Contenu de l'article
Les points noirs («calendons») sur le nez sont communs chez la plupart des gens, quel que soit le type de peau d'origine. Ils se forment en raison de l'accumulation de graisse et de poussière dans les pores, ce qui perturbe l'auto-nettoyage naturel. En règle générale, les cosmétiques annoncés ne sont pas en mesure de faire face à ce problème dans son intégralité. Les gens sont obligés de recourir aux astuces de la cosmétologie populaire, qui aide à éliminer les bouchons sébacés, agissant de l'intérieur.
Causes des points noirs sur le nez
- violation du système endocrinien;
- auto-nettoyage incorrect de la peau;
- négligence des procédures de soins;
- dysbiose;
- maladies du tractus gastro-intestinal;
- dystonie végétovasculaire;
- la puberté;
- période post-partum, grossesse, ménopause;
- exposition régulière à des facteurs négatifs;
- abus d'aliments sucrés, salés, épicés et gras;
- accumulation excessive de toxines et de toxines;
- maladie rénale, foie;
- fumer, boire;
- carence en vitamines ou, au contraire, un excès d'une des vitamines;
- prédisposition génétique;
- déséquilibre hormonal.
Soins de base
Lavage du visage. Malgré le fait que les compositions achetées ne donnent pas un résultat complet, elles ne doivent pas être négligées. Obtenez une mousse ou un gel nettoyant adapté à votre type de peau.
Privilégiez les formulations à base de charbon actif et de peroxyde d'hydrogène, faites plus attention aux ailes du nez et à la zone en T. Vous aurez également besoin d'une brosse cosmétique qui exfolie les particules de peau morte et élimine la couche supérieure des bouchons sébacés.
Répartir uniformément le produit dans la paume de votre main, frotter dans une mousse épaisse, appliquer sur la peau du visage. Brossez-vous les ailes du nez pour nettoyer en profondeur vos pores. Après toutes les manipulations, laver à l'eau froide, répéter les étapes matin et soir.
Important!
Il est fortement déconseillé de se laver le visage avec du savon. De telles actions provoquent un décollement et un colmatage massifs des pores, ils ne sont donc pas du tout utiles.
Désinfection. Très souvent, les points noirs se transforment en inflammations à part entière qui causent beaucoup de problèmes à leurs propriétaires. Afin d'éviter ou de corriger ce résultat, utilisez des toniques et des lotions adaptées à votre type de peau. Choisissez des produits marqués "composition antibactérienne", ces cosmétiques éliminent la brillance grasse, traitent les ulcères et les inflammations mineures. Lisez attentivement l'étiquette pour l'acide acétylsalicylique, l'oxyde de zinc, le peroxyde d'hydrogène ou le charbon actif. Si possible, achetez des cosmétiques de marques bien établies, refusez d'acheter des produits d'hygiène sur le marché ou dans le passage souterrain.
Exfoliation. Comme mentionné précédemment, les calendons sont un mélange de particules mortes d'épiderme, de graisse sous-cutanée et de poussière. Pour enlever la couche cornée, utilisez des gommages et des peelings. Vous pouvez acheter un produit fini ou utiliser la médecine traditionnelle en mélangeant du marc de café avec de la mousse ordinaire pour le lavage. La tâche principale de ces formulations est d'exfolier l'épiderme mort, d'extraire la graisse sous-cutanée et de fermer les pores sur les ailes du nez. Ne pas abuser de la procédure de récurage afin de ne pas provoquer d'ouverture artificielle des pores. La fréquence recommandée de la procédure varie d'une fois en 7 à 10 jours.
La nourriture. L'une des raisons de l'apparition de points noirs sur les ailes du nez est l'utilisation inappropriée des cosmétiques. Pendant la saison chaude, jetez les composés gras, ils obstruent les pores et ne permettent pas à la peau de respirer. Remplacez vos produits de soin par des hydrogels légers ou des sérums, qui sont constitués à 80% d'eau.Ne pas appliquer le produit sur le visage avec une couche abondante, enlever l'excédent avec une éponge. Les esthéticiennes conseillent de couvrir la peau de sérum en effectuant des mouvements à l'aide d'oreillers du majeur et de l'annulaire. Avant la procédure, essuyez le visage, en particulier la zone problématique du nez, avec du jus de chou.
Maquillage. Si possible, abandonnez temporairement le maquillage "lourd". Il provoque un colmatage des pores et rend l'auto-nettoyage de la peau difficile, forçant les glandes sébacées à travailler à un rythme accéléré. Ces fonds comprennent le fond de teint, la base de couleur, le fard à joues, la poudre. Dans les cas où vous ne pouvez pas vous permettre de rester sans maquillage, choisissez des produits adaptés à votre type de peau (série professionnelle).
Recommandations nutritionnelles
Des points noirs sur le nez apparaissent en raison d'une alimentation mal équilibrée, une approche intégrée est donc nécessaire.
- Exclure complètement les aliments épicés, frits et salés du menu. Cuire au four ou à la mijoteuse sans ajouter d'huile.
- Appuyés sur des fruits et légumes frais, ils rétablissent l'équilibre eau-sel et saturent le derme en oxygène.
- Évitez les plats de farine et les bonbons avec l'ajout de conservateurs artificiels. Ce sont ces produits qui provoquent le colmatage des pores.
- Faites le menu de manière à ce qu'il contienne chaque jour de la viande maigre (boeuf, dinde, poulet, etc.) ou des fruits de mer.
- Les amateurs de café devraient réduire la consommation de la boisson à 150 ml. par jour. La recommandation est pertinente pour les personnes qui boivent du café noir avec du sucre, mais sans lait ni crème (obligatoire pour les propriétaires de peau grasse). Si possible, remplacez la boisson revigorante par de la chicorée.
Comment se débarrasser des points noirs sur le nez
La procédure de nettoyage des pores comprend 2 étapes: vaporiser la peau et éliminer les impuretés.
Étape numéro 1. Vapeur
Pour une ouverture efficace des pores, utilisez des bains de vapeur pour le visage.
Pré-nettoyer la peau du maquillage, laver avec de la mousse, dégraisser l'épiderme avec du tonique. Lubrifiez votre peau avec de l'hydrogel ou une crème hydratante pour bébé. Ne négligez pas ce conseil, car la vapeur sortante sèche le derme comme la lumière directe du soleil.
Il est recommandé aux personnes à peau sensible de ne pas vaporiser la peau plus d'une fois en 12 à 14 jours. Les propriétaires d'épiderme gras, combiné et normal peuvent faire des bains une fois tous les 10 jours.
En tant que composition, des herbes médicinales sont prises. Vous trouverez ci-dessous des recettes avec le nombre requis de composants. Versez les plantes avec 1,5 litre d'eau bouillante, insistez 10 minutes et passez à la procédure.
Recettes de bain pour le visage:
- 25 gr frêne, 40 gr. capucines, 10 gr. chèvrefeuille comestible;
- 30 gr lavande, 45 gr. plantain;
- 20 gr. menthe poivrée, 40 gr. saule blanc, 50 gr. Kalanchoe;
- 55 ml. arbre à thé, 45 gr. géraniums des prés;
- 60 gr semis d'avoine, 15 gr. sac de berger.
Après avoir insisté sur la composition, versez 5 ml dans le bouillon. éther de pamplemousse et 2 ml. éther d'eucalyptus.
Utilisation de la technologie
- Tressez vos cheveux en une tresse ou une queue pour qu'ils ne tombent pas sur votre visage.
- Mettez 2 chaises à proximité: sur la première, placez un récipient à infusion, asseyez-vous sur la seconde vous-même.
- Prenez une grande serviette ou un drap plié plusieurs fois, couvrez votre tête et votre casserole de tous les côtés.
- Descendez sur le récipient avec la perfusion afin que votre visage soit à une distance de 30 à 45 cm (ajustez en fonction de vos propres sentiments).
- La durée de la procédure varie de 7 à 10 minutes, après cette période, l'effet vapeur ouvrira les pores.
- Lorsque cela se produit, essuyez la peau avec une solution acide. Pour le préparer, diluez 25 ml. vinaigre de cidre dans 175 ml. eau purifiée. Humidifiez un disque cosmétique, traitez votre visage.
Étape numéro 2. Nettoyage des pores
Après la cuisson à la vapeur, il est nécessaire d'éliminer les cellules mortes de la couche supérieure du derme et d'étirer les impuretés. Pour obtenir l'effet, des gommages faits maison et des peelings doux sont utilisés.
- Banane et fromage cottage. Écraser avec une fourchette ou hacher 1 banane dans un mélangeur, mélanger avec 60 gr. marc de café, 50 gr. fromage cottage gras et 70 ml. café infusé noir. Ajoutez un sac de gélatine, attendez que le mélange gonfle. Effectuez la procédure de nettoyage pendant 5-7 minutes.
- Son et charbon actif. Versez de l'eau bouillante sur 20-30 gr. son d'avoine ou de seigle. Poudre 4 comprimés de charbon actif, mélanger dans la composition précédente. Écraser 5 amandes avec un marteau ou un mélangeur, ajouter au mélange. Frottez votre peau pendant 5 minutes, puis attendez encore 15 minutes, en laissant le mélange comme masque.
- Sel et pamplemousse. Versez 30 g. sel de mer broyé dans 70 ml. jus de pamplemousse froid, ajouter 35 gr. levure de bière sèche, laisser reposer le mélange pendant une demi-heure. À la fin de la période, masser la zone T et les ailes du nez dans un mouvement circulaire, rincer à l'eau froide.
- Crème et sucre. Mélanger 50 gr. crème épaisse avec 50 gr. sucre de canne. Séparez le zeste d'une demi-orange et d'un quart de citron, séchez au four et broyez en petites particules abrasives. Mélanger les deux composés l'un avec l'autre, essuyer la peau avec un tonique, traiter les taches noires sur le nez pendant environ 10 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la composition pour toute la surface du visage.
- Canneberges et crème sure. Les cosmétologues expérimentés réitèrent à l'unanimité que les canneberges ont d'excellentes propriétés absorbantes. Prenez 10 baies, écrasez-les avec une fourchette, ajoutez 30 gr. crème sure et 20 gr. miel épais (de préférence confit). Appliquer un pelage doux comme prévu.
Dans la lutte contre les comédons, seule une approche intégrée est utilisée. Faites attention aux soins de base, suivez la nutrition. Avant de nettoyer les pores, vaporisez la peau sans faute, sinon le résultat sera incomplet. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la composition pour les gommages comme masques.
Vidéo: comment se débarrasser des points noirs
Soumettre