Contenu de l'article
- 1 Les causes de l'apparition d'une teinte jaune sur les dents
- 2 Comment enlever la plaque jaune sur vos dents à la maison
- 3 Produits pharmaceutiques pour le blanchiment des dents
- 4 Dans quels cas, il est préférable d'abandonner le blanchiment de l'émail des dents
- 5 Mesures préventives
- 6 Vidéo: comment blanchir les dents à la maison
Le jaunissement de l'émail des dents est un problème cosmétique. Cela inquiète particulièrement les personnes célèbres et celles qui, par profession, doivent beaucoup communiquer. Mais le jaunissement des dents indique parfois certaines violations dans le corps. Pour retirer la plaque, vous devez trouver la raison de son apparition, puis choisir une méthode pour vous en débarrasser. Peut-être qu'avec l'élimination de la cause, la plaque disparaîtra progressivement.
Les causes de l'apparition d'une teinte jaune sur les dents
L'émail des dents saines est naturellement translucide et a une teinte légèrement jaunâtre. Cette couleur donne des minéraux dont la présence indique la force de l'émail. Sous l'émail se trouve une couche de dentine, également saturée de minéraux. C'est cette couche qui détermine la teinte des dents.
Sur des dents saines et uniformes, une teinte d'émail jaunâtre ne frappe pas l'œil. Un sourire anormalement blanc comme neige est obtenu uniquement par blanchiment chimique, qui gâche souvent l'émail. Toutes les dents ne peuvent pas être également blanches. Les crocs sont généralement plus jaunes que le reste des dents de la rangée, car ils sont plus forts.
La teinte jaune des dents de la nature est généralement héritée. Si les deux parents ont des dents jaunâtres, la probabilité de transmettre cette caractéristique à l'enfant est très élevée. Un niveau élevé de minéralisation garantit la résistance des dents et les protège de la carie dentaire et d'autres dommages pendant longtemps.
En plus des caractéristiques génétiques, les dents peuvent jaunir à cause de la plaque qui se produit pour de nombreuses raisons:
- Fumer des cigarettes ou du narguilé contribue au dépôt de plaque jaune. Au fil du temps, la plaque devient plus foncée et au niveau des articulations des dents, elle se transforme en pierre, détruisant l'émail.
- L'utilisation fréquente de boissons colorantes peut tacher vos dents de jaune. Ces boissons comprennent le thé, le café, la grenade et les jus de raisin. Les légumes crus colorés sont également des produits à effet colorant (betteraves ou carottes).
- Une hygiène buccale inadéquate provoque une prolifération pathologique des bactéries qui se déposent sur les dents. De plus, des maladies dentaires se produisent qui contribuent à la plaque.
- La prise de certains médicaments provoque des dents jaunes. L'utilisation de tétracycline et de préparations du groupe des tétracyclines affecte la couleur de l'émail. Il est problématique de supprimer ce jaunissement par lui-même.
- Un changement dans le ton de l'émail des dents peut indiquer des perturbations dans le fonctionnement du corps. Les régimes alimentaires stricts entraînent généralement de telles violations. Les mono-régimes peuvent être considérés comme particulièrement dangereux. Avec l'abus fréquent de restrictions nutritionnelles, un produit entraîne inévitablement un manque de nombreuses vitamines et minéraux.
- Les maladies de la cavité buccale peuvent également provoquer une plaque jaune. Les infections fréquentes (stomatite, gingivite) créent un environnement favorable à la propagation de micro-organismes qui ne meurent pas toujours après la fin du traitement. C'est pourquoi les rinçages avec décoctions et désinfectants sont utiles lors de telles maladies.
Avant de choisir une méthode de blanchiment des dents, vous devez trouver la raison de leur jaunissement. Le jaunissement naturel et causé par les médicaments à enlever d'eux-mêmes est presque impossible et dangereux pour l'état de l'émail. Vous ne pouvez vous débarrasser d'une telle plaque que dans les cliniques dentaires.
Comment enlever la plaque jaune sur vos dents à la maison
Lorsque la plaque jaune sur les dents n'est pas encore trop épaisse, vous pouvez essayer de la nettoyer à la maison. Il existe plusieurs façons de blanchir doucement vos dents à la maison:
- Le bicarbonate de soude est un bon nettoyant, y compris pour les dents.Le soda doit être utilisé comme poudre à dents, en le frottant légèrement avec une brosse à dents ou un coton. Après l'application, rincez-vous soigneusement la bouche et brossez-vous les dents comme d'habitude avec du dentifrice.
- Le charbon actif pilé peut également donner un effet blanchissant. Broyez un comprimé de charbon et frottez-le dans les dents avec une brosse à dents, puis rincez-vous la bouche et brossez-vous les dents avec un dentifrice ordinaire.
- En plus du charbon actif, vous pouvez essayer de blanchir vos dents avec du charbon de bois ou du charbon d'aubergine cuit au feu. Un tel charbon de bois a une structure plus rigide, il est donc préférable de ne pas utiliser de brosse à dents, mais de frotter doucement le charbon de bois avec un morceau de coton.
- Le peroxyde d'hydrogène est un outil efficace pour le blanchiment des dents à domicile. Vous pouvez simplement vous rincer la bouche après vous être brossé les dents avec du peroxyde ou vous frotter les dents avec un coton-tige trempé dedans. Gêne possible dans la bouche après utilisation. L'effet maximum est atteint après 0-14 jours. Il faut se rappeler que l'effet blanchissant du peroxyde est obtenu en dissolvant la plaque sur les dents, avec laquelle l'émail est souvent dissous.
- Le blanchiment à la maison peut être une procédure agréable. Les baies telles que les fraises et les fraises contiennent des ingrédients de blanchiment. La baie coupée doit être frottée et laissée pendant plusieurs minutes, puis se brosser les dents avec un dentifrice contenant du fluorure. Vous pouvez également vous frotter les dents avec une tranche de pomme ou de zeste de citron frais, ce qui ajoutera une haleine fraîche à l'effet blanchissant. Ces méthodes ne peuvent pas être utilisées plus d'une fois toutes les deux semaines, car l'acide contenu dans ces produits peut fluidifier l'émail.
- Pour un blanchiment délicat des dents dont l'émail est endommagé, l'huile d'arbre à thé peut être utilisée. Après son utilisation, les gencives sont également renforcées et les bactéries sont nettoyées de la cavité buccale. Pour préparer le liquide de rinçage, ajoutez quelques gouttes d'huile à un tiers d'un verre d'eau et rincez-vous la bouche. Peut être utilisé plusieurs fois par semaine.
- La réglisse a une propriété blanchissante et cicatrisante. Grâce à ses propriétés visqueuses, il peut être utilisé comme chewing-gum.
- Les feuilles de sauge ont des effets antiseptiques, calmants et antimicrobiens. S'il y a une sauge fraîche, avec ses feuilles, vous pouvez vous frotter les dents et les gencives après d'autres procédures de blanchiment. Une infusion est préparée à partir de sauge séchée et la bouche est rincée avec.
Les recettes de la médecine traditionnelle pour éliminer la plaque jaune des dents peuvent endommager l'émail et entraîner d'autres conséquences désagréables. Par conséquent, vous devez consulter un dentiste, savoir à quelle fréquence vous pouvez utiliser ces produits ou d'autres produits de blanchiment à domicile.
Produits pharmaceutiques pour le blanchiment des dents
L'outil de pharmacie le plus courant pour éliminer la plaque jaune est le dentifrice blanchissant. L'effet blanchissant en eux est obtenu en raison de la composition spéciale. De nombreuses pâtes contiennent des microparticules de poudre qui renforcent l'effet blanchissant.
Les dentifrices blanchissants sont bien combinés avec des brosses dures. S'il n'y a pas de maladie des gencives, une brosse à dents à poils durs ne nuira pas aux dents blanches. Il convient également d'envisager des modèles de brosses à poils longs, à têtes inclinables et plusieurs rangées de poils différents en hauteur et en texture. De telles brosses assurent un nettoyage plus complet même avec un manque de temps pour de longues procédures d'hygiène.
Une brosse à dents électrique coûte cher, mais permet un nettoyage maximal de la surface dentaire accessible. Les brosses de nettoyage tournent à grande vitesse et en une minute, une telle brosse peut faire plus que d'habitude en cinq minutes. Vous pouvez enlever un petit revêtement jaune même pour un nettoyage en profondeur.
Bandes blanchissantes
Les bandes de blanchiment sont l'une des méthodes de blanchiment à domicile les plus populaires à l'étranger. Ils collent aux dents et durent environ 30 minutes (pas plus).Il existe des bandes avec différents degrés de blanchiment et même pour les dents sensibles. Même les dents qui ont un ton jaune par nature sont blanchies. L'inconvénient de ces bandes est leur prix assez élevé. Vous ne pouvez pas les acheter dans une pharmacie ou un magasin ordinaire, uniquement sur commande.
Gels de blanchiment des dents
Les gels sont l'un des outils de pharmacie les plus sûrs pour blanchir les dents. Le gel est appliqué pour nettoyer les dents avec une brosse spéciale et n'est pas lavé. Le gel se dissout progressivement sous l'influence de la salive. La méthode n'est efficace que sous condition d'utilisation régulière, mais elle n'agit pas sur l'émail jaune par nature.
Capuchons pour blanchir le jaunissement des dents
Des moyens plus efficaces sont des protège-dents spéciaux. Ils sont capables d'alléger l'émail en plusieurs tons. La composition du protège-dents comprend du peroxyde d'hydrogène, qui dissout les couches supérieures de l'émail, entraînant une sensibilité accrue des dents. Il est nécessaire de respecter strictement les instructions et en aucun cas d'augmenter le temps de maintien du protège-dents sur les dents.
Bâtonnets de blanchiment des dents
Le blanchiment des bâtons donne un effet de plaque jaune tendre. Cette méthode est pratique car vous pouvez toujours emporter un bâton avec vous. Le gel du bâton est appliqué avec une brosse spéciale sur les dents pendant plusieurs minutes, puis il peut simplement être lavé en rinçant la bouche avec de l'eau. Le bâton a la forme d'un tube de brillant et tient facilement même dans un petit sac à main. Vous permet d'éliminer immédiatement la plaque du café et du thé, l'empêchant de prendre pied sur les dents.
Dans quels cas, il est préférable d'abandonner le blanchiment de l'émail des dents
Il est préférable de ne pas blanchir l'émail des dents avec des remèdes maison pour les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes. Les dents des enfants réagissent plus fortement aux effets de divers moyens, ce qui peut entraîner une sensibilité accrue et même des dommages à l'émail des dents.
Par nature, les dents sensibles ne sont mieux blanchies que dans le cabinet dentaire. Le dentiste choisira lui-même un outil de rechange qui ne détruit pas l'émail. Il en va de même pour les dents abîmées.
Ne vous laissez pas emporter par un blanchiment agressif en présence de plombages dans un endroit bien en vue ou d'un grand nombre de plombages. Les agents de blanchiment n'affecteront pas le matériau des obturations et ils seront tachés sur les dents blanches. De plus, l'émail peut s'affaiblir et le joint commence simplement à se briser.
Mesures préventives
Après chaque repas, rincez-vous la bouche pour éliminer les débris alimentaires. La même chose doit être faite après le thé, le café et les jus colorés. Une hygiène bucco-dentaire soigneuse empêche non seulement l'apparition de la plaque jaune, mais aussi de nombreuses maladies infectieuses.
Si vous ne pouvez pas vous débarrasser d'une mauvaise habitude comme le tabagisme, il est nécessaire de nettoyer régulièrement l'émail des dents. La méthode de blanchiment est mieux convenue avec le dentiste. Le blanchiment à la maison peut affecter l'état des dents, donc toutes les méthodes doivent être utilisées avec grand soin.
Vidéo: comment blanchir les dents à la maison
Soumettre