Contenu de l'article
Même ceux qui aiment attirer l'attention sur eux ne voudraient pas que leur ventre fasse des grondements en public. Mais cela peut arriver à n'importe qui, introduisant souvent une personne dans la peinture. Ne soyez pas timide à ce sujet - il s'agit d'une réaction naturelle au non-respect des conditions d'une bonne digestion. Et connaissant les raisons du grondement, il sera facile d'empêcher la «musique du ventre».
Pourquoi gronde dans l'estomac
Tout comme ça ne grognera pas dans l'estomac. Cet estomac signale à son propriétaire qu'un problème est survenu.
- La raison la plus anodine et la plus banale est que vous avez manqué un repas. La production de suc gastrique se produit à l'heure. Et si à ce moment il n'a plus rien à fendre, l'estomac commencera à «ressentir».
- Mais les collations à emporter ne sont pas souhaitables - le corps doit s'accorder au traitement des aliments.
- En parlant en train de manger, vous provoquez de l'air dans l'œsophage. Il provoquera également un «marmonnement» de l'estomac.
- Chaque produit a son propre temps de clivage. Et si vous jetez des produits incompatibles entre eux dans le degré de transformation dans le «four» à un repas, il sera difficile pour l'estomac de faire face à la tâche. Il a donc "le droit" de marmonner.
- Si le grondement s'accompagne de flatulences (ballonnements), le processus de formation de gaz a commencé. Et cela, à son tour, peut être le résultat de la fermentation dans l'estomac. Des produits tels que le lait, les légumineuses, le chou, les bonbons, les brioches (levure), les boissons gazeuses et certains fruits peuvent le provoquer.
- La gourmandise excessive ou la consommation d'aliments assez lourds peuvent difficilement résister même à un estomac pratiquement sain. Et les sons qu'il produit vous diront combien il est difficile pour lui de travailler.
- Le liquide est nécessaire pour produire du suc gastrique. Si vous ne «buvez» pas régulièrement votre corps, il y aura peu de jus produit et l'estomac commencera à mal se débrouiller même avec une petite quantité de nourriture. Et puis gronder serait plus comme un gémissement.
- L'alcool, le tabagisme augmentent l'acidité dans l'estomac, ce qui peut ralentir le processus de digestion.
Mais surtout la situation est aggravée par la présence de maladies gastro-intestinales (colite, dysbiose, gastrite, obstruction). Ici, le grondement peut être accompagné de brûlures d'estomac, de nausées, de diarrhée.
Comment se débarrasser des grondements dans l'estomac
Dès que l'estomac commence à "parler" avec vous, recherchez immédiatement la cause de ce comportement et essayez de l'éliminer.
- S'il est temps de manger, ne repoussez en aucun cas ce moment. Mais mangez lentement, sans parler en mangeant.
- L'eau, bien sûr, est bonne pour le corps, mais elle doit être prise à un certain moment. Vous ne pouvez pas boire de nourriture avec de l'eau - le suc gastrique perd sa concentration et fonctionne moins bien. Mais une demi-heure avant un repas, un verre d'eau bue améliorera la digestion. De même, bu après un repas dans une demi-heure aidera à éliminer les toxines non traitées de l'estomac.
- Examinez votre menu - des produits incompatibles y ont peut-être été préparés. Choisissez vos plats pour qu'ils soient facilement et rapidement transformés.
- Si le corps peut difficilement tolérer le lactose, les légumineuses et autres produits qui provoquent la fermentation, jetez-les. Ne mangez que ce que votre estomac traitera avec plaisir.
- Essayez de ne pas trop manger - vous devez manger autant que vous pouvez briser le suc gastrique.
Mais toutes les recommandations ci-dessus sont davantage liées aux mesures préventives. Mais en tant qu '«ambulance» pour les grondements gênants de l'abdomen, vous devriez avoir des médicaments à portée de main ou recourir à des remèdes populaires.
Produits pharmaceutiques pour gronder dans l'estomac
Pour ceux qui ont souvent des problèmes de digestion des aliments, la pharmacologie propose un certain nombre de médicaments pour les aider.
- Des formes légères de grondement aideront à éliminer le charbon actif conventionnel (plus efficace - blanc).
- Si le murmure est causé par des gaz excessifs, il vaut la peine d'essayer de les neutraliser avec des médicaments tels que: la siméthicone ou l'espumisan.
- Des enzymes telles que Pancreatinum ou Mezima peuvent améliorer la production de suc gastrique et normaliser sa concentration.
- Il est possible de réduire l'acidité du suc gastrique par le «Pantoprazole», le «Misoprostol», etc.
- Il est possible d'établir une microflore intestinale à l'aide de bio-yogourt.
Recettes folkloriques pour gronder dans l'estomac
Si vous ne voulez pas surcharger le corps avec des produits chimiques, vous pouvez essayer de boire des herbes (si elles ne sont pas allergiques).
- Brassez une pharmacie de camomille (dans un verre d'eau bouillante - 1 cuillère à soupe), après avoir insisté pendant une demi-heure, buvez. Prenez ce thé quelques jours avant de manger (20-30 minutes). Cela aidera à établir la microflore.
- La sauge, le plantain (sous forme sèche) et le millepertuis (tous les 2 cuillères à soupe) se mélangent avec de l'écorce de chêne (1 cuillère à soupe) et bouillent avec de l'eau bouillante (un demi-litre). Ce thé se boit après un repas (une demi-tasse) environ une heure plus tard.
- Une telle collecte améliorera la digestion: ortie (feuilles) et nerprun (écorce) - 3 parties chacune, menthe poivrée - 2 parties, calamus de valériane et de marais (rhizomes) - 1 partie chacune. Faire bouillir un demi-litre d'eau, verser 2,5 cuillères à soupe. mélanger, infuser. Après avoir insisté 3-4 heures, prenez le bouillon filtré - un demi-verre avant les repas.
Comme vous pouvez le voir, le fonctionnement normal de votre corps dépend entièrement de vous. Si vous ne voulez pas que quelqu'un entende des grognements insatisfaits de votre estomac, respectez-le - assurez-vous des conditions de travail normales.
Suivez un mode de vie sain: abandonnez les mauvaises habitudes, passez à une alimentation équilibrée, bougez plus. S'il y a des problèmes avec le tractus gastro-intestinal, ne commencez pas la maladie - traitez-les à temps.
Soumettre