela doit être fait très soigneusement, en versant un rongeur avec un seau ou une douche. Méfiez-vous de l'eau dans les yeux et les oreilles des oreillons. En plus de l'effroi habituel, un animal de compagnie peut contracter une conjonctivite et une otite moyenne.
- Si l'animal est à poil long, après le lavage avec du shampoing, un peu de baume doit être appliqué sur la fourrure. Il permettra aux cheveux de mieux se peigner, de les rendre lisses et brillants. Maintenez le baume sur la fourrure pendant quelques minutes et rincez l'animal.
En observant ces règles simples, vous pouvez facilement racheter même le porc le plus capricieux.
Procédures finales
Si vous avez racheté un animal, ne pensez pas que votre mission est terminée sur ce point. Vous devez effectuer quelques manipulations supplémentaires pour bien soigner votre porc.
Après le bain, vous devez nettoyer la glande sébacée et la poche anale. Après le lavage, à la place de la glande sébacée, il n'y a probablement plus de croûtes et de saletés. Essuyez délicatement cette zone avec un coton ou un coton-tige, puis traitez-la avec un antiseptique tel que le chlorophyllipt. Ensuite, vous devez traiter la poche fécale de l'animal. Pour ce faire, appuyez légèrement sur la partie inférieure de l'abdomen du rongeur, la poche dépassera et vous pourrez la nettoyer avec un coton-tige imbibé d'huile.Faites très attention à ne pas créer de friction excessive. Un tel nettoyage ne doit pas être fait trop souvent, mais il ne doit pas être négligé. Elle a généralement lieu une fois par mois.
Essayez de sécher votre animal dès que possible. Utilisez un peigne et un sèche-cheveux pour cela si le cochon n'a pas très peur du bruit effrayant. Si l'animal se précipite dans la peur, placez-le simplement dans une serviette sèche et changez périodiquement le tissu.
Après la baignade, un cobaye ne peut pas être emmené dehors pendant environ une journée. Ne laissez pas l'animal dans un courant d'air ou dans des pièces fraîches. Ne laissez pas le cochon dans la caisse avec de la sciure de bois - la charge sèche commencera à adhérer au manteau humide. Et n'oubliez pas de traiter le rongeur avec sa friandise préférée - il a enduré avec constance les tests préparés pour lui.
Vidéo: comment laver un cochon d'Inde
Soumettre