Comment se débarrasser de l'odeur dans le réfrigérateur à la maison

L'odeur désagréable dégagée par le réfrigérateur est en mesure de gâcher l'humeur non seulement pour les propriétaires de la maison, mais aussi pour les invités. Parfois, il est si solide ou spécifique qu'il est capable de pénétrer même dans les pièces voisines. Que faire dans de tels cas? Est-il possible d'éliminer une odeur désagréable du réfrigérateur, ou est-ce que la seule issue est d'acheter une nouvelle unité?

Comment se débarrasser de l'odeur dans le réfrigérateur

Les causes de la mauvaise odeur

L'arôme douteux du réfrigérateur n'apparaît pas tout seul. Par conséquent, avant de choisir un moyen de l'éliminer, vous devez identifier les causes de son apparition.

Le plus souvent, la source d'une odeur désagréable est:

  1. Des particules de plastique sur la surface intérieure du réfrigérateur: cette odeur est généralement caractéristique d'une nouvelle technique. L'éliminer ne nécessite aucun moyen spécial. Il suffit d'essuyer le réfrigérateur à l'intérieur et à l'extérieur avec un chiffon humide et de le laisser avec la porte ouverte pendant 1-2 jours.
  2. Les résultats de l'activité vitale des micro-organismes, le plus souvent des moisissures ou des microbes. Dans une telle situation, il est plus difficile de se débarrasser de l'odeur, il ne suffit pas de la laver. Pour résoudre le problème, vous devrez utiliser des méthodes traditionnelles ou des produits de nettoyage ménagers.

Il semblerait, comment les micro-organismes peuvent-ils accrocher des micro-organismes dans un réfrigérateur, si cet appareil est conçu pour en protéger les produits? La raison de leur apparition peut être l'une des circonstances suivantes:

  • dysfonctionnement du réfrigérateur, entraînant un dégivrage du congélateur;
  • une panne de courant qui a provoqué la détérioration des aliments;
  • stockage inapproprié des produits (déballés, conteneurs ou sacs extérieurs);
  • stockage des produits périmés: la température maintenue au réfrigérateur n'est pas assez basse pour interférer avec l'activité des microbes et arrêter le processus de pourriture.

Produits chimiques ménagers et absorbeurs d'odeurs pour réfrigérateurs

Habituellement recouru à des produits chimiques ménagers dans les cas où il n'est pas possible d'éliminer l'odeur à l'aide de méthodes traditionnelles. Le plus souvent, cela se produit lorsque la viande se gâte dans le réfrigérateur, le poisson est mal stocké, etc. L'odeur dans de tels cas peut se propager à toute la cuisine ou même aux pièces voisines.

Le produit le plus populaire est OdorGone, un agent d'élimination des odeurs à base d'eau. Sous ce nom, plusieurs types d'absorbeurs et de neutralisants d'odeurs sont produits: pour les pièces, les meubles, les électroménagers, les poubelles et même les animaux. Le produit est considéré comme sûr pour la santé et respectueux de l'environnement, il est approuvé pour une utilisation dans les chambres d'enfants.

Le kit Top House, comprenant un vaporisateur et une serviette spéciale, sera également une bonne aide. Le produit nettoie non seulement efficacement la saleté et la poussière, mais combat également les microbes et absorbe également les odeurs.

Clean Home Gel est un détergent efficace et sûr pour les réfrigérateurs qui ne nécessite pas de rinçage. Il est à base de peroxyde d'hydrogène, de sorte que le gel nettoie efficacement les surfaces sans les endommager.

L'agent de nettoyage ZOOL ZL-377 aidera non seulement à nettoyer ou à rafraîchir le réfrigérateur, mais empêchera également la moisissure. Il possède des propriétés désinfectantes, efficaces et non toxiques.

Les types suivants de désodorisants et d'absorbeurs d'odeurs sont très populaires:

  • boules remplies de gel de silice, qui non seulement absorbe les odeurs, mais aussi l'excès d'humidité;
  • absorbeurs d'odeurs en forme d'oeuf;
  • absorbeurs de filtre à charbon;
  • absorbeurs d'odeurs en gel;
  • absorbeurs avec fonction d'ionisation, qui non seulement éliminent les odeurs, mais inhibent également l'activité de divers micro-organismes.

Éliminer les odeurs du réfrigérateur à l'aide de méthodes traditionnelles

Non seulement les produits chimiques ménagers peuvent faire face à l'odeur désagréable du réfrigérateur. Cette tâche est en notre pouvoir et nous est familière avec les produits alimentaires.

  1. Soda Ce produit peu coûteux possède d'excellentes propriétés absorbantes et absorbe presque toutes les odeurs. Afin de rafraîchir le réfrigérateur, il suffit de verser du soda dans 2-3 soucoupes et de les mettre sur les étagères. Un tel assainisseur d'air fonctionnera pendant 4 à 5 semaines, après quoi la soude devra être remplacée. Il ne faut pas oublier que la soude ne peut pas affecter les microbes, donc le réfrigérateur doit être lavé en premier.
  2. Le vinaigre, dilué dans des proportions égales avec de l'eau, est souvent utilisé par les femmes au foyer expérimentées comme agent de nettoyage pour le réfrigérateur. Pour consolider le résultat, vous pouvez mettre un récipient ouvert avec une telle solution sur l'étagère du réfrigérateur pendant 2-3 heures.
  3. Les grains de café, bien qu'ils n'absorbent pas les odeurs, aideront à rafraîchir un réfrigérateur propre ou à masquer l'odeur d'une nouvelle unité.
  4. Le pain brun aidera à faire face à une odeur récente. Il suffit de couper un demi-pain et de le mettre dans des étagères. Il n'est pas recommandé de conserver le pain au réfrigérateur pendant plus de 10 à 12 heures, car sinon, le produit peut commencer à se détériorer, ce qui ajoutera aux odeurs existantes quelques nuances plus non plus agréables.
  5. Le jus de citron mélangé à de la vodka (1 partie de citron pour 10 parties de vodka) se transformera en un excellent détergent avec un effet rafraîchissant. Pour consolider l'effet au réfrigérateur, vous pouvez conserver une tranche d'agrumes.
  6. Charbon activé. De comprimés broyés de charbon actif, vous obtenez un merveilleux assainisseur pour le réfrigérateur. Pour ce faire, il suffit de les écraser, de mettre une soucoupe et de laisser au réfrigérateur au moins pour la nuit. Le charbon de bois a la même propriété, mais la trouver n'est pas si simple.
  7. Une cuillère à café d'ammoniac diluée dans un litre d'eau aidera à nettoyer le réfrigérateur de la pollution et des odeurs.

Avant de réfrigérer un produit qui peut absorber les odeurs, assurez-vous de laver et de sécher l'appareil en premier. Sinon, vous vous battrez «au ralenti» avec l'enquête sans en éliminer la cause.

Comment se débarrasser de l'odeur de viande dans le réfrigérateur

L'endurance et le dégoût ne peuvent pas être comparés à l'odeur de la viande manquante. Sa source est le résultat de l'activité des bactéries anaérobies, alors débarrassez-vous d'abord de leur source de nutrition. Pour des raisons de santé, il sera sage d'éliminer les autres produits, en particulier ceux qui ont été stockés ouverts ou dans des conteneurs hermétiquement fermés.

Comment se débarrasser de l'odeur de viande dans le réfrigérateur

En raison du fait que le réfrigérateur devra être soigneusement nettoyé (cette odeur est très corrosive et s'imprègne littéralement sur toutes les surfaces), il doit d'abord être éteint puis tout le contenu, y compris non seulement les produits, mais aussi les étagères, les tiroirs et autres pièces amovibles, y compris la porte.

Le nettoyage initial est mieux fait avec des produits chimiques ménagers. Ensuite, vous devez essuyer toute la surface intérieure du réfrigérateur avec un détergent préparé selon une recette folklorique:

  • une solution ou une poudre de soude;
  • eau contenant de l'ammoniac dissous;
  • jus de citron avec de l'eau;
  • vinaigre de table avec de l'eau.

Surtout avec soin, vous devez traiter tous les détails du plastique, car ils diffèrent par leur capacité à absorber les odeurs. Ils doivent être retirés, lavés soigneusement avec un détergent et essuyés avec une solution préparée par vous-même.

Après le lavage, ne vous précipitez pas pour installer les portes et les étagères en place et allumez l'appareil. Le réfrigérateur doit être ventilé, il est donc préférable de retirer toutes les parties amovibles du réfrigérateur sur le balcon et dans la pièce où se trouve l'équipement, ouvrez les fenêtres plus souvent.Pour obtenir le résultat, le lavage et la ventilation périodiques peuvent prendre de 5 à 30 jours, tout dépend de la durée de conservation du produit gâté dans le réfrigérateur.

Si vos actions ont réussi, le réfrigérateur peut être assemblé et allumé. Dans le même temps, n'oubliez pas de placer à l'intérieur de la soucoupe des produits ou des substances qui absorbent les odeurs: soude, citron, charbon actif ou charbon de bois, etc. Vous pouvez utiliser des assainisseurs achetés.

Dans les cas où, après que toutes ces mesures ont été prises, l'odeur n'a pas quitté le réfrigérateur, nous pouvons conclure que les micro-organismes ont réussi à pénétrer dans ses parties et composants internes. Pour les traiter, vous devrez démonter le réfrigérateur presque complètement et sans l'aide d'un spécialiste, vous ne pourrez pas résoudre ce problème. En conséquence, certains propriétaires d'appareils gâtés par les odeurs décident qu'il est plus facile d'acheter un nouvel appareil que d'essayer de faire quelque chose avec l'ancien.

La pièce dans laquelle se trouve le réfrigérateur doit être nettoyée à fond. Vous devez laver les murs et les sols, essuyer tous les meubles et souvent garder les fenêtres ouvertes.

Comment éliminer l'odeur de poisson du réfrigérateur

Le poisson est non seulement sain et savoureux, mais il a également une odeur spécifique même lorsqu'il est cuit. À l'état brut, ce produit sent beaucoup plus fort, l'odeur elle-même est facilement absorbée par les objets et il est assez difficile de la retirer.

Pour débarrasser le réfrigérateur de «l'arôme» du poisson, il doit d'abord être décongelé puis lavé avec un détergent, nettoyé avec un chiffon humide et complètement séché.

Après cela, vous pouvez utiliser l'une des méthodes populaires pour éliminer définitivement les odeurs (essuyez les murs avec du soda, étendez des soucoupes avec du charbon dans le réfrigérateur, etc.), mais frotter le jus de citron sur toutes les parois du réfrigérateur donnera le meilleur effet. Après trois heures après le traitement, le jus devra être lavé et laissé à ventiler le réfrigérateur pendant 1-2 heures.

Une fois le réfrigérateur nettoyé et complètement séché, il peut être connecté au réseau. Dans le même temps, n'oubliez pas de mettre sur les étagères des produits unitaires ou des produits qui absorbent les odeurs.

Que faire si le réfrigérateur sent la moisissure

La moisissure, sans exagération, est l'hôte le plus désagréable. Le plus souvent, il s'installe à l'intérieur des réfrigérateurs qui sont utilisés périodiquement, par exemple, dans le pays. En plus de l'odeur désagréable, la moisissure forme également des taches inesthétiques visibles. Vous pouvez vous débarrasser du champignon et de son odeur. Dans les magasins, un grand nombre de fonds appropriés sont vendus. Mais, très probablement, le réfrigérateur devra être traité plusieurs fois.

Façons de lutter contre la moisissure
Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver des remèdes contre les moisissures de divers fabricants et sous toutes leurs formes: spray, poudre, émulsion. Ils doivent être utilisés en respectant strictement les instructions, qui se résument le plus souvent à ce qui suit: le produit doit être appliqué ou pulvérisé sur la surface, laissé agir pendant plusieurs minutes, puis rincé abondamment ses résidus à la fin du traitement.

Ne nettoyez pas le réfrigérateur avec une solution de sulfate de cuivre, peu importe combien vous louez ce remède. Bien sûr, il peut détruire une colonie de moisissures, mais il présente également un danger pour les humains. Il est impossible de manipuler des lieux de stockage de nourriture avec du vitriol, c'est du poison.

Vous pouvez compléter les produits chimiques ménagers avec des remèdes maison comme le bicarbonate de soude et le vinaigre. Le traitement d'un réfrigérateur avec de la soude est facile. Pour ce faire, versez un peu de poudre de soude sur une éponge ordinaire, humidifiez-la légèrement et essuyez le réfrigérateur. Complétez ensuite le traitement avec une solution de vinaigre. Une attention particulière lors du nettoyage du réfrigérateur du moule doit être accordée au caoutchouc sur les portes, le trou d'évacuation de la condensation, les étagères, les tiroirs. Tout ce qui est supprimé doit être retiré et soigneusement traité.
Après le nettoyage, le réfrigérateur et ses parties amovibles doivent être bien séchés, de préférence avec un courant d'air chaud, les moisissures n'aiment pas les températures élevées et les mouvements d'air.Vous pouvez utiliser un ventilateur thermique ou une lampe UV pour sécher le réfrigérateur.

S'il n'y a plus de traces de moisissure, mais que l'odeur ne disparaît pas, mettez au réfrigérateur une soucoupe avec du soda, des tranches de pain de seigle ou des tranches de citron - ces produits absorbent parfaitement les odeurs différentes.

Prévention du mildiou
À l'avenir, afin que la moisissure n'apparaisse plus dans le réfrigérateur, essayez de respecter les recommandations suivantes;

  1. Débarrassez-vous des aliments périmés à temps. Si l'un d'eux devient moisi, il y a un risque que les spores fongiques s'attaquent à d'autres produits et aux parois du réfrigérateur;
  2. Conservez les aliments dans des sacs ou des contenants;
  3. Maintenez la propreté au réfrigérateur, lavez-la plus souvent avec une solution de soude et aérez;
  4. Contrôlez le niveau d'humidité à l'intérieur du réfrigérateur. Les sacs de gel de silice, que nous voyons dans des boîtes avec de nouvelles chaussures, sont bien adaptés à cela. Mettez-les simplement sur les étagères du réfrigérateur.

Comment éviter les odeurs

Avez-vous déjà rencontré le problème de la mauvaise odeur du réfrigérateur ou non, cela n'a pas d'importance. Dans tous les cas, suivez les recommandations simples qui vous permettront d'éviter cette situation:

  1. Vérifiez les dates de péremption des produits et ne stockez pas les aliments en clair, utilisez des sacs, des contenants, des ustensiles, etc. accessoires;
  2. Essuyez immédiatement la saleté (lait renversé, gouttes de confiture, etc.);
  3. Utilisez des assainisseurs pour le réfrigérateur. Il peut être acheté des absorbeurs d'odeurs, ainsi que des produits ayant les mêmes propriétés: une soucoupe à la soude ou au charbon actif moulu, un demi citron,
  4. Lavez soigneusement le réfrigérateur deux fois par an, en démontant toutes les étagères à la fois dans la chambre elle-même et sur la porte;
  5. Lorsque vous planifiez un voyage pour une longue période, faites des achats de sorte qu'au moment de votre départ, laissez le réfrigérateur vide: personne n'est à l'abri d'une panne de courant soudaine ou d'une panne du réfrigérateur. Ou demandez aux membres de la famille ou aux voisins de visiter périodiquement votre appartement.

La mauvaise odeur du réfrigérateur peut sérieusement compliquer la vie. Il n'est pas toujours facile de s'en débarrasser: cela nécessite parfois un lavage et une ventilation répétés de l'appareil. Par conséquent, n'oubliez pas de vérifier les dates de péremption des produits et de suivre les recommandations pour leur stockage. Lavez le réfrigérateur régulièrement et rafraîchissez-le en utilisant des remèdes populaires ou des appareils spéciaux.

Vidéo: méthodes efficaces pour éliminer les odeurs du réfrigérateur

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer