Contenu de l'article
Un assistant irremplaçable pour toute femme au foyer est un four à micro-ondes, dans lequel vous pouvez non seulement réchauffer la vaisselle, mais aussi préparer des aliments diététiques sans huile. Le seul problème est de se débarrasser des odeurs à l'intérieur du micro-ondes. Des odeurs désagréables peuvent se produire pour diverses raisons, allant de la combustion d'ingrédients à la pénétration de particules alimentaires sur les parois internes de l'appareil. En fin de compte, il n'y a aucun désir d'utiliser à nouveau le micro-ondes. De plus, tout prochain plat acquerra ce terrible arôme. Est-il possible de neutraliser les odeurs et de s'assurer qu'elles ne se produisent jamais? Notre article vous aidera à comprendre cela.
Comment éliminer l'odeur de brûlure
Le problème le plus courant, mais non moins grave, est la brûlure. L'odeur des aliments brûlés apparaît, en règle générale, si l'heure ou la puissance des micro-ondes n'est pas réglée correctement. Sous une exposition trop forte ou prolongée au rayonnement micro-ondes, les produits changent de structure, et cette odeur spécifique apparaît. Vous pouvez vous en débarrasser de deux manières:
- Utiliser un mélange de vinaigre et d'eau - Le vinaigre a la capacité non seulement d'éliminer les odeurs, mais aussi de détruire les microbes. En combinant l'eau et le vinaigre dans des proportions égales, il est nécessaire de traiter soigneusement toutes les surfaces avec un chiffon avec le mélange résultant. Pour que le nettoyage donne un résultat, vous devez d'abord bien laver le micro-ondes, et après le traitement avec du vinaigre, essuyez le couvercle avec un chiffon humide;
- Utiliser de l'eau avec du citron - D'abord, la moitié du citron est coupé en rondelles et versé avec 1 verre d'eau (la vaisselle doit être résistante à la chaleur). Ensuite, le récipient doit être placé au micro-ondes et commencer à chauffer à la puissance maximale. Lorsque le liquide commence à bouillir, l'intensité de chauffage diminue. Après 5-6 minutes, l'odeur désagréable devrait disparaître - si cela ne s'est pas produit, le processus doit être répété en utilisant un nouveau citron.
Comment éliminer l'odeur de plastique neuf
Très souvent, les propriétaires de fours à micro-ondes nouvellement frappés sont confrontés au fait qu'ils sentent désagréablement le nouveau plastique. Cela signifie que l'appareil est en plastique avec des impuretés (un matériau de haute qualité ne sent pas du tout). Il est également tout à fait possible d'éliminer l'odeur - la méthode ci-dessus avec du citron, ainsi que l'utilisation de soude, fera l'affaire. 1 verre doit être rempli de bicarbonate de soude et fermé pendant 6 à 8 heures (la nuit) au micro-ondes. Cette substance absorbe parfaitement les arômes et le matin, votre appareil miracle cessera de sentir. Au fait, pour que l'odeur de nouveau plastique disparaisse plus rapidement, vous devez souvent laisser les portes du four entrouvertes.
Suppression des odeurs d'ail et de poisson
Tout le monde connaît les «arômes» caractéristiques des plats de poisson et d'ail - les plus difficiles à éliminer. Parfois, une odeur désagréable persiste pendant 3 à 4 jours, pendant lesquels il est impossible d'utiliser un micro-ondes. Mais, malgré la complexité de la tâche, vous ne devez pas abandonner. Nous proposons plusieurs méthodes éprouvées pour éliminer l'odeur de l'ail et des fruits de mer.
Café naturel - Une boisson à base de grains de café moulus a un arôme très fort et merveilleux qui neutralise la plupart des odeurs désagréables. Dans ce cas, vous devez faire du café sans sucre - ils doivent traiter les revêtements internes et laisser reposer pendant 2,5 heures. Rincez ensuite la surface avec un chiffon propre et humide pour retirer les microparticules de nourriture.
Solution de soudefabriqué à partir de 50 millilitres d'eau et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. À l'aide d'un coton-tige, la composition est appliquée sur les murs et le fond du micro-ondes.Après environ 60 minutes (ne pas rincer la solution), le traitement doit être répété et après une autre heure, rincer la surface à l'eau claire.
Herbes et épices parfumées - Les plantes aident parfaitement à combattre les mauvaises odeurs, du moins si vous savez les utiliser correctement. Par exemple, si un plat de poisson a été préparé dans un four à micro-ondes, vous devez y mettre un verre d'eau avec de la menthe, du thym ou de la sauge pour chauffer pendant 5 minutes. Comme alternative, les clous de girofle moulus, la cardamome et d'autres épices conviennent. Sous l'influence de la température, un merveilleux arôme de plantes commencera à apparaître et les odeurs restantes cesseront d'être ressenties.
Prévention des odeurs de micro-ondes
Afin de ne pas penser constamment à la façon de faire face à un problème tel que les odeurs désagréables dans le four à micro-ondes, il est logique de prendre des mesures préventives. Notez que les hôtesses devraient prendre un certain nombre de recommandations:
- Pour éviter la propagation des arômes, utilisez des plats pour fours à micro-ondes - ils sont vendus avec des housses spéciales. S'il n'est pas possible d'acheter de tels ensembles, recouvrez au moins le plat avec une autre assiette. La nourriture ne s'accrochera pas aux murs et le micro-ondes durera beaucoup plus longtemps;
- Après avoir réchauffé les aliments, laissez la porte ouverte pendant quelques minutes afin que les odeurs soient altérées et non absorbées;
- Utilisez des produits chimiques ménagers pour les fours à micro-ondes - il existe de nombreux produits pour nettoyer ces appareils et, en règle générale, ils éliminent non seulement les odeurs désagréables, mais désinfectent également les surfaces;
- Si vous avez le temps et le désir, essayez une méthode de nettoyage éprouvée - en utilisant du charbon et de vieux journaux. Pour la période de traitement (2-3 jours), un four à micro-ondes ne peut pas être utilisé. Des journaux froissés uniformément et 10 briquettes de charbon sont placés à l'intérieur, après quoi la porte est fermée et non ouverte pendant quelques jours;
- Au moins une fois par mois, effectuez un nettoyage complet du poêle avec de l'eau et des détergents. Un outil très efficace est le dentifrice, qui vous permet de vous débarrasser de la saleté dans les endroits difficiles d'accès, par exemple, les coins éloignés, les creux et les coutures.
Vidéo: comment éliminer la mauvaise haleine du micro-ondes
Soumettre