Contenu de l'article
Les pois en conserve sont riches en fer, potassium et magnésium. Le produit protège contre les crises cardiaques, élimine les effets du stress, prévient l'insomnie et les maladies rénales. En outre, dans 100 g de légumineuses seulement 53 kcal. Les pois marinés peuvent être consommés par les personnes qui essaient de perdre du poids. Il est ajouté aux salades de légumes pour les rendre plus nutritives. Mais seule la préservation de la maison profite au corps, car il y a beaucoup d'ingrédients nocifs dans le magasin.
Récolte et recommandations de base
Seuls les pois verts sont marinés. Dans l'ancien, il y a trop d'amidon, à cause duquel la saumure devient trouble, des sédiments apparaissent au fond de la boîte et la qualité gustative de la pièce se détériore. Les gousses arrachées de la brousse ne sont pas stockées plus d'une journée. Et le produit, purifié de l'enveloppe extérieure, perd ses propriétés utiles après 5-6 heures.
Quand ramasser des pois pour la conservation? 8 jours après le début de la floraison. La culture des jeunes haricots a une structure délicate et une riche teinte verte. Si vous êtes un peu en retard, la pièce deviendra plus rigide.
Le principal problème rencontré lors de la conservation de légumes non acides est la bactérie du botulisme. Les micro-organismes survivent à l'ébullition, car ils n'ont pas peur des températures élevées. En principe, comme le cornichon. Seuls les acides peuvent détruire une infection dangereuse, ils doivent donc être utilisés pour conserver les pois. Citron et vinaigre appropriés.
Il est également nécessaire de contrôler la propreté des bidons et du toit. Les réservoirs sont non seulement lavés à la soude, mais également trempés dans de l'eau bouillante. Puis désinfecté pour un couple ou au four. Les pois sont lavés plusieurs fois à l'eau courante, puis bouillis. Se laver les mains avec du savon à lessive avant de rouler.
Préparations de haricots, nettoyées des gousses, triées. Les produits pourris et endommagés, ainsi que les spécimens avec des vers, sont jetés. Ils peuvent créer un environnement idéal pour la propagation du botulisme, ainsi que provoquer des bouchons gonflés.
Option salade
La marinade acétique conservera l'arôme caractéristique et la couleur riche des pois verts. Cette conservation est bonne dans les salades. La composition de la solution de conservation comprend:
- produit de haricots pelés - 1,5 kg;
- gros sel - 1 cuillère à café;
- vinaigre de table - 55-60 ml;
- sucre - 15 g.
La marinade aura besoin de 1,2 à 1,3 litre d'eau. Il faudra environ la même quantité de base liquide pour cuire les pois eux-mêmes. Sur le poêle, mettez 2 pots. Lorsque l'eau commence à bouillir, les légumineuses sont versées dans le premier récipient. Un deuxième mélange de sel et de sucre est ajouté.
Les pois et la marinade sont régulièrement remués avec des cuillères en plastique ou une cuillère à fentes. Les billets doivent bouillir pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, la casserole avec des grains de haricots est retirée. Le produit est jeté dans une passoire et plongé dans de l'eau glacée. Si vous sautez cette étape, le talon émettra de l'amidon. La substance se dépose au fond des boîtes.
Pendant que les pois trempent dans un liquide froid, le vinaigre est versé dans une deuxième casserole. La marinade est laissée sur le poêle, mais le feu est réduit au minimum.
Les pois blanchis sont légèrement séchés, puis divisés en portions et disposés en pots. Les grains verts sont mélangés avec de la saumure chaude et recouverts de couvercles en fer pour que le vinaigre ne s'évapore pas. La prochaine étape est la stérilisation.
Vous pouvez utiliser l'eau dans laquelle les pois ont été bouillis ou préparer une solution de sucre et de sel. Le fond de la casserole est recouvert d'une serviette pour que le verre n'éclate pas pendant le chauffage. Les blancs sont placés dans un cornichon chaud. Les canettes doivent être complètement immergées dans du liquide, seuls le col et le couvercle restent en haut. La stérilisation dure de 30 à 40 minutes, selon la taille du contenant.Un demi-litre suffit pour les banques d'un volume de 0,5 l.
Recette savoureuse
Les personnes qui n'ajoutent pas de pois en conserve aux salades, mais qui l'utilisent comme plat d'accompagnement pour les céréales ou la viande, apprécieront une marinade épicée avec des clous de girofle et du poivre noir. Les grains de haricot acquièrent un goût épicé et un arôme riche d'épices.
Pour 2 kg de produit vert, vous aurez besoin de:
- eau - 1,5–1,6 l;
- acide citrique - 25 g;
- clous de girofle - 6 étoiles;
- sucre - 2 cuillères à café;
- piment de la Jamaïque - 7 petits pois;
- sel à grains fins - 50 g;
- vinaigre de table - 60 ml.
Les pois, décortiqués de la coque extérieure, sont trempés pendant 4 heures dans de l'eau froide afin que les grains et les vers endommagés flottent à la surface. La billette est jetée dans une passoire et attendre qu'elle sèche un peu. À ce moment, préparez la marinade et la base pour la cuisson du produit de haricots.
Les pois verts mijotent 2 minutes dans l'eau avec de l'acide citrique. Le liquide porté à ébullition est assaisonné d'un complément alimentaire. Et puis la préparation de haricots est versée dans le récipient. L'ingrédient blanchi est retiré avec une cuillère à fentes et la solution est égouttée, puis l'ingrédient est disposé dans des pots stérilisés.
Les pois traités sont versés avec de la marinade au clou de girofle. En plus des épices, un mélange de sucre avec du poivre noir et du sel est ajouté à l'eau bouillante. Les composants languissent pendant 15 à 20 minutes à feu modéré. Versez le vinaigre et retirez après 3 minutes. La saumure épicée est immédiatement versée dans des boîtes jusqu'à ce qu'elle refroidisse.
Le produit de haricot est stérilisé avant le colmatage. Dans une grande casserole remplie de solution saline. Vous pouvez ajouter un peu de sucre à la saumure. Les épices sont prises dans des proportions égales. Les petits pois sont bouchés par des couvercles métalliques. Mais la pièce n'est pas amenée au sous-sol immédiatement, mais après 2-3 jours. Le premier jour, les banques sont enveloppées dans une couverture ou une couverture afin qu'elles se refroidissent progressivement.
De la même manière, faites cuire un ragoût de petits pois. Seulement au lieu de la saumure, utilisez du jus de tomate naturel. La boisson est bouillie, assaisonnée de poivre noir, de sucre et de sel. Pour une odeur riche, ajoutez du laurier, mais il ne doit pas pénétrer dans les berges. Le produit de haricots mélangé à un cocktail de tomates est stérilisé et bouché.
Aucun traitement supplémentaire
Cette option convient aux personnes qui ne souhaitent pas consacrer plusieurs heures à la conservation des grains de haricot. Mais la méthode a un inconvénient important. Si la pièce n'est pas cuite, la probabilité que les bactéries du botulisme se déposent dans la marinade augmente. Pour éviter que cela ne se produise, le vinaigre est ajouté non pas à l'eau, mais directement aux boîtes elles-mêmes avec des pois prêts à l'emploi. Le produit aura un goût aigre, il est donc conseillé d'ajouter une telle préparation uniquement aux salades.
La composition de la marinade comprend:
- sel - 15 g;
- eau - 1 l;
- sucre - 10 g.
De plus, pour chaque demi-litre peut prendre 20-25 ml de vinaigre.
Les petits pois juteux sont lavés et versés avec de l'eau froide. Après ébullition, ils mijotent sur la cuisinière pendant 25 à 35 minutes, réduisant ainsi la puissance au minimum. Préparé dans une poêle en émail, en remuant de temps en temps. Mais soigneusement pour ne pas écraser le grain. Retirer lorsque le liquide s'évapore.
Pendant que les pois bouillent, préparez la saumure. Le sucre et le sel sont versés dans de l'eau bouillante. Vous pouvez mettre quelques petits pois de piment de la Jamaïque pour l'odeur. Filtrez la marinade pendant 10 minutes en remuant avec une spatule en bois afin que les ingrédients secs se dissolvent.
Les pois bouillis sont versés dans des bocaux avec une cuillère à fente ou une cuillère en plastique. Versez de la saumure bouillante et versez dans chaque récipient 1 cuillère à soupe. l vinaigre. Le liège et après refroidissement se cachent au sous-sol.
Important: Si un sédiment apparaît au fond des boîtes ou si la marinade devient floue, cela signifie que des bactéries de botulisme se sont infiltrées dans les pois. Une telle conservation, ainsi que des spécimens avec des bouchons gonflés, ne doivent pas être mangés. Il vaut mieux le jeter et ne pas risquer votre santé.
Jeunes légumineuses en conserve de plusieurs façons. Avec feuille de laurier et jus de tomate. Avec des clous de girofle et du piment de la Jamaïque. Avec du vinaigre et du sucre.L'essentiel est d'ajouter des acides à chaque marinade qui neutralisent les bactéries du botulisme. Et stérilisez soigneusement les pots, car la vaisselle sale est la source de germes et la cause des couvercles gonflés.
Vidéo: pois verts en conserve pour l'hiver
Soumettre