Comment se débarrasser des limaces et des escargots dans le jardin et à la campagne

Probablement, il n'y aura pas une telle personne qui, enfant, ne tenait pas d'escargot dans sa paume en fredonnant: "Montre-moi les cornes, je te donnerai des grains et des miettes pour ça ...". Ensuite, personne n'a pensé que cette jolie créature pouvait causer des dommages importants aux cultures de jardin et de baies. Une grande population d'escargots de raisin peut détruire presque complètement les feuilles du vignoble ou du jardin de fraises. Les limaces (gastéropodes à coque réduite) mangent du chou blanc, de la laitue, des concombres et de nombreuses autres plantes de jardin.

Comment se débarrasser des limaces et des escargots

Où les escargots et les limaces apparaissent-ils sur les lits?

Ces mollusques sont des représentants communs de notre faune. Ils vivent dans les forêts, les prairies, les jardins et les potagers. Dans des conditions favorables, en présence d'humidité suffisante et de types de végétation adaptés à l'alimentation, les populations d'escargots et de limaces augmentent fortement. Les crustacés sont actifs pendant la saison chaude - du printemps à l'automne froid. Certaines espèces (en particulier l'escargot de raisin) peuvent s'accoupler deux fois par saison. Avec le début du refroidissement automnal, les escargots et les limaces s'enfouissent dans le sol et tombent en hibernation - animation suspendue.

Les ravageurs actifs des cultures comprennent les gros et les petits escargots de raisin et plusieurs types de limaces: Deroceras reticulatum, D. agreste, D. laeve, Parmacella iberia et Limax maximus. La dernière de ces variétés s'installe non seulement dans les lits, mais aussi dans les caves et les caves, où il passe l'hiver, en mangeant des fournitures: tubercules de pomme de terre, racines de carottes et betteraves.

Pourquoi les escargots et les limaces sont-ils dangereux?

Les mollusques gastéropodes terrestres deviennent souvent porteurs de vers parasites. En particulier, les escargots sont des hôtes intermédiaires des helminthes à ruban des trématodes, causant des maladies dangereuses chez l'homme et les animaux. Le corps de certains types de limaces est recouvert de sécrétions toxiques qui irritent la peau humaine.

Ces mollusques représentent le plus grand danger pour les cultures. Ils endommagent non seulement les jeunes pousses et les feuilles des plantes, mais aussi les fruits. Ainsi, les limaces rongent les tubercules de pommes de terre, les fraises, les concombres. La nourriture préférée des escargots terrestres et des limaces est le chou et les feuilles de laitue. Dans des conditions d'humidité élevée (pendant ces périodes, les escargots et les limaces sont particulièrement actifs), ils peuvent manger des plantes presque jusqu'à la base. Rampant de jardin en jardin, les mollusques propagent des maladies virales et fongiques des cultures de jardin.

Comment se débarrasser des limaces et des escargots

Dans l'arsenal de la lutte contre les mollusques nuisibles, il existe une large sélection de moyens - chimiques, mécaniques et biologiques. Lors du choix de la méthode appropriée, il faut partir de la taille de la parcelle, des zones de plantation des cultures, du climat spécifique.

Produits chimiques
La plupart des préparations de limaces et d'escargots trouvées sur les étagères de jardin contiennent du métaldéhyde. Cette substance endommage les cellules du tube digestif, ce qui entraîne la mort des animaux. Le médicament est particulièrement efficace contre les jeunes. Il est recommandé pour une utilisation par temps sec. Pendant la pluie, l'effet du métaldéhyde est affaibli. Lors de son utilisation, il convient de rappeler qu'il est toxique non seulement pour les mollusques, mais aussi pour les humains et les animaux à sang chaud. S'il y a des chats, des chiens ou des petits enfants sur le site, l'utilisation du métaldéhyde doit être abandonnée.

Les produits chimiques sûrs comprennent les préparations contenant du phosphate de fer.Des granules de cette substance sont dispersés sur les lits entre les rangées. Au contact du médicament, les escargots et les limaces meurent de déshydratation. Dans le sol et les plantes, cette substance ne s'accumule pas. Il se décompose en composants sûrs - composés de fer et de phosphore. Un effet tangible dans la lutte contre les limaces est donné par des préparations contenant des composés de cuivre - liquide de Bordeaux, sulfate de cuivre et autres.

Les produits chimiques conviennent au traitement de vastes zones occupées par la monoculture. Dans les chalets d'été ou les petits jardins, il est conseillé d'utiliser des préparations biologiques ou des méthodes de contrôle alternatives.

Produits biologiques
Les méthodes biologiques impliquent l'utilisation d'ennemis naturels des limaces et des escargots. L'une des méthodes les plus efficaces sont les préparations contenant des vers parasites microscopiques - les nématodes. Ils affectent le tractus gastro-intestinal et d'autres organes des mollusques. Le médicament est plus efficace dans des conditions de forte humidité. Les nématodes contenus dans ce produit sont des parasites spécialisés qui ne présentent aucun danger pour l'homme, les animaux à sang chaud et les insectes utiles.

Dans la nature, il y a pas mal d'ennemis naturels des escargots terrestres et des limaces. Ce sont des hérissons, des crapauds, des cigognes, des tours, des merles, des taupes, des musaraignes, des lézards. Beaucoup d'entre eux peuvent être facilement attirés par votre site. Les hérissons devraient construire des abris dans lesquels ils peuvent se cacher pendant la journée et en hiver. Quelques tas de branches laissées après la taille seront un refuge idéal pour eux. Vous pouvez faire des mangeoires pour les oiseaux pour l'hiver, puis ils apparaîtront sur le site pendant la saison chaude et mangeront des parasites du jardin. Les crapauds sont principalement terrestres, mais ils ont besoin d'un étang pour se reproduire. Un petit étang artificiel, aménagé sur le site, attirera ces amphibiens utiles.

Moyens mécaniques
La méthode mécanique la plus simple est la collecte manuelle des parasites. Il est préférable de partir à la «chasse» le soir, avant le crépuscule, lorsque les limaces et les escargots commencent à montrer de l'activité. Les pièges qui utilisent des attractifs alimentaires (substances qui attirent les ravageurs) aideront à augmenter l'efficacité de la collecte des mollusques.

On remarque que les limaces aiment l'odeur de la bière, ainsi que les jus de fruits (en particulier le jus de pomme). Pour préparer le piège, vous aurez besoin de morceaux de tissu. La toile de jute est la meilleure. Le tissu est humidifié avec de la bière ou du jus et avant le crépuscule, ils sont disposés dans les lits et les parasites en sont collectés tôt le matin.

Dans les endroits humides, des pièges peuvent être installés, où les limaces ramperont pendant une journée. Il peut s'agir de morceaux de contreplaqué, de feutre de toiture ou même de grandes feuilles denses de plantes (par exemple, des bardanes). Les pièges sont posés le soir et pendant la journée, ils y ramassent des limaces.

La partie inférieure du «pied» des limaces et des escargots est très sensible. Par conséquent, ils hésitent à se déplacer le long d'un substrat épineux inhomogène. La création de bandes de barrage à partir d'aiguilles de pin, de coquilles d'œufs écrasées, de brique de chapelure, de gravier sera une protection efficace pour les lits. Périodiquement, le remblai doit être renouvelé afin qu'il ne s'y forme pas de passages.

Comment se débarrasser des escargots et des limaces remèdes populaires

L'arsenal de méthodes populaires de lutte contre les mollusques nuisibles est très large. Ici, des plantes de jardin aromatiques sont impliquées, dont l'odeur repousse les escargots et les limaces, les cendres, la poussière de tabac et même les déchets alimentaires.

Photo d'escargot

  1. L'organisation correcte des lits aidera à lutter contre les mollusques nuisibles. La plantation de choux, de laitue et d'autres plantes attrayantes pour les escargots et les limaces doit être entrecoupée d'herbes aromatiques. Ces ravageurs n'aiment pas l'odeur de la sauge, du thym, du calendula, du romarin, de l'ail. Une barrière insurmontable contre les limaces sera constituée de tiges d'ortie ou de feuilles de raifort réparties sur le périmètre des plates-bandes. Vous pouvez également pailler la terre dans un lit avec de l'absinthe, de la tanaisie et de la menthe broyées.
  2. Les croûtes de melons, de courgettes ou de pastèques sont très efficaces comme pièges, appâts. Leur odeur attire les limaces et les escargots. Le soir, les croûtes sont disposées dans l'espacement des rangées des lits et, tôt le matin, elles y ramassent des parasites. Un moyen efficace de lutter contre les limaces est le marc de café. Les jardiniers expérimentés soutiennent que le café repousse non seulement les ravageurs, mais a également un effet toxique sur eux. Le marc de café dispersé entre les rangées réduira considérablement le nombre de limaces dans la zone.
  3. Les infusions de plantes brûlantes à l'odeur âcre ne sont pas moins efficaces. Les plantes pulvérisées avec une solution aqueuse de poudre de moutarde, de poivre noir ou de piment deviennent non comestibles pour les ravageurs. Un effet similaire a une infusion de gousses d'ail.
  4. La plantation des cultures de jardin peut être pollinisée avec un mélange de chaux éteinte finement moulue et de poussière de tabac. L'odeur du tabac repousse les parasites et le composant calcaire agit comme un poison de contact. Lorsque la limace pénètre dans la peau, la chaux provoque la déshydratation du tégument externe, ce qui entraîne la mort du ravageur. Un effet similaire est obtenu par pollinisation des lits avec des cendres de bois.
  5. Dans les petits jardins, des pièges à bière peuvent être utilisés pour lutter contre les limaces. Des bouteilles en plastique découpées sont instillées à côté des lits et remplies de bière. Les limaces attirées par l'odeur de cette boisson rampent jusqu'aux pièges et s'y noient. Les jardiniers sont également invités à disposer des feuilles de carton sur les chemins entre les lits. Des limaces rampent sous elles le matin à la recherche d'un abri contre les rayons du soleil, l'après-midi elles sont ramassées et détruites.

Mesures préventives

Il est beaucoup plus facile de prévenir l'apparition de limaces dans la région que de les combattre. La prévention commence par le traitement printanier des lits. Il est nécessaire d'éliminer soigneusement tous les résidus organiques qui restent après la récolte précédente. Les tiges et les feuilles pourries des plantes sont un aliment idéal pour les jeunes limaces.

Un désherbage de haute qualité des lits tout au long de la saison sera également une bonne prévention contre les ravageurs des mollusques. Les herbiers sont un refuge idéal dans lequel les limaces peuvent se cacher du soleil chaud de la journée. Lors de l'arrosage, évitez la surhumidification des lits et la stagnation de l'eau. Pour ce faire, vous devez respecter les normes d'irrigation, desserrer souvent la terre dans les allées.

Lors de la plantation de légumes sur un lit, les distances entre les plantes doivent être strictement respectées. Sur des lits épaissis, des conditions idéales sont créées pour le fonctionnement des limaces. Les ravageurs se sentent bien dans les fourrés ombragés qui leur fournissent non seulement de la nourriture, mais aussi un abri abrité pendant la journée.

Dans les zones à haut niveau d'eaux souterraines, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures de remise en état qui contribuent au drainage des lits. Les drainages peuvent être de différentes conceptions - des fossés ouverts creusés dans la partie la plus basse du jardin, aux systèmes de drainage fermés, qui sont équipés de tuyaux spéciaux.

Lors du choix des moyens de lutter contre les gastéropodes, il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas seulement des ravageurs, mais aussi une partie de l'écosystème local. Par conséquent, ne détruisez pas toutes les limaces et escargots de votre région. Dans les petits jardins de campagne et de jardin, il est conseillé d'utiliser des méthodes de contrôle basées sur la répulsion des mollusques. Plusieurs dizaines d'escargots ou de limaces n'endommageront pas beaucoup la culture.

Vidéo: comment gérer les limaces sans chimie

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer