Contenu de l'article
Les fissures dans les talons sont un phénomène désagréable et gênant. Ce défaut apporte beaucoup d'inconvénients. Si les règles d'hygiène ne sont pas respectées, les fissures grossissent, deviennent sanglantes et très douloureuses, il devient impossible de marcher. Quand les talons craquent, c'est aussi un problème esthétique, car on ne peut plus mettre de sandales ouvertes, il faut marcher dans des chaussures sourdes même en été. Mais pourquoi cela se produit-il? Pourquoi certaines filles arborent des talons lisses roses à tout moment de l'année, tandis que d'autres souffrent de fissures constantes?
Pourquoi les talons se fissurent
Il y a plusieurs raisons à cela, à la fois internes et externes. Considérez les principaux.
- Les fissures dans les talons indiquent principalement un manque de liquide dans le corps. Cela signifie que la peau a besoin d'une hydratation d'urgence. Pour donner à la peau de l'élasticité afin qu'elle ne «se déchire pas», vous devez nourrir vos talons quotidiennement avec des cosmétiques qui retiennent l'eau.
- Une autre cause fréquente de fissuration est un soin des pieds inapproprié ou inadéquat. Cela suggère que le lavage normal des pieds ne suffit pas, surtout en été, lorsque les talons sont ouverts et soumis à des facteurs négatifs externes. Vous devez régulièrement cuire à la vapeur et hydrater la peau des pieds.
- Des chaussures peu pratiques peuvent également provoquer de petites et grandes fissures. Portez des chaussures confortables qui ne resserrent ni ne pincent la zone du talon. Le port de chaussures inconfortables se heurte non seulement à l'apparition d'un réseau de fissures, mais également à une détérioration de la santé de la colonne vertébrale et des jambes.
- Les talons fendillés sont la conséquence d'infections fongiques des jambes. Parfois, vous ne soupçonnez pas qu'un champignon vit sur les jambes, car les ongles restent intacts. Cependant, sécheresse excessive, desquamation et fissures - c'est l'occasion de contacter un dermatologue. Pour vous protéger contre les champignons, vous devez porter vos propres pantoufles en caoutchouc dans les piscines publiques, les douches et les bains. Ne mesurez pas les chaussures pieds nus dans le magasin. Et plus encore, ne portez pas les chaussures de quelqu'un d'autre.
- Parfois, les talons se fissurent pendant l'intersaison. Cela est dû au fait qu'en été la peau est humide et tendue, et en hiver, lorsque le froid s'installe, l'épiderme se contracte fortement et des fissures apparaissent. Pendant cette période, vous ne pouvez pas quitter les jambes sans soins supplémentaires.
- Le port de chaussettes synthétiques de mauvaise qualité est également une bonne raison. À travers les tissus artificiels, l'air n'atteint pas la peau, il s'estompe et sèche. Il est préférable de choisir des chaussettes en tissu naturel - lin, coton.
Souvent, des fissures dans les talons peuvent être la preuve qu'une personne est sujette à des maladies de la peau. Parfois, le craquement des talons est un symptôme de maladies du système endocrinien ou digestif.
Comment prendre soin des talons fendillés
Si les talons ont déjà craqué, vous devez vous en débarrasser et continuer à éviter de telles situations. Mais comment soigner des talons déjà craquelés? Comment leur rendre jeunesse et beauté?
- Tout d'abord, je tiens à noter que les fissures dans les talons doivent être traitées immédiatement, car les moindres indices sont apparus. Plus le traitement commence tôt, plus il sera efficace.
- Tout d'abord, versez de l'eau chaude dans le bassin. La température doit être confortable pour les pieds - chaude, mais pas torride. Versez une cuillère à café d'acide borique dans l'eau. Il apaisera, désinfectera et adoucira la peau.
- Cuisez les jambes à la vapeur dans l'eau préparée. Lorsque la peau est devenue douce et cuite à la vapeur, vous pouvez enlever la couche morte de l'épiderme avec de la pierre ponce. Retirez les zones autour des fissures avec un soin extrême afin de ne pas ouvrir les plaies.
- Après cela, donnez à vos pieds un léger massage avec un peu d'huile d'olive.Il hydrate et adoucit la peau. Et le flux sanguin que vous fournissez avec le massage saturera l'épiderme séché des talons en oxygène et en vitamines.
- Si les fissures sont profondes et douloureuses, elles doivent être traitées avec une pommade antiseptique. Par exemple, la synthomycine, la tétracycline ou la pommade Vishnevsky.
- Lubrifiez ensuite généreusement les pieds avec de la crème Vaseline. Vous pouvez lubrifier avec de la gelée de pétrole simple ou de la glycérine. Remplissez toutes les fissures avec de la pommade.
- Après cela, les grandes fissures peuvent être scellées avec un plâtre. Portez des chaussettes en coton et partez toute la nuit. Ces procédures doivent être effectuées tous les jours jusqu'à ce que les fissures guérissent.
Remèdes populaires pour se débarrasser des talons des fissures
Il existe de nombreuses recettes populaires qui adoucissent la peau, désinfectent les plaies ouvertes et préviennent l'apparition de fissures sur les talons. Nous avons choisi le plus efficace.
Le miel C'est l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre l'inflammation. Le miel et les produits apicoles guérissent les plaies douloureuses et adoucissent parfaitement la peau. Vous pouvez faire des bains de pieds avec une décoction de propolis. Mais l'utilisation la plus efficace consiste à répandre les fissures avec du miel frais naturel, à recouvrir de papier imperméable (papier calque) et de bandage. Laissez ce masque pour la nuit et le matin, les jambes ne seront pas reconnues - elles ressembleront à celles des enfants.
L'amidon. Pour resserrer les grandes fissures, vous devez faire des lotions ou des bains d'amidon. Pour ce faire, faites bouillir les pommes de terre, mais ne videz pas l'eau. Quand il se refroidit un peu, les jambes doivent être cuites à la vapeur dans cette eau. Si vous ne voulez pas attendre que les pommes de terre soient cuites, ajoutez quelques cuillères à soupe d'amidon prêt à l'emploi à l'eau chaude. Essuyez les pieds avec une solution contenant de l'alcool avant le bain. Après le bain, traitez les fissures avec une pommade salicylique. Vous pouvez faire une compresse de pomme de terre crue pour les talons la nuit.
Oignons. Ceci est un autre excellent outil de contrôle des fissures. Auparavant, la peau devait être cuite à la vapeur et préparée. Ensuite, nous enlevons une couche de la "chemise" de l'oignon, retirons le film transparent intérieur, puis frottons un peu la pelure d'oignon de l'intérieur. Elle devrait donner du jus, pour ainsi dire, pour mieux pénétrer la plaie. Ensuite, attachez fermement la peau de l'oignon au talon douloureux et laissez-la pendant la nuit.
Pomme de lait. Pour cette recette, vous aurez besoin d'une pomme et d'un verre de lait. La pomme doit être pelée du cœur et pelée, coupée en petits morceaux. Versez un verre de lait dans une pomme et laissez mijoter une demi-heure. Ensuite, la pulpe doit être retirée et réduite en purée. Le produit préparé doit être appliqué sur les talons sous une forme chaude. Gardez environ une heure, puis rincez à l'eau tiède et graissez les pieds avec de la crème pour bébé.
Chou C'est un excellent traitement pour les plaies, la congestion et le compactage. Le chou doit d'abord être pétri avec un rouleau à pâtisserie sur la planche. Ensuite, attachez de grandes feuilles au talon et au bandage. Laisser toute la nuit.
Crème sure. Une cuillère à soupe de beurre fondu doit être mélangée avec la même quantité de crème sure grasse. Le mélange préparé doit être frotté sur les talons jusqu'à ce qu'une partie du produit soit absorbée. Laissez le masque pendant une heure, puis rincez vos jambes et brossez avec de la crème.
Savon Le savon guérit bien les fissures. Ménage le plus approprié, 72%. Il faut râper les fissures, et surtout les bords. Laissez le savon pendant la nuit et rincez-vous les pieds le matin à l'eau tiède.
Aloès + œuf. Vous devez choisir une vieille plante de plus de trois ans. Déchirez quelques feuilles et mettez au congélateur plusieurs heures. Ensuite, décongelez et hachez les feuilles d'aloès, mélangez avec les protéines d'oeuf de poulet. Appliquez le masque sur les talons et maintenez pendant environ une heure. Retirez ensuite les gros morceaux du masque, mais ne rincez pas les talons. Le matin, rincez les restes du produit cuit et graisser généreusement avec une crème grasse.
Bains thérapeutiques pour les fissures
Pour guérir les fissures des talons, vous pouvez non seulement faire des compresses et des masques. Bains très efficaces et thérapeutiques. Considérez quelques recettes.
- Une décoction de calendula. Faites un bouillon saturé à partir de cette herbe.À un litre d'eau, vous devez prendre au moins deux cuillères à soupe de la plante broyée. L'herbe peut être à la fois sèche et verte. Le calendula a une forte propriété antiseptique.
- Camomille Préparez un bouillon fort à partir des inflorescences de camomille. La camomille apaise bien la peau, l'adoucit et soulage les irritations.
- Ortie Cette plante éliminera non seulement les fissures, mais aussi les abrasions et les cors. L'ortie adoucit les callosités et uniformise le grain de peau.
Prévention des fissures au talon
Les fissures dans les talons causent beaucoup de désagréments, car elles font mal en marchant, ne guérissent pas et ne s'ouvrent pas avec un mouvement maladroit. Si vos talons ont tendance à se fissurer, vous devez vous protéger à l'avance.
Pour que la peau soit lisse, souple et résistante lorsqu'elle est étirée, elle doit contenir une quantité suffisante de vitamine A. Par conséquent, vous devez manger plus de produits laitiers, d'œufs, de tomates, de fromage, de foie et de légumes verts.
Il est fondamentalement important de prendre soin de vos jambes et de vos pieds. Des procédures régulières d'hydratation, d'adoucissement et de restauration vous éviteront toute fissure. Nettoyez constamment les talons avec de la pierre ponce des restes de peau rugueuse. Vous ne pouvez pas utiliser un rasoir, car, tout d'abord, il enlève trop de peau et le talon reste non protégé. Et deuxièmement, les coupures sur le talon guérissent lentement et douloureusement.En outre, vous pouvez provoquer une infection dans la plaie.
Pour prévenir les fissures dans les talons, des bains chauds avec du savon et du soda peuvent être ajoutés plusieurs fois par semaine. Toujours dans l'eau, vous pouvez ajouter des décoctions d'herbes et de légumes.
N'oubliez pas les onguents de pharmacie et les cosmétiques contre les fissures et pour hydrater les pieds. Par exemple, la pommade Boro-plus pommade guérit parfaitement les fissures, ce qui est également absolument inoffensif. Après un bain de soleil ou un bain dans l'eau de mer, assurez-vous d'hydrater vos talons pour éviter les fissures.
Un soin régulier des pieds vous aidera à briller et à porter des sandales ouvertes à talons nus. Ne soyez pas seulement belle, soyez parfaite du haut de votre tête jusqu'aux talons!
Vidéo: comment se débarrasser des fissures dans les talons
Soumettre
Je frotte les pieds de vaseline, aide un peu, mais ne guérit pas les fissures, adoucit seulement un peu.
Les remèdes populaires ne sont pas pour moi ... Je suis plus enclin aux médicaments de pharmacie comme hilfix, c'est vraiment excellent - il forme un film et aide à la récupération.