Comment se débarrasser des crampes dans les jambes: remèdes efficaces

Plus de 80% des Russes s'inquiètent des douleurs aux jambes et la moitié d'entre eux se plaignent de crampes musculaires temporaires ou permanentes. Ils persécutent non seulement les personnes d'une catégorie plus âgée, mais aussi les jeunes hommes et femmes.

Comment se débarrasser des crampes dans les jambes

Chez la plupart des patients, il existe des cas isolés de convulsions associées à des facteurs externes ou à des habitudes alimentaires. Mais certains en souffrent constamment, ce qui indique la présence de graves problèmes avec le corps.

Comment se produit une crampe?

Chaque jour, nous contractons et étirons nos muscles, ce qui nous permet de bouger nos bras, nos jambes, nos doigts et d'autres parties du corps. Mais les convulsions surviennent quelle que soit notre volonté, elles sont très vives et s'accompagnent de sensations désagréables, et souvent de douleurs.

Cela se produit à la suite d'une tension musculaire excessive, ce qui fait du cerveau un signal pour le détendre. Par conséquent, lors d'une crampe, nous ne pouvons pas bouger notre jambe spasmodique et nous ressentons un engourdissement du membre. Pour se débarrasser de cela, il est nécessaire de réchauffer le muscle congelé avec un massage ou un médicament intensif.

Causes de la crampe

Comme mentionné ci-dessus, le problème survient après une pression forte et forte sur le muscle. Il y a plusieurs raisons à cela:

  1. Manque de potassium, de magnésium et de calcium dans le corps. Ces vitamines sont responsables du bon fonctionnement du système musculaire, et leur carence amincit les tissus et ne leur permet pas de récupérer rapidement après le stress.
  2. Déshydratation. Une autre raison que de nombreux patients ignorent. Bien que parfois, il suffit de reconstituer l'équilibre hydrique dans le corps et le problème disparaît de lui-même.
  3. La grossesse Pendant cette période, le corps subit de nombreux changements dans le fond hormonal, le travail des organes, le système cardiovasculaire, les processus métaboliques. Il y a un besoin accru de vitamines et de minéraux, ce qui entraîne leur manque.
  4. Tension musculaire excessive. Cela se produit avec un entraînement fréquent, de longues jambes et aussi d'un changement brusque de mode de vie passif à actif.
  5. Fonctionnement altéré des reins et de la glande thyroïde. Ces maladies entraînent un œdème, des problèmes d'assimilation des nutriments.
  6. Troubles circulatoires et varices. Ils provoquent une congestion des fluides dans les vaisseaux des jambes, ainsi qu'une nutrition inadéquate des tissus avec des substances et de l'oxygène.
  7. Dépendance à la nicotine et à l'alcool. Ils conduisent à l'épuisement du tissu musculaire et de tous les organes du corps.
  8. Pieds plats. Une démarche incorrecte crée une pression supplémentaire sur les jambes, ce qui entraîne des spasmes constants des muscles du mollet et de la hanche.
  9. Obésité Il comprend une liste de raisons: augmentation du stress sur le système cardiovasculaire, membres inférieurs, troubles métaboliques, manque de vitamines et de minéraux.
  10. Changements soudains de température. Souvent, les crampes des jambes, si une personne plongeait dans l'eau froide, marchait sur la glace ou la neige avec son pied nu.
  11. Le stress La cause cachée des crises est la tension nerveuse. Pour se débarrasser du problème, un cours de sédatifs est nécessaire.

La vraie raison n'est pas facile à trouver, n'essayez pas de le faire vous-même. Si vous manquez l'occasion de guérir la maladie au stade initial, cela entraînera des complications et d'autres symptômes.

Que faire en cas de crise

Les spasmes musculaires peuvent survenir à tout moment et il est presque impossible de les prévoir. Par conséquent, il est important de savoir ce qui doit être fait pour soulager la douleur et l'engourdissement et reprendre les activités habituelles dès que possible.Il existe plusieurs moyens efficaces de soulager les crampes:

Que faire en cas de crise

  1. Si votre pied est plat, saisissez vos doigts et tirez-les vers vous, ou marchez sur le sol avec vos orteils et poussez fort.
  2. De nombreux patients souffrant de crises transportent toujours une aiguille et l'utilisent pour éliminer la douleur. L'endroit exact où vous pouvez piquer doit être indiqué par le médecin, généralement c'est là que la sensibilité est perdue.
  3. Les crampes surviennent souvent pendant le sommeil et provoquent le réveil du patient. Si cela vous arrive, prenez lentement une position assise, appuyez vos paumes contre un point douloureux et commencez à masser activement jusqu'à ce que l'engourdissement passe. Placez ensuite vos pieds sur le mur ou la tête de lit pour abaisser votre tension artérielle.
  4. Si vous avez été renversé au travail ou dans un lieu public, serrez fortement le muscle avec vos doigts et ne lâchez pas jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
  5. Si vous vous tenez debout ou que vous marchez et qu'une jambe se cramponne soudainement, placez-vous face au mur, reculez la jambe endolorie et abaissez complètement le pied au sol. Restez comme ça jusqu'à ce que la douleur disparaisse.

Un seul cas de crampes aux jambes ne nécessite pas d'aller chez le médecin, mais si les crampes vous dérangent souvent, vous donnent du repos la nuit, interfèrent avec le travail ou l'exercice, une aide spécialisée est nécessaire.

Mesures préventives

Vous pouvez éviter ce problème si vous commencez à surveiller votre santé dès que possible, à subir des examens médicaux et à traiter les maladies identifiées à temps. Il existe également des règles générales qui peuvent aider à prévenir les crampes aux jambes:

  1. Ne vous asseyez pas sur les mono-régimes, en particulier les protéines. Ils conduisent à une carence en calcium et autres substances bénéfiques. Pour perdre du poids, mangez correctement et prenez des complexes de vitamines.
  2. Ne portez pas de chaussures serrées ni de chaussures à talons hauts. Une semelle plate peut également entraîner des crampes aux jambes. Hauteur de talon idéale 4-5 cm.
  3. Évitez les mauvaises habitudes telles que fumer et boire. Ne consommez pas beaucoup de sucre et de caféine.
  4. Incluez les vitamines D et B6 dans votre menu. Ils aident le corps à absorber le calcium.
  5. Exercice quotidien, visant à renforcer les muscles des jambes, et également masser dans les endroits où les crampes se produisent.
  6. Avant d'aller au lit, organisez une procédure de 10 minutes pour les jambes sous forme de bains contrastants, mais assurez-vous que l'eau est à une température confortable. Dormez dans des chaussettes en laine naturelle.

N'oubliez pas le régime de boisson, qui comprend l'utilisation d'au moins 2 litres d'eau par jour. Des promenades utiles en plein air par temps ensoleillé contribuent à la production de vitamine D.

Crampes

L'habitude de pratiquer quotidiennement des exercices simples pour maintenir le tonus des muscles des jambes réduira la fréquence des attaques ou les éliminera complètement:

Crampes

  1. Comme entraînement, marchez sur un sol lisse et frais pendant quelques minutes.
  2. Assis près de vos gros orteils, en appuyant fermement vos pieds contre le sol. Soulevez ensuite l'intérieur du pied pour que les jambes ne reposent que sur l'extérieur. Restez dans cette position pendant 10 minutes.
  3. Pliez vos orteils au nombre de un et pliez au nombre de deux. Effectuez 3 séries de 10 fois.
  4. Placez vos pieds parallèlement les uns aux autres. Sur le compte «un», soulevez vos talons sans enlever vos chaussettes, sur le compte «deux», plus bas. Faites 3 séries de 10 répétitions.
  5. Fixez-vous une traverse basse (planche, banc bas) et appuyez-vous dessus avec des chaussettes. En quelques minutes, déplacez vos jambes de droite à gauche et vice versa.
  6. Levez vos pieds au-dessus du sol et effectuez des mouvements circulaires pendant 1 à 2 minutes.

À la fin des exercices, allongez-vous sur le lit et levez les jambes contre le mur. Allongez-vous pendant quelques minutes. La gymnastique aidera à normaliser la circulation sanguine dans les membres inférieurs et à soulager l'œdème et la douleur inquiétants.

Comment se débarrasser des crampes dans les jambes

Le traitement implique tout d'abord des changements de style de vie, des habitudes alimentaires, une activité accrue et l'utilisation de complexes vitaminiques. Si ces mesures ne vous aident pas, le médecin vous prescrit des médicaments.

Comment se débarrasser d'une crampe

De plus, des méthodes alternatives sont également efficaces, qui sont utilisées non seulement par les gens ordinaires, mais sont également populaires parmi les athlètes, les danseurs et les personnes d'autres professions avec un risque accru de crises:

  1. Frottez quotidiennement le jus de citron fraîchement pressé dans vos pieds et vos mollets le matin et le soir. Lorsqu'il est complètement absorbé, portez des chaussettes en matériau naturel sur vos pieds.
  2. En cas de crise, frottez immédiatement le point sensible avec de la moutarde ou de l'huile de moutarde. Ce produit a un effet chauffant, qui se débarrassera rapidement de la douleur et de l'engourdissement.
  3. Si votre jambe est à l'étroit, appliquez une compresse humectée de vodka ou de vinaigre sur votre peau.
  4. Envelopper de miel aide à une attaque. Réchauffez-le, appliquez une quantité généreuse de douleur sur la zone et enveloppez-la avec une serviette ou un chiffon en coton. Laissez la compresse pendant une demi-heure, puis rincez.
  5. Tous les soirs, graissez vos pieds avec une pommade maison à base de jaune d'œuf, 5 grammes de térébenthine et 10 ml de vinaigre de cidre de pomme.
  6. A l'intérieur, prenez une décoction d'oie potentille, préparée selon la recette suivante: 40 grammes d'herbe par 1 litre d'eau bouillante. Buvez un verre de médicament quatre fois par jour.
  7. Mélanger 10 grammes de thym avec 100 ml de vodka et laisser reposer 14 jours. Buvez ensuite 10 à 15 gouttes 3 fois par jour avant les repas pendant 2 semaines.
  8. Prenez une tête d'ail, épluchez, hachez et versez 200 ml d'huile. Placer au réfrigérateur pendant 24 heures, puis prendre 5 ml trois fois par jour.

Ne traitez pas les crampes aux jambes vous-même. Seul un médecin expérimenté établira correctement la cause et aidera à s'en débarrasser. Les femmes enceintes ou les personnes atteintes d'autres maladies doivent faire particulièrement attention. Soyez en bonne santé et soyez traité correctement.

Vidéo: comment se débarrasser des crampes dans les muscles des jambes

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer