Contenu de l'article
L'odeur d'humidité sur les vêtements est un phénomène assez courant et désagréable. Une caractéristique similaire est due au fait que le linge est trop long dans la machine après le lavage. Il y a des cas fréquents où la pièce pour sécher les choses est mal aérée, à la suite de laquelle des bactéries se développent dans les fibres du tissu, des moisissures apparaissent. Il est assez difficile de se débarrasser d'une odeur de moisi si vous n'utilisez pas de remèdes maison. Considérez les méthodes efficaces dans l'ordre et mettez en évidence les principaux aspects.
Recommandations pratiques
- Pour que les spores de moisissure ne s'accumulent pas dans les fibres du tissu, provoquant une odeur d'humidité, séchez complètement les vêtements. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un fer à repasser allumé au maximum, il vous aidera à tuer les bactéries.
- Le séchage des vêtements pendant l'intersaison est particulièrement difficile. Pendant cette période, le chauffage central ne fonctionne pas, ce qui fait que les choses restent humides pendant une longue période. Dans de telles situations (printemps, automne), il est nécessaire d'utiliser un radiateur «brise», dirigeant le flux d'air vers les produits. En plus d'un séchage rapide, le radiateur sauvera la pièce d'une humidité excessive.
- Après le lavage, le linge doit être retiré de la machine dès que possible, sinon il commencera à «sortir». Dans les cas où, pour certaines raisons, vous n'avez pas le temps de raccrocher, assurez-vous d'ouvrir la porte de l'appareil électroménager. Un tel mouvement améliorera la circulation de l'air, empêchant les spores de moisissure.
- Prenez l'habitude d'essuyer les joints en caoutchouc, la porte et la cavité du tambour avec un chiffon sec après chaque lavage. N'oubliez pas de laver les compartiments pour la lessive et le liquide de rinçage, ils répandent souvent le moule.
- Une fois le lavage terminé, suspendez les vêtements pour les sécher correctement. Redresser les plis et les coudes, assurer une circulation d'air suffisante entre les produits. Sécher dans un endroit bien ventilé sans humidité excessive. Si possible, privilégiez un balcon ou une loggia. Idéal pour le séchage - gel, vent ou soleil brûlant.
- En hiver, installez une sécheuse près des radiateurs. Si possible, procurez-vous un sèche-linge électrique qui effectuera la procédure plusieurs fois plus rapidement. Si votre machine est équipée d'une fonction de séchage, utilisez-la.
- Dans la plupart des cas, une odeur de moisi sur les vêtements apparaît en raison de la négligence à prendre soin de la machine à laver. Inspectez les joints et le tambour. Si vous remarquez une accumulation de saleté ou de moisissure (taches noires), retirez-les avec un produit à base de chlore. Après cela, réglez le mode «Double rinçage» pour éliminer les restes du médicament.
- Gardez un œil sur le placard où les vêtements sont rangés. Il doit être sec à l'intérieur. Faites sécher périodiquement les choses si vous remarquez une accumulation d'humidité sur les murs éloignés. Pour exclure la possibilité de moisissure, traitez les étagères avec de l'alcool médical ou de la vodka une fois par mois. Utilisez des sacs spéciaux avec des granules qui absorbent l'humidité et les odeurs.
- Ne stockez pas de linge propre avec des articles déjà portés. Si vous faites cuire à la vapeur ou repasser des choses avant de les ranger, n'oubliez pas de sécher les articles. Très souvent, des traces d'humidité restent sur le linge, ce qui contribue au développement de moisissures.
- Pour étouffer une odeur de moisi, utilisez les méthodes de grand-mère. Sécher l'orange, le pamplemousse ou le zeste de citron au four, placer la pelure dans un sac en lin, placer à l'intérieur de l'armoire. En option, vous pouvez mettre des "sachets" dans les plis des vêtements. Le zeste d'agrumes est parfois remplacé par de la lavande sèche, du ginseng, du romarin, etc.
Séchage et repassage appropriés
- Si l'odeur d'humidité ne se manifeste pas légèrement, elle peut être éliminée par séchage sous la lumière directe du soleil. L'ultraviolet tuera les spores qui apparaissent dans les fibres du tissu. Eh bien, si le séchage est effectué dans le vent, un tel mouvement augmentera les chances de succès de 2 fois.
- Si votre objectif est d'éliminer l'odeur de moisi des produits en lin et en coton, essayez de repasser les choses avec un fer à repasser sans fonction vapeur. Réglez la température maximale, car les types de tissus répertoriés tolèrent facilement le traitement thermique. Après le repassage, laissez les choses se coucher et refroidir complètement, puis envoyez-les à l'armoire pour un stockage à long terme.
- Les produits délicats doivent être lavés à la main ou en mode doux, spécialement conçus pour ces types de tissus. N'utilisez pas de produits durs contenant du chlore, ils corrodent les fibres et n'éliminent pas complètement l'odeur. Repasser les produits à travers de la gaze jusqu'à ce qu'ils soient secs. Pendant la cuisson à la vapeur, versez de l'eau filtrée et non de l'eau courante dans le fer.
Façons d'éliminer l'odeur d'humidité
Pour éliminer les spores de moisissure, on utilise de la poudre de borate de sodium (en commun "borax"), du vinaigre de table, de l'alcool médical et du bicarbonate de soude. Considérez la technologie de traitement dans l'ordre, mettez en évidence les principaux aspects.
- Bicarbonate de soude. Pour éliminer l'odeur de moisi, mettez les vêtements dans la machine à laver, ajoutez de la poudre dans le premier compartiment et de la soude dans le deuxième compartiment (à raison de 70 grammes de produit pour 1 kg de vêtements). Commencez un cycle de lavage intensif, après avoir éteint la minuterie, ajoutez le conditionneur et activez le double rinçage. Sécher les choses en plein soleil, de préférence dans le vent.
- Vinaigre de table. Pour préparer la composition, vous aurez besoin de vinaigre de table avec une concentration de 5-9%. Diluez 150 ml. produit en 2,5 litres. eau tiède, faire tremper les vêtements pendant 1 heure, puis laver à la main, bien presser. Si vous le souhaitez, vous pouvez verser du vinaigre dans le compartiment du produit de rinçage lors du lavage dans une machine domestique. L'essentiel est de le diluer avec de l'eau dans un rapport de 1: 1.
- Vodka ou alcool. Si l'odeur est apparue sur des vêtements d'extérieur, une serviette éponge ou un plaid dense, utilisez cette recommandation. Mettez de l'alcool dans l'atomiseur, en le diluant avec de l'eau 1: 1. Saupoudrez la surface du produit, puis suspendez-le à l'air frais pour un séchage complet. S'il n'y a pas d'alcool, utilisez de la vodka sans la diluer avec de l'eau. Dans les cas où des vestes ou des manteaux sont traités, il est préférable d'utiliser une solution faible d'ammoniac, en la pulvérisant sur la surface du produit.
- "Borax". Obtenez du borate de sodium à la quincaillerie, prenez 40 gr. produit et le diluer dans 1,5 litre. de l'eau. Envoyer les choses dans le bassin avec la solution, couvrir le récipient avec un film alimentaire, laisser reposer pendant 3,5 heures. Après cela, lavez la chose dans la machine pour éliminer toute la poudre de borax des fibres du tissu. Sécher à l'air frais ou radiateurs.
- Saveurs. Dans les rayons du supermarché, de l'eau parfumée translucide spéciale est vendue. En règle générale, le produit est fabriqué à base d'herbes médicinales et élimine parfaitement l'odeur d'humidité. La technologie d'utilisation est assez simple: versez de l'eau dans le compartiment du climatiseur, démarrez un cycle de lavage normal.
Utilisez des conseils pratiques pour prendre soin des produits afin d'éviter l'apparition d'une odeur de moisi et de vous débarrasser des spores de moisissure. Envisagez des recettes de remèdes populaires à base de borax, d'ammoniac, de vodka, de vinaigre et de soda.
Soumettre