Contenu de l'article
Les crampes abdominales inquiètent de temps en temps plus de la moitié de la population du pays, comme le prétendent souvent les médecins. Dans le même temps, beaucoup pratiquent l'auto-traitement, sans penser que la douleur spastique dans l'abdomen peut facilement être juste le signe d'une maladie plus grave.
Causes de crampes
Les crampes et les douleurs abdominales peuvent être des symptômes d'une maladie non seulement dans le tractus gastro-intestinal, mais aussi dans le système génito-urinaire. Mais le plus souvent, ils apparaissent en raison d'une intoxication alimentaire, de douleurs menstruelles, d'une appendicite ou d'une accumulation de gaz dans l'estomac. De plus, le stress ou les allergies peuvent provoquer des crampes abdominales.
L'intoxication du corps, c'est-à-dire l'empoisonnement, peut provoquer des spasmes. L'empoisonnement aux métaux lourds est particulièrement dangereux. Souvent, la cause des spasmes est l'utilisation d'aliments rassis. Avec eux, diverses bactéries pénètrent dans le corps et l'infectent. Souvent, des spasmes apparaissent chez ceux qui mangent et mangent mal. Il est très mal digéré et charge fortement les intestins, c'est pourquoi des spasmes se produisent.
Les symptômes des crampes abdominales
Les femmes ont souvent des difficultés avec le cycle menstruel. Le principal symptôme est la douleur. Cependant, une douleur intense ne doit pas indiquer de graves problèmes de santé. Mais une douleur légère accompagnée de crampes accompagne souvent l'appendicite ou le cancer.
Des symptômes tels que flatulences, envie fréquente de déféquer et diarrhée peuvent également apparaître. Le plus souvent, ils indiquent un syndrome du côlon irritable ou une dysbiose. Les crampes abdominales dans ce cas ne sont que le signe de maladies du tractus gastro-intestinal. Dans ce cas, une personne peut ressentir des nausées sévères et une sensation de selles insuffisantes.
Crampes chez les enfants
Chez les enfants de moins de 1 an, les crampes abdominales surviennent assez souvent. Il y a plusieurs raisons à cela:
- leur corps ne produit pas entièrement l'enzyme lactase pour décomposer le lait;
- dysbiose due à la prise de médicaments antibactériens par la mère;
- le développement d'une sténose pylorique.
Les enfants plus âgés peuvent souffrir de crampes abdominales à la suite d'une dystonie végétative-vasculaire, d'une appendicite, de vers ou de coliques pancréatiques. L'automédication dans ces cas n'est pas recommandée. L'enfant doit recevoir les médicaments prescrits par le médecin. Très probablement, le bébé devra prendre des probiotiques pour restaurer la microflore. Un régime léger qui exclut les aliments gras et épicés sera également utile.
Crampes chez les femmes enceintes
Pendant la période de gestation, une femme peut ressentir des crampes dans l'abdomen pour les raisons suivantes:
- toxicose;
- serrant l'estomac avec l'utérus;
- des niveaux élevés de progestérone;
- le stress
Le développement de maladies du tractus gastro-intestinal, par exemple, gastrite, pancréatite ou appendicite, ne doit pas être exclu. Ne confondez pas non plus les crampes abdominales et la contraction des muscles utérins, ce qui indique de fausses contractions.
Diagnostics
Il existe plusieurs spécialistes qui peuvent détecter la cause des crampes dans l'abdomen. Il s'agit d'un neurologue, gastro-entérologue et thérapeute. Le diagnostic est effectué à l'aide d'un certain nombre d'études suivantes:
- test sanguin général;
- Échographie
- laparoscopie;
- FEGDS;
- coprogrammes;
- examen bactériologique des selles.
Que faire avec des accès de crampes abdominales
Les médecins recommandent de boire de l'eau propre pendant un épisode de spasmes et de ne pas manger d'aliments lourds pour l'estomac. Cela aide à atténuer la condition. Vous pouvez également vous allonger et attacher un coussin chauffant chaud à votre estomac. Assurez-vous de mesurer la température et la pression artérielle. Si ces indicateurs sont très différents de la norme, vous devez appeler une ambulance.
Ensuite, vous devez trouver la cause des crampes dans l'abdomen. Souvent, se débarrasser des crampes signifie se débarrasser d'un symptôme d'une maladie grave, qui, grâce à cela, est détecté trop tard. Par conséquent, il est préférable de ne pas utiliser d'analgésiques, mais de les remplacer par des antispasmodiques. Ces médicaments aident les muscles à se détendre et à éliminer la douleur. Si les médicaments antispasmodiques ne fonctionnent pas, la cause des spasmes est beaucoup plus grave. Ensuite, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Les anesthésiques ne peuvent être pris en toute sécurité qu'après un examen médical et uniquement selon les directives d'un médecin. Ils aident à améliorer le bien-être, mais ont de nombreuses contre-indications. Souvent, des massages spéciaux, des procédures physiques et des sédatifs aident à se débarrasser des crampes abdominales. Afin d'établir le travail de la microflore intestinale, vous devez suivre un cours de probiotiques.
- thé et café forts;
- alcool
- viandes fumées;
- aliments frits;
- aliments marinés et salés;
- épices;
- mayonnaise;
- pain chaud.
La restriction alimentaire doit être observée pendant au moins 3 mois, même si une amélioration se produit plus tôt. Les portions devraient être petites, mais il devrait y avoir environ 5 repas par jour. Il est également nécessaire de se débarrasser des mauvaises habitudes, notamment du tabagisme, surtout à jeun. À l'avenir, le nombre de produits nocifs pour l'estomac sera réduit au minimum. Le régime thérapeutique consiste à utiliser:
- viande ou poisson bouilli;
- soupes de légumes;
- produits laitiers faibles en gras;
- légumes bouillis;
- pas de fruits aigres.
S'il n'y a pas de raisons sérieuses à l'apparition de crampes abdominales et que les médicaments ne donnent qu'un effet temporaire, vous devez absolument changer votre style de vie. Et ce n'est pas seulement un examen du régime alimentaire. Vous devez rendre votre vie plus active et réduire le nombre de situations stressantes. En effet, souvent de nombreuses maladies surviennent en raison d'une tension nerveuse constante.
Vidéo: exercices pour les crampes, les pincements et la raideur dans le corps
Soumettre
J'ai entendu dire que beaucoup de gens ont un mono-régime à base de farine d'avoine, je ne l'ai pas essayé moi-même, mais ils disent un super-effet.