Contenu de l'article
Les démangeaisons du cuir chevelu sont un phénomène très désagréable. Lorsqu'une personne est obligée de courir périodiquement cinq dans les cheveux et les démangeaisons, cela ne restera pas invisible. Bien sûr, tout d'abord, beaucoup décideront que la raison en est les poux, et éviteront même. Mais en fait, le problème ne concerne pas seulement les petits parasites enroulés à la surface de la tête (bien que cela arrive parfois en eux). Et alors? Traitons ce problème.
Quand et pourquoi la tête me démange
Si tout cela ne concernait que les insectes, je n'aurais pas à comprendre séparément les causes de la maladie. Mais dans la vraie vie, les causes des démangeaisons du cuir chevelu sont beaucoup plus importantes. Les voici:
- Tiques ou poux. Puisque c'est ce qui me vient immédiatement à l'esprit, revenons plus en détail. Oui, de petits parasites - poux ou tiques - s'installent très souvent dans les cheveux. Les premiers vivent à la surface de la tête, mangeant du sang. Les seconds en mangent, ils préfèrent juste se cacher sous la peau. C'est pour cette raison que les tiques sont plus difficiles à détecter. Démangeaisons des deux aussi fortes. Et les deux sont assez difficiles à enlever, bien que les poux soient encore plus faciles à remarquer: ils courent juste dans les cheveux et pondent leurs œufs - des lentes. Auparavant, avec le développement insuffisant de la médecine, ces parasites souffraient de typhus, provoquant des épidémies entières, dont de nombreuses personnes sont mortes. Maintenant, ce danger n’existe plus, mais il n’est toujours pas assez agréable.
- Séborrhée, alias dermatite séborrhéique. Une maladie de la couche supérieure du cuir chevelu, ou plutôt, pas tant une maladie qu'un dysfonctionnement des glandes sébacées. Elle se caractérise souvent par le fait que la sécrétion devient soit excessive, soit insuffisante. Dans le premier cas, les cheveux deviennent gras, dans le second - secs. S'il n'est pas traité à temps, le déséquilibre habituel peut se transformer en une maladie chronique, que seule une thérapie compétente sous la supervision d'un médecin aidera à faire face. Le principal symptôme de la séborrhée est les pellicules. Si vous l'avez constante et excessive, consultez un médecin.
- Réactions allergiques. Également des causes très fréquentes de démangeaisons sévères dans les cheveux. Ils peuvent apparaître si vous prenez le mauvais shampooing et ses composants irritent la peau. En outre, des allergies peuvent survenir pour tous les cosmétiques, par exemple les masques ou les après-shampooings. Il peut être diagnostiqué assez facilement: si immédiatement après avoir utilisé de nouveaux cosmétiques ou dans un court laps de temps après son application, une démangeaison commence qui ne disparaît pas, mais s'intensifie - rincez et ne l'utilisez plus.
- Type de cheveux. Très souvent, les démangeaisons du cuir chevelu affectent les personnes aux cheveux secs. Lorsque les glandes produisent peu de graisse, c'est également mauvais. L'équilibre hydrique est perturbé, l'humidité quitte les boucles, elles deviennent cassantes, pelucheuses, ne rentrent pratiquement pas. Tous ces signes sont mauvais. Cela signifie que la peau sèche également, devenant ainsi vulnérable et irritable. Sans un bon équilibre hydrique, la surface de la tête se fissure et commence à démanger. Il est facile de déterminer la cause: examinez vos cheveux. S'ils présentent des signes de sécheresse, vous devez traiter d'urgence l'hydratation. Comment, nous dirons un peu plus bas.
- Allergie à la peinture. Il semblerait que nous ayons décrit les réactions allergiques dans le troisième paragraphe, mais cela doit être discuté séparément. La teinture capillaire est un produit chimique dont le choix doit être abordé très attentivement. La réaction allergique provoquée par lui dans des cas particulièrement difficiles entraîne une brûlure chimique et, par conséquent, des dommages aux couches supérieures de la peau et une perte de cheveux. C'est pourquoi les fabricants recommandent fortement qu'avant d'utiliser un médicament nouveau et constamment utilisé, effectuez un test sur le coude du coude ou derrière l'oreille. Ce n'est qu'ainsi que vous pouvez vous assurer que le produit est sûr. Si, cependant, après l'avoir appliqué, vous ressentez une démangeaison qui ne disparaît pas, mais s'intensifie, rincez immédiatement.Les conséquences peuvent être très graves.
- Champignon. Une autre maladie diagnostiquée est assez compliquée. Si vous ressentez des démangeaisons sévères du cuir chevelu, mais que vous n'avez pas de parasites, il est fort possible que vous soyez devenu victime d'une attaque fongique. En règle générale, une telle attaque se produit en raison d'une diminution de l'immunité, avec un stress sévère. Il est traité par un trichologue. Cependant, s'il n'est pas possible de le visiter dans un avenir proche, vous pouvez utiliser les shampooings antifongiques vendus en pharmacie. Souvent, une bouteille suffit pour une utilisation continue. Si cela n’aide pas, consultez un médecin.
- Allergie à la lessive. Une cause très rare de démangeaisons du cuir chevelu, et généralement elle n'est même pas considérée. Mais! Si vous avez une maladie seulement à cette période de l'année où vous devez porter des chapeaux, pensez: sont-ils à l'origine du problème? Ou plutôt, pas les vêtements eux-mêmes, mais les moyens par lesquels vous les lavez? Il est possible que vous soyez allergique à cette poudre ou à ce produit de rinçage particulier. Soit dit en passant, dans certains cas, le couvre-chef lui-même peut également être la cause. Par exemple, lorsqu'il ne correspond pas aux intempéries ou qu'il est en matériau synthétique de mauvaise qualité. La peau en dessous ne respire pas, elle est chaude, irritée et commence à démanger. Pensez: êtes-vous habillé pour la météo?
Ainsi, nous avons découvert qu'il existe de nombreuses raisons pour une telle nuisance comme les démangeaisons du cuir chevelu. Et pour commencer à lutter contre la maladie, il est important de comprendre ce qui l'a provoquée. Ce n'est qu'en définissant correctement la cause que vous pouvez efficacement vous débarrasser de l'adversité.
Comment gérer un problème
Tout dépend de la raison pour laquelle elle vous a rendu visite. Par conséquent, prenons-le dans l'ordre.
- Parasites. S'il s'agit de poux, vous pouvez en déterminer vous-même la cause. Les insectes sont clairement visibles dans les cheveux, tout comme les lentes. Dérivé par des moyens spéciaux qui peuvent être achetés dans n'importe quelle pharmacie, ainsi que mécaniquement, en attrapant et en détruisant. Dermodex est une tique. Il est microscopique et vit à l'intérieur de la peau, il n'est donc déterminé que par un spécialiste. La solution au problème va chez le médecin.
- Champignon. Un fléau proche d'une tique, car vous ne pouvez pas non plus le voir à l'œil nu. Si vous soupçonnez un champignon, utilisez des shampooings spéciaux qui le détruisent. N'aide pas? Peut-être que la raison réside ailleurs, encore une fois, vous devez consulter un trichologue.
- Allergies. Une maladie très polyvalente, dont il n'est pas si facile à récupérer, si vous ne comprenez pas exactement ce qui la cause. Observez la réaction de votre corps à un remède particulier. Si vous remarquez une manifestation d'irritation, de démangeaisons - refusez d'utiliser le produit. Habituellement, cette mesure suffit. Avec une lésion plus sévère, il sera nécessaire de nettoyer le corps et d'en éliminer les substances nocives.
- Séborrhée. En règle générale, la maladie commence à se développer en raison de situations stressantes, d'un manque de vitamines, de la malnutrition. Il est décidé d'établir notre propre alimentation, notre routine quotidienne, une révision du mode de vie. Nécessite une approche intégrée. Soit dit en passant, il devra être traité avec une hydratation complète, ainsi que des cheveux secs. Pour cela, des masques spéciaux sont utilisés, achetés et faits maison, des revitalisants hydratants et des shampooings.
Êtes-vous fatigué des démangeaisons de la peau et voulez-vous arrêter de démanger? Écoutez-vous attentivement et essayez de déterminer la cause du problème. Ce n'est qu'après avoir été trouvé que la solution apparaîtra. Et que ce soit juste et mènera certainement à un résultat positif!
Soumettre